Paul1305 Posté(e) 13 mars 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 mars 2010 Sinon ici du coté de Marseille c'est une superbe journée qui se termine ! Le soleil aura brillé toute la journée avec des Tx qui commencent à remonter peu à peu. Avec 12° aujourd'hui /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain c'est un superbe dimanche qui nous attend également /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 13 mars 2010 Partager Posté(e) 13 mars 2010 PERPIGNAN- Journée ensoleillée et douce à Perpignan , du vent également, et la neige qui a maintenant bien fondu. Je vous souhaite un bon dimanche! courez voir mon blog! =====>>>> ketsouket.skyblog.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cigale13 Posté(e) 13 mars 2010 Partager Posté(e) 13 mars 2010 Enfin plus de 10° sur Marseille (12,2°), une première depuis le début de cette vague de froid tardive, exceptionnelle par sa durée, avec des valeurs vraiment hors de saison. Rappel des faits : 09 mars : Tx de 7,2° ! et quelques gouttes froides mêlées de petits flocons dans la soirée. 11 mars : Tm de 0,8° ! Des conditions météorologiques dépressionnaires (vent d'est puis de nord) puis anticycloniques (atténuation du vent) à l'abri des précipitations (neige ou pluie). Neige au porte de Marseille dans la soirée du 09. Mais le flux s'oriente progressivement au sud à partir de mercredi prochain, sans nouvelle dégradation, ce qui laisse présager un temps printanier plus doux et résoluement ensoleillé. Une première depuis la mi décembre et ces trois mois d'hiver interminables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 13 mars 2010 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 13 mars 2010 courez voir mon blog! =====>>>> ketsouket.skyblog.com Merci pour ces quelques photos bien atypiques ! Le "chasse-neige" de Collioure mérite le détour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 14 mars 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 14 mars 2010 Bonsoir une bonne partie de la seconde partie de l'épisode de neige du 8 Mars 2010 sur la côte vermeille est maintenant dispo sur mon site cliquez ici De plus si vous voulez participer a cet épisode (exceptionnel) vous pouvez me contacter sur le forum d'infloclimat pour me faire parvenir des documents(photos, videos,presse,etc...) car se dossier est loin d'etre terminer Cordialement ps:merci aux modos pour ce hs cool... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 14 mars 2010 Lagardelle sur Leze Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2010 Bjour a tous Grand beau ce matin avec 3.3 °C de tn Actu 6.8 °c la température monte vite avec le peu de vent de NO qui souffle en ce moment ; bref un début de journée idéale pour sortir le chien sur la plage . Pr 1025 hPa hr 55 %; A+++++++++++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 mars 2010 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 14 mars 2010 Bonsoir une bonne partie de la seconde partie de l'épisode de neige du 8 Mars 2010 sur la côte vermeille est maintenant dispo sur mon site cliquez ici Véritablement superbe : très beau travail, merci beaucoup ! Il me semble que c'est Argelès qui a été le plus touché sur la côte en terme d'enneigement, non ? Tu as des photos des communes les plus enneigées, genre Montesquieu, Laroque, Sorède ou vers le Vallespir comme Amélie, Arles, etc ? Excellent reportage en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 mars 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 mars 2010 Encore des bonnes gelées dans l'intérieur Provence ce matin , avec par exemple -5.6°C à Vinon , -5.4°C à Saint maximin , -5.1°C en Campgane Aixoise des milles , -4.1°C à Peyrolles , -4°C à Monfort sur Argens , -3.5°C ici à Palette le Tholonet , -3.4°C à Besses sur Issole , -2.5°C au Luc , -2°C à Trets , -1.7°C à Cogolin ,-1.1°C à Draguignan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 14 mars 2010 Partager Posté(e) 14 mars 2010 L'hiver tire sa révérence ce week-end, temps bien ensoleillé et doux sur les plaines languedociennes. D'après l'image sat MODIS, il ne restait hier plus que le secteur du Mt Bouquet et le plateau du Haut Gard (situé entre 250 et 400m) qui était légèrement blanchi. Je rentre sur Tresques ce soir, je vous donnerai l'état des congères en Gard rhodanien (j'imagine que les dernières plaques de neige ont dû disparaître à l'ombre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 14 mars 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 14 mars 2010 Véritablement superbe : très beau travail, merci beaucoup ! Il me semble que c'est Argelès qui a été le plus touché sur la côte en terme d'enneigement, non ? Tu as des photos des communes les plus enneigées, genre Montesquieu, Laroque, Sorède ou vers le Vallespir comme Amélie, Arles, etc ? Excellent reportage en tout cas ! salu,pour le massif des Alberes ainsi que le Vallespir pour l'instant pas trop de photos mais je vais faire des recherche?sinon pour completer le dossier je vais attaquer la partie presse (journal televisé 'le midilibre'l'indep etc...)dès demain je monte vers la madeloc pour voir a une semaine prés la neige qui reste a 600m Pour revenir au sujet temps ensoleilé avec une tramontane soutenu et une température agréable 11.8°c hr 31% encore de neige par endroits bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 mars 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 mars 2010 Et bien décidément la prévi de vent en baie d'Aigues-Mortes est toujours aussi difficile pour les modèles et les prévisionnistes! On est dans la situation la plus compliquée et donc interessante avec depuis une demie-heure environ, une hésitation entre le vent de terre (plutôt tram en ce moment mais le mistral devrait aussi s'en mêler) et la brise de mer, résultat la direction du vent est tres variable et elle change rapidement: N il y a 10 minutes, WSW il y a 5 minutes, NNW actu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela dit, quelque soit sa direction il reste bien faible avec des vitesses moyennes généralement inférieures à 10 km/h, avec tous ces changements de direction le vent n'a pas vraiment le temps de s'établir, du coup le rapport vent moyen/rafale est important, ça varie du simple au double. Comme d'hab la température varie rapidement avec le vent: elle monte quand ça tourne au vent de terre, et baisse sous la brise, l'HR varie inversément bien entendu. lol rien que le temps d'écrire ce message c'est passé par NNE et WNW, en gros on a un combat à 3: mistral/tram/brise A part ça ciel dégagé et impression tres agréable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 mars 2010 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 14 mars 2010 dès demain je monte vers la madeloc pour voir a une semaine prés la neige qui reste a 600m La madeloc est très exposée : restera sans doute beaucoup moins de neige que dans des vallées encaissées plus basses en alti... Si tu peux aller faire un tour aussi du côté des gorges de Lavail (entre Argelès et Sorède), voire au sommet de la vallée heureuse, je pense que tu devrais trouver des couches encore conséquentes... Du côté des crêtes des Albères, doit rester une belle couche aussi... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 14 mars 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 14 mars 2010 Quel temps radieux sur Montpellier. 14,8°c! Petite cure d'UV. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 14 mars 2010 Montpellier Partager Posté(e) 14 mars 2010 Et bien décidément la prévi de vent en baie d'Aigues-Mortes est toujours aussi difficile pour les modèles et les prévisionnistes! Salut Mike, Les modèles globaux à bonne résolution comme le CEP suggèrent aux prévisionnistes la zone de dévente où mistral et tramontane convergent (autour de Montpellier, cest classique). Les processus sur le champ de vent local ne sont pas résolus. Les modèles plus fins qui ne font pas lapproximation hydrostatique (NMM 0.05°) sortent des tempés plus élevées, un petit minimum de pression. En coupe verticale, le modèle traite pourtant cette convergence locale et la perturbation sur le champ de stabilité statique, mais sur des épaisseurs trop fines pour perturber le champ de vent à petite échelle. Et puis je ne reviens pas sur le découpage singulier de la côte entre autres influences, tu l'as très bien fait dans des posts précédents. Aux prévis locaux comme nous Mike /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de savoir anticiper ces rotations avec ces indices numériques, elles sont plus que sensibles autour de la baie. Sinon, après les -1°3 de tn, plein soleil et mistral turbulent avec près de 16°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 14 mars 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 14 mars 2010 Si il y a une chose qui peut être intéressante aujourd'hui c'est l'amplitude. La plus grande du mois avec une Tn de 1.8° et une Tx de 15.8°. Sinon rien à signaler temps ennuyeux et agréable. Pensez à voter;) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 14 mars 2010 Partager Posté(e) 14 mars 2010 une journée de grande amplitude avec 0,4°c ce matin et 19,0° c en milieu d'après-midi. Et un grand soleil et peu de vent. http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eXtr3MeTeOs66 Posté(e) 14 mars 2010 Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66) Partager Posté(e) 14 mars 2010 Je me suis rendu en plaine voir les dégats de la neige, voir si il y a plus ou moins, ba, ça n'a rien à voir avec la côte, beaucoup moins de dégats et pratiquement plus de neige. La cerise sur le gateau, quand je voit ça, je suis MDR. Extrait du du site météo paris: Dans la nuit du 8 au 9 mars, la tempête de neige affecte surtout le Roussillon (40 cm à Perpignan et 30 cm à Argelès-sur- mer. On mesure également 27 cm à Saint-Rémy-en-Provence, 25 cm à Lavelanet, Alès et Arles, 15 cm à Montpellier et Béziers, 7 cm à Toulouse. Si 40 cm à Perpi, Port-Vendres 1m alors et Banyuls 2m mdr Les zones les plus touchées, La côte sud du dép66.... Albères+pied,vallespir,cerdagne,conflent, massif des aspres. Je dirai tous ce qui et au pied des montagnes et en montagnes. http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 14 mars 2010 Partager Posté(e) 14 mars 2010 PERPIGNAN- Tout comme hier, la journée a été ensoleillée et douce, le vent assez fort venant tout de même rafraîchir l'atmosphère. Petit tour agréable à Pia, Bompas et Claira, autant de villages sympathiques proches de Perpignan. De quoi se remémorer mes 1ères vendanges, l'été dernier, dans ce même secteur! mon blog: ketsouket.skyblog.com @++ ps: bien sûr qu'il y a eu 40 cms de neige ici, c'est facile de venir se moquer 6 jours après le blizzard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 mars 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 mars 2010 une journée de grande amplitude avec 0,4°c ce matin et 19,0° c en milieu d'après-midi. Et un grand soleil et peu de vent. http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo Oui belles amplis dans le 04 et l'est 83 principalement aujourd'hui , avec par exemple -1.1°C/19.2°C à Draguignan , -1.9°C/18.9°C aux Arcs(83) -2.5°C/18°C au Luc (83) ou encore -5.5°C/16°C à Dignes (04) , -7.7°C/15°C à la Mure(04). Sinon la zone la plus chaude se trouvait aujourd'hui dans le secteur Draguignan/Taradeau avec 19°C voir plus ! Ici tx moin chaude bien qu'en hausse avec 14.1°C , actu il fait 6.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 mars 2010 PERPIGNAN- Tout comme hier, la journée a été ensoleillée et douce, le vent assez fort venant tout de même rafraîchir l'atmosphère. Petit tour agréable à Pia, Bompas et Claira, autant de villages sympathiques proches de Perpignan. De quoi se remémorer mes 1ères vendanges, l'été dernier, dans ce même secteur! mon blog: ketsouket.skyblog.com @++ ps: bien sûr qu'il y a eu 40 cms de neige ici, c'est facile de venir se moquer 6 jours après le blizzard! MF66 n'a pas relevé 40 centimètres dans Perpignan. La chronique de Guillaume Séchet, est, avec tout le respect que je lui dois, pas véritablement éxacte. On dépasse aussi les 30 centimètres sur une large partie du Gard, mais il n'en parle pas, quasiment toutes les villes ont des relevés sous-estimés. Bref, faudrait revoir cet épiode pour sa chronique, mais on va pas polémiquer là dessus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 14 mars 2010 Partager Posté(e) 14 mars 2010 MF66 n'a pas relevé 40 centimètres dans Perpignan. La chronique de Guillaume Séchet, est, avec tout le respect que je lui dois, pas véritablement éxacte. On dépasse aussi les 30 centimètres sur une large partie du Gard, mais il n'en parle pas, quasiment toutes les villes ont des relevés sous-estimés. Bref, faudrait revoir cet épiode pour sa chronique, mais on va pas polémiquer là dessus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok. je m'appuie simplement sur mes observations personnelles et je note qu'il y a eu 35 cms de neige dans le quartier du moulin à vent où j'habite. certes ce n'est pas 40, et je ne suis pas un monsieur de météo-france, et je ne parle que de mon quartier. mais cet épisode est tout à fait remarquable il n'y a pas de doute là-dessus. je n'ai pas vu cette chronique donc je n'ai pas d'avis dessus lol. en tout cas je me souviendrai longtemps de cette neige qui a paralysé perpignan! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 14 mars 2010 Partager Posté(e) 14 mars 2010 Oui belles amplis dans le 04 et l'est 83 principalement aujourd'hui , avec par exemple -1.1°C/19.2°C à Draguignan , -1.9°C/18.9°C aux Arcs(83) -2.5°C/18°C au Luc (83) ou encore -5.5°C/16°C à Dignes (04) , -7.7°C/15°C à la Mure(04). Sinon la zone la plus chaude se trouvait aujourd'hui dans le secteur Draguignan/Taradeau avec 19°C voir plus ! Ici tx moin chaude bien qu'en hausse avec 14.1°C , actu il fait 6.8°C. On peut rajouter: Lorgues de -1,8°c à 18,5°c et Vidauban de -2,9°c à 18,9°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 mars 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 mars 2010 C'est assez inhabituel par ici, mais le mistral nous fait un petit renforcement nocturne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 14 mars 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 14 mars 2010 Bonsoir, Belle journée également ici aussi où l'on redécouvre la joie des journées consécutivement ensoleillées. J'aurais jamais cru dire ça un jour lol. En tout cas, après une année à l'ensoleillement record depuis 1991, on est sûr que celui-ci ne lui succèdera pas lol. Sinon, températures plus agréables aujourd'hui, à l'occasion entre autre de l'arrivée de Paris-Nice même si l'on reste toujours en dessous des normales saisonnières sur la promenade des anglais autour de 13° et près de 16° vers la Croisette. Jusqu'à 16°/17° dans l'intérieur et vallées favorablement orientées et près de 12/14° vers 1000 m d'altitude. Avec le retour d'un large soleil, les brises reprennent de l'élan en journée jusque dans l'intérieur malgré un faible flux de Nord en altitude. Ce qui nous vaut une impression très légèrement brumeuse. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 mars 2010 ok. je m'appuie simplement sur mes observations personnelles et je note qu'il y a eu 35 cms de neige dans le quartier du moulin à vent où j'habite. certes ce n'est pas 40, et je ne suis pas un monsieur de météo-france, et je ne parle que de mon quartier. mais cet épisode est tout à fait remarquable il n'y a pas de doute là-dessus. je n'ai pas vu cette chronique donc je n'ai pas d'avis dessus lol. en tout cas je me souviendrai longtemps de cette neige qui a paralysé perpignan! @++ Oh que oui, cet épisode restera gravé à jamais pour nous les passionnés (plus de 40 centimètres ici aussi)! C'était vraiment incroyable et du très lourd! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui, soleil, mistral, avec quelques rafales à 60/70 km/h dans la nuit, ça doit être du même acabit à Nîmes-Courbessac, avec probablement un cran au dessus (anémo MF oblige). Il fait relativement doux, Tn de 6.4°, 7.3° actuellement avec une HR de 49%, ça fait pas beaucoup à 7h45 du matin. P.R de 1022.0hPa, c'est bien anticyclonique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés