Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du "nuage" de cendres

cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

On en parle de plus en plus ces dernières heures, il est en effet prévu que ce nuage chargé de cendres déferle sur le Nord de la France (à priori) d'ici demain. Des conséquences directes sur la météo pourraient-elles être observables sur nos régions ? En tout cas ces genres d'événements impactent souvent le climat d'une manière globale.

Aux modos: Si ce sujet n'a pas sa place sur ce forum, n'hésitez pas à le déplacer ou à le supprimer default_flowers.gif

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Voici un article sur le sujet, issu de l'Express.fr qui fait le point sur la situation et les prévision avec Emmanuel Bocrie, ingénieur prévisionniste à Météo-France:

Nuage de cendres du volcan Eyjafjallajokull en Islande, le 14 avril 2010

Par Elodie Bousquet, publié le 15/04/2010

Quand le nuage de fumée doit-il entrer sur le territoire français?

D'après nos dernières prévisions, il devrait entrer sur le territoire français cette nuit en touchant d'abord la région de Lille vers 20h puis en se déplaçant progressivement vers la zone qui va de Cherbourg à la région parisienne et jusqu'au Luxembourg qu'il devrait atteindre aux alentours de 2h du matin. Ces prévisions sont faites en collaboration avec nos collègues anglais qui ont la charge des prévisions météorologiques en Europe du Nord. Nous commencerons à émettre des messages depuis notre centre national dès que la zone de particules organiques -en effet il ne s'agit pas réellement un "nuage"- concernera notre territoire.

Quels peuvent être les risques de santé liés à la présence de ces particules dans l'atmosphère?

Nous sommes actuellement incapables de les prévoir. Cela va dépendre de la quantité de particules organiques présentes dans l'atmosphère qui dépend elle-même de la durée d'émission du volcan.

Pourrons-nous observer quelque chose de particulier demain matin?

Non, seule la luminosité peut être amenée à baisser, selon les zones, et de manière trop infime pour que nous puissions nous en apercevoir.

Que peut-on prévoir du côté des transports aériens?

Le problème des particules issues d'éruptions volcaniques, c'est qu'elles s'agglomèrent à l'intérieur des réacteurs des avions. D'où les perturbations aériennes enregistrées un peu partout en Europe du Nord ce jeudi. En revanche, il est impossible de dire jusqu'à quand le "nuage" perturbera les transports aériens puisque cela va dépendre de la durée d'émission du volcan -nous ne sommes pas volcanologues- et du comportement des vents.

Lorsque l'éruption du volcan Eyjafjöll sera terminée, comment se disperseront les poussières?

Grâce aux dépressions basses, la pluie va coller les poussières au sol ou dans la mer. En revanche, pour les poussières d'altitude, cela prendra plus de temps. Il faudra attendre que celles-ci descendent naturellement dans l'atmosphère.

Le trajet global du "nuage" est-il aujourd'hui clairement défini?

Non, celui-ci se peut se modifier d'heure en heure. Cela dépend notamment du comportement des vents. En revanche, ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que ce déplacement se fera de toute manière d'ouest en est, avec des variantes.

Ce nuage peut-il "détraquer" le temps?

Encore une fois, cela va dépendre de la durée d'émission du volcan. Si l'éruption continue longtemps, non seulement les transports seront perturbés -les avions devront contourner systématiquement la zone concernée- mais cela pourrait en effet avoir des incidences atmosphériques. Néanmoins, celles-ci seront probablement minimes et imperceptibles à l'échelle humaine. Pour prendre un exemple, lors de l'éruption du Pinatubo, la température moyenne de l'atmosphère était descendue de 0,2 à 0,4 degré pendant 2 ans.

Cette éruption pourrait influencer le temps sur l'Europe, non ? Pour les prochains mois, on pourrait observer une diminution de la température moyenne avec toutes ces cendres envoyées dans l'atmosphère.

Invité Guest

Je pensais que le flux de nord-est/est qui s'est établit l'Europe occidentale enverait ce nuage vers l'Ouest, mais à priori non. Es un flux de plus haute altitude qui dirige ce nuage? default_blushing.gif

Cette éruption pourrait influencer le temps sur l'Europe, non ? Pour les prochains mois, on pourrait observer une diminution de la température moyenne avec toutes ces cendres envoyées dans l'atmosphère.

avec le gaz libéré + bien sur les particules ça va influencer le climat (hémisphère nord si durée longue) en plus on est à coté d'un anticyclone, donc les particules en altitudes auraient tendance à se diriger vers le sol.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Je pensais que le flux de nord-est/est qui s'est établit l'Europe occidentale enverait ce nuage vers l'Ouest, mais à priori non. Es un flux de plus haute altitude qui dirige ce nuage? default_blushing.gif

Il me semble qu'il faut se fier au jet stream pour connaitre la direction de ce nuages.

100415091606273488.png

Si quelqu'un peut le confirmer blushing.gifinnocent.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Fred Decker me dit sur sa page Facebook que ça n'a rien à voir avec le flux !

Je cite:

Non, rien à voir avec le flux. Cela dépendra de l'activité de ce volcan. Rien d'alarmant pour le moment toutefois puisque les volcanologues ont déterminé cette éruption comme étant "modérée", voire "faible".

Les flux emportent effectivement les cendres, mais cela n'a pas de conséquences météorologiques immédiates. A terme en revanche, si une forte activité explosive et une longue durée du phénomène se produisent, le climat pourrait un peu se refroidir sur l'ensemble de l'hémisphère Nord (et pas seulement localement). Mais bon, cela fait pas mal de paramètres à remplir, et rien ne va vers cette tendancve pour l'instant, don't worry !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dommage de faire doublon avec ce sujet car sur le topic "volcanologie et climat" le suivi est archi complet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=14944&pid=1271005&st=1660'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14944&pid=1271005&st=1660entry1271005

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Dommage de faire doublon avec ce sujet car sur le topic "volcanologie et climat" le suivi est archi complet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=14944&pid=1271005&st=1660'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14944&pid=1271005&st=1660entry1271005

En effet je vois ça, je voulais démarquer l'épisode car on peut d'ores et deja dire que c'est pas courant comme situation. Pour tout dire je ne connaissais même pas ce sujet default_whistling.gif

Déplacer tout les messages ou supprimer ce topic ? Je ne sais pas, à la modération de voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonsoir,

Et bien c'est assez impressionnant ce phénomène quand même c'est rare chez nous non (je parle de l'Europe)? Avait-on déjà vu ça ses quelques dernières années?

En tout cas il a déjà bien fait froid cet hiver et il a neigé en plaine presque partout en France donc ce n'est pas le moment pour que ce volcan vienne refroidir notre printemps xD (mais d'après ce que je lis il ne remplit pas les conditions pour cela). D'ailleurs je ne savais pas que suivant l'activité d'un volcan il pouvait refroidir le climat et plus que localement c'est vraiment incroyable la nature quand même ^^.

Cela faisait longtemps que l'on entendait pas parler de volcan à la télévision et de le voir ses derniers temps en éruption avec la neige à coté cela était magnifique pour le contraste chaud et froid. Maintenant c'est au nuage de particules de faire parler de lui c'est intéressant de voir les problèmes auxquels sont confrontés nos pays développés lol faudrait donc protéger nos avions des particules de cendre d'un volcan maintenant ...

Et je me demande si les personnes auront quelques irritations dues aux particules invisibles à l'œil nu (pour le nord de la France).

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

En tous cas , il y a déjà eu un précédent durant la seconde moitié du 18ème siècle en Europe . L'énorme explosion d'un volcan islandais avait entrainé un printemps et un été carrément froids au Royaume Uni , un phénomène suivi par les naturalistes de l'époque notamment .

Plus "proches" mais à une échelle plus globale , l'énorme éruption du TAmbora en 1815 avec un refroidissement spectaculaire en Europe en 1816 ( famines terribles et neige en été ... ) ; puis en 1883 celui du Cracatoa ...

3 explosions plus importantes que celle du fameux Pinatubo en 1991 .

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Le pire c'est que les liens ne marchent plus et que Google n'a fait aucune sauvegarde de la page. En tout cas même en prenant "en cache" ça ne marche pas.

A voir avec la modération si c'est temporaire.

Pendant ce temps on peut toujours tenter de voir si le sujet ne s'est pas caché autre part mais j'y crois guère...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le nuage de souffre est en tout cas bien la. En lorraine, le ciel est d'un aspect blanchâtre, un bleu en même temps pâle comme si il y avait un voile fin et pourtant rien de cela sur l'image satellite. Aucun doute, nous sommes bien plongés dans le nuage de ce volcan Islandais

Invité Guest

Le nuage de souffre est en tout cas bien la. En lorraine, le ciel est d'un aspect blanchâtre, un bleu en même temps pâle comme si il y avait un voile fin et pourtant rien de cela sur l'image satellite.

Si, Mike ! Justement j'ai aperçu ce matin sur sat24 (il faut consulter quand la lumière est rasante) les traces d'un nuage de poussières sur le nord de la France. Finalement, je trouve que ça ressemble à ce qu'on peut observer l'été au dessus de la Méditerranée quand des vents sahariens dégagent vers la Grande Bleue une atmosphère chargée de fines particules de sable... Mais c'est étrange qu'à ce moment là les aéroports Méditerranéens ne soient pas fermés. C'est peut être lié à l'altitude à laquelle circule le nuage...?

Si, Mike ! Justement j'ai aperçu ce matin sur sat24 (il faut consulter quand la lumière est rasante) les traces d'un nuage de poussières sur le nord de la France. Finalement, je trouve que ça ressemble à ce qu'on peut observer l'été au dessus de la Méditerranée quand des vents sahariens dégagent vers la Grande Bleue une atmosphère chargée de très fines particules de sable... Mais c'est étrange qu'à ce moment là les aéroports Méditerranéens ne soient pas fermés. C'est peut être lié à l'altitude à laquelle circule le nuage...?

Probablement ce soir, vu que l'ensemble du territoire devrait être concerné d'ici ce soir (dixit MF via TF1 lol)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...