Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/03/2010 au 21/03/2010

Messages recommandés

Bien qu'une trêve hivernale semble se mettre en place au cours de la semaine et surtout à partir du milieu de semaine, il n'en reste pas moins que la configuration synoptique atypique de cet hiver reste la même durant ces prochains jours. Autrement dit, les possibilités d'un retour hivernal restent importantes voire grandes même et on se dirigerait bel et bien vers un épisode plus doux éphémère...

Les anomalies hautes de TP surplombent toujours l'Atlantique nord, les anomalies basses circulent donc plus au sud que la normale et la moindre dorsale à l'avant d'une anomalie basse plus prononcée viendra de nouveau renforcer les hauts-géopotentiels nord-Atlantique. La localisation pourrait même déjà être déterminée si ce schéma cher à notre hiver venait à se reproduire. En effet, que cela soit chez les Européens ou chez les Américains, ces anomalies hautes de TP résistent entre Islande et Groenland : on connaît la suite !

Je miserais donc sur le retour à des conditions froides pour la semaine suivante et à mon grand regret d'ailleurs ! De même, la variante synoptique que nous allons connaître ces prochains jours permettraient aussi au vortex Scandinave de se reconstituer avec l'accumulation d'anomalies basses dans le secteur. Une fois consolidé il n'est pas rare en temps normal (encore plus en reprenant le contexte 2009/2010) que ce vortex retombe sur l'Europe presque par dépit de volume... La goutte d'eau qui fait déborder le vase... Et Mars aimant jouer aux vases communiquants... Allez à suivre tout ça ultérieurement !

Bon WE à tous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Très beau résumé Run!

Je souhaite quand même dire que la moyenne des courbes est assez homogène d'une région à l'autre en altitude, avec une moyenne de saison, ou plus fraîche. C'est bien un redoux, parce qu'on part de très bas, mais à part dans le Sud de la France, ça devrait rester quand même assez frais pour la saison sous les nuages.

CEP12Z est le premier modèle à opter pour une synoptique durement hivernale dans le très LT... Pour l'extrême fin de ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir comment ça va se passer, mais vu la récurrence des HP à de hautes latitudes, ça semble difficile de dire que l'hiver se termine, alors que la synoptique reste très favorable aux intrusions froides default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Très beau résumé Run!

Je souhaite quand même dire que la moyenne des courbes est assez homogène d'une région à l'autre en altitude, avec une moyenne de saison, ou plus fraîche. C'est bien un redoux, parce qu'on part de très bas, mais à part dans le Sud de la France, ça devrait rester quand même assez frais pour la saison sous les nuages.

CEP12Z est le premier modèle à opter pour une synoptique durement hivernale dans le très LT... Pour l'extrême fin de ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir comment ça va se passer, mais vu la récurrence des HP à de hautes latitudes, ça semble difficile de dire que l'hiver se termine, alors que la synoptique reste très favorable aux intrusions froides default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet CEP 12Z... l'hiver continu ! A voir tout de même..... J'ai envie de dire quand on cherche l'hiver, il vient pas, et quand on le cherche pas, il vient.... peut être les dernières chutes de neiges et gelées avant la mi-avril un peu partout.default_flowers.gif

Bien qu'une trêve hivernale semble se mettre en place au cours de la semaine et surtout à partir du milieu de semaine, il n'en reste pas moins que la configuration synoptique atypique de cet hiver reste la même durant ces prochains jours. Autrement dit, les possibilités d'un retour hivernal restent importantes voire grandes même et on se dirigerait bel et bien vers un épisode plus doux éphémère...

Les anomalies hautes de TP surplombent toujours l'Atlantique nord, les anomalies basses circulent donc plus au sud que la normale et la moindre dorsale à l'avant d'une anomalie basse plus prononcée viendra de nouveau renforcer les hauts-géopotentiels nord-Atlantique. La localisation pourrait même déjà être déterminée si ce schéma cher à notre hiver venait à se reproduire. En effet, que cela soit chez les Européens ou chez les Américains, ces anomalies hautes de TP résistent entre Islande et Groenland : on connaît la suite !

On remarque que la perspective d'une persistance des anomalies de haute tropopause dans la région Islande - GB - Mer du Nord reste un état possible de l'atmosphère. Toutefois, je serai un peu plus prudent qu'il y a 2 jours. En effet, la première tentative de voir un nouvel anticyclone en Mer du Nord a complètement avorté. Pour rappel, en prenant la prévision du mardi 16 mars, voici ce qui était esquissé par GFS et ECMWF 2-3 jours après, à savoir dès vendredi prochain :

1. Les anomalies de haute tropopause entre les îles Britanniques et l'Islande étaient modélisées comme restant bien en place, forçant une branche du courant jet à prendre le chemin de la Méditerranée.

2. Par conséquent, le talweg sur le proche Atlantique se trouvait pris dans le mouvement et finissait isolé en goutte froide dans la région des Balkans. (Cf. le message de Yann plus haut dans le fil de discussion)

3. A l'arrière, la dépression au sud de Terre-Neuve devait engendrer une remontée de nouvelles anomalies de haute tropopause qui allaient renforcer celles toujours présentes vers les îles Britanniques.

4. Une bulle de haute pression pouvait alors prospérer en mer du Nord dès le 18 mars et drainer de l'air continental froid en flux d'est nord-est jusque sur nos contrées.

capturedcran20100312235.png

Force et de constater que cette option a disparu des modèles. Les anomalies hautes sur la GB s'effondrent temporairement complètement en milieu de semaine. Il suffit de regarder la synoptique prévue par GFS le 17 mars.

Maintenant cela reste effectivement un état possible de l'atmosphère puisque des modèles comme GFS et le CEP esquissent à nouveau une mécanique similaire à celle présentée ci-dessus comme on le voit sur la carte en miniature. Est-ce que cette option va se confirmer ou bien est-ce que cela va faire comme la première tentative du 16 mars avec un effondrement des anomalies hautes sur la GB ?

Une fois de +, c'est intéressant à suivre car cela peut marquer soit la prolongation des régimes de temps connus cet hiver, soit un basculement vers un régime plus classique de NAO+ :

rtavn1681.th.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP est bien moins hivenal qu'hier à long terme, tout les modèles optent pour une option douce ce matin avec un bon flux de sud-ouest pour toute la France et au moins pour 1 petite semaine. Après, mais c'est HS, le froid pourrait faire son retour, mais je n'y crois plus.

Une nuance tout de même, qui a une grande importance pour les régions méridionales, c'est que GFS voit une pertu traverser tout le pays en fin de semaine (flux se redressant au SW à l'avant), alors que sur CEP le talweg ne s'enfonce pas autant (flux d'Ouest plus constant), permettant au temps de rester agréable sur les régions méditerranéennes. Vive le CEP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ce qui semble clair, c'est l'absence de conditions douces anticycloniques durables et généralisées à l'ensemble du pays (le "printemps" que beaucoup attendent). Tant que le courant Jet continuera de circuler aussi bas en latitude, et que des anomalies de haute tropopause se maintiendront vers les hautes latitudes, il semble qu'on reste exposé à un rythme d'assez courts épisodes de flux d'O à SO doux et perturbés (concernant en premier chef les régions septentrionales) alternant avec des périodes beaucoup longues et anticycloniques de temps très frais (froid pour la saison, et plus humide sur les régions du Sud du pays à l'image - certes extrême - de ce qu'on a connu le week-end dernier).

La semaine prochaine, en première partie de période, devrait à priori nous faire sortir progressivement de la fraicheur depuis le Sud-Ouest vers le Nord-Est ...mais au prix d'une mise en place en seconde partie d'échéance d'un temps devenant progressivement plus perturbé sur le Nord du pays, tandis qu'une ambiance anticyclonique sèche et sensiblement douce s'installerait sur les régions Méridionales (notamment Méditerranéennes).

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Bonjour

Je passe le weekend de Pâques au Sud-Est de la Pologne (Rzeszow). J'ai commencé à regarder GFS à long terme, même s'il ne faut pas trop y croire en général. Mais à partir de J+8/9 un puissant anticyclone semble s'installer sur l'Ukraine, et ainsi générer un temps assez calme et un léger flux de Sud sur l'Europe centrale.

1) Croyez-vous que toute la neige aura fondu en plaine (il y en a eu beaucoup cette année)

2) A quoi m'attendre, d'ores et déjà (puis-je espérer des après-midi à 12/15°C, est-ce qu'on peut déjà spéculer sur l'humidité...)

Bien sur je m'attends pas à de réelles réponses pour l'instant, j'essayerai de vous solliciter (ou vous demander si mes prévisions sont recevables) 3/4 jours avant...

une précision toutefois qui est à la fois d'ordre météo mais aussi d'ordre climatique, si l'ensemble du pays n'est pas concerné par le "printemps" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n'en serait pas de même pour les régions méditerranéennes comme souvent un peu à part, et ou selon MF les apres-midi devraient etre printaniers avec des T de saison, des demain et pour plusieurs jours en particulier dans les secteurs abrités du vent, avec quelques nuances mais comme c'est d'ordre régional je n'en dirai pas plus ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (voir /index.php?showtopic=55407&view=findpost&p=1255991'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=55407&view=findpost&p=1255991 )

Invité Guest

une précision toutefois qui est à la fois d'ordre météo mais aussi d'ordre climatique, si l'ensemble du pays n'est pas concerné par le "printemps" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n'en serait pas de même pour les régions méditerranéennes comme souvent un peu à part, et ou selon MF les apres-midi devraient etre printaniers avec des T de saison, des demain et pour plusieurs jours en particulier dans les secteurs abrités du vent, avec quelques nuances mais comme c'est d'ordre régional je n'en dirai pas plus ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (voir /index.php?showtopic=55407&view=findpost&p=1255991'>http://forums.infocl...dpost&p=1255991 )

Roo mais Mike, je l'ai précisé dans mon message ! (tu ne lis pas bien, tu vas recevoir la fessée !) default_sneaky2.gif

Ce qui semble clair, c'est l'absence de conditions douces anticycloniques durables et généralisées à l'ensemble du pays (le "printemps" que beaucoup attendent)

une ambiance anticyclonique sèche et sensiblement douce s'installerait sur les régions Méridionales (notamment Méditerranéennes).

default_cat.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce que je trouve fou, c'est que nous risquons de revivre un schéma que nous connaissons bien sur le LT...

La dynamique récurrente se poursuivrait-elle ?

Voilà, bref passage de HP puis retour d'un flux de SO très doux et humide de courte durée, poussée chaude vers le pôle, constitution d'un AS.....

Bref, si ça continue comme ça, on reste dans la synoptique globale qui a dominée tout cet hiver.

Ju

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bonjour

Je passe le weekend de Pâques au Sud-Est de la Pologne (Rzeszow). J'ai commencé à regarder GFS à long terme, même s'il ne faut pas trop y croire en général. Mais à partir de J+8/9 un puissant anticyclone semble s'installer sur l'Ukraine, et ainsi générer un temps assez calme et un léger flux de Sud sur l'Europe centrale.

1) Croyez-vous que toute la neige aura fondu en plaine (il y en a eu beaucoup cette année)

2) A quoi m'attendre, d'ores et déjà (puis-je espérer des après-midi à 12/15°C, est-ce qu'on peut déjà spéculer sur l'humidité...)

Bien sur je m'attends pas à de réelles réponses pour l'instant, j'essayerai de vous solliciter (ou vous demander si mes prévisions sont recevables) 3/4 jours avant...

Salut Bruno!

Écoutes, tout ce que tu connais de météo pour l'Europe occidentale, tu l'oublies pour l'Europe centrale. J'ai vécu un temps en République tchèque et Ukraine. Le froid peut arriver du Sud, il a neigé une mi-juin en Moravie, il peut geler jusque fin mai sans soucis...mais tu auras difficilement 15 le matin et 29 en journée avant mi-juillet...

Bref prépare toi à tout type de temps, c'est sans règle par là-bas, à la croisée des systèmes occidentaux et continentaux d'Europe orientale.

A+ gave-toi bien!

Alex.

Ce que je trouve fou, c'est que nous risquons de revivre un schéma que nous connaissons bien sur le LT...

La dynamique récurrente se poursuivrait-elle ?

Voilà, bref passage de HP puis retour d'un flux de SO très doux et humide de courte durée, poussée chaude vers le pôle, constitution d'un AS.....

Bref, si ça continue comme ça, on reste dans la synoptique globale qui a dominée tout cet hiver.

Ju

En fin d'échéance, je suis d'accord que ce schéma est envisageable, avec une situation barocline (courant jet) bien basse sur l'Atlantique. Mais la semaine à venir s'annonce plus normale.

D'ailleurs tout un symbole, on devrait subir une dorsale qui évacuerait quelques temps la ligne 552 (du géopotentiel) au nord de la France. Ce qui n'était pas arrivé depuis le 4 février dernier.

Invité Guest

Bonjour

Le week-end de Pâque s'étire du 3 au 5 avril. Autant dire que c'est encore dans une éternité. On ne pourra commencer à donner de 1ères tendances que d'ici 10-12 jours au grand maximum !

Bref prépare toi à tout type de temps, c'est sans règle par là-bas, à la croisée des systèmes occidentaux et continentaux d'Europe orientale.

A+ gave-toi bien!

Du calme, Alex ! ^^ Il n'y passe qu'un week-end, pas plusieurs mois ! Et puis, bon, en interprétant les sorties de modèles quelques jours avant l'échéance, même si là bas le temps est "sans règle", on parviendra quand même à esquisser une tendance - logiquement - assez fiable. On saura à l'avance si grand froid et tourmente de neige viendront du sud, la douceur par le nord, etc.. Ces phénomènes sont anticipés par les modèles.

En fin d'échéance, je suis d'accord que ce schéma est envisageable, avec une situation barocline (courant jet) bien basse sur l'Atlantique. Mais la semaine à venir s'annonce plus normale.

Sur le terrain elle s'annonce très classique, mais elle s'inscrit quand même dans un schéma récurrent : le dernier coup de SO il y a 15 jours nous avait enfanté Xynthia, juste avant le gros refroidissement de la semaine passée. La semaine prochaine devrait revoir le retour de conditions douces en flux de SO (en version nettement moins dynamique que le précédent épisode); et pour la semaine suivante...on distingue déjà un possible refroidissement.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Du calme, Alex ! ^^ Il n'y passe qu'un week-end, pas plusieurs mois ! Et puis, bon, en interprétant les sorties de modèles quelques jours avant l'échéance, même si là bas le temps est "sans règle", on parviendra quand même à esquisser une tendance - logiquement - assez fiable. On saura à l'avance si grand froid et tourmente de neige viendront du sud, la douceur par le nord, etc.. Ces phénomènes sont anticipés par les modèles.

default_thumbup.gifdefault_w00t.gif LOL ouai je ne sais pas pourquoi j'ai lu printemps au lieu de Pâques...effectivement pas besoin de tirer jusqu'en juin default_whistling.gif Sorry! default_stuart.gif

A+!

Alex.

Bon sur le denrier GFS le printemps debarque en force pour la deuxieme partie de semaine, avec des valeurs notamment tres hautes le matin avec un flux de Sud Ouest rapide plutot nebuleux et humide. Ca peut paraitre anodin mais l'exedent serait dans ce genre de conditions comprit entre 5 et 6 degres a l'echelle nationale pendant quelques jours. Il faudrait pas que ca dure de trop cette affaire.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Yann résume très bien la situation qui reste typique de cet hiver, mais dans les grandes lignes encore assez atypiques pour la saison. Les scénarios froids étaient plus nombreux chez GEFS dans le 06Z, bien qu'encore minoritaires. La TENDANCE générale reste bien à l'option douce, mais on sent que de nouveai, il n'en faudra pas beaucoup pour basculer vers le froid. UKMO12Z est de loin le plus doux - synoptiquement parlant.

Roo mais Mike, je l'ai précisé dans mon message ! (tu ne lis pas bien, tu vas recevoir la fessée !) default_sneaky2.gif

lol j'avais mal compris ton post en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, le sud ouest aurait presque chaud en fin de semaine d'apres le dernier UKMO à 144h, GFS est un peu moins doux et voit par la suite l'arrivée d'une perturbation active, le CEP ne voit presque pas ce talweg mais il est de 00Z, à suivre le 12Z

Invité Guest

La tendance prévu serai la suivante:

-La première partie de la periode serai anticyclonique. Quelques passages pluvieux défileraient, généralement de faible intensité et qui concerneraient surtout l'est du pays.

-La fin de periode serai marqué par le retour d'un temps plus dépressionaire avec des perturbations qui défileraient sur toute la France.

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

OK merci pour les réponses ! Bien sur je m'attendais pas à venir en tee-shirt. Mais je voulais quand même savoir si ça sera toujours un No mans land ou si quelques bougeons auront déjà pointé le bout de leur nez...

PS : j'aime beaucoup l'hiver hein : Jveux pas froisser les hivernophiles ! Mais en l'occurence j'aimerai bien qu'il soit finit entre le 1er et le 5 avril...

Posté(e)
Les sables d olonne

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif La première offensive orageuse de l'année semble se dessiné le week end prochain, à l'avant d'un talweg en flux de sud ouest default_thumbup.gifdefault_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_wub.png mes petits orages vous m'avez manqués default_shaun.gif

excusez moi je craque! default_blush.png

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

default_thumbup.gif :thumbup: La première offensive orageuse de l'année semble se dessiné le week end prochain, à l'avant d'un talweg en flux de sud ouest default_thumbup.gifdefault_w00t.gifdefault_wub.png :wub: mes petits orages vous m'avez manqués default_shaun.gif

excusez moi je craque! default_blush.png

Il n'y a pas de mal à craquer, c'est vrai que la situation réjouit tout le monde, l'été approche. Place d'abord au Printemps ! default_chris.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il n'y a pas de mal à craquer, c'est vrai que la situation réjouit tout le monde, l'été approche. Place d'abord au Printemps ! default_chris.gif

printemps qui ferait son entrée avec fracas puisque dimanche prochain même le nord-est passerait les 15 degrés (dernier gfs), si ça arrive gare aux chocs thermiques là-bas! sur le dernier gfs toujours, les ondulations deviennent de plus en plus amples et ce printemps pourrait effectivement être très chahuté par la suite (cf topic suivant)...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

D'ailleurs, le 12z de GFS maintient le risque d'une première dégradation orageuse le week-end prochain. Un Cape et Li qui descend jusqu'a -2 sur le centre de la France.

http://www.meteociel...-index/168h.htm

Le tout accompagné par de bonnes précipitations convectives.

http://www.meteociel...ctives/168h.htm

flowers.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Oui enfin dégradation orageuse reste un bien grand mot, risque orageux sous averses en revanche est plus adapté, notons que les 'orages" eut devrait touché l'Espagne, je pense que nous nous taperons les résidus de cette dégradation sur l'Espagne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...