Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/03/2010 au 4/04/2010


Messages recommandés

Je me permet d'ouvrir ce topic pour lancer les analyses pour cette période et ce début de mois.

Pour l'instant les scénarios divergent encore mais deux pistes semblent plus possibles:

- le maintien d'un courant de sud à sud-ouest alternant journée agréable puis dégradation plus ou moins orageuses.

- Soit la remontée d'un Anticyclone sur l'Europe de l'Ouest et en même temps un temps plus sec, courant de sud faible à modéré et des températures largement au-dessus des normales.

Mais c'est encore flou alors lancez-vous dans des analyses sans vous "cracher" dessus quand vous n'êtes pas d'accord avec une analyse. Merci et bonne semaine à Tous.

ps: Semaine du 29/03/2010 au 4/04/2010

désolé pour l'erreur

Modération : modification dans le titre effectuée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

gens-16-1-384.png?12

La tendance qui ressort encore sur les modéles de ce soir pour début Avril montre le gonflement des hautes pressions sur l'ouest de la France avec donc la remontée des températures et un temps souvent ensolleilée, ce n'est qu'une tendance mais elle prend des galons au fil des heures et au fil des jours. Ici un scénario de l'ensembliste peut être un peu forcé sur l'ampleur des températures, plus de 10 des 20 scénaris de GEFS ensembliste place des hautes pressions dans les parages de l'Atlantique voire sur la France avec donc des températures qui pourrait s'avérer très docue pour la saison.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuel la prévisions semble pas mal difficile ! Cependant sur gfs on aperçois la douceur à l'ouest et du frais à l'est et au nord( sans parler de froid ), donc les Températures très estival de l'heure actuel sont pas dit de rester encore longtemps ! A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu ce que les modèles proposent, je pense plutôt qu'on se dirige vers un temps plus conforme à la saison.

A savoir, de l'agitation, pas de froid, pas de douceur et possible giboulées sur l'Est et au Nord...

Mais bon, c'est loin, je vais attendre un peu.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a discuté un peu de manière HS dans le topic Méditerranée, à propos de la situation au tout début de la semaine du topic, je copie-colle le message que j'ai posté dans cette discussion:

C'est hors topic, mais puisqu'on en parle, pour début avril la tendance est tres loin d'etre cernée, pour preuve les courbes GEFS qui "éclatent" complètement pour cette période: certaines partent bien haut, et d'autres descendent bien bas.

http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Concrètement cette dualité semble provenir de 2 scénarios majoritaires qui se font la gueguerre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'un avec en effet une remontée de l'anticyclone vers l'Europe de l'ouest, l'autre avec l'anti remontant trop à l'ouest sur l'océan, et une descente froide sur la France. Le seul point commun à ces 2 situations étant l'absence de précip dans nos régions (sauf peut-etre CA et Corse).

Le dernier CEP est doux mais pas si printanier avec une n-ième orientation au marin à l'avant d'un n-ième talweg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dommage qu'on ait pas les cartes de l'ensembliste)

Au passage juste pour le fun: jolie tempête de mistral/tramontane sur la P14 de GEFS:

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-14-1-192.png?12 default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

A l'heure actuelle des chose, on peut attendre à un vrai redoux des choses pour la seconde partie de la semaine, maintenant il faut voir aussi ce qui va se passer en première partie de semaine à voir l'arrivée de perturbations actives dirigées par un flux d'Ouest Nord Ouest assez actif et plus frais.

Le début de semaine nous donnera la configuration de la fin de la semaine et pas l'inverse donc. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Par la même occasion j'ajoute un gros changement pas rapport aux précédentes semaines, il s'agit du retour de la douceur sur l'Europe Centrale avec des valeurs bien plus appréciable et un dégel certain. Ce qui exclut un blocage d'Est pour moi à 100% vu que l'anticyclone centrée presque toute la semaine sur la Turquie ne bouge à peine.

Par contre, une descente de Nord et de Nord Ouest semble probable, alors retour des gelées probables, mais retour d'une vague de froid fin mars, peu de probabilité à mon gout car si on regarde de façon simple et compréhensible, la dépression arrive de l'atlantique et aurait tendance à nous faire passer en flux de Nord Ouest à l'arrière, en conséquent les conditions seraient très instables avec des giboulées à craindre cette semaine là sous la fraicheur et non pas la froideur. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, une descente de Nord et de Nord Ouest semble probable, alors retour des gelées probables, mais retour d'une vague de froid fin mars, peu de probabilité à mon gout car si on regarde de façon simple et compréhensible, la dépression arrive de l'atlantique et aurait tendance à nous faire passer en flux de Nord Ouest à l'arrière, en conséquent les conditions seraient très instables avec des giboulées à craindre cette semaine là sous la fraicheur et non pas la froideur. clover.gif

Je suis d'accord ! Cette possible air froid viens avec de l'humidité, donc comme tu la dis possible giboulées !

Mais ce run me semble un peu "extreme" question de froid !

Ensuite un temps pertubés devrait se mettre en place !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quant à moi, l'option typique me semble envisageable, avec une zone barocline bien plus banale pour la saison, des bouffées douces temporaires, bien rapidement relayées par des anomalies glissant vers la GB, et donnant un temps assez humide sur une large moitié Nord de la France. Il faut le dire, les courbes témoignent bien d'incertitudes immenses, avec du -8° sur certaines, 12° sur d'autres. Pour le moment, les scénarios où le printemps s'installerait durablement sont très minoritaires.

J'espère que ça va bouger un peu, marre de la poisse nuageuse, je commence à comprendre les Alsaciens là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Comme judd me lavait dit dans un autre topic on frôle quasimment la correction avec ce run de gfs parce que la avec un décalage du talweg de 300-400km vers l'est on se retrouve avec des conditions bien froides et humides mais encore beaucoup dinertitudes pour ce long terme a voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Malheureusement il fallait s'y attendre le début de semaine aura été décisif avec le retour d'un temps très perturbé à cette semaine, un flux de NO avec des perturbations très nombreuses à craindre, et de nombreuses giboulées.

Côtes températures, il faut s'attendre à une baisses et des valeurs fraiches en cours d'après midi, localement à nouveau des valeurs sous les 5°C au Nord. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il fallait s'y attendre le début de semaine aura été décisif avec le retour d'un temps très perturbé à cette semaine, un flux de NO avec des perturbations très nombreuses à craindre, et de nombreuses giboulées.

Côtes températures, il faut s'attendre à une baisses et des valeurs fraiches en cours d'après midi, localement à nouveau des valeurs sous les 5°C au Nord. default_unsure.png

Wahou, la vague de froid du siècle, les cinq degrés et la pluie froide en plaine ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Trop tentant par rapport au smiley employé...)

Plus sérieusement, le retour d'un courant froid pour le début de semaine prochaine prend encore du gallon ce matin même s'il est, malheureusement, quelque peu réduit dans son intensité. Il faudra donc surveiller cette dépression actuellement en Nouvelle-Ecosse (Fin, elle y sera dans quelques heures) qui sera vraisemblablement responsable d'un bon coup de froid, extrême pour le citoyen lambda !

A voir si cela tournera au pétard mouillé, et donc au poisson d'avril, ce qui ne m'étonnerait pas dans la mesure où GFS est le modèle aux milles vestes, pour reprendre "Ulysse aux milles ruses", célèbre épithètes homérique.

Et à juste titre : CEP, c'est déjà un autre monde, monde régenté par les velléités d'un zonal insipide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il faudra voir comment les anomalies basses nord-atlantiques vont glisser jusqu'à nous, en fonction du positionnement des hp océaniques on pourrait se retrouver sur le flux est et doux du thalweg au lieu d'un flux de nord-ouest.

Néanmoins le retour des dépressions sur le Québec semble renforcer la probabilité d'avoir une belle pulsion chaude au large du Canada pour pousser la descente froide jusque sur nos contrées.

Une ou plusieurs grosses chutes de neige ne pourraient d'ailleurs faire qu'un bien immense à la montagne en vue de passer l'été correctement au niveau des glaciers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les modéles (pour la plupart) et notamment GFS et le CEP semblent indiquer une tendance qui s'affirme de plus en plus. Cette tendance c'ess après les belles journées printanières de aujourd'hui et de demain (ainsi que Jeudi pour l'Est) une bonne dégardation parfois orageuses devrait concerner l'ensemble du territoitre Vendredi suivi d'un fort ciel de traîne avec de bonnes averses et le Mistral et la Tramontane qui devrait ce lever dans leur domaine pour le Week end.

Maintenant pour ce qui est de ce topic, le temps pourrait ce rafraichir Lundi et Mardi avec un temps nuageux dans le nord, moins mardi que lundi, à priori du vent en Méditérannée. Mais Début Avril un possible coup de frais reste en vigueur avec par la suite soit un régime d'ondulation alternant journée agréable et dégradation avec baisse des températures OU un anticyclone des açores (on savait même plus qu'il exister celui la) poussant sur la France et ramenant un temps beaucoup plus calme et agréable pour la saison.

Mais attendons, il y'a encore beaucoup de temps pour que cela ce vérifie et suivons les runs de ces jours proches ainsi que le CEP de ce soir.

Bonne soirée, a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, GFS et CEP sont totalement différend, le preuve en est, regardez ECMWF à 240h puis le GFS. La situation synoptique est totalement différente, maintenant: Qui a tord ? Qui a raison ? les prochains runs nous le dirons. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, GFS et CEP sont totalement différend, le preuve en est, regardez ECMWF à 240h puis le GFS. La situation synoptique est totalement différente, maintenant: Qui a tord ? Qui a raison ? les prochains runs nous le dirons. A suivre...

Le plus étonnant, c'est de constater que gfs et cep ont inversé leurs scénarios en 2 jours; mais je maintien le scénario esquissé l'autre jour sur l'autre topic, ce qui correspond désormais à gfs.C'est à dire la descente du vortex scandinave, avec une ou plusieurs anomalies à son sud plus faible que la version cep de ce matin.a vérifier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est quand même fou cette reprise de scénariis hivernaux vu par GFS et son Ensembliste... 6Z c'est retour de giboulées de Mars et neige abondante dès la moyenne altitude...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou cette reprise de scénariis hivernaux vu par GFS et son Ensembliste... 6Z c'est retour de giboulées de Mars et neige abondante dès la moyenne altitude...

Ju

Excuse-moi Judd mais depuis 2 semaines vous nous annoncait du frais ( voir du froid ) et au final , on va se retrouver avec des températures fraiches mais presque de saison pour la semaine qui arrive .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est quand même fou cette reprise de scénariis hivernaux vu par GFS et son Ensembliste... 6Z c'est retour de giboulées de Mars et neige abondante dès la moyenne altitude...

Ju

Effectivement, le retour d'un temps de mars est possible pour ce début avril. A part sa, attention à cette petite bombe modélisé par GFS pour mardi prochain.

A suivre... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La moitié Nord du pays serait - en effet - dans la zone suffisamment froide pour que des giboulées solides tombent jusqu'à très basse altitude. Cependant, les courbes froides sont assez limitées pour 2/3 du pays, et dans 1/3 restant, quelques scénarios froids apparaissent, mais rien de durablement hivernal. Une semaine encore pleine d'incertitudes, avec des divergences notables au niveau du mercure entre le Sud et le Nord de la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur le GFS12z, la depression du début de semaine est nettement moins creuse et file droit vers la Mer du Nord, ce qui permet au froid de s'infiltrer sur la France dès mardi prochain. Avec même, pourquoi pas le retour de quelques chutes de neige en plaines.

A suivre... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le froid, ça reste à suivre :

Pour Breizh44, la "bête" vue par la quasitotalité des modèles pour mardi, ça reste à surveiller mais sans plus. A cette échéance, on ne peut pas dire grand chose si ce n'est qu'il y a de fortes chances qu'il y ai un coup de vent mais bon pour l'intensité, il faudra attendre l'échéance J+2 (donc dimanche) mais ça reste malgré tout à surveiller. Voili voilou...je l'ai donc vu aussi comme tout le monde ici je suppose =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cep ne suit pas GFS.Il prévoit un Flux Sud-Ouest avec un risque de coups de vent. default_thumbup1.gif

Et ce matin c'est CEP qui fait un pas vers GFS qui lui ne bouge pas.Par contre, ça pourrait bien remuer, advection chaude par le flanc Est de la dép avec advection d'air froid maritîme poussé par une bonne dynamique et conjugaison d'air froid d'altitude....

Résultat, Orages, Giboulées, grêle/grésil, vent et neige à basse altitude dans le corps froid... si ça ce passe comme ça, on ne va pas s'ennuyer !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...