Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive neigeuse dans le Sud de la France et la Corse 7-10 Mars 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Whaou default_tongue_smilie.gif

Je viens d'entendre sur France-Info que les avions de l'aéroport de Nîmes étaient renvoyés sur Montpellier.

ça c'est une good news default_scared.gif

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Orage à proximité de la Camargue, les intensité reprennent de la force de l'Ouest13 au Gard, et ça pourrait bien être encore plus dantesque dans les prochaines heures. La convergence ne veut pas se décaler vers l'Ouest, et je ne pense pas que ça va se faire dans l'immédiat.

Neige modérée ici, -0.6 et mistral modéré. La neige gèle par endroit, plus de 15 centimètres généralisés, 18 centimètres sur la table!

Invité Guest

Orage à proximité de la Camargue, les intensité reprennent de la force de l'Ouest13 au Gard, et ça pourrait bien être encore plus dantesque dans les prochaines heures. La convergence ne veut pas se décaler vers l'Ouest, et je ne pense pas que ça va se faire dans l'immédiat.

Neige modérée ici, -0.6 et mistral modéré. La neige gèle par endroit, plus de 15 centimètres généralisés, 18 centimètres sur la table!

ca veux dire quoi? ca va recommencer comme cet aprem ici? w00t.gif

Tu veux dire que la ligne qui est en pleine mer va touché le gard, BDR, Var et Vaucluse ?  default_tongue_smilie.gif

Haaaaa, tout à l'heure j'avais un mur neigeux plein sud (les crêtes donc) et un vent vif qui en venait. Effectivement la masse pluvio-neigeuse ne m'a pas atteint, les précipitations se sont désagrégés et je n'ai reçu que des gouttes.

Très très bonne remarque, le flux doit être particulier car en général je n'ai pas de fœhn dans de telles conditions.

Bien vu! Mais ca ne m'éclaire pas beaucoup sur le pronostique des prochaines heures!

default_flowers.gif

edit : il pleut toujours!

Bonne news, je viens de perdre -1° en 1/2h, ça semble se débloquer avant l'arrivée des fronts!

Oui Christophe, nouvelles cellules électriques au large de la Camargue, cette zone de convergence est un réservoir qui vient se déverser sur le 30 et le Montpelliérain, pour combien de temps sous forme solide près des côtes??

Je vais bientôt cumuler comme chez toi, j'en suis à une quinzaine de cms, sauf que l'épisode n'a pris que vers 19h30 ici.

Et oui, les remontées neigeuses ne se décalent pas franchement ... 30, O13 et O84 (encore) en ligne de mire pour les prochaines remontées.

INCROYABLE, sûrement mon meilleur suivi neigeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le radar devient en effet très intéressant pour l'Est Hérault et une grande partie du Gard dans les prochaines dizaines de minutes... default_thumbup1.gif

Franchement je suis bluffé ! Toujours pas mal de vent chez moi au centre de Nîmes, qui fait valser la neige pourtant bien humide.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Côté trafic routier, voici ce que cela donne:

Au niveau de Montélimar, la circulation est ralentie dans les deux sens de circulation sur 12 km

Au sud d’Orange, l’A9 est difficile sur 8 km en direction du sud à Roquemaure ainsi que l'A7 sur 5 km en direction du sud à Courthezon

ISERE (38) DROME (26) ARDECHE (07)

Une mesure d’interdiction de circulation des poids-lourds a été prise par les préfectures de l’Isère, la Drôme et l’Ardèche sur l’ensemble du réseau de leur département

Cette mesure s’appliquera jusqu’à la fin de la perturbation. (prévision de météo France aux environs de minuit)

HAUTES ALPES (05)

En raison des mauvaises conditions climatiques, la circulation est coupée sur la D1091, au Col du LAUTARET, reliant Briançon à Grenoble, pour une durée indéterminée

Il est conseillé aux automobilistes souhaitant se rendre à Grenoble, d’emprunter la RN94 jusqu’à Gap. (Equipements spéciaux obligatoires)

07-03-2010 19:45 ACCIDENT MATERIEL à GAUJAC (30) sur D6086 (sens DEUX-SENS)

A 15 KM A L'EST DE UZES

Début : 07-03-2010 19:38

VEHICULES EN CAUSE : 1 POIDS LOURD(S)

LA DEPARTEMENTALE D6086 EST COUPEE A TOUS LES VEHICULES

OBSERVATIONS :POIDS LOURD EN PORTEFEUILLE.CHAUSSEE ENNEIGEE

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La convergence ne veut pas se décaler vers l'Ouest, et je ne pense pas que ça va se faire dans l'immédiat.

N'oublie pas Christophe qu'on attends plus à l'ouest. Ne nous prenez pas tout ! default_blush.png

default_tongue_smilie.gif Enfin, la pluie laisse la place à la neige et cela semble définitif.

Par contre avec la flotte au sol, si il neige et si il gèle, patinoire généralisée.

Transport scolaire annulé demain en Aveyron

J'ai osé je suis sorti:tongue_smilie: On se croirait dans "le jour d'aprés". Vent de nord est glacial qui fouette le visage, flocons gros comme des pizzas. Des paquets de neige sont poussés par le vent. Aux endroits exposés la couche atteint entre 8 et 12 cm, et entre 5 et 8 cm dans les rues moins exposées.default_thumbup.gif

Le radar devient en effet très intéressant pour l'Est Hérault et une grande partie du Gard dans les prochaines dizaines de minutes... default_thumbup1.gif

Franchement je suis bluffé ! Toujours pas mal de vent chez moi au centre de Nîmes, qui fait valser la neige pourtant bien humide.

Y’a des similitudes avec les systèmes en "V" stationnaires, le panache affecte une grande partie du 30 en effet.La régénération est toujours peu mobile et se développe dans les mêmes secteurs maritimes.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

J'ai osé je suis sorti:tongue_smilie: On se croirait dans "le jour d'aprés". Vent de nord est glacial qui fouette le visage, flocons gros comme des pizzas. Des paquets de neige sont poussés par le vent. Aux endroits exposés la couche atteint entre 8 et 12 cm, et entre 5 et 8 cm dans les rues moins exposées.default_thumbup.gif

C'est fou la différence on est a combien 15 20 bornes ?

Ici ca neige toujours mais plus fin , la t est de 0.4 °C tn 0.3 °C il y a 5mn .

15cm a l'aise sur mon balcon. et ça n'en fini pas de tomber fort.

Info par tel: coupure de tension a st gilles en petite camargue il y a 1h

http://www.meteociel.com/modeles/coupewrf/coupegfs_351_658_606_567_9_1_1000_250.png

On croit rêver, un sommet nuageux à 800 hPa au niveau de la convergence d'après WRF... GFS est bien plus réaliste. Du coup ne regardez pas WRF pour la ligne de précipitations, elle est 100 km plus au nord en ce moment.

ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas eu un temps comme ça par ici ! La malédiction a été rompue !

Actu il neige fortement, je relève déjà entre 8 et 10 cm depuis environ 19h30 et ce n’est pas fini (enfin je l’espère).elle tient facilement partout, prudence si vous devez prendre la route.

T° -1°C stable.

@ suivre

C'est fou la différence on est a combien 15 20 bornes ?

Ici ca neige toujours mais plus fin , la t est de 0.4 °C tn 0.3 °C il y a 5mn .

oui c'est un truc de fou. Ca va arriver par chez toi j'espère. En janvier par ici ça avait blanchi et en me rendant sur St Jean de Védas pour bosser: plus rien.default_confused1.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Neige modérée, flocons de taille moyenne mais nombreux, ca tient bien. Le vent est tombé.

2 cm mesurés à l'instant. T°-0.5°C.

Bonsoir à tous,

fortes chutes de neige en cours, c'est une véritable tempête de neige ici sur Alès et d'après le radar c'est parti pour continuer, il faut sans doute remonter au 28 Janvier 2006 pour voir des chutes de neige aussi intenses, un spectacle vraiment impressionnant pour un 7 Mars!