Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive neigeuse dans le Sud de la France et la Corse 7-10 Mars 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

sans doute du au renforcement soudain de la cellule en mer

En tout cas c'est une véritable tempete de neige qu'il y a sur la ville.

Ca cumule très vite depuis 30 minutes.

A la minute ou j'écris , l'intensité a encore augmenté !

C'est de la furie dehors !

J'ai pas encore été dehors mais la couche grossi à vu d'oeil sur la voiture , le route de Montpellier ( Alès - Tavernes ) ne semble pas dégagé donc prudence .

default_sneaky2.gif Non serieux, pluie chez moi depuis 19h00 et il semblerait que je sois dans une masse d'air différente à la vôtre. Injustice!Et puis quand je vois ce qui remonte de la mer, je me dis que les catalans doivent commencer à paniquer de n'avoir rien pour eux!

Bataille de boule de neige place de la Comédie - et des intensités que j'ai rarement vues, même en montagne! default_scared.gif

http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/TPL_WEBCAM_GDFORMAT/150-webcam-comedie.htm

default_sneaky2.gif jaloux.....Je blague, je suis sur le luc, j'espère que cette hausse des précipitations tout le monde en profitera.

En cette fin de d’après midi le temps a radicalement changé après quelques petits flocons la neige tombe modérément à fort maintenant et les routes deviennent rapidement délicates.

T° de -1°C en baisse neige au sol environ 2cm. default_thumbup1.gif

@ suivre…default_thumbup.gif:thumbup:

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bataille de boule de neige place de la Comédie - et des intensités que j'ai rarement vues, même en montagne! default_scared.gif

On a remarqué la même chose! default_thumbup.gif

Ceux qui peuvent, prenez des photos!

Mêmes remarques que les observateurs alentour, chute de neige de folie (le réseau électrique ne va pas tarder à être mis à mal).

La convergence est forte près du littoral, le RS de Nîmes partait déjà à 12 UTC en convection libre au-dessus de 800 hPA, l'entrée du jet doit avoir un rôle à jouer dans l'organisation de la convection actuelle.

Il fait -0°5.

Avec le CEP, l'environnement près des côtes est favorable à la génération de cellules orageuses, fort cisaillement, réservoir (faible) de CAPE en mer, petit minimum dépressionnaire, forte convergence avec jet de basses couches prévu s'accélérer sur le 13 et le sud du 30.

Ici, déjà 5 cm sur la table de la terrasse ! En moins d'1H.

Je ne sais pas ce que tu en penses Simon, je manque un peu de recul pris dans l'euphorie du moment.

Merci de me demander un avis lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est favorable à des orages rétrogrades en mer mais il faut voir par où le flux va emmener les précipitations. Le flux va globalement tourner dans le sens cyclonique, et donc les précipitations comme prévu vont se concentrer sur l'Hérault puis l'Aude.

Le problème étant que les orages réchauffent l'air d'altitude, et qu'il y aura un vent marin sur les côtes. Fortes précipitations toute la nuit c'est sûr, mais est-ce que ça va rester neigeux ?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est moins fort à Nîmes quand même. Sympa ces images default_thumbup.gif

J'attends un peu et je pars faire un tour en ville avec le trépied.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le tonnerre vient de se faire entendre. Ca tombe de + en +fort. La route est totalement blanche. C'est fou ce truc...default_thumbup.gif:thumbup:default_thumbup.gif

Mon dieu, j'aimerais tellement être à votre place! default_crying.gifA tous les petits chanceux, kiffez bien l'ambiance! default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gifdefault_sorcerer.gif

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Désormais 13cm que je viens de relever à l'instant sous des chutes de neiges toujours modérées.

Vent qui souffle un peu plus que cet après-midi et température de -0.9°C.

Je pense que la pluie sur Carpentras vient de là, en regardant la carte de 'l'iso 0, on ce rend compte qu'il ce situe à 1000 mètres au dessus de Carpentras, qu'en pensez-vous

Carpentras est au environs du point noir

nmm1794.png

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Chutes de neige à 17h45 sur la ville active de Nîmes :

nimes070310038jpgredim.jpg

La même chose vers 18h vers la Bastide - chemin des canaux :

nimes070310bis003jpgred.jpg

Chutes à 20h sur la ville active de Nîmes (la neige commence à tenir sur la chaussée) :

nimes070310bis005jpgred.jpg

Les précipitations en Mer redouble ! Le Gard en a pour la nuit ! Sur Alés Tout est blanc routes sols voiture toits elle se colle même que les objets horizontal avec un vent trés fort ! Tempéte avec -1°

Posté(e)
Quillan (11) 291m

La neige a du mal a arriver jusqu'ici malgré les 1.3°c actuel. Certainement l'impatience!

Au dessus de 600m : entre 5 et 10 cm déjà.

Ici, pluie et neige mélée a dominance liquide encore.

La neige a du mal a arriver jusqu'ici malgré les 1.3°c actuel. Certainement l'impatience!

Au dessus de 600m : entre 5 et 10 cm déjà.

Ici, pluie et neige mélée a dominance liquide encore.

On est sous le même front. Je pense que l'on est dans un reliquat doux qui est en train de se faire pousser doucement par l'air froid. j'avoue que je ne comprends pas vraiment l'organisation des fronts, je ne peux que constater.

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

A Montpellier:

3 cms sur la route.

8 cms sur mon balcon.

11 cms sur les voitures.

J'avais encore jamais vu ça ici. Ca continue à tomber très très fort. Avec quelques coups de tonnerre entendus.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La situation devient impressionnante entre Montpellier et Nîmes. Les précipitations stagnent tout en se renforçant. De plus, la réserve en mer est très importante.

A Montpellier:

3 cms sur la route.

8 cms sur mon balcon.

11 cms sur les voitures.

J'avais encore jamais vu ça ici. Ca continue à tomber très très fort. Avec quelques coups de tonnerre entendus.

Des photos mon amis! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pour le Sud de la Haute-loire Actu :T : -6.6, vent ENE par rafales et la neige tombe de façon continue depuis 20h30. 1cm. Toutes les routes sont enneigées, visibilité réduite.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Les pins commencent à souffrir par ici, ça tient sur les routes dorénavant, c'est d'ores et déjà LA chute de neige de l'hiver (celle du 7 janvier ayant été ridicule ici - ne couvrant le sol qu'à 50%).