Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
à l’instant, cirrus007 a dit :


Eh oui, à l’époque ça avait marqué les esprits des Normands 🤣 j’en ai gardé cet avatar depuis.

 

il y a 1 minute, cirrus007 a dit :


Eh oui, à l’époque ça avait marqué les esprits des Normands 🤣 j’en ai gardé cet avatar depuis.

Je savais pas que c était pour ça 😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Points régionaux canicule au 22/08/2023 :
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Centre-Val de Loire
- Corse
- Occitanie
- Provence-Alpes-Côte-d'Azur

 

Edit: et un point au 23/08 pour l'Occitanie :P

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La DGAFP a publié une actu rappelant aux acteurs publiques leurs obligations légales s'agissant d'une vigilance rouge canicule:

https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-actualites/chaleur-et-canicule-au-travail-les-precautions-prendre

 

A lire certains témoignages sur le forum, j'ai l'impression que tout le monde n'a pas bien compris de quoi il en retourne...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

La DGAFP a publié une actu rappelant aux acteurs publiques leurs obligations légales s'agissant d'une vigilance rouge canicule:

https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-actualites/chaleur-et-canicule-au-travail-les-precautions-prendre

 

A lire certains témoignages sur le forum, j'ai l'impression que tout le monde n'a pas bien compris de quoi il en retourne...

Merci !

Et encore même ce doc je trouve laisse beaucoup de marge aux employeurs sur certaines choses (avancer le travail de 15 min le matin est il un aménagement d horaires ?)

Comme on est dans un monde de lois délaissant l usage de principes, tant qu il n y a pas un cadre légal rigoureux voire strict des abus seront facilement faisables...

Aujourd'hui si on ne veut pas de contournement il faut tout chiffrer, préciser, quantifier... Si c'était aussi précis que la dimension d une ouverture sur le plan d un petit cabanon de jardin pour ranger des brouettes a déclarer pour un permis de construire ça serait déjà pas mal^^

Mais il y a des choses où on peut se permettre d être laxistes visiblement et de naviguer dans l imprécision 

 

Et là non prise en compte de l humidex ça pourrait être un topic a part entière tellement c est un non sens

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l'avenir, ne serait-il pas nécessaire de créer un niveau supérieur pour la vigilance canicule ?

Car dans les années à venir, on va voir apparaitre des "super" canicules où on aura plus de 45°C généralisé pendant plusieurs jours, et je pense qu'il sera nécessaire de faire la distinction entre ces canicules extrêmement dangereuses et celles que l'ont vit actuellement ne serait-ce que pour avertir la population. La vigilance rouge canicule va devenir habituelle en été (si elle ne l'est pas déjà ?) et elle va donc "perdre" son caractère remarquable au fil des années.

De plus, on pourrait imaginer des conséquences plus strictes pour cette hypothétique vigilance, comme l'interdiction de travailler dehors ou dans des endroits non-climatisés (encore beaucoup trop nombreux aujourd'hui, et cela obligerait justement l'installation de climatisation dans un certain nombre d'endroits comme les hôpitaux), et on pourrait imaginer encore plein de restrictions avec cette vigilance.

Il faudra étudier ce sujet attentivement dans le futur, car ça ne m'étonnerait pas que ce genre de "super" canicule se produisent dès la prochaine décennie...

Modifié par Artiopas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Artiopas a dit :

À l'avenir, ne serait-il pas nécessaire de créer un niveau supérieur pour la vigilance canicule ?

Car dans les années à venir, on va voir apparaitre des "super" canicules où on aura plus de 45°C généralisé pendant plusieurs jours, et je pense qu'il sera nécessaire de faire la distinction entre ces canicules extrêmement dangereuses et celles que l'ont vit actuellement ne serait-ce que pour avertir la population. La vigilance rouge canicule va devenir habituelle en été (si elle ne l'est pas déjà ?) et elle va donc "perdre" son caractère remarquable au fil des années.

De plus, on pourrait imaginer des conséquences plus strictes pour cette hypothétique vigilance, comme l'interdiction de travailler dehors ou dans des endroits non-climatisés (encore beaucoup trop nombreux aujourd'hui, et cela obligerait justement l'installation de climatisation dans un certain nombre d'endroits comme les hôpitaux), et on pourrait imaginer encore plein de restrictions avec cette vigilance.

Il faudra étudier ce sujet attentivement dans le futur, car ça ne m'étonnerait pas que ce genre de "super" canicule se produisent dès la prochaine décennie...

 

Bonne réflexion mais pour moi, ce n'est pas en créant un niveau supérieur de vigilance que l'on tentera de limiter les conséquences de ce que tu nommes "une super-canicule". En fait, les niveaux de vigilance sont un peu comme les normales saisonnières, ils évoluent au même rythme que le climat. Il est évident que les normales de 1981-2010 sont plus faibles que les toutes récentes 1991-2020. Il en sera, je pense, de même pour les niveaux de vigilance. A l'avenir, les seuils seront augmentés parce que la population se sera acclimatée (toutes proportions gardées) aux températures plus élevées, un peu à l'image des habitants du Sud de la France qui sont moins sensibles à la chaleur que ceux du Nord (d'où les seuils différenciés).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, aln75 a dit :

 

Bonne réflexion mais pour moi, ce n'est pas en créant un niveau supérieur de vigilance que l'on tentera de limiter les conséquences de ce que tu nommes "une super-canicule". En fait, les niveaux de vigilance sont un peu comme les normales saisonnières, ils évoluent au même rythme que le climat. Il est évident que les normales de 1981-2010 sont plus faibles que les toutes récentes 1991-2020. Il en sera, je pense, de même pour les niveaux de vigilance. A l'avenir, les seuils seront augmentés parce que la population se sera acclimatée (toutes proportions gardées) aux températures plus élevées, un peu à l'image des habitants du Sud de la France qui sont moins sensibles à la chaleur que ceux du Nord (d'où les seuils différenciés).

Dans ta remarque, tu ne prends pas en compte que la température maximale potentielle augmente environ 2 fois plus vite que la température moyenne. Ça ne laisserait donc pas le temps à la population de s'acclimater. 

Et même sans ce problème, qui pourrait s'acclimater à des températures de 48/50°C (qui arriveront un jour ou l'autre en France, j'en suis persuadé) ? 

Donc rehausser les seuils, pourquoi pas en suivant les nouvelles normales climatiques, mais il sera un jour où cela ne suffira plus.

Pour les conséquences d'une telle canicule, je pense que les propositions que j'ai énoncé plus haut pourraient déjà éviter quelques victimes, mais on pourrait en trouver d'autres comme aménager les horaires de travail ou des choses comme ça. Ce sera bien insuffisant évidemment (il y a eu plus de 10 000 morts l'année dernière malgré les multiples vigilances rouge) mais c'est mieux que rien.

Une autre idée que j'ai eu en écrivant ce message serait de rajouter plus de restrictions en cas de vigilance rouge, ça en reviendrai au même au final.

Dans tous les cas, je pense qu'il faudra une adaptation globale (+d'espaces verts, toits blancs, climatisations dans les lieux sanitaires, etc.) et comme tu le dis, une simple vigilance ne suffira pas à réduire de beaucoup le nombres de victimes des canicules.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Artiopas a dit :

 Et même sans ce problème, qui pourrait s'acclimater à des températures de 48/50°C (qui arriveront un jour ou l'autre en France, j'en suis persuadé) ?

Très bonne question qui mériterait des recherches approfondies en croisant des éléments météo et des éléments médicaux. Mais, dans le monde, 48/50°C sont des températures relativement courantes dans certains pays et depuis pas mal d'années maintenant donc j'émets une hypothèse comme quoi l'acclimatation est possible bien que nécessitant de revoir en profondeur nos modes de vie et le fonctionnement de notre société et c'est au final ce que tu dis à la fin de ton message.

 

il y a 2 minutes, Artiopas a dit :

Pour les conséquences d'une telle canicule, je pense que les propositions que j'ai énoncé plus haut pourraient déjà éviter quelques victimes, mais on pourrait en trouver d'autres comme aménager les horaires de travail ou des choses comme ça. Ce sera bien insuffisant évidemment (il y a eu plus de 10 000 morts l'année dernière malgré les multiples vigilances rouge) mais c'est mieux que rien.

 

Dans tous les cas, je pense qu'il faudra une adaptation globale (+d'espaces verts, toits blancs, climatisations dans les lieux sanitaires, etc.) et comme tu le dis, une simple vigilance ne suffira pas à réduire de beaucoup le nombres de victimes des canicules.

 

Les propositions que tu énonces pourraient intervenir dès le niveau actuel de vigilance rouge sans créer un autre niveau de vigilance supplémentaire.

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 4 heures, Artiopas a dit :

De plus, on pourrait imaginer des conséquences plus strictes pour cette hypothétique vigilance, comme l'interdiction de travailler dehors ou dans des endroits non-climatisés (encore beaucoup trop nombreux aujourd'hui, et cela obligerait justement l'installation de climatisation dans un certain nombre d'endroits comme les hôpitaux), et on pourrait imaginer encore plein de restrictions avec cette vigilance.

 

Ça c'est très relatif, la qualité de construction du bâtiment compte beaucoup. Dans l'ensemble, les bâtiments ancien construits entre 1950 et 1980 et certains bâtiments plus récents conçus pour être économe l'hiver sont les pires.

A l'inverse les bâtiments les plus ancien, en pierre très épaisse, résistent largement mieux aux canicules. Je parle des matériaux, mais la circulation d'air ainsi que l’exposition compte aussi énormément. Plutôt que l'interdiction de travailler dans des endroits non-climatisés, je pense que l'interdiction de travailler au delà d'une certaine température est bien mieux. Surtout qu'une loi comme celle-ci risque de décourager le travail essentiel sur la performance énergétique complète du bati.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, stormi26 a dit :

 

Ça c'est très relatif, la qualité de construction du bâtiment compte beaucoup. Dans l'ensemble, les bâtiments ancien construits entre 1950 et 1980 et certains bâtiments plus récents conçus pour être économe l'hiver sont les pires.

A l'inverse les bâtiments les plus ancien, en pierre très épaisse, résistent largement mieux aux canicules. Je parle des matériaux, mais la circulation d'air ainsi que l’exposition compte aussi énormément. Plutôt que l'interdiction de travailler dans des endroits non-climatisés, je pense que l'interdiction de travailler au delà d'une certaine température est bien mieux. Surtout qu'une loi comme celle-ci risque de décourager le travail essentiel sur la performance énergétique complète du bati.

Je pense que dans tout les cas on voit l'idée, préserver les personnes que ce soit en améliorant les bâtiments et/ou en adaptant et réglementant le travail, et je souscrit totalement à ton analyse du bâtit tel qu il est maintenant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 00:59, stormi26 a dit :

je pense que l'interdiction de travailler au delà d'une certaine température est bien mieux

Aux EAU, dès que la température atteint 50°C, il est interdit aux entreprises du BTP de faire travailler les salariés mais les entreprises préfèrent payer des amendes et les faires travailler.

 

La vigilance violette pourrait-elle être ajouté en plus de la vigilance rouge?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

La vigilance violette pourrait-elle être ajouté en plus de la vigilance rouge?

 

Et dans 30 ans, une vigilance grise ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce que j'ai remarqué une fois de plus, c'est que la plupart des gens (pour ne pas dire la quasi totalité) n'en n'ont rien à cirer de la vigilance rouge.

et encore, quand ils sont au courant.

j'ai fait plusieurs marchés pendant la canicule (je tiens un stand, presque quotidiennement à cette saison) 

non seulement tout se déroule comme si de rien n'était pendant la vigi rouge (spectacle, animations, jeux pour enfants, four à pizza, etc...) mais il y a l'affluence et personne n'en parle. 

le sujet de la forte chaleur en cours est évoqué, mais (à mon grand étonnement) comme étant un phénomène normal et habituel, circulez ya rien à voir.

j'ai bien parlé des records et de la vigi rouge mais on me regarde du genre "mais qu'est-ce qu'il raconte celui là ???"

pour le reste c'est "qu'est ce qu'il fait chaud / ah oui mais c'est de saison, fait toujours chaud au mois d'août"

pas entendu causer de vigilance rouge une seule fois, ni juste avant, ni pendant, que ce soit de la part des visiteurs ou des exposants (et pourtant ça bavarde à tort et à travers !) et encore moins des organisateurs... 

  • J'aime 1
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, boubou07 a dit :

ce que j'ai remarqué une fois de plus, c'est que la plupart des gens (pour ne pas dire la quasi totalité) n'en n'ont rien à cirer de la vigilance rouge.

et encore, quand ils sont au courant.

j'ai fait plusieurs marchés pendant la canicule (je tiens un stand, presque quotidiennement à cette saison) 

non seulement tout se déroule comme si de rien n'était pendant la vigi rouge (spectacle, animations, jeux pour enfants, four à pizza, etc...) mais il y a l'affluence et personne n'en parle. 

le sujet de la forte chaleur en cours est évoqué, mais (à mon grand étonnement) comme étant un phénomène normal et habituel, circulez ya rien à voir.

j'ai bien parlé des records et de la vigi rouge mais on me regarde du genre "mais qu'est-ce qu'il raconte celui là ???"

pour le reste c'est "qu'est ce qu'il fait chaud / ah oui mais c'est de saison, fait toujours chaud au mois d'août"

pas entendu causer de vigilance rouge une seule fois, ni juste avant, ni pendant, que ce soit de la part des visiteurs ou des exposants (et pourtant ça bavarde à tort et à travers !) et encore moins des organisateurs... 

 

Absolument, et je pense que l'on renforcerait la prise de conscience de la population en établissant des mesures claires et visibles de la population selon les différents niveaux de vigilance. Exemple de ce que tu dis : en vigilance rouge, pas de spectacles, animations, jeux pour enfants qui vont nécessairement conduire à amener du public et donc renforcer le risque de coup de chaud et en finalité, augmenter le nombre de passages aux urgences. Car, pour faire une similitude avec la période "Covid-19", le risque final est le même pour la canicule, c'est l'engorgement des services d'urgence. A une différence près, c'est que pendant le Covid-19, les mesures étaient clairement définies et impactaient nos vies. Or, pour la canicule, hormis 2/3 mesures en lien avec l'organisation du travail, une bonne partie de la population ne perçoit pas de différence dans son quotidien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aln75 a dit :

Absolument, et je pense que l'on renforcerait la prise de conscience de la population en établissant des mesures claires et visibles de la population selon les différents niveaux de vigilance. [...]

 

En sachant que l'aspect sanitaire n'est plus le seul mis en avant, avec le Plan national de gestion des vagues de chaleur :

Un plan organisé autour de 4 grands axes…

Le plan national de gestion des vagues de chaleur s'appuie sur le dispositif de vigilance spécifique mis en place par Météo France.

Il s'organise autour de quatre axes :

    • Axe 1 : limiter les impacts sur la vie quotidienne des Français.

    • Axe 2 : assurer la continuité des services publics essentiels.

    • Axe 3 : assurer la continuité de la vie économique.

    • Axe 4 : protéger les milieux et les ressources naturels.

 

Perso ce qui m'inquiète le plus, depuis longtemps, c'est la conjonction de divers évènements (déjà rien que du côté sanitaire on n'accorde pas suffisamment d'importance à de nombreux facteurs météo) : feux <-> pollution <-> alimentation électrique <-> communications <-> ...

Modifié par Thundik81
ponctuation
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

ce que j'ai remarqué une fois de plus, c'est que la plupart des gens (pour ne pas dire la quasi totalité) n'en n'ont rien à cirer de la vigilance rouge.

et encore, quand ils sont au courant.

j'ai fait plusieurs marchés pendant la canicule (je tiens un stand, presque quotidiennement à cette saison) 

non seulement tout se déroule comme si de rien n'était pendant la vigi rouge (spectacle, animations, jeux pour enfants, four à pizza, etc...) mais il y a l'affluence et personne n'en parle. 

le sujet de la forte chaleur en cours est évoqué, mais (à mon grand étonnement) comme étant un phénomène normal et habituel, circulez ya rien à voir.

j'ai bien parlé des records et de la vigi rouge mais on me regarde du genre "mais qu'est-ce qu'il raconte celui là ???"

pour le reste c'est "qu'est ce qu'il fait chaud / ah oui mais c'est de saison, fait toujours chaud au mois d'août"

pas entendu causer de vigilance rouge une seule fois, ni juste avant, ni pendant, que ce soit de la part des visiteurs ou des exposants (et pourtant ça bavarde à tort et à travers !) et encore moins des organisateurs... 

Tout a fait le même ressenti

On subit, c était dans une grande part des discussions, mais on se pose pas plus de questions que ça pour la plupart, a part ceux qui ont déjà compris ce qu est l évolution climatique actuelle et qui prennent quand même la mesure du changement en cours (et de ses impacts, risques et dangers)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...