metrologiste Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 L’ après-midi du 24 Février 2010 de 13h à 16h fut marquée par un fort développement convectif qui engendra un magnifique cumulonimbus grêligène. Cet orage semblait être quasi stationnaire pendant plus de 3 heures. Résultat localement comme à Ronciglione, une petite ville sur le flanc s/o dei Monti Cimini, il est tombé 5cm à 6cm de grêle rendant inévitablement la circulation difficile. Le pique de l’ averse s’est effectuée vers 15h50 avec un cumul de 62mm/h. Les température sous le nuage ont chuté de 8°c sur une durée de 4h passant de 12°c à 4°c. Que c’était bon de retrouver le grondement des cieux. Cet orage, m’ a donné l’ occasion d’ observer une dizaine de coups de foudre! Photo insolite du cumul de grêle ! http://forum.meteoviterbo.it/download/file.php?id=1971 Source liens italiens: http://www.viterbooggi.org/index.php?tipo=contenuto&ID=14571&categoria=pagine http://forum.meteoviterbo.it/viewtopic.php?f=2&t=3662&st=0&sk=t&sd=a&start=20 --------------------------------------------------------------------------- Je vous présente les photos en ordre chronologique du développement. 1/ La ligne de convergence de congestus devient cumulonimbus et s’ intensifie..…. Pendant une bonne ½ heure, la foudre tombe tous les 3-4 minutes. 2/ Le cb perd de son activité mais un nouveau courant ascendant s' établit à l' 0uest. 3/ Gros recadrage sur les virga 4/ A l’ ouest de la ligne, le nouveau foyer convectif arrive au stade de cb capillatus. 5/ l’ enclume se gonfle rapidement! La foudre n’ est plus visible mais le tonnerre est bien audible. 6/ 15H50 L’ enclume et l' averse de grêle sont à leur paroxysme… 7/ le cb évolue et l’ enclume s’ effondre… une nouvelle base surbaissé se forme au S/O de la ligne originaire d’un nouveau courant ascendant. 8/ L’ enclume s’ effondre d’ une manière explosive ! 9/ Vue d’ensemble. Je décide de m’arrêter là et je rentre chez moi. 10/ Arrivant je constate que l’ orage a repris de la vigueur et se déplace S/E! 11/ Pour conclure mon observation : de magnifiquement longs virga se manifestent. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 10 mars 2010 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 10 mars 2010 Très belle photos! ça n'était pas un orage de neige?,histoire de le rendre encore plus grandiose /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 mars 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 mars 2010 On pourrait croire à un véritable orage d'été ! Impressionnant merci beaucoup pour les photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Miam miam, ça donne envie en ces temps de froidure. Superbe série, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Très jolie série ! Une enclume effectivement assez consistante. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 10 mars 2010 Versailles Partager Posté(e) 10 mars 2010 Eric, è splendido. Sono fan dei tuoi cumulonimbus. Tutta la serie mi piace molto, in particolare il dettaglio dell'incudine. PS: l'année prochaine je suis Italien (à Milan), Perché non noi fare un virata insieme tempestosa? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 11 mars 2010 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 11 mars 2010 De très belles photo sa fait rever tout ça ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 mars 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Sublimes photos, merci pour ce reportage et vivement la saison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 Trés belles photos , vivement la saison orageuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 11 mars 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 11 mars 2010 E magnifico! vraiment,bien joué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 mars 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 mars 2010 Jolies photos. Merci. Comme une odeur de pluie d'été qui se dégage.../emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 11 mars 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Très belles prises, la cumulification est très impressionnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 11 mars 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 11 mars 2010 Magnifique! notamment les virgas et les rideaux de grêle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 mars 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 mars 2010 Merci merci et encore merci pour ces images qui sont les plus printanières qu'on ait vu ces derniers temps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 11 mars 2010 Albi Partager Posté(e) 11 mars 2010 Très belle série, bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 11 mars 2010 Aniane (34) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Ah!le printemps que je l'attends avec impatience,les premiers vrais orages ne vont plus tarder maintenant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des photos splendides,des cieux comme je les aimes! Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 11 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2010 Merci à vous ! Très heureux de vous partager un avant gout de la saison orageuse et de vous apporter un peu de chaleur suite à toutes les vagues de froid que vous avez eu! Le saison débute pas mal et devrait se poursuivre… généralement vers Rome , Mars et Avril sont des mois bien orageux. L’ année dernière, il y avait eu une dizaine d’ orages pendant cette période. A Jean C’ était bien de la grêle ! C’ est vrai quand on voit (sur les liens) l’ épaisseur du cumul de grêle cela laisse penser à de la neige. Cette année, il y eu deux dégradations neigeuses composées de grains mais ils n’ étaient pas du tout photogéniques au contraire de celui-ci qui avait air sec aux abords! D’ ailleurs, ce cumul de 5cm de grêle est historique pour la ville de Ronciglione. Dans la région de Rome de manière occasionnelle il peut tomber localement de grosse quantité. L’ année dernière, j’ avais eu une averse similaire mais la différence que c’ était de nuit et au mois de mars. A Henri Orage en Italien temporale ! Ok, fais moi signe! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Imk /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 13 mars 2010 Partager Posté(e) 13 mars 2010 Superbes photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 13 mars 2010 Partager Posté(e) 13 mars 2010 Très beau cb, splendides photos, bien joué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 14 mars 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 14 mars 2010 superbes photos, quel beau cb, alalas j'ai hate que le printemps débarque avec les premiers orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés