Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/04/2010 au 11/04/2010

Stev
 Partager

Messages recommandés

Pas d'accord Tomar... En fait, tu te base sur des T° à 850 HPA alors que le flux d'Est en BC combiné à un ciel clair pourra donner une sensation bien fraîche, avec des gelées possible sur une bonne partie du pays le matin et, même si les après midi pourraient être douces le vent de NE gâcherait cette sensation.

Le fond de ton message est bon sur sa forme mais c'est bel et bien un air continentale en BC qui nous concernerait et en cette saison, c'est pas synonyme de douceur.

Ju

Relis mon message Judd.

Avec le vent, la sensation ne serait en effet pas très chaude, c'est exactement ce que j'ai écrit.

Par contre s'il y a du vent, les Tn plongeraient moins aussi : c'est l'un ou l'autre.

Mais pour les T mesurées (hors sensation), vous forcez le trait. La masse d'air ne sera pas froide, elle sera même nettement douce le 6 (et pas juste de saison), puis resterait (dans les runs actuels, notamment pour GFS) un peu au dessus des normes.

En avril, les flux de NE continentaux ne sont plus nécessairement froids si la masse d'air est relativement douce, comme c'est prévu : il n'y a pas d'inversion surtout avec un flux établi. On est plus en décembre. En gros à partir de cette période et jusqu'en été, les flux amenant de l'air continental en basse couche ne sont pas forcément froids (regarde les T actuelles en Europe centrale et de l'est), c'est au contraire les flux maritimes de NO qui nous refroidiraient en basse couche.

On verra dans quelques jours ce que ça aura donné.

Hopla bonne nuit et bon WE.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin , il se confirme avec ce placement des HP, qu'à part mardi, on serait loin du compte au niveau des températures et quand prime avec le vent de nord-est, même sur la moitié nord ce serait plutôt humide avec le placement d'une goutte froide sur le sud de la France.

salut je pense (eh ouais ca m'arrive default_laugh.png) au vu des modèle ce matin à un dégradé nord sud, l'emplacement des hp aura son importance (nord du coté de l'écosse ou bien au large de l'irelande) ainsi que cette petite goutte froide et son positionnement du coup à même la france, il pourrait y avoir un degradé nord/sud, le nord étant soumis à un flux de nord est frais mais sans plus (je parle pas de sensation avec le vent) tandis que le sud pourrait etre un peu plus humide, maintenant avec un tel flux même la partie nord peut etre soumis au stratus (courant par chez moi même avec un flux continental) ou alors aussi un vrai ciel bleu et ce pendant plusieurs jours.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'avoue que je n'ai pas vraiment suivi la situation ces derniers jours, mais assez étonné de voir GFS00Z ce matin. Une goutte froide s'installe à même la France, et se promène pendant des jours et des jours dans le pays. Les HP envahissent de multiples zones de l'hémisphère Nord, mais pas notre Europe Occidentale, c'est quand même assez dingue tout ça! Cependant, les courbes restent quand même plutôt de saison (courbe moyenne), et même si le vent donne souvent une impression bien froide, il dégage aussi le ciel dans certaines régions. A voir mais j'ai été bien naïf de croire au scénario doux proposé par une bonne partie des modèles il y a quelques jours.

On dirait que cette année, ou plutôt depuis Décembre 2009, toutes les possibilités douces à LT sont bien vite relayées par le froid, dès qu'on s'approche de l'échéance, c'est dingue, et faudrait pas que ça dure tout l'été cette histoire... lol.

Bonne journée à tous flowers.gif

J'avoue que je n'ai pas vraiment suivi la situation ces derniers jours, mais assez étonné de voir GFS00Z ce matin. Une goutte froide s'installe à même la France, et se promène pendant des jours et des jours dans le pays. Les HP envahissent de multiples zones de l'hémisphère Nord, mais pas notre Europe Occidentale, c'est quand même assez dingue tout ça! Cependant, les courbes restent quand même plutôt de saison (courbe moyenne), et même si le vent donne souvent une impression bien froide, il dégage aussi le ciel dans certaines régions. A voir mais j'ai été bien naïf de croire au scénario doux proposé par une bonne partie des modèles il y a quelques jours.

On dirait que cette année, ou plutôt depuis Décembre 2009, toutes les possibilités douces à LT sont bien vite relayées par le froid, dès qu'on s'approche de l'échéance, c'est dingue, et faudrait pas que ça dure tout l'été cette histoire... lol.

Exact, c'est ce que je mes uis dit en regardant cep et gefs, j'ai l'impression de voir des synoptiques semblables à cet hiver (notamment début mars avec gf se baladant au sud et hp sur le nord) mais bon là on est en avril et son dicton semble prendre tout son sens.

La différence entre le cep et gefs s'est que notre gf n'a pas la même provenance (d'ailleurs sur le cep peut on parler de goutte froide ?) sur gefs notre goutte froide s isole à même la france en cassant provisoirement la jonction AA ET AS puis ceci s'instale bien au nord de l'europe, tandis que sur le cep la cassure provisoire est bien la mais cette pseudo gf s'évacue par l'est dans un premier temps puis nous revient par .... l'est dans un flux bien organisé de nord est, les conséquences ne sont pas les même selon les modèles, sur cep je pencherais à une option plus sèche de notre temps sensible tandis que sur gefs c'est plus compliqué car cette gf tournicote un peu sur elle même et du coup elle reste provisoirement planté sur nous.Sur ukmo c'est encore une option différente notre gf s'évacue vite sur le golf de gênes et à l'arriere l'anti semble se positionné sur l'irelande nous rabatant un flux de nord est plus maritime (à 144 h) tandis que le cep et gefs sont plus continental.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Relis mon message Judd.

Avec le vent, la sensation ne serait en effet pas très chaude, c'est exactement ce que j'ai écrit.

Par contre s'il y a du vent, les Tn plongeraient moins aussi : c'est l'un ou l'autre.

Mais pour les T mesurées (hors sensation), vous forcez le trait. La masse d'air ne sera pas froide, elle sera même nettement douce le 6 (et pas juste de saison), puis resterait (dans les runs actuels, notamment pour GFS) un peu au dessus des normes.

En avril, les flux de NE continentaux ne sont plus nécessairement froids si la masse d'air est relativement douce, comme c'est prévu : il n'y a pas d'inversion surtout avec un flux établi. On est plus en décembre. En gros à partir de cette période et jusqu'en été, les flux amenant de l'air continental en basse couche ne sont pas forcément froids (regarde les T actuelles en Europe centrale et de l'est), c'est au contraire les flux maritimes de NO qui nous refroidiraient en basse couche.

On verra dans quelques jours ce que ça aura donné.

Hopla bonne nuit et bon WE.

Désolé Tomar, je comprends bien ce que tu veut dire mais j'ai relu ton message... en fait il est assez ambigu puisque tu parles souvent de douceur et de T° au dessus des normes donc, je l'ai mal interprété.

Je pense aussi qu'on s'embrouille entre les terme "frais" et "froid".

Pour le moment, c'est bien un temps frais pour la saison qui va dominer hormis le coup de doux éphémère du mardi.

Ju

Désolé Tomar, je comprends bien ce que tu veut dire mais j'ai relu ton message... en fait il est assez ambigu puisque tu parles souvent de douceur et de T° au dessus des normes donc, je l'ai mal interprété.

Je pense aussi qu'on s'embrouille entre les terme "frais" et "froid".

Pour le moment, c'est bien un temps frais pour la saison qui va dominer hormis le coup de doux éphémère du mardi.

Ju

Je ne suis pas d'accord avec toi Judd :

Au nord du pays, la période du 6 au 11 ne sera vraisemblablement pas froide, ni fraiche pour la saison.

La masse d'air est douce (au dessus des normes). Avec du soleil et même par vent de NE les Tx seraient probablement au dessus des normes (pas de beaucoup : début avril, les Tx normales sont d'environ 13°C dans le nord du pays, voir moins sur l'extrême Nord ou Nord-Ouest).

Mais si le vent est soutenu, le ressenti pourra être assez frais en effet et reste une assez forte incertitude sur l'ensoleillement (goutte froide).

C'est dans le sud par contre qu'on risque d'être en déficit.

Bilan dans 9/10 jours ;o)

Oui et les perspectives hivernales ne manquent pas... Outre la mise en place d'une large barrière anticyclonique, nous risquons grandement d'assister à la migration des anomalies hautes vers le Groenland comme cela s'est fait observé deux fois cet hiver. Même si les anomalies hautes ne vont pas jusque là, elles devraient tout de même se décaler progressivement sur l'Atlantique, favorisant la mise en place d'un flux à composante nordique sur l'Europe Occidentale. C'est encore loin et même très loin mais il semblerait que ce risque nous pend au nez et ainsi que l'hiver n'est pas encore terminé... Il va falloir un peu de startup pour démarrer le printemps. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le scénario est à peu pres cerné maintenant: apres un beau début de semaine avec des températures douces, ça va se dégrader mercredi avec des précipitations un peu partout.

A partir de jeudi on devrait retrouver un temps plus calme en particulier au nord-ouest et sur les rivages méditerranéens (tramontane), mais il reste une petite incertitude concernant l'instabilité, qui pourrait se développer avec l'air froid d'altitude, surtout pres du relief (tres classique en cette saison). En fonction des éclaircies, des éventuelles averses et du vent, les températures fluctueront sans doute, mais d'une manière générale, si elles sont moins douces que mardi, elles devraient rester correctes pour la saison en journée, en particulier bien sur la ou les éclaircies seront prédominantes.

A noter que l'ensembliste CEP sort autant de scénarios légèrement en dessous des moyennes d'avril que de scénarios légèrement au dessus, les valeurs médiannes étant en gros dans la moyenne (ou un peu au dessus pour les Tx)

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Une chose est sur ce matin, c'est anticyclonique avec des températures " fraiches " puis devenant un peu plus douce d'après GFS, mais CEP n'est pas encore d'accord avec des températures de saison à douce.... A voir qui va gagner. Avril nous réserves des surprises, sa c'est sur ....default_flowers.gif

Posté(e)

GFS00Z propose tout comme dans sa sortie précédente une synoptique un peu moins pluvieuse en France durant la deuxième moitié de semaine. Cependant, l'axe anticyclonique reste bien en marge du pays, et glisse même vers de plus hautes latitudes, advectant une légère tendance continentale à nos latitudes Françaises. Maintenant, c'est vrai que ça ressemble à un semblant de flux d'ENE, mais en soit, GFS propose des T2M proches des moyennes de saison. Aussi, les scénarios GEFS suivent généralement GFS, du coup les diagrammes restent étroitement ressemblants d'une sortie à l'autre. C'est pas encore une synoptique printanière, mais si déjà c'est un peu moins humide, tant mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS00Z propose tout comme dans sa sortie précédente une synoptique un peu moins pluvieuse en France durant la deuxième moitié de semaine. Cependant, l'axe anticyclonique reste bien en marge du pays, et glisse même vers de plus hautes latitudes, advectant une légère tendance continentale à nos latitudes Françaises. Maintenant, c'est vrai que ça ressemble à un semblant de flux d'ENE, mais en soit, GFS propose des T2M proches des moyennes de saison. Aussi, les scénarios GEFS suivent généralement GFS, du coup les diagrammes restent étroitement ressemblants d'une sortie à l'autre. C'est pas encore une synoptique printanière, mais si déjà c'est un peu moins humide, tant mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello

Mieux pour le sud en effet, ce run de GFS, mais nettement moins bon pour le nord : plus gris et plus frais que sur les sorties précédentes !

Divergence avec CEP sur le décalage nordique des HP, et toujours sur la dépression secondaire qui s'isole en goutte froide - toujours beaucoup plus marquée sur GFS.

Joyeuses Pâques à tous

Posté(e)

Hello

Mieux pour le sud en effet, ce run de GFS, mais nettement moins bon pour le nord : plus gris et plus frais que sur les sorties précédentes !

Divergence avec CEP sur le décalage nordique des HP, et toujours sur la dépression secondaire qui s'isole en goutte froide - toujours beaucoup plus marquée sur GFS.

Joyeuses Pâques à tous

C'est mieux d'une manière générale dans l'Ouest, dans tout le Sud de la France.

C'est vrai que dans un quart NE, c'est pas de grosses précipitations, mais c'est bien nuageux.

A suivre donc, les quelques divergences entre modèles laissent un peu d'espoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

grosse nouveauté ce matin sur le site météociel concernant le cep on a les cartes du court terme + ensemblistes allez vite voir franchement ca c'est bien cool default_thumbup1.gif

Effectivement, avec davantages d'échéances sur le déterministe; et l'écart type de l'ensemble est un élément intéressant.

Une semaine plus printanière s'annonce, mais un creux séparera la semaine en 2 avec un front pluvieux, mais avant et après, le temps semble vouloir être clément.

Plus loin, on surveillera un nouveau talweg, son déplacement et sa résistance conditionneront le positionnement d'un anticyclone entre notre nord ouest et la Scandinavie, avec des conséquences sur la T°C et le vent .

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

grosse nouveauté ce matin sur le site météociel concernant le cep on a les cartes du court terme + ensemblistes allez vite voir franchement ca c'est bien cool default_thumbup1.gif

default_w00t.gifdefault_thumbup.gifTrop classe ! depuis le temps que j'attendais ça ! super en tout cas !

Sinon, pour l'échéance concernée, mi figue mi raisin je dirais.

Une belle poussée printanière Mardi puis un temps allant fraîchissant ensuite.

Je pense que les Tn devrait être assez basse en fin de semaine selon la nébulosité bien entendu.

Ju

Bon, ben la période du 5 au 11 n'est pas fini, mais on aura bien eu, comme c'était prévisible, une prédominance nettement anticyclonique pour cette semaine, avec nos HP ouest européennes migrant au nord du pays.

Et globalement sans doute, quelles qu'auront été les origines des flux, des Tx pas désagréables, un peu (ponctuellement nettement) au dessus des normes. Et une certaine fraicheur voir froidure parfois le matin - comme prévu.

Finalement, GFS avait assez bien vu l'évolution très en amont, mais avait ensuite beaucoup trop accentué la goutte froide.

Hopla

Bon, ben la période du 5 au 11 n'est pas fini, mais on aura bien eu, comme c'était prévisible, une prédominance nettement anticyclonique pour cette semaine, avec nos HP ouest européennes migrant au nord du pays.

Et globalement sans doute, quelles qu'auront été les origines des flux, des Tx pas désagréables, un peu (ponctuellement nettement) au dessus des normes. Et une certaine fraicheur voir froidure parfois le matin - comme prévu.

Finalement, GFS avait assez bien vu l'évolution très en amont, mais avait ensuite beaucoup trop accentué la goutte froide.

Hopla

Tout à fait. Et rien de sensationnel niveau précipitations, j'avais parié sur de belles giboulées mais à part deux flocons mouillés et trois grêlons j'ai rien vu dans le coin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La boulette quoi ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...