Invité Guest Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Bon ben voilà , GFS semble revenir à la raison ! Il aime nous faire des farces on dirai Oui car UKMO confirme son run de ce matin à 96h: http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW96-21.GIF?02-17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 mars 2010 A noter que UKMO reste sur sa position avec une anomalie qui se décroche beaucoup plus tôt et qui passe entre la Norvège et le RU puis nous arrive dessus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 UKMO reste beau à +96 ! A voir la suite EDIT : Devancé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Pas du tout certain qu'on ai à faire avec un scénario médian pour l'instant. Je fais encore confiance à nos ténors européens, pour ma part. Sinon Oliv 92, oui c'est mieux, mais il faut se le gagner ... Pourquoi de telles "frayeurs" ? Oui, c'est vrai qu'en fait, GFS reste assez extrème! Je dis bravo à l'air froid qui arrive à s'engouffrer vers l'Europe de l'Ouest, parce que la brèche n'est pas grande! http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=120&mode=4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 GFS est carrément glacial pour dimanche avec du -15°C à 850hp sur une partie de la moitié nord: http://www.wetterzen...s/Rtavn1202.png Au final le 12z est très proche du 0z, le 6z n'aura servi à rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 GFS est carrément glacial pour dimanche avec du -15°C à 850hp sur une partie de la moitié nord: http://www.wetterzen...s/Rtavn1202.png Au final le 12z est très proche du 0z, le 6z n'aura servi à rien... gfs est carément exeptionnel sur ce run pour dimanche mais j'ai du mal à y croire, je reste sur mes gardes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2010 GFS est carrément glacial pour dimanche avec du -15°C à 850hp sur une partie de la moitié nord: http://www.wetterzen...s/Rtavn1202.png Au final le 12z est très proche du 0z, le 6z n'aura servi à rien... La preuve qu'il a servi à quelque chose, ça sert toujours un run, même s'il est mauvais... le suivant redonne espoir à ceux qui n'ont pas eu assez d'hiver Bon, plus sérieusement... que remarque t'on sur ce run, on remarque que la bande d'air froid qui se faufile est assez fine donc, vu l'échéance je ne vous épargnerais pas de la fiabilité qu'elle passe pile poil sur la France. 1000 Km de décalage et c'est OUT... et c'est vu pour dimanche... il y a peu de temps (2 ou 3 jours) c'était vu vendredi... donc. Run GFS toutefois intéressant car il confirme la deuxième impulsion froide, c'est déjà ça. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 mars 2010 GFS 12Z revient sur ses scénarios des 00Z et 18Z d'hier soir ... Ouf ! Mais qui nous a pondu cet espéce de 06Z ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 GFS 12Z revient sur ses scénarios des 00Z et 18Z d'hier soir ... Ouf ! Mais qui nous a pondu cet espéce de 06Z ? Il a du calculer à partir des données du 00z d'hier je ne vois pas d'autre explication! Au passage UKMO n'a quasiment pas bougé par rapport à ce matin et reste excellent: http://www.meteociel...20-21.GIF?02-17 http://www.meteociel...44-21.GIF?02-17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 +1 et là pour une fois oui GFS est VRAIMENT une girouette car c'est assez grave, ça me rappelle l'hiver 2006 tiens. S'il a raison c'est un coup de pot, c'est tout. Voilà, tout est rentré dans l'ordre, GFS a fait son caca nerveux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Du coup on se retrouve avec ce creusement en méditerranée ( qui me parrai extréme ! ) et qui fera sans doute swingé les sudistes ! ( en pluie ou en neige , c'est trop tôt ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Les européens ont la baraka, UKMO ne bouge pas d'un iota et voit un froid très important pour la saison (rare ??) qui perdure à 144h. Auparavant, on aperçoit à 72h, cad au plus loin de ses cartes de précipitations, une belle activité arrivant par la Mer du Nord : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Les européens ont la baraka, UKMO ne bouge pas d'un iota et voit un froid très important pour la saison (rare ??) qui perdure à 144h. Auparavant, on aperçoit à 72h, cad au plus loin de ses cartes de précipitations, une belle activité arrivant par la Mer du Nord : http://www.meteociel...2-594.GIF?02-17 Oui et c'est la différence majeure avec GFS à court terme alors que l'américain et l'anglais sont plutôt en phase au delà de 120h. Sur GFS la goutte froide est sensée passer bien plus à l'est si bien que sur l'extrême nord-est, dans un premier temps, serait soumis à un éventuel épisode neigeux. Sur UKMO, cet épisode pluvio-neigeux pourrait toucher davantage de régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 mars 2010 Bourth Partager Posté(e) 2 mars 2010 Les européens ont la baraka, UKMO ne bouge pas d'un iota et voit un froid très important pour la saison (rare ??) qui perdure à 144h. Auparavant, on aperçoit à 72h, cad au plus loin de ses cartes de précipitations, une belle activité arrivant par la Mer du Nord : http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW72-594.GIF?02-17 c'est surement ce que vois le CEP ens d'où mon "risque de passage neigeux samedi et dimanche"sur GFS nous avons la même zone mais décalée vers l'est http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn724.png en gros CEP ens , UKMO sont d'accord pour prévoir la dégradation neigeuse sur de nombreuses régions, GFS ne le verrait que dans le nord-est http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 mars 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 mars 2010 Je trouve quand même GFS particulièrement mauvais cet hiver. Certes il nous a souvent anticipé quelques scénarii à l'avance et notamment les blocages mais c'est quand même récurrent cette année qu'il nous fasse quelques runs complètement déconnectés de la réalité à moyen terme. Je ne me rappelle pas de tels sautes d'humeurs lors des hivers derniers. En tout les cas le week-end s'annonce glacial. Je crois que kéké avait dit hier que les matinées seraient bien froides mais les journées seulement fraîches (n'hésite pas à me contredire si j'ai un peu déformé tes dires car je ne sais plus trop exactement! )parce qu'on est quand même en Mars mais on risque finalement d'avoir très froid même en pleine journée sur la quasi-totalité du territoire avec des T°C qui dépassent à peine voire pas du tout le zéro, surtout avec le vent qui risque d'être particulièrement sensible. Rien d'étonnant avec cette masse d'air glaciale en altitude (-10 à -15°C/T850 voire moins localement! ). Par contre le début de semaine devrait nous valoir un léger redoux en journée (très relatif certes) avec l'atténuation de la pulsion glaciale mais çà resterait frigorifiant en matinée évidemment. Quel hiver quand même on est servi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 mars 2010 Bourth Partager Posté(e) 2 mars 2010 Je trouve quand même GFS particulièrement mauvais cet hiver. Certes il nous a souvent anticipé quelques scénarii à l'avance et notamment les blocages mais c'est quand même récurrent cette année qu'il nous fasse quelques runs complètement déconnectés de la réalité à moyen terme. Je ne me rappelle pas de tels sautes d'humeurs lors des hivers derniers. En tout les cas le week-end s'annonce glacial. Je crois que kéké avait dit hier que les matinées seraient bien froides mais les journées seulement fraîches (n'hésite pas à me contredire si j'ai un peu déformé tes dires car je ne sais plus trop exactement! )parce qu'on est quand même en Mars mais on risque finalement d'avoir très froid même en pleine journée sur la quasi-totalité du territoire avec des T°C qui dépassent à peine voire pas du tout le zéro, surtout avec le vent qui risque d'être particulièrement sensible. Rien d'étonnant avec cette masse d'air glaciale en altitude (-10 à -15°C/T850 voire moins localement! ). Oui j'ai bien dit ca ce matin j'ai fait mon mea culpa car on voit que sur les modélisations on peut très bien avoir des journées autours du 0°, il suffit d'un air un peu plus orienté au nord pour avoir des journées moins froides, en revanche l'air continental reste bien froid donc si le flux reste bien à l'est il est possible qu'on reste autours de 0°. De toute manière les journées rallongent, soleil plus haut, c'est donc plus difficile d'avoir des conditions froides en journées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Le passage important se situe entre 66 et 72h chez GFS! Et c'est au niveau de la Scandinavie que l'intrusion des HP est à suivre, avec un décrochage à ce moment-là. Compte tenu de l'échéance de plus en plus proche, et de d'une unanimité quasiment totale, il est très probable que l'on mange un flux d'ENE véritablement froid, même très hivernal, et c'est pas un run isolé de GFS06Z et de son run de contrôle GEFS qui diront le contraire, sachant que tout est déjà rentré dans l'ordre. Pour moi, le potentiel neigeux le plus important se situe vers la Méditerranée, soit ça se creuse en Espagne ou Méditerranée et on ramasse un épisode pluvio-neigeux, soit on prend le "tube froid" et on connait un retour d'est en PACA sous forme de neige. Bon, nous n'en sommes pas encore là, mais ça sort sur beaucoup de scénarios. Bien entendu, ça n'empêche pas que dans cette situation, toute la France (sauf Corse peut-être et CA) peut prendre de la neige Que dira le CEP? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Bon, c'est pas du tout une surprise, mais le run de contrôle GEFS, qui a suivi GFS dans le 06Z, est de nouveau purement hivernal avec une synoptique parfaitement huilée... Là aussi, tout se joue entre 66 et 72h, du moins une grande partie de la situation. Je crois vraiment que l'on tient quelque chose d'intense pour la saison... Mars c'est l'hiver - OK, mais c'est pas commun du tout des cartes de ce genre. PS: près de 18° ici encore aujourd'hui... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 mars 2010 GEFS lui, il suit tout le temps GFS. Très utile cet ensembliste! http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=138&mode=1&runpara= En mars...Mais encore? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 2 mars 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 2 mars 2010 Si vous voulez rêver un peu, je propose le scénario N°3 http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=3&ech=0&mode=0&runpara= La c'est vraiment énorme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 La situation prévue pour le weekend a quelques ressemblances avec certaines situations du passé ayant eu lieu en mars (même si notre situation a l'air moins extrême) : MARS 1971 (sauf que là, c'était plus extrême, on avait jusqu'à -18° à 850 hPa sur le NE!) MARS 1975 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 2 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Ouai, outre l'énorme potentiel neigeux du coté des régions Méditérannéenes, il faudra suivre l'évolution des modèles pour le week-end prochain. Lors de son arrivée, la 2e pulsion pourrait s'accompagné d'une zone plus perturbé. C'est un peu le cas sur pas mal de modèles. Sur GFS, l'anomalie est moins marqué et donc la perturbation crêve très rapidement ne passant la Seine, voir avant. C'est pas le cas sur GEFS par exemple. UKMO s'arrête à +72h, c'est bien dommage d'autant qu'il nous modélise une jolie perturbation arrivant de Mer du Nord, ce qui laisse présagé une meilleur suite que sur GFS, hivernophilement parlant : http://www.meteociel...tations/72h.htm Pour NOGAPS, qui est d'ailleurs en train de sortir actuellement, la seconde pulsion semble un peu moins marqué mais tout de même froide. On à également cette jolie zone qui descent de Mer du Nord : http://www.meteociel...&mode=2&carte=0 Sur le dernier COAMPS, on a également une jolie pulsion pour ce week-end et on devine cette belle zone qui descent de Mer du Nord : http://www.meteociel...&mode=2&carte=0 Pour conclure, on peut donc dire que le froid est acquis. Il faudra suivre les prochaines sorties avec un potentiel neigeux marqué en méditérannée, et un risque neigeux un peu partout sur le pays pour le prochain week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 a situation prévue pour le weekend a quelques ressemblances avec certaines situations du passé ayant eu lieu en mars (même si notre situation a l'air moins extrême) : MARS 1971 (sauf que là, c'était plus extrême, on avait jusqu'à -18° à 850 hPa sur le NE!) pas besoin de remonter a 1971, mars 2005 est un tres bel exemple et la masse d'air n'avait ps été aussi froide, on avait enregistré jusqu'a - 18 degrés sur l'est du pays le 1 er mars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 pas besoin de remonter a 1971, mars 2005 est un tres bel exemple et la masse d'air n'avait ps été aussi froide, on avait enregistré jusqu'a - 18 degrés sur l'est du pays le 1 er mars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'inquiètes pas, je ne l'avais pas oubliée celle-là aussi.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais mars 2005 est différent pour moi puisque c'est le prolongement d'une importante vague de froid neigeuse qui avait commencé fin février 2005. Les cartes de mars 2005 évoquent plutôt un flux de NNE froid et humide sur presque toute la France, donc bien différent de ce qui nous attend (ENE plus sec en général, humide plutôt au sud). C'est pour ça que je n'ai pas fait la comparaison. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2010 pas besoin de remonter a 1971, mars 2005 est un tres bel exemple et la masse d'air n'avait ps été aussi froide, on avait enregistré jusqu'a - 18 degrés sur l'est du pays le 1 er mars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exact mais sur les sols enneigés et ciel clair et pas de flux tout les éléments était donc réunit pour ce type de T° en BC. Avec les cartes du moment, un peu de nébulosité, sol enneigé ?? mais surtout un flux qui sera présent même si celui ci est froid ça ne suffira pas. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés