Cotissois 31 Posté(e) 27 mars 2010 Brest Partager Posté(e) 27 mars 2010 Il y des scénarios assez forts en effet pour une sympathique tempête de neige sur les régions nord. La neige est quasi assurée de tomber à partir de mardi soir sur les régions nord jusqu'à jeudi sur la moitié est, il reste à voir l'intensité mardi soir et nuit. Ca dépendra de la cyclogénèse qui est difficile à cerner. En tous cas un début de semaine très perturbé tournant à la grande fraîcheur. La fin de semaine on sera en flux d'ouest mais il reste à voir la proximité des bas géopotentiels sur la GB. A priori il faudra mieux aller au sud pour profiter de conditions plus clémentes. On note avec cet épisode que la synoptique reste "perturbée" avec des bas géopotentiels perdurant sur l'Europe du nord et le proche-Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 mars 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 mars 2010 ah je sais, vous regardez tous koh lanta Fort heureusement ce n'était pas le cas.Sinon pour la semaine en question je ne sais pas si c'est exceptionnel mais ce sera un bon coup de froid surtout au Nord avec des gelées possibles hors littoral, les régions méditerranéennes devraient s'en sortir avec un régime de mistral/tram et des températures simplement fraiches bien que largement en dessous des moyennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 Hello a toutes l'équipes du matin GFS au niveau de la méditerrané pose des disparités assez conséquentes sur les PP tandis que NOGAPS tire plus tot pour un décallage assez rapide. C'est encors assez lointains. Mais nous nous sommes gavés cette hiver. Ceci etant dit un Froid de Nord devrait ramener sa poire pour nous embeter encors une fois. Une question : Dans les régions méditerraneene neige t-il tout le temps par retour d'est ou c'est deja arrivé par l'ouest voir Nord ? Merci pour vos réponse Bonne journée a touses. Bonne analyse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 27 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 27 mars 2010 Le potentiel n'a quasiment pas bougé ce matin. On a toujours cette dépression qui se forme en Atlantique, et se creuse en Manche, elle remonte vers la mer du nord ensuite. Derrière, une incursion froide se glisse sur la France accompagné de fortes précipitations et le risque de neige n'est pas à négliger - en gros - au nord d'une ligne Nantes-Strasbourg, même si il devrait s'agir de pluies dans les départements bordant l'Atlantique. On pourrait - éventuellement - parler d'une tempête de neige sur les régions du nord de la France, avec ce vent fort. Quant à une éventuelle tenue, il est encore trop tôt pour affiner ce genre de prévision, mais ça semblerait difficile. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 27 mars 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 27 mars 2010 Le potentiel n'a quasiment pas bougé ce matin. On a toujours cette dépression qui se forme en Atlantique, et se creuse en Manche, elle remonte vers la mer du nord ensuite. Derrière, une incursion froide se glisse sur la France accompagné de fortes précipitations et le risque de neige n'est pas à négliger - en gros - au nord d'une ligne Nantes-Strasbourg, même si il devrait s'agir de pluies dans les départements bordant l'Atlantique. On pourrait - éventuellement - parler d'une tempête de neige sur les régions du nord de la France, avec ce vent fort. Quant à une éventuelle tenue, il est encore trop tôt pour affiner ce genre de prévision, mais ça semblerait difficile. A suivre... Tout à fait d accord avec ses propos. La perturbation de mardi/mercredi est mal calé entre GFS qui la voit bien plus au nord et le run de contrôle de GEFS qui la voit traverser de la Bretagne au Nord-est avec de belle intensité partout. Pour l'instant le froid est acquis mais pour les précipitations, il faut voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael1976 Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 bonjour, est-ce que quelqu'un peut me situer sur la carte suivante http://fr.allmetsat.com/images/afwa_catl_ani.php la dépression qui est en train de se former dans l'océan atlantique et qui nous toucheras peut-etre mardi? merçi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 mars 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 mars 2010 Enfin le froid est acquis mais pour l'instant il n'est pas modélise assez fort pour une tenue au sol .. Optimiste pour la neige mais pessimiste pour sa tenue a voir mais l hiver n'a pas dit son dernier mot au que non ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 mars 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 mars 2010 Le potentiel n'a quasiment pas bougé ce matin. On a toujours cette dépression qui se forme en Atlantique, et se creuse en Manche, elle remonte vers la mer du nord ensuite. Derrière, une incursion froide se glisse sur la France accompagné de fortes précipitations et le risque de neige n'est pas à négliger - en gros - au nord d'une ligne Nantes-Strasbourg, même si il devrait s'agir de pluies dans les départements bordant l'Atlantique. On pourrait - éventuellement - parler d'une tempête de neige sur les régions du nord de la France, avec ce vent fort. Quant à une éventuelle tenue, il est encore trop tôt pour affiner ce genre de prévision, mais ça semblerait difficile. A suivre... Bonne analyse Corentin. Pour la tenue, c'est là que c'est beaucoup moins joué avec des valeurs sur les régions du Nord souvent supérieurs en journée à 3°C, la nuit de 1 à 2°C. On peut toutefois s'attendre à un affinage plus précis dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 27 mars 2010 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 27 mars 2010 Le potentiel n'a quasiment pas bougé ce matin. On a toujours cette dépression qui se forme en Atlantique, et se creuse en Manche, elle remonte vers la mer du nord ensuite. Derrière, une incursion froide se glisse sur la France accompagné de fortes précipitations et le risque de neige n'est pas à négliger - en gros - au nord d'une ligne Nantes-Strasbourg, même si il devrait s'agir de pluies dans les départements bordant l'Atlantique. On pourrait - éventuellement - parler d'une tempête de neige sur les régions du nord de la France, avec ce vent fort. Quant à une éventuelle tenue, il est encore trop tôt pour affiner ce genre de prévision, mais ça semblerait difficile. A suivre... Doucement nous sommes fin mars et le soleil est trés haut, de la neige oui mais entre 500 et 600 mêtres suivant les massifs. Peut-être avec une bonne isothermie un peu plus bas vers 200/300 mêtres mais simplement dans les secteurs avec du relief. Mais des surprises sont toujours possible? Cela va permetre aux stations de quasiment tout les massifs de fermer fin avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 27 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 27 mars 2010 Quelques changements sur ce dernier run de GFS, la depression du début de semaine est moins forte, et donc les précipitations beaucoup moins soutenues, et donc sous forme de pluie. Mais voilà une petite nouveauté sur GFS, une petite depression se forme en Atlantique et passe sur la France, nous ramenant une perturbation très active avec du -4 voir même moins à 850hPa, cette perturbation donnerait de grosses précipitations, pourquoi pas de neige par isothermie dans la nuit de mercredi à jeudi, sur une grosse moitié nord de la France, sauf sur le sud-est. Mais attention, il faudra attendre une confirmation car c'est la première fois - il me semble - que GFS nous sort ce scénario. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 mars 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 mars 2010 L'intensité des précipitations est assez impressionnantes. Surtout sur la Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, ces régions là semblent exposés à un risque de fortes pluies ( ou neige ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 27 mars 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 27 mars 2010 Oui en effet, les précipitations s'annoncent nombreuses surtout au nord. Sa reste difficile à prévoir, mais on peux se dire que entre mardi et jeudi soir pas mal de régioon devrait connaitre du grésil, neige, pluie et vent. Quand je vois pour la nuit de mercredi/jeudi: 18,1 mm + 7,2 mm avec un iso de 920 m s'abaissant à 461 mètres, je me dis que j'aurai 10 cm de neige facile.. mais ce run est trop beau pour être vrai. Aller nous allons donc, peut être voir les derniers flocons de ce belle hiver. Je tiens à ajouter que flux de nord-ouest = nombreuses averses en vues pour mardi/mercredi sur le Nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 C'est clair que de la neige en montagne est assurée y compris à basse altitude, pas en plaine car nous restons au sud immédiat de la zone barocline donc des dépressions, et fin mars en plus, donc flux de no au mieux, du grésil est malgré tout tres probable en traîne. Cette semaine risque d'être souvent agitée à l'image de l'actuelle, avec toujours un peu de vent fort sous averse et a proximité des dépressions comme celle de mardi/mercredi avec un bon front pluvieux à priori. c'est globalement un zonal à peine typique qui nous attend; ce sera moins méridional que ce que nous venons de connaitre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 mars 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 mars 2010 C'est clair que de la neige en montagne est assurée y compris à basse altitude, pas en plaine car nous restons au sud immédiat de la zone barocline donc des dépressions, et fin mars en plus, donc flux de no au mieux, du grésil est malgré tout tres probable en traîne. Cette semaine risque d'être souvent agitée à l'image de l'actuelle, avec toujours un peu de vent fort sous averse et a proximité des dépressions comme celle de mardi/mercredi avec un bon front pluvieux à priori. c'est globalement un zonal à peine typique qui nous attend; ce sera moins méridional que ce que nous venons de connaitre. pas tout a fait. Le risque de neige est bien bien réelle mais plutot sur le NE, ailleurs pluies, grele grésil voire temporairement des flocons semblent à l'ordre du jour pour mercredi/vendredi, les vrais giboulées de mars arrivent. La fraicheur à l'air d'être durable selon les modèles, on pourra meme parler d'une certaine froidure sous les averses et certainement le retour des gelées en 2eme partie de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 27 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 27 mars 2010 Le dernier CEP ressemble au 12z de GFS. Coté précipitations, on voit que c'est le flou total, et qu'il est très difficile de faire une prévision exacte, sur la localisation des précipitations en milieu de semaine, mais aussi sur la quantité ( le dernier CEP étant un peu plus humide...). Le placement de la cyclogénèse sera bien evidemment à surveiller. Quant au risque de neige, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Sebb, si les précipitations sont assez conséquentes - comme entrevue sur différentes sorties - l'isothermie jouera parfaitement son rôle et fera bien baisser la limite pluie/neige à très basse altitude, probablement en plaine dans le nord-est. Ca sera plus juste dans l'ouest, et principalement sur les départements côtiers. Ailleurs, tout est jouable. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 27 mars 2010 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 27 mars 2010 Bonsoir Je reste sur ce que j'ai dit, ce sera un coup de fraicheur pour la plaine. Cela se limitera à ça. Je lis ici -4°C à 850 Ha ; si en hiver, c'est la neige assurée ou presque en plaine, il ne faut pas y compter debut avril ! Bref, rien de bien exceptionnel ! Si je me trompe, tant pis pour moi. On verra bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 mars 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 mars 2010 Bonsoir Je reste sur ce que j'ai dit, ce sera un coup de fraicheur pour la plaine. Cela se limitera à ça. Je lis ici -4°C à 850 Ha ; si en hiver, c'est la neige assurée ou presque en plaine, il ne faut pas y compter debut avril ! Bref, rien de bien exceptionnel ! Si je me trompe, tant pis pour moi. On verra bien ! Salut Nikos, je pense que par effet d'isothermie ça reste possible mais ce serait très ponctuel, voire localisé, et à la moindre éclaircie les températures remonteraient autour des 5°C. Excepté la nuit il y aurait donc peu de chance d'observer une couche au sol en plaine, tout au plus un bref blanchissement de certaines surfaces. Evidemment plus au sera au Nord-Est, et dès que l'on gagnera en altitude, ces possibilités s'affirmeront dans le sens d'une impression pseudo-hivernale accrue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin ce n'est qu'un point de vue qui reste à vérifier dans les faits /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 27 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 27 mars 2010 Et encore du changement sur le 18z de GFS. Les principaux centres d'actions sont revus plus au nord, ce qui aurait pour conséquence de limiter un peu plus la descente de l'incursion fraîche plus vers le sud. La fiabilité est vraiment pas terrible, d'autant qu'on observe encore des changements significatifs dès J-3. Le potentiel reste présent, et si on devait dégager une zone plus propice à voir tomber la neige en milieu de semaine, je citerais l'intérieur d'un triangle NPDC - IDF - NE. Cette zone est succeptible d'évoluer vu l'instabilité des modèles. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 mars 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 mars 2010 Salut Nikos, je pense que par effet d'isothermie ça reste possible mais ce serait très ponctuel, voire localisé, et à la moindre éclaircie les températures remonteraient autour des 5°C. Excepté la nuit il y aurait donc peu de chance d'observer une couche au sol en plaine, tout au plus un bref blanchissement de certaines surfaces. Evidemment plus au sera au Nord-Est, et dès que l'on gagnera en altitude, ces possibilités s'affirmeront dans le sens d'une impression pseudo-hivernale accrue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin ce n'est qu'un point de vue qui reste à vérifier dans les faits /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que tu dis est tout a fait plausible mais je pense que tu te trompes lorsque tu dis qu'il risque de ne pas y avoir de neige au sol . En effet ceci dépendra du moment de la journée pendant lequel la perturbation nous passera sur la tête . En effet les modeles pâtirent encore un peu et ont mal a cerner ces centres d'action mais il de peut tres bien que laneige tienne a des moments de la journée tels que la nuit (pendant laquelle il de pourrait que l'on passe sous les 0 degré ). Ce que chacun a dit ici est réalisable car sur chaque modèle on observe un changement totale de temps ( notamment sur gfs ) entre chaque run il y a une telle différence. En ous cas je pense qu'il y a du potentiel et que c'est sûrement la derniere fois que l'on va voir tomber la neige pour cette annee ... Alors on va patienter jusqu'à demain soir pour pouvoir tirer de bonnes conclusions pare que la c'est la catastrophe ... A voir ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 mars 2010 L'intrusion froide est assez limitée mais suffisante à quelques possibilités pluvio-neigeuses. Globalement, la perturbation doit arriver du NW de la France, les températures n'étant pas assez froides, ça sera très certainement sous forme liquide. Au niveau de la Normandie et du NPDC, l'arrivée froide est légèrement mieux phasée avec le froid, du coup, quelques phénomènes pluvio-neigeux en fin de front restent possibles, et pourquoi pas un peu de neige dans l'Est du NPDC. Dans le Centre-Est et le NE, le risque neigeux est présent et même assez important au dessus des 300-400m d'altitude. En dessous, ça hésite entre pluie, pluie/neige et neige. Quant à moi, j'opte pour de possibles chutes de neige dans la moitié Est Bourgogne/Lorraine et NE Rhône-Alpes, ainsi qu'en Alsace. Une neige bien humide, précédée de pluies. Cependant, si GFS rajoute encore un degrès, ça sera probablement pluvieux pour beaucoup lol. La neige peut très bien tenir au sol, sachant qu'une neige humide accroche généralement assez bien, que ça soit en Février ou en Avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 28 mars 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 28 mars 2010 L'intrusion froide est assez limitée mais suffisante à quelques possibilités pluvio-neigeuses. Globalement, la perturbation doit arriver du NW de la France, les températures n'étant pas assez froides, ça sera très certainement sous forme liquide. Au niveau de la Normandie et du NPDC, l'arrivée froide est légèrement mieux phasée avec le froid, du coup, quelques phénomènes pluvio-neigeux en fin de front restent possibles, et pourquoi pas un peu de neige dans l'Est du NPDC. Dans le Centre-Est et le NE, le risque neigeux est présent et même assez important au dessus des 300-400m d'altitude. En dessous, ça hésite entre pluie, pluie/neige et neige. Quant à moi, j'opte pour de possibles chutes de neige dans la moitié Est Bourgogne/Lorraine et NE Rhône-Alpes, ainsi qu'en Alsace. Une neige bien humide, précédée de pluies. Cependant, si GFS rajoute encore un degrès, ça sera probablement pluvieux pour beaucoup lol. La neige peut très bien tenir au sol, sachant qu'une neige humide accroche généralement assez bien, que ça soit en Février ou en Avril. On peux voir que pour mercredi/jeudi, la Normandie, IDF et autres régions plus à l'est vont peut être connaitre de la neige, mais pas que en fin de front ( c'est mercredi/jeudi c'est vrai ). Mais quand je vois un iso à 800 mètres à peine a 14h00 avec de la bonne pluie et de la neige à 20h00 avec un iso à 550 mètres sous une bonne intensité, je pense que l'iso risque de baisser et il pourrait neigé une bonne partie de la perturbation, surtout sur les collines de la Normandie au-dessus de 250 mètres. ( En décmebre pareil, un iso à 650 mètres et il a neigé ) donc pourquoi pas. Mais je sais pas si Chris parle de mardi ou de mercredi/jeudi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 mars 2010 On peux voir que pour mercredi/jeudi, la Normandie, IDF et autres régions plus à l'est vont peut être connaitre de la neige, mais pas que en fin de front ( c'est mercredi/jeudi c'est vrai ). Mais quand je vois un iso à 800 mètres à peine a 14h00 avec de la bonne pluie et de la neige à 20h00 avec un iso à 550 mètres sous une bonne intensité, je pense que l'iso risque de baisser et il pourrait neigé une bonne partie de la perturbation, surtout sur les collines de la Normandie au-dessus de 250 mètres. ( En décmebre pareil, un iso à 650 mètres et il a neigé ) donc pourquoi pas. Mais je sais pas si Chris parle de mardi ou de mercredi/jeudi ? Cependant Barth, la perturbation de Mardi est déjà à moitié visible dans les mailles fines, et on voit bien que le front est bien moins prononcé sur la maille large de GFS, avec des RR généralement pas très conséquentes. Le problème avec GFS maille large, c'est que les fronts humides sont généralement bien trop prononcés depuis quelques temps, et dès qu'on passe dans la maille fine, c'est plus la même. Sinon, je parlais essentiellement de Mercredi et Jeudi dans mon message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 28 mars 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 28 mars 2010 Cependant Barth, la perturbation de Mardi est déjà à moitié visible dans les mailles fines, et on voit bien que le front est bien moins prononcé sur la maille large de GFS, avec des RR généralement pas très conséquentes. Le problème avec GFS maille large, c'est que les fronts humides sont généralement bien trop prononcés depuis quelques temps, et dès qu'on passe dans la maille fine, c'est plus la même. Sinon, je parlais essentiellement de Mercredi et Jeudi dans mon message. Bien, merci pour cette information, on verra bien Espérons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 28 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 28 mars 2010 Le 6Z de GFS accentue le risque neigeux sur une bonne moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 mars 2010 La synoptique est plus dynamique dans le 06Z de GFS, avec une arrivée du front dans le même timing, mais avec des RR plus conséquentes. L'advection froide dans toutes les couches est légèrement plus importante, l'isothermie joue son rôle et les possibilités neigeuses prennent de nouveau forme. Cependant, les hachures représentent dans une bonne partie des régions pluie/neige mêlées, et on sent bien que c'est plus que limite même dans le NE. Le risque reste intact, c'est ça qui est à retenir, mais ça m'étonnerais franchement qu'il neige du CO au NE en traversant toute la France. NMM risque de limiter les ardeurs (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés