Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'été 2010


frdavid
 Partager

Messages recommandés

Oula la cavalerie est de sortie du calme!

Ne mélangeons pas les infos de TF1 et du Monde default_stuart.gif !

Lisez bien l'article il n'est pas catégorique il est n'est pas question d'été caniculaire mais "très chaud", le titre est peut-être mal choisi car il fait avant tout état d'une situation particulière sur l'Atlantique nord dont qui pourrait avoir des conséquences sur le niveau thermique de notre été. Je ne sais plus sur quel topic mais Yann76 faisait remarquer le niveau élevé des températures de l'Atlantique du Golf de Gascogne au large de la Cornouaille comparativement aux dernières années (4 à 5 °C de plus) et leur possible influence sur la météo des prochaines semaines.

On sent qd même le plan com' de MF qui comme nous analyse les modèles (c'est un peu leur métier qd même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) et voit ces projections régulières faisant état d'éventuels températures anormalement chaudes. Il y a donc bien actuellement quelque chose (il semblerait que cela soit l'anomalie des STT de l'atlantique nord) qui pourrait déboucher sur une mécanique atmosphérique nous amenant un temps durablement chaud voir très chaud. IL ne s'agit pas ici d'affirmer catégoriquement que l'été sera caniculaire mais d'alerter sur un risque.

Je ne commenterai pas le reportage du JT de TF1 que je ne regarde pas et qui à mes yeux ne mérite aucune audience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oula la cavalerie est de sortie du calme!

Ne mélangeons pas les infos de TF1 et du Monde default_stuart.gif !

Lisez bien l'article il n'est pas catégorique il est n'est pas question d'été caniculaire mais "très chaud", le titre est peut-être mal choisi car il fait avant tout état d'une situation particulière sur l'Atlantique nord dont qui pourrait avoir des conséquences sur le niveau thermique de notre été. Je ne sais plus sur quel topic mais Yann76 faisait remarquer le niveau élevé des températures de l'Atlantique du Golf de Gascogne au large de la Cornouaille comparativement aux dernières années (4 à 5 °C de plus) et leur possible influence sur la météo des prochaines semaines.

On sent qd même le plan com' de MF qui comme nous analyse les modèles (c'est un peu leur métier qd même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) et voit ces projections régulières faisant état d'éventuels températures anormalement chaudes. Il y a donc bien actuellement quelque chose (il semblerait que cela soit l'anomalie des STT de l'atlantique nord) qui pourrait déboucher sur une mécanique atmosphérique nous amenant un temps durablement chaud voir très chaud. IL ne s'agit pas ici d'affirmer catégoriquement que l'été sera caniculaire mais d'alerter sur un risque.

Je ne commenterai pas le reportage du JT de TF1 que je ne regarde pas et qui à mes yeux ne mérite aucune audience.

Enfin une réponse censée...

Avnt de voir les conclusions qui déboucheraient sur cette canicule tant redoutée, penchons nous sur les causes éventuelles de celle-ci que sont ces anomalies thermiques des eux de surface des océans.

Je suis curieux de voir la corrélation avec le temps sur le continent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Juillet est pour le moment bien partit pour etre très chaud mais qui vous dit que ca va continuer en 2eme quinzaine? Personne

Je suis d'accord. Selon les très bonne prévisions de Méteo la Fléche que je suis depuis quelques temps déjà et qui avait parfaitement vu les températures pour le mois de Juin ( +0,75° annoncé en moyenne ) et relevé de +0,6 à +1,1° environ.

Ces prévisions annoncent une deuxième quinzaine de Juillet beaucoup plus agité que la première avec des passages orageux nombreux et des températures fraiches. Du coup sur le mois les température seraient légèrement en dessous des moyennes avec -0,5°.

Et les dernières sorties de GFS laisse penser qu'il a raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mois d'Août serait quand a lui aussi agité avec pas mal d'orages et toujours des températures légèrement en dessous des moyennes avec -0,5°

Ce qui n'empêchera pas d'avoir des périodes chaudes c'est vrai mais très vite les orages reviendraient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Selon les très bonne prévisions de Méteo la Fléche que je suis depuis quelques temps déjà et qui avait parfaitement vu les températures pour le mois de Juin ( +0,75° annoncé en moyenne ) et relevé de +0,6 à +1,1° environ.

Ces prévisions annoncent une deuxième quinzaine de Juillet beaucoup plus agité que la première avec des passages orageux nombreux et des températures fraiches. Du coup sur le mois les température seraient légèrement en dessous des moyennes avec -0,5°.

Et les dernières sorties de GFS laisse penser qu'il a raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mois d'Août serait quand a lui aussi agité avec pas mal d'orages et toujours des températures légèrement en dessous des moyennes avec -0,5°

Ce qui n'empêchera pas d'avoir des périodes chaudes c'est vrai mais très vite les orages reviendraient.

Avec les sept prochains jours qui s'annoncent très excédentaires, il va falloir un sacré déficit pour passer en dessous des normales et ce qui parait très peu probable avec la synoptique actuelle. Il nous faudrait presque 10 jours en flux de nord et cela ne se met pas en place en deux temps trois mouvements. J'ai beaucoup de mal à y croire personnellement. Je ne dis pas que la suite va être aussi chaude mais que le déficit va être très laborieux si le temps devait vraiment s'agiter. Quant à GFS, malheureusement ce n'est pas lui qui a le dernier mot ces temps-ci ou bien à la limite son parallèle mais pour sa part il est moins favorable au retour de températures inférieures aux normales voire même tout simplement dans les normales...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même que le courant atlantique ramenant fraicheur et humidité a de + en + de mal à rentrer dans notre pays. Ca pourrait donner raison à MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même que le courant atlantique ramenant fraicheur et humidité a de + en + de mal à rentrer dans notre pays. Ca pourrait donner raison à MF.

Je suis d'accord avec toi Virgile. Personnellement, mes prévisions de l'été concernant les températures, écrites depuis plusieurs mois, sont tombées à l'eau... Mes calculs de probabilité statistiques ont eu raison de moi... lol ! Les modèles avaient prévu un été chaud sur l'Europe occidentale mais plutôt sur la partie centrale et orientale...Par ailleurs, les vagues orageuses dans le Sud ainsi que les pluies importantes sur le bassin méditerranéen et la péninsule ibérique depuis l'hiver n'auguraient pas de canicule... Il faut encore rester prudent... Toutefois, il semble que MF et Métoff (et Joe Bastardi, TWO) aient raison en annonçant un été plus chaud que la normale... Plusieurs vagues de chaleur coupées de quelques cellules orageuses semblent être le fruit de cet été, au moins jusqu'à mi-septembre... La sécheresse est plutôt réservée au Nord-Ouest, mais cette situation n'a rien à voir avec 1976 ou autre...

Enfin, pour revenir à TF1, le reportage était tapageur et vendeur et manquait cruellement de prudence... La situation cyclonique de cet automne sur l'Atlantique n'a rien à voir avec le réchauffement climatique...

Bon, je remettrai mes prévisions à jour dans quelques jours (dès que le temps me le permettra) ; en tout cas, bravo à Fred Decker pour ces prévisions et Florent n'est pas mal non plus... Quant à Cyril, wait and see... côté température, cela me semble bien tempéré... Perso, alors que l'hiver a été juste côté prév, je ne brille pas depuis mai... On va améliorer cela... Au passage, cela ressemble " un peu " à 1991, 1996 et 2006... à suivre...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis complètement d'accordavec Run999 , d'accord on ne dit pas que la seconde quizaine sera caniculaire mais actuellement on est dans une synoptique de remontée d'un dôme anticyclonique par l'Afrique du Nord.Et dela a ce que la première quizaine soit chaude et la seconde inferieure aux normales. Il faudrait vraiment un sacré changement synoptique qui ferait complètement basculer la situation générale pour passer a une anomalie de -0,5. Franchement ce n'est pas a l'ordre du jour. N'exagerons rien , n'écartons aucune possibilité , et restons neutre que se soit les fan de chaleur ou ceux qui detestent. Nous devons regarder dans son ensemble et l'heure est plus a un installation de la chaleur qu'a une reprise d la ciruclation Atlantique. On fera un point le 15 pour la première quizaine ; et on verra l'avis des modèles pour la seconde quizaine de manière générale. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

encore une énorme annerie de leur part. Dès qu'il fait très chaud en france, hop on s'emballe.

Quand je viens d'entendre ce qui viennent de dire à l'instant sur TF1, c'est lamentable. Dès qu'il fait froid, on entend plus un mot, enfin bref on a l'habitude. Un été caniculaire vraiment? rendez vous alors le 31 aout pour le bilan final de l'été 2010 " caniculaire" prévu par les scientifiques de MF default_w00t.gif

+1 Mike, je suis de cet avis aussi.

La semaine dernière, après seulement 2 jours de chaleur (ça va... modérée.. entre 32 et 34° selon secteurs ici) il y avait déjà un article dans le journal "l'Alsace" pour pas le citer qui disait en première page : L'ETE SERA CHAUD ET SEC" default_wacko.png ! Sans même élaborer un article scientifiquement crédible. Bref, on s'emballe alors que je suis prêt à parier que cet été sera mitigé entre chaleur, orages et séquence maussade et plus fraîche.

Juste pour dire mais ce soir dans le NE, c'est loin d'être une canicule ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à prendre les termes employés par les médias avec du recul. Un été caniculaire signifierait un été chaud. Un hiver glacial correspond à un hiver froid ou neigeux. Une mini-tornade correspond à de fortes rafales ou à une vraie tornade. Bref, on sait que les termes "chocs" font partie de la poésie médiatique. Maintenant, cela n'enlève pas forcément la véracité des propos et MF donne le ton d'un été chaud depuis quelques temps déjà. Forcément, ces articles fleurissent en même temps que les premières chaleurs et ces articles auraient été beaucoup moins crédibles il y a encore 1 mois à peine. Ca reste finalement du commerce pour ainsi dire mais cela n'enlève en rien la prévision de MF.

Après été chaud ou non, je ne suis pas devin mais ce mois de Juillet sera en tout cas très certainement excédentaire sauf retournement majeur en seconde quinzaine mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, l'été 2010 est très loin d'etre caniculaire et meme très chaud tout court. Si juin a été excédentaire, c'est encore et une nouvelle fois surtout grace à ca dernière décade ( sauf dans le NE), comme en avril. Le reste est souvent frais et on oublie le remarquable coup de froid du milieu du mois.

Cette affirmation est tout simplement mensongère. Rien que chez toi dans le Nord-Est, depuis le début de l'été (01/06), on a été au dessus des normes à 72% du temps (26 jours sur 36). Ton "remarquable coup de froid", c'est une seule journée froide (anomalie d'au moins -4°) alors que l'on a 13 journées chaudes (anomalie >+4°) au compteur, dont 4 dans la première quinzaine (celle que tu classes dans le "reste souvent frais"). Si on prend l'exemple de la station de Metz, les 36 premiers jours de l'été 2010 se classent en 5è position des débuts d'été les plus chauds depuis 1950 : il va falloir enlever les oeillères pour ton été "très loin d'être chaud tout court" ! D'autant qu'au vu des températures attendues les prochains jours, il y a une probabilité non négligeable pour que la première moitié de l'été 2010 n'atteigne un podium en devenant la troisième première moitié d'été la plus chaude depuis 1950 toujours à Metz.

le mois de juin n'a pas d'excédent aussi important que le dit tomar pour le mois de juin, mais il est de + 0.6 degrés.

Si printemps le dit... default_thumbup.gif

Moi je trouve +1.14° sur 72 stations : tu as divisé par deux ton résultat final ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : Il y a sans doute quelques exceptions pour le mois de juin. Il ne faut pas oublier que mai a été bien frais (ça faisait longtemps), quant à juin, sur Limoges, on n'a eu que +0.3°C d'excédent (0.6°C pour Brive), notamment grâce à la dernière semaine.

Ce qui est vrai c'est que juin a été contrasté, alternant l'automnal (ben c'est simple, 200mm d'eau à Brive, 150mm à Limoges .. on a dégusté niveau flotte en juin en Limousin) avec l'estival (premiers jours et dernière semaine) et relativemment dépendant d'une région à l'autre.

Maintenant le ressenti fait beaucoup, mais même avec un +0.3°C, juin a été globalement minable dans mon secteur ... Donc bon pour le nord-est, j'en sais rien.

Cela étant, c'est ton chiffre de +1°C que l'on retiendra (et là aucun doute sur tes compétences default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

été :

Je ne crois pas du tout à la canicule, il ne faut pas tomber dans l'extrémisme. Comme souligné, deux/trois jours de chaleur et on agite l'épouvantail de 2003. Trop facile.

Une canicule ça se prépare, et là il n'y a aucun signe tangible pour l'instant. On a fait la moitié de la saison pour ainsi dire, et toujours rien à l'horizon. Bon, tant mieux d'un côté.

Ce que je constate surtout, c'est que la synoptique a changé. C'est le AA qui pilote le temps et non l'inverse, les gouttes froides qui descendent du nord et nous avaient concernées pendant des mois n'arrivent plus à descendre aussi bas sur l'atlantique (encore heureux).

Il est loin le temps des retours d'est dépressionnaires, des BP sur la Méditerrannées (souvenons-nous !)!

Il est loin le temps des flux de nord !

Il est loin le temps des énormes gouttes froides sur notre pays qui mettaient une semaine à dégager.

Il est loin le temps des synoptiques exceptionnelles.

Je trouve qu'on rentre dans le rang, avec des flux de sud-ouest qui comme toujours, apportent leurs journées lourdes et ensoleillées et ... leurs orages.

Quant aux précipitations, comme les orages sont dans le collimateur, tout va dépendre du coin où on habite mais là encore, je ne crois pas à une sécheresse généralisée.

Chapeau bas aux prévisions d'été chaud et humide, encore une fois.

bonnes vacances à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne crois pas du tout à la canicule, il ne faut pas tomber dans l'extrémisme. Comme souligné, deux/trois jours de chaleur et on agite l'épouvantail de 2003. Trop facile.

Une canicule ça se prépare, et là il n'y a aucun signe tangible pour l'instant.

Pourtant, en canicule, on y est lol...pas toute la France, certes puisque le Nord-Ouest fait exception. Cela dit, du Sud-Ouest au Nord-Est jusqu'au bassin Méditerranéen on est plein épisode caniculaire (fortes chaleurs durables).

Faut pas penser qu'il n'y ait de canicule possible qu'un équivalent d'août 2003. C'est comme si le terme "tempête" était réservé à celles de l'intensité de décembre 1999. On n'ose y croire tant ce serait absurde...! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas penser qu'il n'y ait de canicule possible qu'un équivalent d'août 2003. C'est comme si le terme "tempête" était réservé à celles de l'intensité de décembre 1999. On n'ose y croire tant ce serait absurde...! ^^

Je suis tout à fait d'accord. Tout comme il n'y a pas besoin d'atteindre les valeurs de 2003 pour considérer les conditions caniculaires, on n'a pas besoin d'atteindre les valeurs de février 1956 pour qualifier une vague de froid ou celles de décembre 1999 pour qualifier une tempête. C'est assez étonnant qu'il y ait, sur le forum, autant de gens qui refusent la première assertion, alors que les deux suivantes font l'unanimité.

Je pense que la différence vient en grande partie d'une image d'Epinal qui se joue sur la terminologie : on parle assez facilement de vague de chaleur tout comme on parle assez facilement de vague de froid en hiver, car ces deux termes renvoient à des conditions certes remarquables, mais pas exceptionnelles. A la différence du terme canicule, qui lui, dans la "conscience collective" semble renvoyer directement à 2003 sans palier intermédiaire. Cette dualité entre la "vague de chaleur" (évènement notable mais relativement régulier) et la "canicule" (évènement exceptionnel du même calibre que 2003) n'existe pour tous les autres évènements extrêmes, notamment en ce qui concerne les périodes froides (on a la vague de froid, mais il n'y a pas de terme véritablement répandu pour évoquer une vague de froid exceptionnelle). A la limite si, juste pour les tempêtes, certains employaient le terme "ouragan" pour les plus puissantes d'entre elles, comme celles de 1999, mais je n'ai plus beaucoup vu ce terme sur le forum depuis quelques années.

Pour en revenir aux notions, on avait tenté il fut un temps de classifier les vagues de chaleur et les canicules, en essayant de proposer des seuils de classification. Tout le monde était d'accord pour dire que dans les deux cas l'évènement devait durer plusieurs jours (à titre personnel, je serais bien parti pour 3 jours minimum pour la vague de chaleur, 5 pour la canicule) avec un seuil relatif (une anomalie d'au moins +X° par rapport aux normes journalières) et un seuil absolu (Tn>X et/ou Tx>X et/ou Tm>X).

Mais ce n'est jamais vraiment évident pour établir quelque chose qui pourrait avoir une portée nationale, d'autant qu'une classification de ce type ne prend pas en compte l'humidité qui est au moins aussi prépondérante pendant les vagues de chaleur que ne l'est le vent durant les périodes froides. D'ailleurs, on peut s'étonner d'une certaine manière que les vigilances grand froid prennent en compte la température ressentie (Windchill), alors que les vigilances canicule n'ont absolument que faire de l'Humidex et/ou du Td.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qu'il en est de Météo France et sa dernière tendance, je les trouve globalement assez dans la réalité car au moi de Janvier la plupart des prévis saisonniéres que je regardait avec attention tendait vers un été plus chaud que la normale, ce n'est que en arrivant sur Mars que les prévis, on ne c'est pourquoi ont changé subitement de tendance vers un été frais et maussade. Comme ont dit il faut ce fier aux premières tendances et la réelle tendance pour ces 2 prochains mois voire 3 (Septembre comprit) serait chaud, plus sec avec des orages pouvant être violents et des périodes plus ou moins longues de fortes chaleurs ainsi que des pics de chaleurs. Bref, j'ai mon opinion comme tous dans ce forum mais il faut tout de même a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann76 : ce n'est qu'une histoire de chiffres (différents d'une région à l'autre) qui viennent après 2003. Il ne faut pas se leurrer non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Effectivement, il y a des départements sous alerte mais au niveau national, il n'y a aucune canicule (TreizeVents te confirmera d'ailleurs que c'était pas la canicule aujourd'hui dans le sud-ouest !).

C'est comme si que tu disais que la France avait croulé sous les orages hier soir, un peu de sérieux et point "d'absurdité", "on n'ose y croire en effet" !

Il y a un sacré amalgame entre "journée caniculaire" et "canicule". Tous les ans c'est la même chose, mais bon je suis évidemment certain que tu te souviens parfaitement de cette journée "caniculaire" avec alerte orange et tout le bataclan du 18 août dernier ... La super cania !

Il ne s'agit pas de comparer l'épisode actuel avec celui de 2003 mais de garder les pieds sur Terre et de considérer l'épisode au niveau national qui ne restera certainement pas dans les annales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a des départements sous alerte mais au niveau national, il n'y a aucune canicule (TreizeVents te confirmera d'ailleurs que c'était pas la canicule aujourd'hui dans le sud-ouest !).

[...]

Il ne s'agit pas de comparer l'épisode actuel avec celui de 2003 mais de garder les pieds sur Terre et de considérer l'épisode au niveau national qui ne restera certainement pas dans les annales !

D'après un panel de 29 stations nationales, nous venons d'enregistrer le 9 juillet le plus chaud en France depuis au moins 1950. Quand même...!

Qui plus est, la Tm nationale d'aujourd'hui (24.6°) dépasse largement celle de la "super cania" 18 août dernier (23.2°)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après un panel de 29 stations nationales, nous venons d'enregistrer le 9 juillet le plus chaud en France depuis au moins 1950. Quand même...!

Qui plus est, la Tm nationale d'aujourd'hui (24.6°) dépasse largement celle de la "super cania" 18 août dernier (23.2°)...

Bien sûr que je ne conteste pas ce coup de chaud. Mais tu vois, un article du "parisien" et hop la France s'enflamme ... Faut arrêter quoi ... Et on en a retenu quoi ? Rien.

Comme cet épisode d'ailleurs.

C'est la panique "canicule" et sa généralisation à tout le pays (alors que les 2/3 du pays ne sont même pas concernés !) qui me choquent et induisent le lecteur en erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je ne conteste pas ce coup de chaud. Mais tu vois, un article du "parisien" et hop la France s'enflamme ... Faut arrêter quoi ... Et on en a retenu quoi ? Rien.

Comme cet épisode d'ailleurs.

C'est la panique "canicule" et sa généralisation à tout le pays (alors que les 2/3 du pays ne sont même pas concernés !) qui me choquent et induisent le lecteur en erreur.

La "panique" ? Faut pas exagérer quand même. On a le droit d'informer les gens sans pour autant faire dans le catastrophisme. Et puis ce coup de chaud ne fait pas non plus parti du domaine de l'ordinaire (période de retour annuelle).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La "panique" ? Faut pas exagérer quand même. On a le droit d'informer les gens sans pour autant faire dans le catastrophisme. Et puis ce coup de chaud ne fait pas non plus parti du domaine de l'ordinaire (période de retour annuelle).

Mhhh, sujet épineux... pour le moment les médias informent avec un air de catastrophisme, de gravité... alors que pour le moment c'est encore du domaine du supportable et la durée n'est pas encore exceptionnelle.

Bref, avec l'alerte orange sur l'Alsace, nous avons été contraint à annuler nos activités de plein air avec les ados (en montagne).

Résultat, il n'a pas fait si chaud et en montagne il y faisait même bon avec un vent agréable.

Demain ce sera autre chose si le soleil tape.

Pour la suite de l'été, à mon avis ça va continuer en dent de scie avec remontées très chaude puis ondes orageuses et coups de frais par la suite... mode bis répétita.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de comparer l'épisode actuel avec celui de 2003 mais de garder les pieds sur Terre et de considérer l'épisode au niveau national qui ne restera certainement pas dans les annales !

30° à 23h00 à Tours: ça restera dans mes annales, niveau très local bien entendu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Yann76 : ce n'est qu'une histoire de chiffres (différents d'une région à l'autre) qui viennent après 2003. Il ne faut pas se leurrer non plus smile.gif.

Effectivement, il y a des départements sous alerte mais au niveau national, il n'y a aucune canicule (TreizeVents te confirmera d'ailleurs que c'était pas la canicule aujourd'hui dans le sud-ouest !).

C'est comme si que tu disais que la France avait croulé sous les orages hier soir, un peu de sérieux et point "d'absurdité", "on n'ose y croire en effet" !

Il y a un sacré amalgame entre "journée caniculaire" et "canicule". Tous les ans c'est la même chose, mais bon je suis évidemment certain que tu te souviens parfaitement de cette journée "caniculaire" avec alerte orange et tout le bataclan du 18 août dernier ... La super cania !

Il ne s'agit pas de comparer l'épisode actuel avec celui de 2003 mais de garder les pieds sur Terre et de considérer l'épisode au niveau national qui ne restera certainement pas dans les annales !

Il n'est pas dit que toute canicule doive rester dans les annales^^...

Si on admet qu'une canicule est une période de fortes chaleurs durables, alors nous vivons actuellement une canicule puisque les températures maxis quotidiennes dépassent 30°c (et parfois largement) depuis plusieurs jours sur les 3/4 des régions. Mais ce n'est qu'une question de seuil après tout...Si tu places la barre plus haut, la canicule serait en France (hors domaine méditerranéen) un phénomène rarissime...!

Quant à l'alerte orange météofrance, elle répond au dépassement d'un seuil sanitaire associé à une période caniculaire (période de fortes chaleurs durables). Ce n'est pas l'alerte MF qui définit une canicule en terme de phénomène météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaktus tu es assez terre à terre quand même et tu te focalises d'ailleurs beaucoup à ta région (comme en période hivernale). 32° à 00h00 à Auch il y a 24h00 tout juste, tn très élevée sur la région MP, l'Alsace en alerte de niveau 3, le Rhône ces derniers temps et de brefs mais forts voire très forts coups de chaleur sur les 3/4 de la France. L'Aquitaine s'est tapé du 36° à 40° hier, replonge à 30° le lendemain mais reviens sur des valeurs proches de 35° pour 2 jours avant une petite baisse et ainsi de suite, 30° à 35° sur le Toulousain sur une assez longue période. 34° à Nantes hier, 25° sur un axe IDF/Rhône-Alpes à 03h00 du matin actuellement, 38° prévus à Strasbourg ce Samedi, des humidex qui vont au-delà de 40 jusqu'à la Picardie...etc... (et la liste peut être longue)

Et Limoges :

testimg_asr3.png

Et oui Limoges qui passe un peu au travers de tout cela mais Limoges n'est pas la France !

Voilà quelques exemples éparpillés pour montrer qu'on est aux limites de la canicule sur une bonne moitié de la France. Ce qui nous sauve actuellement sont de petites baisses après 2 ou 3 journées caniculaires permettant ainsi à la mauvaise vigilance orange MF de ne pas être établie sur presque l'ensemble de la France.

La période actuelle n'est donc pas purement caniculaire mais elle s'en approche fortement du sud-ouest au nord-est et le sud-est également. On alterne entre période chaude et période caniculaire à séquences régulières mais ce n'est pas un temps de saison. Ce n'est pas un simple coup de chaud banal et les chiffres des TreizeVents en attestent. Enfin, synoptiquement à l'échelle Européenne, on peut se poser des questions sur la longueur de cet épisode...

Le diagramme en région Rhône-Alpes est explicite :

graphe_ens3_auh5.gif

Toujours la partie sud et est du Pays qui est en marge d'une masse d'air brulante et qui plus est assez humide rendant l'atmosphère encore plus insupportable par périodes (l'humidex étant important comme l'a signalé à juste titre TreizeVents je crois). Sans compter que GFS a tendance à réhausser ses diagrammes au fur et à mesure qu'on avance dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Run.

Oui, cet épisode n'est pas comparable à celui de 2003. Mais pour autant, on ne peut pas dire que la situation est banale et ce à l'échelle de tout le pays - et pas seulement d'un petit tiers. Je n'ai plus trop le temps de suivre comme je le faisais avant les anomalies nationales, mais les quelques stations pour lesquelles je dispose de données à jour montrent clairement que la situation est tout de même assez remarquable. Prenons par exemple le cas de la station de Vichy : si le mercure y atteint la barre de 29.9° aujourd'hui, alors cette station enregistrera la première décade de juillet la plus chaude depuis son ouverture. Dans tous les cas, la seconde place est au minimum assurée. Ce qui n'a rien d'étonnant, quand on sait que l'anomalie pour les Tx y approche les +6° sur rien de moins que les 15 derniers jours !

EDIT, It's done :

vichy.png

Peu importe après ce qu'en disent les médias : tout le monde sait très bien qu'ils exagèrent systématiquement - ou presque - tous les phénomènes météos, que ce soit les vagues de chaleur, les vagues de froid, ou encore les dégradations orageuses. Mais à la limite, j'ai envie de dire qu'on s'en f..., la climatologie on ne la fait pas dans les colonnes du parisien. Je comprends Kaktus que cela t'agace de voir que les journalistes en font tellement pour cet épisode, mais pour autant, ce n'est pas une raison pour faire exactement l'inverse, c'est à dire chercher à minimiser un évènement qui est assez remarquable même s'il ne rentrera pas dans les annales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu n'as toujours pas compris, Kaktus, c'est que tu t'évertues à donner au mot canicule une définition qui n'est pas partagée par la majorité des intervenants ici.

A te lire, on a l'impression qu'une canicule ne se juge que sur les valeurs absolues des Tx sur un certain nombre de jours consécutifs. Bon, je ne suis pas la pour juger si c'est une bonne ou une mauvaise définition, de toute façon dans la mesure où il n'existe pas de définition précise et absolue chacun peut mettre sur le mot la définition qu'il souhaite. Dans ta définition, il n'y a pas de canicule, d'accord.

Toujours est-il que la majorité des autres intervenants ici, dont je fait partie, ont une autre définition du terme "canicule" et pour eux la situation actuelle rentre clairement dans ce cas de figure. Voila, après si c'est juste un problème de définition, dans la mesure où au final personne n'a tort ni raison ce n'est pas la peine de disserter pendant des années vu qu'aucun camp n'arrivera à convaincre l'autre.

Je reprendrais juste sur une chose parce que je ne peux pas te laisser te défausser sur moi de ta "bourde" :

Rien qu'à Toulouse, il y a eu du 12 au 20 août 2009 (épisode que tu as balayé d'un coup de main) [...] On a quoi en ce moment à Toulouse ? Ben rien. Et c'est pas le seul exemple.

Je n'ai rien balayé du tout ! C'est toi qui a pris comme référence la journée du 18 août 2009 (message #141) pensant apparemment pouvoir faire une comparaison qui minimiserait la situation actuelle. Je me suis contenté de te retourner les observations selon lesquelles la journée d'hier avait été au plan national bien plus chaude que ce 18 août 2009. Point barre. Cela ne te plait peut-être pas, mais ce n'est pas une raison pour te défausser sur moi en prétendant que je balaye tout l'épisode d'août 2009. Tu t'es probablement planté en pensant que citer cette journée d'août 2009 remettrait à sa place l'épisode actuel, je me suis contenté de te montrer ton erreur, c'est tout. Cela ne change pas que l'épisode d'août 2009 a été remarquable, cela montre juste que celui-ci ne l'est probablement pas moins. On ne peut pas faire de bilan tant que cet épisode n'est pas terminé, mais à mon avis, les deux seront assez comparables, avec des valeurs maximales de Tm très proches, une intensité moyenne un peu plus forte pour 2009, mais une durée plus importante pour 2010 (puisque c'est depuis les environs du 22 juin que l'on a des valeurs très élevées).

Sinon, pour la seconde partie de ta citation : a Toulouse, hier, on a battu le record mensuel de Tnx. A Bordeaux, on en est passé à un dixième de degré et encore, parce qu'il y a eu une petite averse vers 10h, sans quoi c'était le record absolu de Tnx qui tombait à cette station. Tu peux appeller ça rien si tu veux... mais à mon avis, pour la plupart des passionnés de climatologie, un record mensuel cela ne se bat tous les jours.

Sinon, je vais appuyer l'information bidon de Météo France (oui, celle sur l'été qui plus chaud que la normale) : étant donné le bilan national à la date d'aujourd'hui, et considérant les prévisions jusqu'au 15 juillet, je vais annoncer un scoop. Pour que l'été 2010 soit déficitaire à l'échelle de la France, il faudra désormais ni plus ni moins que sa seconde moitié (du 15/07 au 31/08) soit la plus froide jamais observée depuis au moins 1950. Et ca, ce n'est ni du pipeau, ni de l'intox, mais un bilan climatologique.

Encore une fois, cela ne change en rien le fait que les médias exagèrent comme toujours la situation. Mais ca, par contre, contrairement à l'épisode actuel ... c'est très banal. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...