Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'été 2010


frdavid
 Partager

Messages recommandés

A l'ATTENTION DES INTERVENANTS SUR CE SUJET !

La subjectivité de ce sujet est certes favorable à des débats passionnés,

mais attention à chacun d'entre vous de ne pas tomber dans les règlements de comptes et l'incivilité.

J'ai du effacer plusieurs de vos messages qui manifestaient des querelles beaucoup trop enflammées avec des allusions et des règlements de compte clairement ciblés, voire cités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Guillaume Séchet a mis à jour ses prévisions saisonnières :

Les vagues de chaleur successives qui ont lieu depuis la fin du mois de juin confirment le changement de cap pour l'été car, contrairement à ce que nous annoncions tout au long de ce printemps, l'été 2010 sera probablement plus chaud que la normale…

.

La 2eme partie du mois de juillet verra sans doute d'autres vagues de chaleur. Quelques épisodes de canicule sont même à craindre, notamment près de la Méditerranée. Il y aura probablement quelques vagues orageuses mais celles-ci pourraient être moins fréquentes que durant la 1ere partie du mois de juillet.

.

Août 2010 semble prendre quasiment la même direction que juillet. La chaleur devrait être au rendez-vous, même s'il est pour le moment impossible de savoir dans quelle proportion. Aucune simulation ne prévoit de canicule majeure mais faut-il rappeler que l'épisode de 2003 n'avait pas vraiment été anticipé (même si certains signes précurseurs pouvaient être détectées en juin et juillet 2003). Rien de tel pour l'instant.

Notez que la sécheresse constatée depuis quelques mois dans le Nord-ouest et l'extrême Nord de la France devrait encore s'accentuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article de "la chaine meteo"

Tendance à 15 jours : nouvelle période caniculaire ?

"La dernière semaine du mois de juillet pourrait se caractériser globalement par une belle période estivale et très chaude. Elle fera suite à une semaine très dégradée temporairement, surtout mardi 20 et mercredi 21 juillet, avec de nombreux orages.

Cette évolution vers des conditions très estivales est liée à la forte probabilité de présence de hautes pressions sur le bassin de la Manche et d’une masse d’air chaud sur la moitié sud du pays. En altitude, l’air pourrait devenir instable en fin de mois sur l’est du pays.

Ce contexte météorologique est propice à :

- un temps bien ensoleillé sur de nombreuses régions

- un risque de développement d’orages diurnes sur les reliefs des Vosges et des Alpes.

- des températures au dessus des moyennes de saison sur les trois quart du pays.

- un risque de fortes chaleurs sur la moitié sud avec des températures autour des 35 degrés.

- un risque de développement d’une période de canicule.

- la levée d’un fort mistral et tramontane."

J'ai bien peur que la petite pause de chaleur que nous conaissons soit très temporaire...( Et encore , à l'est et au sud il n'y aura presque pas de pause)

Si cela ce produisait , je pense que certaine ville de l'est , comme grenoble et les régions du nord est conaissent un ete très très chaud et même exeptionnel. (Attention , je parle pas de toute la france , j ai bien dit "certaine ville de l'est) Car dans ces villes nous sommes a 30-35° tous les jours depuis début juillet et même 3 journées a 37-38°...

On en saura plus d'ici la fin de la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Article de "la chaine meteo"

Tendance à 15 jours : nouvelle période caniculaire ?

"La dernière semaine du mois de juillet pourrait se caractériser globalement par une belle période estivale et très chaude. Elle fera suite à une semaine très dégradée temporairement, surtout mardi 20 et mercredi 21 juillet, avec de nombreux orages.

Cette évolution vers des conditions très estivales est liée à la forte probabilité de présence de hautes pressions sur le bassin de la Manche et d’une masse d’air chaud sur la moitié sud du pays. En altitude, l’air pourrait devenir instable en fin de mois sur l’est du pays.

Ce contexte météorologique est propice à :

- un temps bien ensoleillé sur de nombreuses régions

- un risque de développement d’orages diurnes sur les reliefs des Vosges et des Alpes.

- des températures au dessus des moyennes de saison sur les trois quart du pays.

- un risque de fortes chaleurs sur la moitié sud avec des températures autour des 35 degrés.

- un risque de développement d’une période de canicule.

- la levée d’un fort mistral et tramontane."

J'ai bien peur que la petite pause de chaleur que nous conaissons soit très temporaire...( Et encore , à l'est et au sud il n'y aura presque pas de pause)

Si cela ce produisait , je pense que certaine ville de l'est , comme grenoble et les régions du nord est conaissent un ete très très chaud et même exeptionnel. (Attention , je parle pas de toute la france , j ai bien dit "certaine ville de l'est) Car dans ces villes nous sommes a 30-35° tous les jours depuis début juillet et même 3 journées a 37-38°...

On en saura plus d'ici la fin de la semaine...

Je ne pense pas... tout du moins pas forcément. Que constate t'on en ce moment, pics de chaleur à répétition depuis le début du mois avec des baisses de T° courte et brutale.

Pourtant, pour la suite, un grain de sable semble se mettre dans l'engrenage à pompe à chaleur, je parle bien sûr des GF et une petite reprise dépressionnaire sur l'Atlantique Nord.

Je vais m'arrêter aux 10 prochain jours pour dire que oui, la chaleur va refaire parler d'elle mais sur un épisode assez bref (2 à 4 jours au max) pour ensuite retrouver des valeurs plus conforme tout de même, il y a une certaine convergence pour voir cela sur le LT.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que Limoges passe un peu au travers de tout...les orages survenus recemment ne nous ont pas vraiment touchés. Quand aux températures, la station de Bellegarde n'est pas très représentative du coin. La Haute Vienne est très vallonée et les températures varient beaucoup d'un point à lautre !

Par exemple à Séreilhac, jobserve régulièrement des minimales beaucoup plus faibles qu'a Bellegarde par temps clair et calme, et des maxis un chouia plus élevés. Les 35° n'ont pas été atteints, même à Limoges ville, le 8 juillet. C'est la nuit suivante qui a été très chaude !

Fin du HS

Sinon pour cet été, je pense que la situation actuelle devrait continuer encore un moment. Et je ne vois pas de situation vraiment propice à la canicule se profiler par ici.

Restons prudents quand même, la canicule d'Aout 2003 n'a été vue que quelques jours avant qu'elle se produise, comme son arrêt autour du 13 Aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis d'accord pour dire que Limoges passe un peu au travers de tout...les orages survenus recemment ne nous ont pas vraiment touchés. Quand aux températures, la station de Bellegarde n'est pas très représentative du coin. La Haute Vienne est très vallonée et les températures varient beaucoup d'un point à lautre !

Par exemple à Séreilhac, jobserve régulièrement des minimales beaucoup plus faibles qu'a Bellegarde par temps clair et calme, et des maxis un chouia plus élevés. Les 35° n'ont pas été atteints, même à Limoges ville, le 8 juillet. C'est la nuit suivante qui a été très chaude !

Fin du HS

Sinon pour cet été, je pense que la situation actuelle devrait continuer encore un moment. Et je ne vois pas de situation vraiment propice à la canicule se profiler par ici.

Restons prudents quand même, la canicule d'Aout 2003 n'a été vue que quelques jours avant qu'elle se produise, comme son arrêt autour du 13 Aout.

La semaine prochaine est importante pour la circulation à venir. On va tout de même vers quelque chose de plus conforme je trouve.

C'est le mois d'août qui comporte beaucoup d'interrogations alors que 99% des prévis saisonnière le voit chaud à très chaud.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOAA voit un mois d'aout doux et même chaud et sec au nord de la loire et légèrement plus frais et plus humide autour de la méditerranée. Le mois de septembre s'annonce un peu plus dans les normales côté températures, et un peu plus humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

NOAA voit un mois d'aout doux et même chaud et sec au nord de la loire et légèrement plus frais et plus humide autour de la méditerranée. Le mois de septembre s'annonce un peu plus dans les normales côté températures, et un peu plus humide.

Cool, on peut donc s'attendre à l'inverse, c'est à dire chaud à très chaud en Méditerranée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je lance un pronostic pour Aout...

1ere décade très chaude et sèche puis la chaleur se cassera vite la g****e suite à une vague orageuse. Un temps mitigé prédominera ensuite avec quelques belles journées, et la Méditerranée restera à l'écart du temps perturbé...

J'aurai sans doute pas raison mais voila comment je vois les choses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je lance un pronostic pour Aout...

1ere décade très chaude et sèche puis la chaleur se cassera vite la g****e suite à une vague orageuse. Un temps mitigé prédominera ensuite avec quelques belles journées, et la Méditerranée restera à l'écart du temps perturbé...

J'aurai sans doute pas raison mais voila comment je vois les choses !

Je ne serais pas si catégorique

Si on regarde la synoptique depuis juillet, on pourrait observer de longue pose moins chaude et plus nuageuse avec ensuite un temps très chaud et sec (bref au nord) suivi immédiatement par des dégradations orageuses (la récurrence, comme cet hiver est le maitre mot de cette année 2010)

En tout cas la chaleur à fuit l'Europe (temporairement?) et sévit plutôt sur la Russie occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

a sent tout de même l'été bien court...

Déjà au niveau du ressenti avec Mai et Juin maussade, la chaleur et le soleil est venu assez tard avec les 20 premiers jours de Juillet. Depuis, c'est pas terrible sur une grande moitié du pays.

Les projection LT sont plutôt proche d'un temps de saison mais pas d'anti durable en vue pour nous... je sais pas, c'est un présentiment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà au niveau du ressenti avec Mai et Juin maussade

C'est vrai que juin a du être sacrément maussade chez toi, avec un excédent thermique de +1.2°, un déficit de précipitations de près de 25%, et un excédent d'ensoleillement de plus de 10% à la station de Colmar (avec le double de la normale de jours avec ensoleillement toute la journée) default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir une belle arrière saison fin Aout-début Septembre aussi.

A Limoges le mois de Juillet a été tout à fait estival sans gros éxcès, sauf au niveau sécheresse (à peine 25 mm tombés ce mois ci)

L'anti durable peut très bien débarquer sans qu'on s'y attende (situation vue 2 ou 3 jours avant par les modèles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a sent tout de même l'été bien court...

Déjà au niveau du ressenti avec Mai et Juin maussade, la chaleur et le soleil est venu assez tard avec les 20 premiers jours de Juillet. Depuis, c'est pas terrible sur une grande moitié du pays.

Les projection LT sont plutôt proche d'un temps de saison mais pas d'anti durable en vue pour nous... je sais pas, c'est un présentiment..

j'ai le même présentiment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">les juilletistes ont eu de la chance car le mois d'Août semble bien mal engagé ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le même présentiment smile.gif

les juilletistes ont eu de la chance car le mois d'Août semble bien mal engagé ...

Oui, d'ailleurs contrairement à la décénnie 1990 où août a été beaucoup plus chaud que juillet dans la plupart des stations françaises, août n' a pas fait le poids cette décennie (glorieuse exeption de 2003, et 2009 dans une relative mesure) En 2002, 2005, 2006, 2007 et 2008, on a eu des mois d'août très déprimés.

Celà étant, nous sommes encore en juillet, et même si cà semble plié pour la première semaine d'août (et encore, pas loin des normes probablement) on a le temps d'avoir un mois d'août plus qu 'estival !thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, d'ailleurs contrairement à la décénnie 1990 où août a été beaucoup plus chaud que juillet dans la plupart des stations françaises, août n' a pas fait le poids cette décennie (glorieuse exeption de 2003, et 2009 dans une relative mesure) En 2002, 2005, 2006, 2007 et 2008, on a eu des mois d'août très déprimés.

Celà étant, nous sommes encore en juillet, et même si cà semble plié pour la première semaine d'août (et encore, pas loin des normes probablement) on a le temps d'avoir un mois d'août plus qu 'estival !thumbup1.gif

Les glorieuses exceptions dont tu parles sont des anomalies, il faut arrêter de croire que la France a le climat des Seychelles, à la rigueur dans le Sud-Est, mais ailleurs c'est du délire de bobos!

Vivement l'hiver ou l'automne si il est digne de sa saison (nombreuses tempêtes en flux d'Ouest, cela nous changera ...).

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les glorieuses exceptions dont tu parles sont des anomalies, il faut arrêter de croire que la France a le climat des Seychelles, à la rigueur dans le Sud-Est, mais ailleurs c'est du délire de bobos!

Vivement l'hiver ou l'automne si il est digne de sa saison (nombreuses tempêtes en flux d'Ouest, cela nous changera ...).

Olivier.

Août 2003 est une anomalie ; pas août 2009, car sur les 15 dernières années, août 97, juin et juillet 03 et juillet 06 ont connu des températures égales ou supérieures. 10% de l'échantillon, çà ne rentre pas dans le cadre de "l'anomalie",...mais ce n'est pas non plus -et très loin s'en faut je te l'accorde-, la normale !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les glorieuses exceptions dont tu parles sont des anomalies, il faut arrêter de croire que la France a le climat des Seychelles, à la rigueur dans le Sud-Est, mais ailleurs c'est du délire de bobos!

Vivement l'hiver ou l'automne si il est digne de sa saison (nombreuses tempêtes en flux d'Ouest, cela nous changera ...).

Olivier.

Oui , vive l'automne et sa pluie interminable loolrolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que juin a du être sacrément maussade chez toi, avec un excédent thermique de +1.2°, un déficit de précipitations de près de 25%, et un excédent d'ensoleillement de plus de 10% à la station de Colmar (avec le double de la normale de jours avec ensoleillement toute la journée) default_thumbup1.gif

mais d'où viennent ces chiffres Treize ??Va demander aux Colmariens et ceux de la région leur ressentit, étrangement, c'est l'inverse des chiffres que tu donne au niveau du ressentit.

J'y peut rien, c'est comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais d'où viennent ces chiffres Treize ??

Va demander aux Colmariens et ceux de la région leur ressentit, étrangement, c'est l'inverse des chiffres que tu donne au niveau du ressentit.

J'y peut rien, c'est comme ça...

Ce n'est pas à moi à répondre à la place de Treize; celà étant, pour l'homme de la rue, un été c'est du soleil et de la chaleur, point. Un hiver c'est du froid et de la neige,...mais à condition que çà ne dure que quelques jours, sinon...on n'a jamais vu çà !

Or en France dont le climat est particulièrement complexe, et çà n'a jamais été celà sur les trois mois d'affilée d'une saison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais d'où viennent ces chiffres Treize ?? Va demander aux Colmariens et ceux de la région leur ressentit, étrangement, c'est l'inverse des chiffres que tu donne au niveau du ressentit. J'y peut rien, c'est comme ça...

Oh ben je sais bien que tu n'y peux rien, d'une certaine manière aujourd'hui pour 90% de la population un été où on n'a pas 30° avec du soleil au moins deux jours sur trois est un été maussade, à croire qu'il faudrait du juillet 2006 tous les ans ! Bon après on n'est pas la pour juger de pertinence ou non des sensations et des ressentis subjectifs de Mr tout le monde, chacun ayant des seuils différents, mais à partir du moment où on est sur un forum de climatologie je pense quand même qu'il est primordial de donner des valeurs objectives.

Donc, mes chiffres, ils proviennent tout simplement de ce constat :

Juin 2010 à la station de Colmar Meyenheim

Tnm : 12.8° (normale : 11.7°, soit +1.1°)

Txm : 24.3° (normale : 22.9°, soit +1.4°)

Tmm : 18.5° (normale : 17.3°, soit +1.2°)

Pluviométrie : 50.0mm (normale : 64.9mm, soit -23%)

Ensoleillement : 240 heures (normale : 209h, soit +15%)

Jours avec faible ensoleillement : 7 (normale 9, soit -22%)

Jours avec ensoleillement maximal : 8 (normale 4, soit +100%).

Cela n'empêchera certes pas Mr tout le monde de pester au comptoir du bar sur ce mois de juin dégueulasse, mais niveau climatologie ce que l'on retiendra de ce mois de juin en Alsace c'est un mois de juin chaud, bien ensoleillé, et relativement sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...