Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premier orage 2010


Messages recommandés

L’ après-midi du 24 Février 2010 de 13h à 16h fut marquée par un fort développement convectif qui engendra un magnifique cumulonimbus grêligène. Cet orage semblait être quasi stationnaire pendant plus de 3 heures. Résultat localement comme à Ronciglione, une petite ville sur le flanc s/o dei Monti Cimini, il est tombé 5cm à 6cm de grêle rendant inévitablement la circulation difficile. Le pique de l’ averse s’est effectuée vers 15h50 avec un cumul de 62mm/h. Les température sous le nuage ont chuté de 8°c sur une durée de 4h passant de 12°c à 4°c.

Que c’était bon de retrouver le grondement des cieux. Cet orage, m’ a donné l’ occasion d’ observer une dizaine de coups de foudre!

Photo insolite du cumul de grêle !

http://forum.meteoviterbo.it/download/file.php?id=1971

Source liens italiens:

http://www.viterbooggi.org/index.php?tipo=contenuto&ID=14571&categoria=pagine

http://forum.meteoviterbo.it/viewtopic.php?f=2&t=3662&st=0&sk=t&sd=a&start=20

---------------------------------------------------------------------------

Je vous présente les photos en ordre chronologique du développement.

1/ La ligne de convergence de congestus devient cumulonimbus et s’ intensifie..…. Pendant une bonne ½ heure, la foudre tombe tous les 3-4 minutes.

10031009561279509.jpg

2/ Le cb perd de son activité mais un nouveau courant ascendant s' établit à l' 0uest.

100310102609156491.jpg

3/ Gros recadrage sur les virga

100310103424849869.jpg

4/ A l’ ouest de la ligne, le nouveau foyer convectif arrive au stade de cb capillatus.

100310103456899978.jpg

5/ l’ enclume se gonfle rapidement! La foudre n’ est plus visible mais le tonnerre est bien audible.

100310103628596231.jpg

6/ 15H50 L’ enclume et l' averse de grêle sont à leur paroxysme…

100310103724247669.jpg

7/ le cb évolue et l’ enclume s’ effondre… une nouvelle base surbaissé se forme au S/O de la ligne originaire d’un nouveau courant ascendant.

100310103821880181.jpg

8/ L’ enclume s’ effondre d’ une manière explosive !

100310103908868820.jpg

9/ Vue d’ensemble. Je décide de m’arrêter là et je rentre chez moi.

10031010400315006.jpg

10/ Arrivant je constate que l’ orage a repris de la vigueur et se déplace S/E!

100310104051212984.jpg

11/ Pour conclure mon observation : de magnifiquement longs virga se manifestent.

100310104131999864.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle photos!

ça n'était pas un orage de neige?,histoire de le rendre encore plus grandiose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On pourrait croire à un véritable orage d'été ! Impressionnant merci beaucoup pour les photos ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric, è splendido. Sono fan dei tuoi cumulonimbus. Tutta la serie mi piace molto, in particolare il dettaglio dell'incudine.

PS: l'année prochaine je suis Italien (à Milan), Perché non noi fare un virata insieme tempestosa? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

De très belles photo sa fait rever tout ça ...

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sublimes photos, merci pour ce reportage et vivement la saison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jolies photos. Merci. Comme une odeur de pluie d'été qui se dégage...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Magnifique! notamment les virgas et les rideaux de grêle default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci et encore merci pour ces images qui sont les plus printanières qu'on ait vu ces derniers temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est magnifique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah!le printemps que je l'attends avec impatience,les premiers vrais orages ne vont plus tarder maintenant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des photos splendides,des cieux comme je les aimes!

Bravo default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Très heureux de vous partager un avant gout de la saison orageuse et de vous apporter un peu de chaleur suite à toutes les vagues de froid que vous avez eu!

Le saison débute pas mal et devrait se poursuivre… généralement vers Rome , Mars et Avril sont des mois bien orageux. L’ année dernière, il y avait eu une dizaine d’ orages pendant cette période.

A Jean

C’ était bien de la grêle ! C’ est vrai quand on voit (sur les liens) l’ épaisseur du cumul de grêle cela laisse penser à de la neige. Cette année, il y eu deux dégradations neigeuses composées de grains mais ils n’ étaient pas du tout photogéniques au contraire de celui-ci qui avait air sec aux abords!

D’ ailleurs, ce cumul de 5cm de grêle est historique pour la ville de Ronciglione. Dans la région de Rome de manière occasionnelle il peut tomber localement de grosse quantité. L’ année dernière, j’ avais eu une averse similaire mais la différence que c’ était de nuit et au mois de mars.

A Henri

Orage en Italien temporale ! Ok, fais moi signe! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Imk

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...