Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

A Chartres, on n'avait encore rien vu jusqu'à présent : c'est maintenant que ça souffle. Je n'arrive même pas à déterminer nettement l'origine des rafales : à priori entre SO et SSO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Actuellement, encore de grosses rafales de vent sur la commune de Mieussy en Haute-Savoie.

Station de Sommand (1550m)

Relevé du 28/02/2010 - 09:13

Vent moyen (sur 5 min) Direction : SO - 225° Vitesse : 56 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente Direction : OSO - 247° Vitesse : 99 km/h

Vent mini sur l'heure précédente Vitesse minimum : 32 km/h

Température 3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vent reste assez soutenu ca s'est calmé pendant une bonne heure ca a l'air de vouloir repartir (ps si vous avez des info je suis a freneuse 78 limite 27 vers evvreux!) a prioris c'est loin d'etre fini

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très violentes rafales actu ! Alors que le vent tourne le vent se renforce encore Imrpessionant (n'en déplaise à certains). Les 120 doivent être atteind là ! Attention aux dégas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. D'autres valeurs remarquables et provisoires sur le département :

131 km/h à St-Mards (226m)

126 km/h à Troyes-Barberey (112m)

je confirme,c'est vraiment tres fort,j'ai encore de l'électricité,un miracle,les rafales sont vraiment impressionnantes,je vous fait un petit reportage vidéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon France Info, un 5ème décès est à déplorer: 3 en Vendée, 1 en Charente-Maritime, 1 en Haute-Garonne.

1 000 000 de foyers sont privés d'électricité.

Article du Point:

"La tempête Xynthia, annoncée comme l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a entraîné dimanche des inondations en Vendée et Charente-Maritime, après avoir fait un mort en Haute-Garonne samedi et privé 800.000 foyers d'électricité dimanche matin.

Entre 4H00 et 6H00, les forts vents et la pluie conjugués à de fortes marées ont entraîné des inondations sur certaines communes du littoral atlantique.

"Il y a des gens sur les toits, on est débordés", ont indiqué les gendarmes en Vendée. La-Faute-sur-Mer, L'Aiguillon-sur-Mer et de La-Tranche-sur-Mer étaient les plus concernées, avec des niveaux d'eau atteignant jusqu'à 1,5 mètre, a précisé la préfecture.

En Charente-Maritime, plusieurs hélicoptères devaient être envoyés pour récupérer des habitants grimpés sur leurs toits à Aytré, commune limitrophe de La Rochelle, selon la préfecture.

Selon un porte-parole d'ERDF, le nombre de foyers privés d'approvisionnement s'élèvait à "800.000" dimanche, vers 6H30.

Les coupures ont touchés 325.000 foyers en Auvergne-Centre-Limousin, 300.000 dans l'Ouest, 80.000 dans le Sud-Ouest et 20.000 en Rhône-Alpes, selon le découpage géographique de la société.

Les principaux départements touchés sont la Charente-Maritime et la Vendée, avec 100.000 foyers sans électricité chacun, selon les préfectures. Enfin, 70.000 foyers étaient également touchés dans la Vienne et 60.000 dans les Deux-Sèvres.

En Bretagne, une dizaine de maisons étaient en cours d'évacuation au port de Daouët, à Pléneuf-Val-André (Côtes d'Armor), selon les pompiers. La dizaine de pensionnaires d'une maison de retraite était également évacués à Ploumagoar, près de Guingamp.

A Morlaix (Finistère), la rivière a débordé vers 5H00 dimanche, avec 20 centimètres d'eau dans le centre ville et quelques commerces inondées. A Quimper, l'Odet, qui déborde facilement, a envahi les quais du centre.

Des rafales allant jusqu'à 130 kilomètres/heure dans l'intérieur des terres et 150 km/h sur le littoral étaient enregistrées, comme prévu, dans les quatre départements les plus touchés, ont indiqué les autorités préfectorales.

Hormis les inondations, l'essentiel des interventions des pompiers se concentraient sur des dégagements de voiries suite à des chutes d'arbres.

Samedi soir, à Luchon (Haute-Garonne), un jeune homme a été tué par la chute d'une branche d'arbre et une autre personne a été légèrement blessée, alors que les rafales ont atteint dans cette ville 146 km/h.

Dans les Hautes-Pyrénées, des véhicules ont été endommagés par des chutes d'arbres, des toits de chalets ou de granges se sont envolés, et des rochers sont tombés sur des routes.

Près de 1.200 camions sont bloqués sur différentes aires, principalement dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques, du fait de la fermeture de la frontière espagnole en raison des intempéries.

Dans la région bordelaise, le Pont d'Aquitaine, qui franchit la Garonne au nord de Bordeaux, a été fermé dans les deux sens la nuit de samedi à dimanche. Dans la Vienne, une trentaine de poids lourds sont bloqués et la Croix-Rouge a été dépêchée pour prendre soin des conducteurs.

Dimanche matin, l'alerte orange a été levée pour une quinzaine de départements (Andorre, Ain, Ariège, Cantal, Finistère, Haute-Garonne, Gironde, Isère, Loire, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées), selon Météo-France. La Charente-Maritime, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Vienne restent en alerte rouge.

La dépression devrait atteindre l'Ile-de-France en fin de nuit et en début de matinée, avec des vents autour de 100 km/h en cours d'après-midi.

C'est la deuxième fois depuis 2001, date de création de la vigilance, que Météo France lance une alerte rouge. L'amélioration doit se produire par la façade atlantique à partir de la fin de matinée."

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-02-28/tempete-en-france-inondations-en-vendee-et-charente-maritime-800/920/0/428682

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales sont relativement fortes ici dans les yvelines mais le vent moyen est encore faible, pas plus de 40km/h, ca devrait monter lentement dans la prochaine heure pour je l'espère atteindre 60/65km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les rafales les plus fortes doivent atteindre 100km/h maintenant! j'ai eu 71km/h à la station! Impressionnant se renforcement! La pluie tombe horizontalement! La pression remonte à une vitesse impressionnante! 976,6hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Selon France Info, un 5ème décès est à déplorer: 3 en Vendée, 1 en Charente-Maritime, 1 en Haute-Garonne.

Il y en a eu 2 aussi en loire atlantique, probablement lié à la marée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette carte, on peut voir que le vent moyen est à peu près au max de ce que l'on aura dans le 28...Et cela souffle ! Les rafales sont puissantes, mais je n'ai aucun donnée en ma possession. A priori, l'antenne collective a des problèmes car les dessins animés des enfants viennent de s'arrêter, écran noir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, vent moyen : 60km/h. Rafales max entre 110 et 120 voire plus... ( pas de mesures officielles). Le vent tourne au NO je vais avoir els grue sur ma tête maintenant j'ai peur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il y a quelques minutes :

132 km/h à Clamecy (215m) dans le 58

Je confirme des rafales toujours aussi soutenues sur le sud de la Nièvre (58) également.Le bruit est toujours très intense dans la forêt voisine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveillé, après le plus fort de la Tempête, ce matin par plusieurs hélicoptère se rendant apparement sur Saint-Gilles Croix de Vie.

La côtes Brétignollaise, semble etre vivement déconseillée à la promenade, des pans de corniche menacent.

Pour notre coin il y a plus de doute... Xynthia (131 KM/H à la Roche/Yon) a été plus forte que Quinten (126 KM/H à la Roche/Yon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme des rafales toujours aussi soutenues sur le sud de la Nièvre (58) également.

Le bruit est toujours très intense dans la forêt voisine.

J'habite à l'entrée d'une forêt et j'entend aussi ce bruit de malade c'est vraiment choquant ça me fait froid dans le dos wacko.gif ! En plus dans mon village ça nous a tous réveillé. Actuellement c'est de plus en plus fort les arbres sifflent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Petite anecdote : j'ai un pommier de 3 mètres situé au Nord ouest de la maison et donc bien abrité qui sert de refuges aux tourterelles ! IL y a 15 minutes, il y en avait une seule. Maintenant, il y en a une dizaine ! lol. BON, là, ça bouge partout. La radio est branchée mais je ne la reçois que par intermitence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...