mat30 Posté(e) 31 août 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 31 août 2010 C'est vraiment catastrophique et triste ce qui s'est passé. Ici dans le Gard rhodanien pas de départ de feu à ma connaissance et heuresement car le mistral est encore trés fort ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jc34 Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 concernant l'incendie de juvignac , on en parle pas bcp car peut comparé aux autres : une dizaine d'ha brulé , dont une partie du golf de juvignac , 500a 1000habitant evacuées , 3appartement et 1 villa on brulé (etonant que personnes en parlent au infos!) pour le gros feu sur teyran j'y etait hier soir entre 22h30 et 00h , simplement impressionant,les cendres tombé a plus de 10km du feu , j'ai fait des photos avec mon telephone d'une colline qui s'embrase a quelques centaines de mettres de moi ,mais on voi pas grand chose, le feu poussé par le vent se deplacé tres tres vite je n'avais jamais vue ca ! 1100pompier mobiliser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 août 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 août 2010 L'incendie de Mèze - Villeveyrac (600 ha - 5 maisons brulées) serait du à un viticultueur qui "nettoyait" son fossé par le feu... Un jour de fin d'été par forte Tram' : y'a des coups de pied au c*l qui se perdent ! Celui de Nîmes (30 ha) serait lié à l'incendie volontaire d'une voiture (comme à Châteauneuf les Martigues plus tôt dans l'été). On ne sait pas encore pour l'énorme incendie de l'Est Héraultais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 31 août 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 31 août 2010 Celui de Nîmes (30 ha) serait lié à l'incendie volontaire d'une voiture (comme à Châteauneuf les Martigues plus tôt dans l'été). Doublement abruti celui qui s'est amusé à cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 L'incendie de Mèze - Villeveyrac (600 ha - 5 maisons brulées) serait du à un viticultueur qui "nettoyait" son fossé par le feu... Un jour de fin d'été par forte Tram' : y'a des coups de pied au c*l qui se perdent ! heureusement qu'il est interdit de faire du feu jusqu'au 30 septembre... j'espère qu'il va écoper d'une amende max ! Celui de Nîmes (30 ha) serait lié à l'incendie volontaire d'une voiture (comme à Châteauneuf les Martigues plus tôt dans l'été). On ne sait pas encore pour l'énorme incendie de l'Est Héraultais. Doublement abruti celui qui s'est amusé à cela... comme pour le feu sur la côte bleue au mois de juillet. à tous les coups, c'est encore une voiture volée.bref, encore des exemples qui montrent que les feux, souvent, ne sont pas le fait de pyromanes, mais d'inconscients. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 31 août 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 31 août 2010 ...comme pour le feu sur la côte bleue au mois de juillet. à tous les coups, c'est encore une voiture volée. Non, ce n'était pas une voiture volée, mais une escroquerie à l'assurance... Peut-être encore plus pitoyable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 août 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 août 2010 heureusement qu'il est interdit de faire du feu jusqu'au 30 septembre... j'espère qu'il va écoper d'une amende max ! comme pour le feu sur la côte bleue au mois de juillet. à tous les coups, c'est encore une voiture volée. bref, encore des exemples qui montrent que les feux, souvent, ne sont pas le fait de pyromanes, mais d'inconscients. Le feu de la Côte Bleue c'était pas une voiture volée mais une arnaque à l'assurance... Encore "pire" quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 bref, dans les 2 cas, ce sont des crétins... lol faudrait faire une étude sur la propension d'avoir des gens qui décident d'arnaquer leur assurance les jours de vent. ça pourrait être intéressant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 août 2010 Lefan vient de me téléphoner: incendie assez costaud (photos à venir) dans le Gard. On distingue quelque chose d'ici, mais c'est pas flagrant (vers Fourques). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 31 août 2010 Montpellier Partager Posté(e) 31 août 2010 Peut-être qu'on observe le même Christophe, car de chez moi j'observe de la fumée qui forme maintenant un petit panache, bien dans la direction de Fourques. Et si je me réfère aux incendies d'hier, celui-la semble plutôt loin de ma position! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 31 août 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 31 août 2010 Oui, gros panache de fumée vers l'oso environ. Je pensais plus vers Bellegarde, voir St Gilles. En tout cas les pompiers de Tarascon sont partis à grande vitesse. Peut-être pour cet incendie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 août 2010 De la folie ! Le panache ne s'arrête plus de grossir, la route brûle et le feu s'aventure dans Bellegarde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 on ne voit encore rien sur le sat. une estimation de la surface? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 31 août 2010 Bethunois Partager Posté(e) 31 août 2010 Si, on voit un petit panache de fumée dans le Gard. C'est pas flagrant sur cette image, mais ça l'est beaucoup plus sur l'animation satellite. Néanmoins, ça a l'air (vue du satellite) beaucoup moins important que ceux d'hier dans l'Hérault. Edit: D'après l'image satellite et google earth, on est bien dans le secteur de Fourques (entre Arles, Bellegardes et Saint Gilles). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Si, on voit un petit panache de fumée dans le Gard. 15mn plus tôt on ne voyait rien, mais là effectivement on voit apparaître un "trait" plus clair vers le sud du gard. ça doit être ça.sat24 - France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 31 août 2010 Montpellier Partager Posté(e) 31 août 2010 Vu de Montpellier, la base ne produit plus de fumée ou presque, ça semble donc en bonne voie Edit: ouais quoi que... encore de la fumée. C'est loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 31 août 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 31 août 2010 Ca refume dans l'Hérault ! Reprise du feu signalée entre Loupian et Villeveyrac la RD 158 vient d'être fermée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 août 2010 J'en arrive... Trois canadairs, deux trackers et des pompiers dans tous les sens sens. Le SW de Bellegarde a été léché par les flammes (habitations) mais heureusement, c'est passé légèrement à côté. Le feu semble maîtrisé mais ça fume encore beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigue12 Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Nouveau gros incendie dans le sud. Cette fois c'est en Lozere du coté de Meyrueis. La fumée arrive aux portes de Millau. Je ne sais pas combien d'hectare ont brulés. Le panache de fumée est observable depuis l'image satellite d'eumetsat sur www.sat24.com Le sud du Massif Central connait actuellement une terrible secheresse et encore aucune pluie n'est prévue pour les prochains jours... Il ne serait pas surprenant qu'il y est encore de nombreux et dramatiques feux dans les prochains jours malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 août 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 août 2010 Aïe Aïe en effet, bien visible au Sat l'incendie lozérien... Donc pas un petit feu et le problème c'est que c'est sans doute dans les gorges de la Jonte donc quasi inaccessible pour les pompiers au sol... et dans moins d'une heure il fait nuit. D'autres feux cet aprem' sur le Sud de la Margeride au Nord de Mende. Vite la pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 31 août 2010 J'en arrive... Trois canadairs, deux trackers et des pompiers dans tous les sens sens. Le SW de Bellegarde a été léché par les flammes (habitations) mais heureusement, c'est passé légèrement à côté. Le feu semble maîtrisé mais ça fume encore beaucoup. En effet Christophe30 nous rentrions sur Marseille lorsque nous avons assisté au départ de feux. Ce qui était impressionnant c'est qu'en moins de 5 min un énorme panache a prit sur les hauteurs de Bellegarde. Et puis nous nous sommes retrouvés en plein dans la fumée de la pure folie c'était la panique total on ne voyait plus rien sur la route. J'ai fais des photos et des vidéos qui arriveront.. Et bizarrement il n'y avait que 3 canadairs présent sur les lieux et 2 trackers.. Ce qui me paraissait assez faible comme moyen mais apparemment il y avais d'autre feux plus important ailleurs je comprend pourquoi maintenant.. J'estime la surface brûlé entre 20 et 40 hectares. Heureusement le feu a été circonscrit assez rapidement mais la fumée était visible jusque à Martigues.. Puis toujours en rentrant, à Fos-sur-Mer un nouvel incendie se déclenche et c'est un champ abandonné est très sec qui brûlait. Environ 10 à 20 hectares brûlés la bas, avec encore une fois des photos effectués et seulement 2 Trackers et 1 HBE sur ce feux.. Quel journée noir en PACA et dans le sud-est.. Les photos arriveront dans la soirée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 août 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 août 2010 Pas de nouvelle du feu en Lozère mais un autre incendie est en cours dans le Nord du Gard à Salazac (entre Cèze et gorges de l'Ardèche)selon le site du Midi Libre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 31 août 2010 Montpellier Partager Posté(e) 31 août 2010 Consternant! Le mistral lâche un peu ce soir, c'est l'espoir de ne pas voir ces feux échapper à tout contrôle. Hier soir je contournais par le "lien" puis par St Mathieu de Tréviers cette colonne de fumée dense qui s’élevait au loin dans les garrigues, et dont le panache s’étalait jusqu’à la mer. Ce soir, c’est dépité que je découvre l’ampleur du sinistre entre Teyran et Assas, le feu a sauté le lien et parcouru des kms, seules les parcelles de vignes confèrent encore au paysage un semblant de verdure dans une immensité figée et calcinée, sans vie. Le ballet des bombardiers d’eau a rythmé cette étrange journée, et je n’arrive pas à me faire à l’idée de passer tous les jours devant ces collines noircies et méconnaissables. Toujours pas d’infos sur l’origine de ce feu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 effectivement on voyait le feu dans le sud du massif central sur le sat avant 20h. des nouvelles sur ce feu? il a l'air énorme. sinon quelques feux également aujourd'hui en haute-corse, mais de moyenne importance (même si il y a eut plusieurs 10aines d'ha de détruits). Haute-Corse : sept feux en une après-midi ! (Aujourd'hui 18h25) (Laetitia Pietri - Alta Frequenza) - Ce ne sont pas moins de sept feux qui ont mobilisé les sapeurs-pompiers de Haute-Corse durant tout l’après-midi (mardi) avec trois foyers principaux. A Volpajola tout d’abord où 35 hectares ont été détruits par les flammes. A présent le feu est contenu dans une zone réduite mais difficile d’accès et ce sont donc les moyens aériens qui ont pris le relais. A Linguizzetta ensuite, 20 hectares ont été détruits. 70 hommes sont toujours mobilisés mais de l’avis des pompiers le feu serait en très bonne voie d’extinction. A noter que deux personnes ont été légèrement incommodées par la fumée lors de cet incendie. Et puis troisième foyer d’importance, celui qui s’est déclaré au lieu-dit Piscina à Lucciana. A 18 heures les pompiers étaient toujours à l’œuvre. Ils ont reçu le soutien de leurs homologues sudistes. Et puis alors qu’ils tentaient de l’éteindre, deux départs de feu simultanés ont été enregistrés l’un du côté de Poretta et le second au niveau du chantier de la nouvelle route. Parrallèllement, deux départs de feu ont également été enregistrés dans le Boziu. Des départs de feux sans grandes conséquences mais qui ont obligé les services de secours à se détourner de leur objectif initial ce qui a singulièrement compliqué leur tâche. A 18 h30 le feu de Lucciana était cependant en bonne voie d’extinction. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 août 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 août 2010 Non pas plus d'info (c'est en Lozère donc moins médiatisé que Gard ou Hérault ) mais en début de soirée 4 canadairs étaient sur ce feu et mes parents me signalaient les pompiers sirènes hurlantes dans tous les sens à Mende. La végétation du coin brule moins vite que la garrigue ou les pins d'Alep (là c'est essentiellement du pin noir et du pin sylvestre) mais le relief très accidenté et peu accessible peut engendrer des feux durant plusieurs jours avant maîtrise par les pompiers (comme en 2003 où ça a brulé 3 jours non stop, pas très loin de là d'ailleurs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés