Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/03/2010 au 07/03/2010

Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Et oui du très lourd Pilou ! default_w00t.gif J'en rigolais tout seul devant mon poste au taf en regardant gfs, autant d'étonnement que d'autre chose, alors que je ne suis plus les modèles depuis quelques jours, ayant abandonné tout espoir pour cet hiver...

C'est une telle conjonction de phénomènes et de variables favorables (la coordination et l'interaction goutte froide orientale / dépression espagnole serait énorme !), qu'il faut encadrer ce run pour faire de beaux rêves default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais le potentiel est là pour un dernier coup d'hiver et ne fait que se confirmer il me semble, les portes sont ouvertes. On vient quand même de constater que la conjonction diabolique de phénomènes, ça arrive, tout arrive.

Chose étonnante, ce serait notre 4ème coup d'hiver dans le SW, tous situés depuis Décembre dans la première décade du mois il me semble ?

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin , les modéles confirment un épisode Neigeux assez intense sur le sud du pays ( CEP est plus intense ) .

Ca reste encore assez loin mais ca fais plusieurs runs que c'est modélisé , et avec ce genre de Synoptique & de flux, le Sud du pays passe rarement à travers .

A suivre innocent.gif

Les modeles sont vraiment prometteurs sur GFS et CEP pour une derniere offensive hivernale (à confirmer tout à l'heure sur le prochain run), néanmoins, quand je vois les précipitation neigeuses aussi abondantes, j'ai quand meme un gros doute.

Heureusement que ce n'est pas aussi facile que cela Kéké. Tu lisses pas mal dans l'ensemble mais surtout, tu stigmatise les périodes pré-froides ou pré-vague de froid, or il n'y a pas que cela l'hiver.

Bon, dans l'ensemble, j'avoue que c'est le schéma le plus récurrent pré-froid de l'hiver. Mais quand la vague de froid ou le froid est sur le pays, et qu'il s'agit d'en voir le bout, GFS peut être redoutable et CEP avoue des faiblesses.

Très globalement, je mets CEP vainqueur sur l'hiver, devant GFS et UKMO qui a été décevant comparé à l'année dernière (je le mets derrière GFS uniquement parce qu'il prend peu de risques avec sa double sortie et son 144h de plafond). Mais dans l'ensemble, on a eu des conditions synoptiques rocambolesques, donnant beaucoup de fils à retordre aux modèles qui ont souvent été mauvais, surtout les gros. Moi, j'ai été satisfait des sorties de JMA, GEM, GME... (les petits sauf NOGAPS)

CEP ENS a prouvé sa supériorité à GEFS du côté des ensemblistes.

Bon, revenons à nos moutons. GFS a choisi de jouer la carte froid à plein régime dites moi. Quel froid dantesque, sans compter un vent glaciale et sur plusieurs jours !

UKMO et CEP sont restés très stable avec plus d'humidité et une masse d'air moins rare, mais froide, très froide.

Je fais toujours plus confiance aux deuxièmes.

Bon, revenons à nos moutons. GFS a choisi de jouer la carte froid à plein régime dites moi. Quel froid dantesque, sans compter un vent glaciale et sur plusieurs jours !

UKMO et CEP sont restés très stable avec plus d'humidité et une masse d'air moins rare, mais froide, très froide.

Je fais toujours plus confiance aux deuxièmes.

Je crois que c'est bien ce qu'il faut faire quand on voit une nouvelle fois l'énorme marche arrière que fait GFS...

Il se retrouve du coup complétement isolé par rapport à tous les modèles, le scénario majoritaire étant bien entendue celui proposé par CEP et UKMO.

Je crois que l'on peut tirer un trait sur GFS jusqu'à ce soir...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je crois que c'est bien ce qu'il faut faire quand on voit une nouvelle fois l'énorme marche arrière que fait GFS...

Il se retrouve du coup complétement isolé par rapport à tous les modèles, le scénario majoritaire étant bien entendue celui proposé par CEP et UKMO.

Je crois que l'on peut tirer un trait sur GFS jusqu'à ce soir...

Oui, en espérant qu'il n'ait pas raison...

GFS retourne sa chemise au revoir le froid glacial sur ce run default_thumbdown.gif

Oui il revient sur son run d'hier 00z. Quelle girouette! Je n'y crois pas vu la stabilité des modèles européens.

décidement GFS à du mal à percevoir les offensives hivernales. c'est bien CEP qui sort grand vainqueur de cet hiver magistral. Effectivement pour aujourd'hui, il faut vitr mettre à la poubelle GFS default_thumbdown.gif

décidement GFS à du mal à percevoir les offensives hivernales. c'est bien CEP qui sort grand vainqueur de cet hiver magistral. Effectivement pour aujourd'hui, il faut vitr mettre à la poubelle GFS default_thumbdown.gif

Arrêtons de juger les modèles s'il vous plaît ! GFS est à côté de la plaque sur ce run et puis c'est tout... La tendance globale est très bien cernée par les européens et c'est ce qu'il faut retenir.

Si GFS retourne sa veste sur ce run , c'est qu'il y a une bonne raison , peut etre un changement trop radical mais peut etre annonciateur d'un flop , si en revanche , sur le 12Z , GFS rejoint a nouveau CEP et UKMO , on pourra se permmettre de le critiquer et on pourra meme ne regarder GFS que en 3 eme position derriere UKMO ET CEP .

Arrêtons de juger les modèles s'il vous plaît ! GFS est à côté de la plaque sur ce run et puis c'est tout... La tendance globale est très bien cernée par les européens et c'est ce qu'il faut retenir.

+1 et là pour une fois oui GFS est VRAIMENT une girouette car c'est assez grave, ça me rappelle l'hiver 2006 tiens. S'il a raison c'est un coup de pot, c'est tout.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

On passe quand même en Méditerranée sur ce run de 995 à 1025 hpa un sacré retour en arrière

Bonjour, en effet gfs semble bien a coté de la plaque par rapport aux autres modèles, sinon es-ce que quelqu'un aurait la carte des précipitations du modèle CEP svp pour la journée de samedi ? merci d'avance

Question plus large peut-etre HS, mais comment peut il y avoir autant de disparité entre les deux derniers runs de GFS, Est ce que le modèle à des bugs ? ou interprete t'il differement selon les heures ?

Je retiens juste que CEP réajuste mais ne retourne jamais sa tendance d'un run à l'autre. Pouvez vous m'eclaircir à ce sujet?

C'est toujours "la même chanson", expérimentés ou pas.. Ne pourrait-on pas attendre la fin du run, et étalonner ce dernier par rapport à son ensembliste et son run de contrôle ?

On connait GFS et, je me répète (post d'hier soir), avec ses forces et ses faiblesses, comme CEP ou UKMO ou tout autre modèle! Attribuer des médailles comme dans le célébrissime dessin animé "satanas et diabolo" default_laugh.png , c'est, pour moi, une totale perte de temps. Ils ont (je parle pour CEP, GFS et UKMO) chacun leurs caractéristiques.

Les analyses sont biens plus pertinentes quand elles reposent sur la complémentarité de nos "bébés" !

On s'extasie sur des 18z qui peut modéliser 80 cm de neige à Carcassone ou sur tout le bassin méditerranéen et on pleure au moindre décalage entrainant des couleurs jaunes à 850 hpa en lieu et place du bleu vif vu au run précédent.. C'est hallucinant de tomber aussi facilement dans le panneau ! Faut-il considérer ce signal de GFS 06Z ou en rigoler ? c'est cela qui rend les choses difficiles et qui fait péter les plombs à certains.. on veut trop souvent aller plus vite que la musique, moi compris. Prenons le temps de suivre les enchainements des runs, de voir si confirmation ou infirmation il y a.. tranquillement..

En tous cas, c'est mon point de vu, et je l'assume totalement !

Question plus large peut-etre HS, mais comment peut il y avoir autant de disparité entre les deux derniers runs de GFS, Est ce que le modèle à des bugs ? ou interprete t'il differement selon les heures ?

Je retiens juste que CEP réajuste mais ne retourne jamais sa tendance d'un run à l'autre. Pouvez vous m'eclaircir à ce sujet?

d'apres ce que je sais le 0Z et LE 12Z sont completement reactualises donc a priori plus fiable le 6z ET le 18Z ont juste des donnees complementaires greffes sur les anciennes ceci explique cela a mon avis le 12 z retombra sur ses pieds

d'apres ce que je sais le 0Z et LE 12Z sont completement reactualises donc a priori plus fiable le 6z ET le 18Z ont juste des donnees complementaires greffes sur les anciennes ceci explique cela a mon avis le 12 z retombra sur ses pieds

C'est pas très logique, car si ce ne sont que des données complémentaires, comment expliquer des revirements aussi soudains que cela ?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Vu comment il est parti, GEFS va rejoindre GFS, mais ça c'est plutôt normal donc pas d'affolement pour l'instant!

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On passe quand même en Méditerranée sur ce run de 995 à 1025 hpa un sacré retour en arrière

Perso, je n'y crois pas, même s'il est vrai que UKMO n'est pas non plus trés favorable à un creusement méditérranéen.

Pour autant ce run me parait - une fois de plus - à côté de la plaque.

Qi'il se cale où pas, qu'il sorte toutes les 6h, où pas, qu'on soit à relativement long terme, où pas ... il n'empêche que de telles disparités d'un run à l'autre sont synomymes de modéle trés instable à proprement parler.

Gfs voit la petite anomalie Atlantique fondre comme neige au soleil n'assurant ainsi plus sa jonction avec celle descendant de mer du Nord comme les Européens continuent à le voir (et voir analyse de Yohan alias Dexxa).

Ceci est lié en partie à l'anti sur la GB qui ne s'étendrait pas vers la Scandinavie ce qui permet aussi aux cyclo Atlantiques de progresser vers l'Europe occidentale. Du coup, il glisse vers l'Est pour s'éfondrer sur les pays de l'Est.

Bref, ce n'est pas absurde car la résistance de cet anti n'est pas encore cerné à 100% surtout à +100 h. Ce qui l'est davantage, c'est qu'il n'y a pas de transition chez le modèle américain. On peut se permettre de douter quand à la fiabilité du run.

Je pense que nous sommes pour la plupart d'accord sur ce point mais une fois de plus, Monsieur Gfs a beau nous sortir - parfois - des runs visionnaires (cela dit + facile avec 4 sorties/jour), il n'en est pas moins stable à court et moyen terme.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

NOGAPS marque lui aussi un petit changement avec un Anti plus sur notre pays. Cependant on arrive quand même à retrouver une jolie situation...

Invité Guest

Ce qui peut faire peur sur cette sortie c'est que GFS, le run de contrôle et une majorité des scénarios GEFS font marche arrière, c'est quand même un revirement quasi total pour ce modèle. Ce n'est pas comme si GFS était isolé dans son ensembliste surtout que l'échéance est en dessous des 100h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...