Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La même température à un ou deux dixièmes près, que la station de Frodon à Gérardmer... A 693 m d'altitude, comme quoi le secteur de Sarrebourg, et la vallée de la Bièvre sont vraiment des coins très particuliers biggrin.png

j'en suis pas convaincu. Je suis sur que si j'avais acheté une station VP2 sans ventilation active, il aurait fait à chaque fois fait plus chaud de plus d'1° pendant les vagues de chaleur. D'ailleurs, les 30° ont déja été dépassés à la station de MF de Nitting

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et pendant ce temps là, + 32 à Luxeuil et + 32.2 à Rupt sur Moselle

En région Mulhousienne, Tx de + 30.7°

Actu + 30.6°

Tx en cours pour COLMAR avec + 30.3°

Il fait 30°C actuellement à Metz sous un soleil de plomb.

Hier, il faisait 28°C (la journée la plus "fraîche" de la semaine laugh.png )

Bref, ça chauffe et ça va chauffer de plus en plus au fil des jours.

Pour le moment la végétation semble apprécier !

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

C'est agréable au centre ville d'haguenau à l'ombre avec un vent qui fait circuler l'air, beaucoup moins agréable chez moi en plaine quasi aucun vent

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En effet, Judd, queques tx provisoires à 16h00 locales :

- 32,3°C à Rupt sur Moselle

- 32,1°C à Aubreville

- 31,5°C à Luxeuil

- 31,4°C à Triaucourt

- 31,4°C à Conde

- 31,3°C à Fougerolles

- 31,2°C à Strasbourg-Entzheim

- 31,2°C à Nancy-Essey et Ochey

- 31,0°C à Épinal

etc.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

j'en suis pas convaincu. Je suis sur que si j'avais acheté une station VP2 sans ventilation active, il aurait fait à chaque fois fait plus chaud de plus d'1° pendant les vagues de chaleur. D'ailleurs, les 30° ont déja été dépassés à la station de MF de Nitting

Oui, après on peut discuter du bienfondé, ou non, d'une station à ventilation active... Il me semble que pour rester conforme aux normes ce n'est pas obligatoire, probablement parce que par rapport à un abri bien conçu et bien placé, les différences sont minimes. Faudrait comparer en mettant un abri non ventilé à coté du tiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à Nitting, c'est la vallée de la Sarre Rouge, et ce n'est pas la même sensibilité aux brises et vents d'Est comme ta vallée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y ai mes coins à champignons, je guette bien le climat de là bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas persuadé que la ventilation active y soit pour quelque chose mike. Avec ta ventilation, tu as une Tx provisoire de 29,4°C et la station MF (non ventilée) est à 29,5°C...

Nuit encore agréablement fraîche (tn 13°) l'appartement est à 21° c'est encore agréable.

Déjà 20° sous abris 8h et plein soleil évidemment.

A noter encore une belle fraîcheur en Champagne et dans la Meuse, il faudra suivre les amplitudes thermiques sur ces stations:

8,6° à Reims-Prunay,

8,2° à Erneville (55),

6,9° à Mourmelon (51),

Comme prévues de belles amplitudes en Champagne et Meuse, on va suivre tout ceci puisque le thermomètre pourrait encore un peu progressé.

à 16h

31,9° à Mourmelon soit 25° d'amplitude,

30,9° à Erneville soit 22,7° d'amplitude,

Pour Nancy, forte chaleur actu avec 31°, heureusement il y a un peu de vent de NE jusque 37kmh en rafale qui ralenti la hausse sans cela on serait sans doute plus proche des 32/33°.

Posté(e)

Oui, après on peut discuter du bienfondé, ou non, d'une station à ventilation active... Il me semble que pour rester conforme aux normes ce n'est pas obligatoire, probablement parce que par rapport à un abri bien conçu et bien placé, les différences sont minimes. Faudrait comparer en mettant un abri non ventilé à coté du tiens wink.png

Quant à Nitting, c'est la vallée de la Sarre Rouge, et ce n'est pas la même sensibilité aux brises et vents d'Est comme ta vallée smile.png

J'y ai mes coins à champignons, je guette bien le climat de là bas biggrin.png

oui voila, ca aurait été bien justement de comparer mais je suis presque certains que ca chaufferait davantage car il y a qu'à voir celle de réding sans ventilation active, toujours 1° de plus pendant les vagues de chaleur et c'est systématique

Pas persuadé que la ventilation active y soit pour quelque chose mike. Avec ta ventilation, tu as une Tx provisoire de 29,4°C et la station MF (non ventilée) est à 29,5°C...

les nouvelles stations de MF sont davantage ventilées que les anciennes et celle du village est encore récente. Et si, la ventilation active joue, c'est même sur et certains. Il me semble même que ca avait été déjà prouvé des années en arrière où il y avait un topic où on en parlait sur IC

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

31.5°c à Besançon a 16h. Pas sur que les 33°c soit atteint enfin hier il y avait des parasites nuageux, là le ciel est sans nuages donc possible du coup mais pas sur.

Posté(e)

Par contre, la fin de semaine va etre très intéressante à suivre au niveau des Td, mon record est de 24,4° avec une température de 34,1° sous abris à ce moment la le 19 aout 2012, humidex de 45,4°, tout ceci pourrait bien etre battu

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ici vu le vent qu'il y a constamment, pas besoin de ventilation et également vu le dégagement de ma station, c'est pour ça que j'ai pas pris la ventilation active.

Ça chauffe bien avec 30.1°C actu et 30.2°C en tx provisoire.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx (provisoire?) de 31,7° à Strasbourg-Entzheim.

La progression continue

Posté(e)

j'ai regardé dans les archives et mon record absolu est bien 36,3° le 2 aout 2013 donc j'avais bien dépassé les 35° une seule fois depuis que j'ai la station en 2010. Maintenant, le 2 aout 2013, la masse d'air était de 22/23° à 850 hpa l'après midi en flux de sud-ouest, ca sera la meme masse d'air au pic de chaleur samedi et comme c'est un mois plus tot, les 37° sont faisables donc le record pourrait bien etre battu

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

30°C dépassés depuis 15 heures, pour la seconde fois cette année et 31 désormais.

De temps à autre, un tout tout petit coup de vent salutaire.

Tous à l'ombre pour le restant de la semaine (si vous le pouvez).

Posté(e)

ici, les 30° sont bien mal engagés, actu 29,3°, Tx 29,6°, à voir si ca peut encore monter ou pas mais le vent de NE est trop présent

A priori tx de 31,5° à Nancy, à voir si elle est provisoire ou définitive, vue l'heure je ne pense pas que l'on montera plus haut.

C'est un peu en deçà des 33° que je prévoyais, j'ai négligé le facteur vent, à suivre pour demain.

Posté(e)

petite photo prise il y a 15 min avec un magnifique ciel bleu

967616Capture01.jpg

A priori Tx 29,6°, ca devrait pas monter plus haut vu l'heure. Tx 29,9° chez MF, très peu de différence

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A priori tx de 31,5° à Nancy, à voir si elle est provisoire ou définitive, vue l'heure je ne pense pas que l'on montera plus haut.

C'est un peu en deçà des 33° que je prévoyais, j'ai négligé le facteur vent, à suivre pour demain.

En tout cas travaillant en Espace vert sur la région, l'état des pelouses ! c'est sec de chez sec ! d'ailleurs ils sont en train de fauché un peu (en panique, beaucoup de moyens) toutes les herbes hautes très sèches sur l'A31 la ! il y avais un feu de broussaille sur le terre plein central tout a l'heure près de Custines, sans doute du a un mégots.

Posté(e)

En tout cas travaillant en Espace vert sur la région, l'état des pelouses ! c'est sec de chez sec ! d'ailleurs ils sont en train de fauché un peu (en panique, beaucoup de moyens) toutes les herbes hautes très sèches sur l'A31 la ! il y avais un feu de broussaille sur le terre plein central tout a l'heure près de Custines, sans doute du a un mégots.

pas étonnant vu le faible cumul de pluie en juin la bas alors qu'ici, tout est encore bien vert, la rosée est toujours bien présente la nuit même si ca va finir par changer d'ici samedi mais reste à savoir combien de temps. En tout cas sacré différence. L'année dernière, tout était jaune en juin, c'était archi sec mais heureusement, il y avait pas eu par la suite de l'été de fortes chaleurs durables

A priori Tx de 31,8° ici. Très léger vent d'est, humidité faible, encore supportable aujourd'hui, avec 16° à 850 hPa " seulement " .

En attendant le cagnard des prochains jours .. faudra respirer la nuit prochaine. Ca risque de plus descendre en dessous des 20° après et on pourrait atteindre de sacrés valeurs dans le sillon mosellan ( et globalement dans le NE bien sûr )

Bonne soirée

edit : ah bah non finalement ça monte encore, on devrait dépasser les 32° finalement

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tx de 31.5*C sur Remiremont, sous abri Davis, à priori elle est définitive puisqu'il ne fait plus que 30.6*C la station étant encore en plein soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À priori, la brise bien présente a permis de limiter la hausse par ici, à voir comment ça va se traduire sur les Tn...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...