Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonjour , je suis pourtant habitué à la chaleur mais ça devient insupportable dans le département 13, même en sortant tôt le matin à l’ombre il y’a un ressenti désagréable, et je suis encore jeune -:) je ne conteste pas la vigilance rouge dans l’île de France et le centre ouest pour ces prochaines 48 heures mais ensuite la température va baisser sévèrement dans ces régions. Les régions méditerranéennes sont certes plus habituées et mieux préparées , mais ça dure beaucoup plus longtemps( pas de réelle baisse et donc très difficile de récupérer)  je crains des dégâts pour les personnes fragiles à moyen terme, et pour les personnes qui travaillent dehors j’espère me tromper. Et je ne parle pas de l’humidex qui devrait peut être mieux pris en compte, car sur certains coins du Var et des Alpes Maritimes il est ahurissant .  

Modifié par seb13200
  • Solidaire 3

Je suis plutôt d’accord, habituellement habitué à la chaleur, j’aime ça même mais cette séquence est difficilement supportable cette année. On est dans le dur  déjà depuis une bonne semaine passé et ça devrait continuer jusqu’au week-end soit deux semaines sans répit.. Avec une température de la mer à 28/29ºC la brise ne suffit plus à rafraîchir ;) 

• Solidaire 2

Tout à fait d'accord avec vous et je l'ai déjà évoqué, je ne comprendrai jamais que les seuils de vigilance canicule soient adaptés en fonction du département où l'on se situe. Des températures à 40°C auront les mêmes effets dans les Bouches-du-Rhône qu'en région Centre. Croire que l'on cultive une certaine habitude auprès des habitants du Sud est une illusion vraie au siècle dernier mais fausse aujourd'hui. En effet, bon nombre des habitants des régions du Sud de la France n'y sont pas originaires et ne sont donc pas "habitués" à vivre sous la chaleur.

Pour info, depuis plusieurs semaines, je me déplace régulièrement sur Aix-en-Provence dans un cadre professionnel et je confirme que les températures deviennent insupportables avec des nuits qui ne sont absolument pas rafraîchissantes (contrairement aux zones rurales de l'IDF ou au Centre). 2 jours de Tx>40°C en IDF justifient moins une vigilance rouge que 10 jours de Tx>35°C à Aix-en-Provence avec des Tn qui ont du mal à descendre sous les 23°C. Ce matin, j'ai 18°C chez moi à Melun...

Concernant la capacité hospitalière, les régions du Sud ont quasiment le même nombre de lits pour 100 000 habitants que l'IDF ou le Centre, ce n'est donc pas un argument recevable une fois de plus.

• J'aime 2

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Tout à fait d’accord avec vous, je changerai juste le mot seuil de vigilance car il n’y en a pas, vu que c’est l’ARS et les préfets de chaque région qui ont le pouvoir de décision de déclencher le rouge avec l’avis de Météo France. J’ai vu un reportage hier à la tv sur TF1 ou le CHU de Nice était en grande difficulté pour accueillir les patients, leur nombre ayant fortement augmenté avec cette épisode caniculaire ayant débuté de manière précoce , cela doit être le cas à d’autres endroits j’imagine. Le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême(nouvelle fenêtre), exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, et présente un fort impact sanitaire pour l'ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.)", précise Météo-France.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

D'autant plus qu'en regardant les prévis ce matin, on ne devrait pas aller au-delà des 39°C aujourd'hui et demain ici. Le Bas Minervois (entre Aude et Hérault) connaîtra "juste" sa 4ème Tx>40°C consécutive aujourd'hui...

Tout cela favorise une illégitimité de la vigilance rouge, réservée pourtant aux phénomènes extrêmes et la population s'en rend parfaitement compte.

Modifié par aln75

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

De manière générale, j'ai l'impression que la vigilance rouge canicule est déclenchée plus facilement qu'avant depuis les canicules de 2019.

Alors certes, les épisodes se sont multipliés depuis, dont plusieurs de forte intensité, mais la canicule de juin-juillet 2015 était quasiment du même niveau (et pourtant on avait pas atteint les températures les plus folles prévues, comme le 41 à Bordeaux) et le rouge n'était pas sorti. J'ai l'impression qu'aujourd'hui il l'aurait été.

Après, peut-être que Météo-France a tenu compte du fait que les semaines passés ont déjà été très chaudes ? Difficile de savoir avec ce rouge qui reste toujours un peu opaque...

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Sawano a dit :

Après, peut-être que Météo-France a tenu compte du fait que les semaines passés ont déjà été très chaudes ? Difficile de savoir avec ce rouge qui reste toujours un peu opaque...

Sûr que les Tx et surtout Tn avant l'épisode étaient bien moindres. En prenant l'exemple d Orléans ou Blois, les deux seules que je viens de regarder, l'épisode actuel, dont les températures prévues en max sont légèrement supérieures à celles de 2015, font suite à un contexte immédiat plus chaud qu'en 2015 effectivement. Même côté Tn, il y avait eu 12°c à Orléans le matin du début de l'épisode, ce qui est bien différent de cette année. 

Même pendant l'épisode, dans le pic, les Tn sont déjà au dessus (dans les 19 ce matin) , légèrement c'est vrai, mais potentiellement l'après midi d'aujourd'hui devrait être suivie par des Tn cette fois au delà des 20°c, à voir.

De plus par rapport à ton message, n'oublie pas comme ça a déjà été dit que la sortie de vigilance rouge ne dépend pas que de MF et encore moins, à priori, de seuils de température fixes. (Contexte sanitaire etc)

Je résume juste quelques éléments, non exhaustifs, pouvant expliquer comme tu le mentionnes la sortie de la vigi rouge cette année et pas en 2015, sans parler ici du comparo vigi rouge dans certains départements et orange sur d'autres pour l'épisode actuel.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 9 heures, aln75 a dit :

Tout à fait d'accord avec vous et je l'ai déjà évoqué, je ne comprendrai jamais que les seuils de vigilance canicule soient adaptés en fonction du département où l'on se situe. Des températures à 40°C auront les mêmes effets dans les Bouches-du-Rhône qu'en région Centre. Croire que l'on cultive une certaine habitude auprès des habitants du Sud est une illusion vraie au siècle dernier mais fausse aujourd'hui. En effet, bon nombre des habitants des régions du Sud de la France n'y sont pas originaires et ne sont donc pas "habitués" à vivre sous la chaleur.

Pour info, depuis plusieurs semaines, je me déplace régulièrement sur Aix-en-Provence dans un cadre professionnel et je confirme que les températures deviennent insupportables avec des nuits qui ne sont absolument pas rafraîchissantes (contrairement aux zones rurales de l'IDF ou au Centre). 2 jours de Tx>40°C en IDF justifient moins une vigilance rouge que 10 jours de Tx>35°C à Aix-en-Provence avec des Tn qui ont du mal à descendre sous les 23°C. Ce matin, j'ai 18°C chez moi à Melun...

Concernant la capacité hospitalière, les régions du Sud ont quasiment le même nombre de lits pour 100 000 habitants que l'IDF ou le Centre, ce n'est donc pas un argument recevable une fois de plus.

Je suis assez d'accord, je partageais ce point de vue il y a 8ans déjà auparavant sur ce même topic (je t'invite à lire les échanges en Juin 2017 car c'est plus ou moins pareil de nos jours).

Le 19/06/2017 à 16:35, cirrus007 a dit :

Je suis assez d'accord avec toi sur les précédents points quant à l'habituation de l'organisme aux températures à propos de variations importantes des températures en un court labs de temps. Cependant de là à dire qu'un Nimois gère mieux la chaleur qu'un Brestois... 

Arrivé à Montpellier depuis Mars, je constate surtout que cette ville est très cosmopolite et ses habitants viennent de tous horizons (c'est une ville jeune, avec un fort pool étudiants et de jeunes actifs), j'en fait parti puisque je suis Normand d'origine. On peut donc légitimement s'interroger sur cette fameuse lubie "du sudiste qui supporte et gère mieux la chaleur" dans des villes parfois composées à minorité d'autochtone. Pour moi ces duels Nord/Sud quant à la résistance à la chaleur sont de l'ordre du cliché, même en interrogeant de vrais locaux j'ai surtout l'impression que la cagne même si elle fait parti du folklore local n'est pas vécue d'une façon "agréable"...

La (très) forte chaleur on la subie plus qu'on en profite, je connais peu de gens qui aiment avoir un appartement à 28°C-30°C durant 3 mois de l'année et se réjouissent de pics de chaud à 35°C de Tx (or passionnés météo d'extrêmes). Alors oui on s'habitue bien entendu, ça peut paraître plaisant de profiter de longues soirées d'été sur sa terrasse, mais ça demande des compromis pénibles pour l'organisme aussi bien à court qu'à long terme (moins de sommeil, dépenses énergétiques déséquilibrées, horloge biologique/cycle circadien décalés et bien d'autres facteurs physiologiques fatiguant l'organisme pour peu que l'on fasse quelque chose de ses journées évidemment).

Tout ça pour dire qu'entre habitants du Nord ou du Sud je n'ai pas encore bien cerné les différence et les stratégies d'optimisation afin d'éviter la chaleur aussi bien pour l'urbanisme que pour les habitudes individuelles: par exemple tous les appartements que j'ai visité dans le coin n'étaient pas climatisés (et c'était loin d'être des taudis), j'ai pu voir autant de Montpelliérain se ruant sur les climatiseurs et des ventilateurs que l'ont fait de simples Lillois lors de la vigilance orange canicule l'an dernier, j'ai également entendu les mêmes plaintes quant à la chaleur excessive de ces derniers jours...

C'est peut-être tout simplement parce qu'au fond il n'y a pas de différence si flagrantes, nous restons biologiquement et "génétiquement" une population assez homogène en France, depuis des millénaires à l'interface entre les climats froids du Nord de l'Europe et chauds du Sud de l'Europe et par conséquent peu prédisposés à résister à la forte chaleur et au fort froid (je met le mot génétique entre guillemet car selon les ethnies et les régions du globe il y a des prédispositions de l'ordre génétique existante, loin de moi l'idée de faire de l'eugénisme :D)

MAIS

Depuis je pense qu'on a tous compris, du moins ici, que cette vigi canicule n'est pas réellement une vigilance météorologique mais plutôt une vigi sanitaire pilotée entre ministère et ARS et tutti quanti. 

C'est la méthodologie MF qui veux ça, c'est ainsi et ça ne bougera pas à priori (sauf énorme loupé du dispositif), d'autres pays ont choisi d'autres méthodes avec des seuils fixes mais au final est-ce mieux? Je ne sais pas... En tout cas il est clair que quand on parle de chaleur on touche presque plus à l'adaptabilité individuelle, à l'urbanisme, ainsi qu'aux logements en eux même.

Il y a une part d'adaptabilité des organismes, je pense qu'on peut pas trop le nier quand même, mais elle me semble largement surévaluée par beaucoup. Comme tu le dis, un 40 reste un 40, métaboliquement tu seras dans le mal quoi qu'il arrive en sortant dehors... 

La vigi rouge sur l'IDF est un peu étonnante je l'avoue, des valeurs très hautes évidemment mais la porte de sortie est déjà visible d'ici 2j, si on dégaine du rouge pour ça qu'adviendra t-il d'un épisode à la 2003 avec les masses d'air de 2025 ? Car cela finira bien par se produire...

Sur un plan strictement météorologique ça ne me semble pas être digne d'un rouge, j'aurai dit un bon orange foncé, mais bon encore une fois d'autres instances s'y mêlent et ont le dernier mot... 

Par contre pour expliquer ça aux lambdas bon courage... il suffira pas de dire qu'un mec de Béziers résiste mieux à 45° d'humidex qu'un Parisien, il risque de vous emplâtrer vu comment tout le monde est dejà à bout actuellement xD

On verra les bilans de l'ARS.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Sûr que les Tx et surtout Tn avant l'épisode étaient bien moindres. En prenant l'exemple d Orléans ou Blois, les deux seules que je viens de regarder, l'épisode actuel, dont les températures prévues en max sont légèrement supérieures à celles de 2015, font suite à un contexte immédiat plus chaud qu'en 2015 effectivement. Même côté Tn, il y avait eu 12°c à Orléans le matin du début de l'épisode, ce qui est bien différent de cette année. 

Même pendant l'épisode, dans le pic, les Tn sont déjà au dessus (dans les 19 ce matin) , légèrement c'est vrai, mais potentiellement l'après midi d'aujourd'hui devrait être suivie par des Tn cette fois au delà des 20°c, à voir.

De plus par rapport à ton message, n'oublie pas comme ça a déjà été dit que la sortie de vigilance rouge ne dépend pas que de MF et encore moins, à priori, de seuils de température fixes. (Contexte sanitaire etc)

Je résume juste quelques éléments, non exhaustifs, pouvant expliquer comme tu le mentionnes la sortie de la vigi rouge cette année et pas en 2015, sans parler ici du comparo vigi rouge dans certains départements et orange sur d'autres pour l'épisode actuel.

Merci pour ta réponse ! C'est super intéressant ces chiffres pré-canicule de 2015, ça joue fortement sur le ressenti de l'épisode quand on y pense.

Après oui je sais bien que MF ne se base pas sur des seuils fixes pour le rouge et que le contexte sanitaire peut jouer, même si je n'ai aucune idée de son état aujourd'hui comparée à 2015, ou même 2006, où la durée de la canicule aurait aussi pu déclencher le rouge.

• J'aime 1

il y a 9 minutes, Sawano a dit :

Merci pour ta réponse ! C'est super intéressant ces chiffres pré-canicule de 2015, ça joue fortement sur le ressenti de l'épisode quand on y pense.

Après oui je sais bien que MF ne se base pas sur des seuils fixes pour le rouge et que le contexte sanitaire peut jouer, même si je n'ai aucune idée de son état aujourd'hui comparée à 2015, ou même 2006, où la durée de la canicule aurait aussi pu déclencher le rouge.

Même pour l'orange, MF ne se base plus toujours sur des seuils fixes... La Manche est passée orange avec un seul jour de TX élevée en juin. Envolées les valeurs IBM sur 3 jours. Probablement trop complexe à utiliser dans ce genre d'épisodes où parfois les Tn restent assez "basses" mais les Tx explosent...

• J'aime 2

Bonjour, 

Habitant les PO, comme beaucoup de sudistes, cette vigilance rouge dégainée pour la région parisienne semble déplacée mais ici, on est tout au bout de la France.

C'est le sud donc on est habitué à la chaleur !!! Quand on voit les séries de Tn et Tm qui s'allongent sur tous les départements de l'arc méditerranéen, les organismes souffrent et les milieux naturels, pas vraiment remis de l'intense sécheresse de ces dernières années continuent de décrocher.

Tant que les politiques (qui réagissent seulement aux sondages et aux informations qui tournent en boucle sur les chaînes d'info en continu) interviendront dans la couleur de la vigilance, celle-ci perdra son intérêt premier. 

Voilà ce qu'il faudrait  : que les politiques qui nous gouvernent soient réellement formés à la météorologie, au dérèglement climatique et à l'écologie, qu'ils nous gouvernent dans le sens de l'intérêt général (ça fait du bien de rêver ! ), que les pouvoirs publics investissent dans l'isolation des bâtiments (EPADH, établissements scolaires) et qu'il y ait une vraie politique sur le long terme en matière d'adaptation et d'atténuation à ce dérèglement. 

Malheureusement, tant qu'on n'est pas vraiment dans le dur et que les dégâts sont peu visibles, on continue comme si de rien n'était ! Alors, allons - y gaiement !

• J'aime 2