Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😳

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

Images postées

Posté(e)
Merlevenez (56)

Bonjour,

Aucun séisme de mg >= 5 depuis le 06/02 d'après le réseau de stations de l'université d'Athènes.

Le nombre journalier de séismes semble être à la baisse depuis le 6 également (environ 150 le 6, 137 hier et nous sommes à 52 séismes à la mi-journée ce jour).

Les séismes à des profondeurs >10km se raréfient.

Modifié par Davgx
  • J'aime 1

Posté(e)
Merlevenez (56)

Bonjour,

Seisme de magnitude 7,6 à 00:23 utc+1 en pleine mer des caraïbes, entre le Honduras et Cuba, à 200km des côtes des îles Caimans. Heureusement qu'il n'a pas eu lieu proche des côtes...

Une alerte tsunami a été émise par précaution mais levée depuis.

image.thumb.jpeg.d4900b88b9ac50e76eac8931fe57455c.jpeg

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/l-alerte-tsunami-levee-pour-plusieurs-pays-de-la-caraibe-apres-un-seisme-de-magnitude-7-6-1560457.html

• Merci 1

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m

Tout le bassin Egeen tremble quasiment en continue depuis hier soir, le nombre de séismes s'intensifie, la tempête sismique se déchaîne , près de 900 séismes en 24h dont un de 5.1 cette nuit et des dizaines de 4 et plus.

Screenshot_2025-02-12-07-10-03-481_com.brave.browser.thumb.jpg.f79dda9b4211d6906f50059cd52bbe8e.jpg

Vidéo intéressante de cette personne qui dans de précédentes vidéo parlait de la conjonction de la Lune et d'Uranus qui est la même en ce 12 février que lors des tremblements de terre de Turquie en 2023. Il annonce depuis un moment cette augmentation sismique pour le 12 février. J étais assez sceptique mais pour le coup cela correspond.

L origine serait a la fois tectonique et magmatique selon lui

Modifié par Stalactite
  • J'aime 1
  • Haha 1

Afin de compléter les propos de stalactite ci dessus, l'essaim sismique semble bel et bien monter en puissance,  le graphique est parlant...

Ca craint franchement pour la zone, dans quelle état doivent se trouver les bâtiments proches des épicentre...

Screenshot_20250212_094744_Chrome.jpg

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m
il y a 44 minutes, Breizh56 a dit :

Afin de compléter les propos de stalactite ci dessus, l'essaim sismique semble bel et bien monter en puissance,  le graphique est parlant...

Ca craint franchement pour la zone, dans quelle état doivent se trouver les bâtiments proches des épicentre...

Screenshot_20250212_094744_Chrome.jpg

La folie continue ce matin : les 20 dernières minutes. Ces seismes se situent vers 5km de profondeur alors que jusqu a maintenant ils etaient plutot autour de 10 km.

Il y'aurait une imense poche magmatique la dessous mais je n'arrive pas a trouver énormément de source ( cette zone aurait été le théâtre d'une éruption de VEI 7 il y a 520 000 ans)

C'est également la zone ou le seisme de 7.8 a eu lieu en 1956.

C'est vraiment tres bizarre ce qu il se passe mais c'était aussi annoncé par le youtubeur ci dessus en raison de la conjonction Uranus et pleine lune aujourd'hui, la meme que lors des grands tremblements de terre de Turquie il y a 2 ans.

C'est possiblement la journée la plus agitée ne raison de cette conjonction si j'ai bien compris. Ce qui n'est pas rassurant c est la profondeur de ces seismes qui se situent au niveau de la grande poche magmatique

image.thumb.png.68ddad289d97e4b86f8c279fd33a579a.png

Modifié par Stalactite

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a 19 minutes, Stalactite a dit :

en raison de la conjonction Uranus et pleine lune aujourd'hui,

Non vraiment…

J'ai fouillé un peu la chaîne YT de ce type. Je pense qu'aucun crédit ne peut être apporté à un mec qui poste des trucs comme ça :

Capturedecran2025-02-12a10_49_58.png.dae79417fd0da56084bc58257e580c6f.png

Ou comme ça :

Capturedecran2025-02-12a10_50_15.png.d90b6b9c6de6aa12861b8e6274f5f458.png

• Merci 12

il y a 11 minutes, Stalactite a dit :

La folie continue ce matin : les 20 dernières minutes. Ces seismes se situent vers 5km de profondeur alors que jusqu a maintenant ils etaient plutot autour de 10 km.

Il y'aurait une imense poche magmatique la dessous mais je n'arrive pas a trouver énormément de source ( cette zone aurait été le théâtre d'une éruption de VEI 7 il y a 520 000 ans)

C'est également la zone ou le seisme de 7.8 a eu lieu en 1956.

C'est vraiment tres bizarre ce qu il se passe mais c'était aussi annoncé par le youtubeur ci dessus en raison de la conjonction Uranus et pleine lune aujourd'hui, la meme que lors des grands tremblements de terre de Turquie il y a 2 ans.

C'est possiblement la journée la plus agitée ne raison de cette conjonction si j'ai bien compris. Ce qui n'est pas rassurant c est la profondeur de ces seismes qui se situent au niveau de la grande poche magmatique

image.thumb.png.68ddad289d97e4b86f8c279fd33a579a.png

Effectivement la dernière heure doit être un veritable cauchemar pour les locaux,  le sol tremble quasi continuellement ce matin et pas de manière faible  c'est le moins que l'on puissent dire... 

Jusqu'où et à quoi aboutira cette situation,  ça me fait craindre le pire pour eux...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La conjonction de la Lune et d’Uranus pour expliquer la crise sismique grecque… 9_9

Blague à part, ce genre de théorie fumeuse n’a pas sa place ici. Merci. 

• J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il ne fait quasiment plus l'ombre d'un doute que tout ça est volcanique. Il serait peut être sympa de créer un topic dédié à ce volcan? Puisqu'entre ce topic ici et l'autre, les messages se perdent. C'est dommage!

Les séismes et la pression qui commence à monter

476098602_1182318660567800_2968782623345

Pour les stations, ça commencent à bouger la dessous. Etonnant que l'on ait pas plus d'information que ça pour le moment. Je trouve les retours d'informations assez light pour une situation potentiellement très agitée. 

480042399_1210598574406651_8498294691929

• J'aime 3
  • Merci 2

Commentaire (traduit du grec avec Deepl) de Paraskevi Nomikou, professeure en géophysique à l'université d'Athènes et experte en géologie marine et volcanisme sous marin - 14 février 2025 :

Comment expliquer un phénomène géologique complexe qui évolue dans une zone marine active où le volcanisme interagit avec la tectonique ? 
Avec un chiffre... la connaissance de nombreuses années de données de recherche et la coopération de collaborateurs étrangers et grecs !
Ainsi, sur la base de l'évolution temporelle de la sismicité de fin janvier à aujourd'hui et les données géophysiques de l'espace sous marins, à la fois dans la croûte supérieure et en profondeur à partir de l'analyse des corps magmatiques, la cause la plus probable de l'excitation sismique avec des tremblements de terre de magnitude 4-5 est la pénétration du magma sous l'orbe de Anudros jusqu'à une profondeur de 4 km. Le soulèvement du magma exerce des contraintes tectoniques sur la croûte mince sus-jacente, entraînant l'activation de fractures gravitaires normales, qui permettent au matériau fluide de s'élever avec l'ouverture de l'espace et la création de veines volcaniques. Le risque d'activation de la faille d'Anudros demeure également, avec une magnitude de séisme possible de 5,8-6,1. 

Le phénomène devrait durer (peut-être des semaines) aussi longtemps que durera l'approvisionnement de la chambre magmatique en nouveaux matériaux provenant du manteau lithosphérique. La possibilité de surveiller la zone à l'aide d'une combinaison de méthodes d'étude permettra une évaluation fiable de l'évolution de ce phénomène géodynamique sans précédent. Et c'est ce que fait l'ensemble de la communauté scientifique ! Le mouvement des fluides que nous expliquons ces jours-ci a également été enregistré sur les sismographes il y a quelques heures ! Les épicentres sont maintenant situés à Anidro !!!

N'oubliez pas que des processus similaires avec des mouvements de fluides ont été enregistrés en 2011-12 sans éruption volcanique !!!!! Et comme les veines, nous les admirons toujours sur le côté NE de la caldeira à côté des Epipèdes.
Les volcans sont la respiration de notre planète et le mouvement de la matière diatomée dans les entrailles de la terre est un processus commun!!! Alors nous les observons et laissons de côté les scénarios de « grandes catastrophes » qui ne mènent qu'à la panique et à l'incertitude !!!

Peut être une illustration de carte et texte qui dit ’NW km 5- s losFault los Fault Fault Chain Fault horst Kolumbo can Volcanic Anhydros Anhydros Santorini-Anafi PRANTP dikes -5- Fault Anafi (brittle) Upper crust 10 SE km -5 Anafi 15- (ductile) Lower crust 20- magma -5 25 Moho 福年 วรทนว 10km -15 Moho --20 -25 Geodynamic Model D. Papanikolaou & P. Nomikou 02/ 2025’

• J'aime 10
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m

Les séismes sont moins puissants depuis 3 jours mais toujours aussi nombreux et sont détectés maintenant sous l,ile de Santorin avec des magnitude entre 2 et 4 le plus souvent et a une profondeur de 5km de manière presque continue. Il y a eu une phase de tremors également hier entre 18h et 20h

Screenshot_20250216-140427.png

Modifié par Stalactite

Le bassin méditerranéen est décidemment particulièrement actif ces derniers mois, nouvel essaim sismique ressenti par la population ce matin du côté des Champs Phlégréens. Ces deux exemples grecs et italiens, où bien souvent les discours des scientifiques peinent à suivre la même ligne, nous montrent à quel point nos connaissances sont limitées face à ces phénomènes.

L'homme dépense actuellement des milliards pour aller sur Mars alors que nous sommes encore à des années lumières de pouvoir anticiper certaines évolutions volcaniques et tectoniques sur notre planète. Les enjeux humains sont pourtant colossaux dans un monde à près de 10 milliards d'habitants où la moindre perturbation peut faire basculer des économies déjà fragiles...

Espérons que ces situations se calment dans les prochains mois...

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 1 heure, françois42 a dit :

L'homme dépense actuellement des milliards pour aller sur Mars alors que nous sommes encore à des années lumières de pouvoir anticiper certaines évolutions volcaniques et tectoniques sur notre planète.

Permet moi de te dire deux choses sur ce point :

• Des milliards pour aller sur Mars ? Où et quand ? Pour le moment ça commence à peine à faire des essais pour aller sur la Lune, alors Mars ! Non… De plus, l'exploration de Mars est et sera pour encore longtemps une exploration robotisée, qui coûte bien moins chère que d'envoyer des gens là-bas. Et cette exploration est nécessaire, car Mars nous offre certains regards sur notre propre planète.

• Opposer deux champs de recherche scientifique c'est contreproductif. Les connaissances qu'on récolte de la géophysique de notre planète nous aide à mieux comprendre les mécanismes passés et présents des autres planètes du système solaire, comme Mars par exemple. Et vice-versa. C'est toujours du gagnant-gagnant.

• J'aime 9
  • Merci 2

Je conçois que la comparaison était en partie hors-sujet mais des milliards sont bien investis par la société Spacex et la NASA dans le but d'explorer la Lune et Mars. Monsieur TRUMP parle en tout cas beaucoup plus de Mars que de tectonique et de fonds marins... Mon propos visait simplement à noté que les moyens déployés pour explorer et étudier les entrailles de notre propre planète paraissent parfois inappropriés au regard des enjeux pour l'humanité.

La connaissance de nos fonds marins, leur cartographie et le suivi de leurs évolutions (comme ici en Grèce où il serait très utile de suivre tous les mouvement du plancher de notre bonne vieille méditerranée) nécessite des moyens colossaux dont peu de projets scientifiques disposent aujourd'hui comparativement à d'autres secteurs. Mais je vous l'accord tout est une question de point de vue et toute cause peut justifier l'intérêt majeur d'un Etat ou d'un collectif. 

Je souhaite en tout cas aux scientifiques grecs et internationaux qui travaillent sur le sujet d'avoir tous les moyens nécessaires pour étudier ce qui se passe actuellement et anticiper au mieux la suite.

• J'aime 4

Les Champs Phlégréens c'est quand même le volcan qui me fous le plus la trouille. Il est quasiment invisible, en dehors de quelques cônes plus petits que ceux d'Auvergnes et de quelques fumeroles et rejets de souffre, on ne le voit pas.

Et pourtant... C'est sans doute le plus gros volcan d'Europe. Ces deux éruptions récentes (-39 et - 14K) sont très récentes et ont été d'une violence inouïe. Certains chercheurs pensent même que celle de -39 000 aurait précipité la disparition de Néandertal.

Bref, à chaque fois que j'entends parler de secousses dans ce coin, j'ai des frissons pour les 4M de personnes qui habitent autour de Naples...

• J'aime 4

C'est une évidence, les volcans ont par le passé conduit à plusieurs extinctions de masse et personne ne peut nier qu'à l'avenir ils recommenceront. Et dans un monde à 10 milliards d'habitants les conséquences seront inévitablement catastrophiques.

C'est pour cela que l'étude de ces quelques "montres" devrait être une priorité mondiale au même titre que le changement climatique. Il s'agit de deux menaces existentielles connues et reconnues... Même si l'humanité n'a pas les mêmes leviers sur ces sujets, plus elle pourra anticiper, mieux elle pourra protéger...

Posté(e)
Il y a 4 heures, françois42 a dit :

Je conçois que la comparaison était en partie hors-sujet mais des milliards sont bien investis par la société Spacex et la NASA dans le but d'explorer la Lune et Mars. Monsieur TRUMP parle en tout cas beaucoup plus de Mars que de tectonique et de fonds marins... Mon propos visait simplement à noté que les moyens déployés pour explorer et étudier les entrailles de notre propre planète paraissent parfois inappropriés au regard des enjeux pour l'humanité.

La connaissance de nos fonds marins, leur cartographie et le suivi de leurs évolutions (comme ici en Grèce où il serait très utile de suivre tous les mouvement du plancher de notre bonne vieille méditerranée) nécessite des moyens colossaux dont peu de projets scientifiques disposent aujourd'hui comparativement à d'autres secteurs. Mais je vous l'accord tout est une question de point de vue et toute cause peut justifier l'intérêt majeur d'un Etat ou d'un collectif. 

Je souhaite en tout cas aux scientifiques grecs et internationaux qui travaillent sur le sujet d'avoir tous les moyens nécessaires pour étudier ce qui se passe actuellement et anticiper au mieux la suite.

On va arrêter là ce débat stérile.

- SpaceX est une entreprise privée qui fait ce qu’elle veut de son argent. 

- La conquête spatiale est à l’origine d’innombrables technologies dont celles qui te permettent de t’exprimer sur un forum en ligne pour y raconter des âneries.

- Parmi ces technologies, bon nombre d’entre elles ont permis à des gens d’être sauvés (applications médicales, aide à la vie, confort…).

- Nous sommes à présent en capacité de dévier des cailloux un peu trop massifs qui seraient tentés de faire la bise à notre planète. C’est pas mal non plus comme réduction de risque de catastrophe ou d’extinction aléatoire, non ?

- L’étude des impacts du changement climatique (NOAA, Copernicus), les déformations d’édifices volcaniques précédent les éruptions, les modèles de prévisions météo et observations… Tout cela fonctionne en grande partie par satellite. L’industrie spatiale publique y est indispensable.

- Le voyage dans l’Espace est régi par des principes physiques simples et connus, c’est donc possible. Le volcanisme et les séismes dépendent de paramètres auxquels nous n’avons pas accès, et d’une certaine part de chaos (au sens mathématique du terme).

Si des choses basées sur des principes  simples mais aux retombées innombrables nous coûtent déjà des centaines de milliards, je n’ose même pas imaginer le coût d’une telle technologie de prédiction des séismes dans un domaine aussi réduit (BEAUCOUP plus) Nous allons dans l’Espace depuis moins d’un siècle, mais nous côtoyons les volcans/séismes depuis la nuit des temps sans les comprendre réellement. L’un est plus difficile à appréhender que l’autre visiblement. 

C’est tout. Et si ça ne te plait pas, c’est pareil. La réalité est crue.

• J'aime 7

Posté(e)

Ma réponse vient simplement t’interpeller sur le fait que la réalité ne se limite pas à « Oh des méchants capitalistes ingrats claquent du fric pour des lubies alors qu’il pourrait être dépensé ici, sur Terre pour tout le monde ». 

C’est une réthorique de comptoir qui pullule sur les réseaux sociaux. Restons sérieux.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 2

il y a 13 minutes, françois42 a dit :

Excusez-moi pour ce débat "hors sujet", je voulais simplement et maladroitement attirer l'attention sur de possibles manques de moyens accordés à l'étude et la surveillance de zones sensibles du globe.

Depuis le début de cette nouvelle crise sismique en Grèce, absolument tous les jours y'a du nouveau matos qui est amené sur les îles de la mer Égée pour le suivi (et pourtant le réseau était déjà bien dense).

Comme de découvrir qu'il y a encore de l'activité sous des endormis (quoi de plus normal !) https://www.nature.com/articles/s41561-024-01630-y

• J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 5 heures, françois42 a dit :

Hello,

Ayant fait des études de géologie à Unilasalle avec un complément d'étude en géographie/géopolitique avec des professeur.es largement reconnues dans leur domaine, sa me gêne un peu ton message qui rejette pas mal la science qui étudie la géophysique du globe terrestre.

Autre point et je me joint à @Damia ,comprendre le fonctionnement des planètes du système solaire avec leur structure interne permet aussi de mieux comprendre la notre et inversement. J'ai eu quelques cours d'astrophysique aussi à l'université ;)

Récemment encore j'ai construit un modèle de compréhension de la crise pour l'université d'Athènes (en attente de retour de leur part)qui gère avec ses scientifiques sur place pour gérer la crise sismique avec aussi des scientifique de l'université de Thessalonique. Sans compter les aides d'institut européens qui sont sans doute déjà en œuvre.

Les deux universités gèrent séismes et activitées volcaniques car il n'existe pas d'institut spécialisé étatique comme on pourrait le penser (voir carte séisme sur volcanodiscovery).

J'avais vu une carte récemment avec tous les capteurs sismiques et et géodésiques sur une carte c'était assez dingue en Grèce reste que pas mal de capteurs sont en panne et que cela demande de l'entretien comme une station météo en gros. La Grèce aurait besoin de fonds réellement pour améliorer et renouveler ses outils.

Enfin pour clore le sujet voici un super article en anglais avec de supers cartes sur le sujet ;)

https://earthquakeinsights.substack.com/p/one-ring-to-rule-them-all-maybe-not ceinture du feu dans le pacifique avec estimation démographique.

http://www.geophysics.geol.uoa.gr/stations/gmaps3/leaf_stations.php?map=1&lng=en pour voir les stations grecques (n'hésiter pas à vous balader sur la page internet de cette université).

https://www.volcanodiscovery.com/santorini/current-activity.html de bons contenus sur la situation en Grèce.

Et puis on le répètera jamais assez mais éloignez vous des médias français qui connaissent rien en géophysique! Je me rappel encore sur les séismes en Turquie tf1 qui a confondu épicentre et foyer d'un séisme! Idem bmftv que j'ai du corriger une fois sur le sujet avec confusion épicentre et foyer +localisation et leur bandeau tv défiler avec leur connerie énorme mais je suis intervenue et ils ont corrige après.

Bonne semaine à tous/tes:)

https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/crise-sismique-dans-la-region-de-santorin-les-scientifiques-se-mobilisent

Citation

En réponse à l’activité sismique ressentie depuis le 27 janvier 2025  dans la région de Santorin, dans les Cyclades (Grèce), la communauté scientifique, notamment au sein des laboratoires du CNRS, se mobilise pour affiner notre compréhension du phénomène et de ses origines et la modélisation des scénarios envisagés dans les semaines et mois à venir.

((

Sur les derniers échanges ci-dessus, la lecture s'approche d'une glissade sur la pente savonneuse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pente_savonneuse

))

• J'aime 2
  • Merci 1