Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette ambiance tropocale ! Pas un brin de vent... On se croirait en automne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On était sur la colline avec mon frére, mais la pluie nous a fait battre en retraite.

On vient d'essuyer une belle petite averse sur Vedène default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Zone commerciale, je suis partie vers 16h00, actu bon flash puissant et nombreux, cela promet, le tonnerre approche vite.

D'accord, je suis à 3/4km de la zone en campagne wink.png

Pluie modérée actuellement, espérons que ça prenne aussi un peu + à l'ouest en mer, sinon ici on va être un peu juste, en limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La zone orageuse au sud du Var remonte très lentement, on entend le tonnerre au loin mais je demande si la zone la plus active ne va pas "mourir" en mer.

La zone en rouge du radar fait du surplace, seule remonte lentement la zone bleuté.

Affaire à suivre.

Oui la zone principale est bloquée en mer , mais les petites cellules a l'avant s'instabilisent à l'approche des terres et donnent même des impacts. Il s'est également passé la même chose avec la petite ligne d'averses qui ne donnait que quelques gouttes dans l'est13 vers 19h et qui est devenue ensuite une ligne orageuse .Autre fait notable , il ne pleut désormais plus mais l'ambiance est irrespirable dehors , on avait moins chaud cette après-midi au soleil que ce soir. La température d'ailleurs n'est quasiment pas descendue puisque je relève encore 21 degrés actu contre 23 avant la tombée de la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qui si la plupart des participants du present forum , avait pu assisté à ce que j' ai vue , ils auraient été tous impressioné , car, biensûre des orages, on en voit , mais des orages généralement classiques plus ou moins violent dont l' aspect est conforme à ce qu' on a l' habitude d' observer en europe . Or celui-ci était vraiment différent , on aurait dit que le ciel d' un aspect bleu-vert sombre ,allait toucher le sol . Je ne fais pas de " chasse aux orages " , mais je les observe dés que j' en ai l' occasion depuis environ 30 ans , or je n' imaginais pas forcémént, un jour, observer , un tel orage . Néanmoins , j' avoue que je n' habite pas en haute- loire .

Merci de ton témoignage! j étais pour ma part Route de Morières entre Le Pontet et Morières, je n'avais jamais vu ça. La couleur du ciel, puis ce déchainement lorsque la pluie ( vrai rideau sur les véhicules arrivant en face ), s'est mise à tomber.

Puis, 1km plus loin ( Golf de Morières), plus rien mis a part deux impacts dans le golf, qui ont illuminer la voiture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Festival d'éclairs et coups de tonnerres mais plutôt lointain seul 2-3 ont été proche. Pluie toujours présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ici la situation devient délicate , les fortes intensités sont présentes depuis plus de 30 min et déjà les sols ont Du mal à retenir l'eau avec beaucoup d'accumulation. Forte activité électrique par ailleurs.

La ligne continue de s'alimenter au même endroit depuis 19h et ne semble pas bouger , pour autant des autres orages se forment sur le sud de l'étang de berre et vers l'est Var , la nuit risque d'être agitée sur de nombreux endroits.

Prudence sur les routes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien qu'on l'a encore une fois dans l'os... l'épisode a lieu plus à l'ouest que prévu, rien du tout sur l'est 83 et le 06 (alors qu'initialement nous devions être au centre de l'épisode).

J'espère qu'on aura droit à quelque chose, et pas simplement aux restes quand le système se décalera pour s'évacuer, avec du coup 1h ou 2 de pluie, pas plus, avec des intensités modérées.

Patientons, c'est loin d'être terminé, même si ça démarre mal pour nous faut bien l'avouer. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien qu'on l'a encore une fois dans l'os... l'épisode a lieu plus à l'ouest que prévu, rien du tout sur l'est 83 et le 06 (alors qu'initialement nous devions être au centre de l'épisode).

J'espère qu'on aura droit à quelque chose, et pas simplement aux restes quand le système se décalera pour s'évacuer, avec du coup 1h ou 2 de pluie, pas plus, avec des intensités modérées.

Patientons, c'est loin d'être terminé, même si ça démarre mal pour nous faut bien l'avouer. :/

C'est clair que MF s'est bien trompée.

Il ne devait presque rien tomber sur Toulon ce soir et finalement, même si les précipitations ne sont pas si fortes, le radar est trompeur, cela se réactive tout le temps au dessus de Toulon et je pense que cela n'est pas prêt de s'arrêter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On a vidé le SPIEA pour aujourd'hui : 26,5 mm

On ajoute les 43,2 mm d'hier ce qui fait 69,7 mm

pour l'épisode ! Pas mal du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mercure ne descend pas en dessous de 19°

à Avignon et la Td est de 18°...

Marmite Vauclusienne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Je crois bien qu'on l'a encore une fois dans l'os... l'épisode a lieu plus à l'ouest que prévu, rien du tout sur l'est 83 et le 06 (alors qu'initialement nous devions être au centre de l'épisode).

J'espère qu'on aura droit à quelque chose, et pas simplement aux restes quand le système se décalera pour s'évacuer, avec du coup 1h ou 2 de pluie, pas plus, avec des intensités modérées.

Patientons, c'est loin d'être terminé, même si ça démarre mal pour nous faut bien l'avouer. :/

C'est pas plutôt censé être en fin de nuit et matinée ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je le sens pas trop aussi les précipitations faiblissent et se decale à l'ouest c'était pas une circulation ouest-est qui était prévu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sens pas trop aussi les précipitations faiblissent et se decale à l'ouest c'était pas une circulation ouest-est qui était prévu ?

Regarde bien le radar sur meteociel, on voit mieux que celui d'infoclimat, on voit bien que cela commence à se décaler vers l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Impressionnant l'activité électrique ça flash toute les 5 secondes forte pluie et impacte tres proche

Belles lames d'eau dans la moitié Est du Var.

35.7 mm au Luc-MF, 46.8 mm au Luc-IC, 50.2 mm à Besse-sur-Issole, tout cela en une heure.

Décale progressif vers l'Est et on ne serait évidemment pas contre un orage pour avoir un nouveau petit rafraichissement bienvenu.. 24° actu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes au bord de l'orage, qui semble nous effleurer car la ligne n'alimente plus celui-ci...

Belle ambiance, nous sommes sous une sorte d'arcus, avec plusieurs séries de rafales, en voyant la foudre tomber à 5/6 km à l'ouest, sans pluie cependant. Espérons que ça se décale assez sans trop filer au nord pour en avoir au moins un bout.

Edit : sleep.png, on a réussi à passer au travers, au bord de l'orage, la ligne ne s'est pas prolongée quand elle est passée ici, mais elle l'a fait plus au nord, on arrive à s'en tirer sans la moindre pluie! Difficile de faire plus rageant. Plus qu'à espérer quelque chose de la petite cellule Varoise qui se trouve à l'arrière. Amis Niçois, j'espère que vous tirerez quelque chose de ce qui se trouve au large au 06. Ici on va méditer...

Edit : le second orage passe quant à lui trop au sud, décidément.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> à la limite celui-là nous laisse un petit peu d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Aprés les petites averses de la nuit → < à 1 mm ,temporairement faiblement orageuses , beaucoup de nuages ce matin quelques éclaircies au SW, températures douce ,vent trés faible d'ENE < 10km/h ; excellente visibilité > 30 km.

A 07h00

Pression: 1008.3 hpa (-0.4hpa)

T°: +19.3°C (-0.3°C)

Hr: 82% (+2%)

Pt de Rosée: +16.1°C (+0.1°C)

Humidex: 24 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 0.3m (→)

→ hauteur maxi : 0.5m (↓)

Période: 5.0sec. (↑)

T° mer : +21.9°C (→) à 05h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...