Maxim-30380 Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Trés beau GFS ce soir , qui rejoint nettement ses camarades ! Mais attention c'est pas gagné encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 3 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 3 mars 2010 OUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIII! ENFIN! Pardon.... Oui GME reste sur sa position avec une situation qui deviendrait exceptionnelle pour le SO du pays... Dommage qu'aucune anomalie ne soit vue sur l'Espagne sur notre GFS! PS: j'ai rien dit, ça sent assez bon pour le SO même sur GFS, ainsi que pour les régions méditerranéennes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 GFS/GME quasi identique ! Avec du swing dans le sud du pays grace au jolie creusement ! Mais rien est joué encore . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mars 2010 Trés beau GFS ce soir , qui rejoint nettement ses camarades ! Mais attention c'est pas gagné encore Ce run de GFS est une marque de fiabilité car enfin il y a unanimité avec les tenors... Donc, ce soir la prévision gagne réellement en fiabilité. Maintenant voir comment va se faire le creusement Méditérannéen, le SO va sans doute manger, le SE pourquoi pas et cerise sur le gâteau des retours d'Est pour le NE du pays si la dép se centre plus à l'Est qu'elle se trouve. Par contre, le refroidissement éolien peut faire mal, le vent sera soutenu. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 3 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Run GFS d'anthologie pour le Sud de la France ... Lundi pourrait être une journée grandiose. Sur ce run, tous les superlatifs peuvent être employés. J'étais en déplacement, je n'ai donc pas vu le 00Z et le 06Z, mais alors là ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 UKMO confirme l'humidité à partir de Dimanche sur le sud du pays . UKMO/GME/GFS . Restons calme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 run magnifique de gfs 12z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 3 mars 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 3 mars 2010 UKMO confirme l'humidité à partir de Dimanche sur le sud du pays . UKMO/GME/GFS . Restons calme Et la j'ai envie de dire: Pauvre Nord-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 3 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Et la j'ai envie de dire: Pauvre Nord-ouest Ma grand mère, qui habite la bretagne, dans le 22, a eu beaucoup de neige cet hiver, et là bas, plus personne n'en veut! Une fois 30cm, et une autre fois 60cm.... Donc chacun son tour! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 3 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Ce run de GFS est une marque de fiabilité car enfin il y a unanimité avec les tenors... Donc, ce soir la prévision gagne réellement en fiabilité. Maintenant voir comment va se faire le creusement Méditérannéen, le SO va sans doute manger, le SE pourquoi pas et cerise sur le gâteau des retours d'Est pour le NE du pays si la dép se centre plus à l'Est qu'elle se trouve. Par contre, le refroidissement éolien peut faire mal, le vent sera soutenu. Ju Et qui ça va être les dindons de la farce pour changer... Comme ça à été dit plus haut, GFS rejoins les gros modèles et le sud-ouest risque de s'en prendre plein la tête, éventuellement les régions du sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 mars 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 mars 2010 Et qui ça va être les dindons de la farce pour changer... L'ouest du centre ouest comme d'hab. ! Ah si pour les évènements violents on est aux premières loges mais pour la neige..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 mars 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Run GFS d'anthologie pour le Sud de la France ... Lundi pourrait être une journée grandiose. Sur ce run, tous les superlatifs peuvent être employés. J'étais en déplacement, je n'ai donc pas vu le 00Z et le 06Z, mais alors là ... Oui pour le sud ouest, ca serait le délire! sur le 00z et le 06 z y avait rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 mars 2010 C'est surtout en Méditerranée que ça serait du délire, dans le SW, ça tomberait, mais rien à voir avec les tâches orangées de neige au bord de la Méditerranée... Mais c'est très beau pour être vrai, les locaux vous le diront, le phasage humidité/froid est très complèxe et en plus de ça, des épisodes aussi durables et aussi vastes, c'est vraiment très difficile. Je crois que l'avenir du "tube froid" (la coulée à même la France) est presque cerné, mais c'est entre Espagne et Méditerranée que ça sera à suivre, avec un creusement, un creusement entrevu vers la Corse par UKMO (Sardaigne exactement), avec donc un avantage à PACA. Si dans 24h les modèles confirment, on sera probablement à peu près - dans les grandes lignes - les zones les plus touchées et c'est à 36h au mieux que les zones "bâtardes" avec les mauvais flancs d'advections douces seront cernés. D'ici là, ça bougera encore et encore Désolé du régionalisme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 mars 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Avant de parler du sud de la France, c'est d'abord les régions du quart NE qui risquent de subir un sacré front neigeux dans la nuit de vendredi à samedi et dans la matinée. La goutte froide s'attaquent en plein sur ces régions avant de se décaler vers le sud-ouest ensuite. Le froid pourrait devenir exceptionnelle pour la saison sur la France de dimanche à mardi prochain. Déja samedi, le dégel va etre limite sur le NE et plus question de dégel assuré dès dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
apisto56 Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Oui pour le sud ouest, ca serait le délire! sur le 00z et le 06 z y avait rien! les runs GFS/GEFS du 28/02 mettaient de la neige sur le Nord-ouest (y compris la bretagnie) pour jeudi /vendredi (J+4/+5) et ploufff...plus rien quelques runs plus tard...c maintenant au tour des sudistes de se faire théoriquement poudrer le nez, espérons que ça tienne pour eux Apisto Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 3 mars 2010 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Apocalyspe Snow en Roussillon, là c'est potentiellement exceptionnel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Apocalyspe Snow en Roussillon, là c'est potentiellement exceptionnel ! L'ensembliste confirme l'opérationnel avec la génèse de noyaux dépressionnaires quelque part au sein d'un triangle Corse - Baléares - Catalogne pouvant profiter en terme de phénomènes hivernaux à une bonne moitié Sud de la France. Outre cette confirmation, il amplifie considérablement l'advection froid avec une perte de 2-3°C en certaines zones de France par rapport à son run précédent. A suivre avec intérêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 3 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 3 mars 2010 Oui pour le sud ouest, ca serait le délire! sur le 00z et le 06 z y avait rien! 26mm en neige sur ce run GFS pour Toulouse entre lundi 13h et mardi 16h ... le tout par une T de -1°C au plus chaud. Je vous laisse imaginer la couche ... On serait limite en rouge sur un coup comme ça pour une agglomération comme Toulouse ... Il n'y avait rien sur les 2 précédents, c'est vrai, mais ça a déjà été modélisé à 2 reprises avant hier soir et hier matin ... à peu prés dans les mêmes proportions, ou pas loin ... Il y a de toute façon du potentiel. C'est indéniable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 26mm en neige sur ce run GFS pour Toulouse entre lundi 13h et mardi 16h ... le tout par une T de -1°C au plus chaud. Je vous laisse imaginer la couche ... On serait limite en rouge sur un coup comme ça pour une agglomération comme Toulouse ... Il n'y avait rien sur les 2 précédents, c'est vrai, mais ça a déjà été modélisé à 2 reprises avant hier soir et hier matin ... à peu prés dans les mêmes proportions, ou pas loin ... Il y a de toute façon du potentiel. C'est indéniable. T'en laisse un peu pour les girondins? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.... car nous je sent que... bref Il est indéniable qu'une frontière bloc toujours pile les retour d'est à la frontière 47/33 ou 24/33... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 T'en laisse un peu pour les girondins? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.... car nous je sent que... bref Il est indéniable qu'une frontière bloc toujours pile les retour d'est à la frontière 47/33 ou 24/33... Voici une citation de Guillaume Sechet dans son dernier bulletin de 16h30rien à voir avec une vague de froid pour lui et de plus pour lui les températures sont loin de ce que je peux lire dans les derniers messages Vous ne trouvez pas ca bizzare? il parle de quelques averses de neiges sans plus qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 les runs GFS/GEFS du 28/02 mettaient de la neige sur le Nord-ouest (y compris la bretagnie) pour jeudi /vendredi (J+4/+5) et ploufff...plus rien quelques runs plus tard...c maintenant au tour des sudistes de se faire théoriquement poudrer le nez, espérons que ça tienne pour eux Apisto Il est vrai qu'à des échéances assez semblables (un peu + importantes quand même, environ +132h) pour demain et après demain (04 et 05 Mars) les runs de la fin de semaine dernière annonçaient un sacré paquet de neige sur la moitié Nord J'ai souvenir d'un 42 cm annoncé en accumulation par un run GFS sur l'IDF pour vendredi qui vient. Cela a bien diminué depuis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Moi je trouve que sur ce run le Centre-Est fait plutôt grise mine là ou il y avait des températures en dessous de 0C pendant une semaine voir même plus je vois maintenant des températures positives regarder les diagrammes vous verrez ! Donc ce run pour le Centre-Est de la France et quelques autres régions est moins bien ! Mais ce n'est qu'un run... Bonne soirée Huskyf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 3 mars 2010 Bordeaux Partager Posté(e) 3 mars 2010 T'en laisse un peu pour les girondins? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.... car nous je sent que... bref Il est indéniable qu'une frontière bloc toujours pile les retour d'est à la frontière 47/33 ou 24/33... Rien n'est encore bien calé Jérôme. Il y aura sans doute une anomalie se baladant entre l'Espagne et la Méditerranée via les Baléares mais on ne peut pas encore prévoir les éventuels débordements gagnant le nord. Tout va dépendre de l'anti "Made in Rosbeef" ou "Made in Norway". On ne sait pas encore comment l'appeler mais pour espérer voir cette dépression et la neige qui va avec gagner jusqu'au sud de la Loire (au moins), j'aimerai bien qu'on l'appelle "Made in Scotland"! Comme le voit GME ! http://images.meteociel.fr/im/180/gme-0-108_rxw2.png A suivre et comment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Comme l'a dit judd on a tout d'un coup gagné en fiabilité sur GFS et son ensembliste avec ce 12z notamment sur la moitié sud. Sur le 6z les diagrammes étaient encore très dispersés: http://91.121.94.83/...louse&runpara=0 On voyait ce midi encore des scénarios qui restent assez doux. Ce soir c'est le grand plongeon avec une moyenne de -10°C à 850hp sur presque 3 jours ce qui est rare pour un mois de mars. Les diagrammes montrent également très bien l'air très froid à 500hp ainsi que les précipitations pour le début de semaine prochaine. Certes GFS et le run de contrôle sont ceux qui voient le plus de précipitations mais ils sont loin d'être isolés puisque de nombreux scénarios voient également pas mal d'humidité. Sur le nord c'était déjà presque calé ce midi avec un temps très froid et marqué par un passage neigeux ce week-end sur le quart nord-est: http://91.121.94.83/...bourg&runpara=0 Sur le reste de la moitié nord ce serait un temps très froid mais plus sec: http://91.121.94.83/...Paris&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 3 mars 2010 Partager Posté(e) 3 mars 2010 Il est vrai qu'à des échéances assez semblables (un peu + importantes quand même, environ +132h) pour demain et après demain (04 et 05 Mars) les runs de la fin de semaine dernière annonçaient un sacré paquet de neige sur la moitié Nord J'ai souvenir d'un 42 cm annoncé en accumulation par un run GFS sur l'IDF pour vendredi qui vient. Cela a bien diminué depuis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout à fait daccord faut arreter de s emballer ca va encore changer 10 fois d ici ce week end ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés