Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/03/2010 au 07/03/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Sur les modèles (GFS et CEP), on peut voir que la situation est bien cerné jusqu'à Dimanche inclus avec le passage d'une dépression sur le pays qui pourrait drainé temporairement l'air froid à son arrière en provoquant probablement un conflit de masse d'air sur le nord du pays (ou un peu plus haut). Voilà ce que ça donne:

a92c55de-b86b-412f-9abf-045960bed6e3_22-fevrier-1.picm.png

On peut y voir pour cette journée de Dimanche, la dépression sur le pays (Basse tropopause). De plus on y voit 3 poussées de Hautes tropopause, Ht1 va s'isoler en Mer du nord nous apportant de l'air froid en flux de nord-ouest (comme dit plus haut après le passage de la dépression). Cette fraîcheur nous concernerait 1 à 2 jours surtout sur la moitié Nord.

Mais fait important, l'isolation de Ht1 pourrait entrainer l'anomalie de Basse tropopause vers l'Atlantique, ce qui mettrait en route la machine à ondulation (Ht 3)

Ht2, elle va simplement rejoindre Ht1 et filer logiquement vers l'est.

Ensuite CEP et GFS divergent. GFS ne voit pas d'isolation de HT sur la Scandinavie à cause de BT trop présent vers le pôle et la Scandinavie. Et donc les ondulations continueraient

Sur CEP, l'anomalie de Ht s'isole facilement sur la Scandinavie et drainerait en flux d'est l'air froid de Russie.

Bref, tous cela reste très ouvert et passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le GFS12Z confirme la même tendance "lourde" à savoir un flux d'Est froid et plus perturbé au Sud de notre Pays à partir du 2 ou 3 mars prochain. Mais que tout celà semble "sur le fil du rasoir" selon mon analyse. Les prochains runs seront déterminants pour que l'on puisse confirmer une NOUVELLE VAGUE DE FROID.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du potentiel pour dimanche : du froid et du vent d'après GFS ET GEFS

GFS gfs-0-144.png?12

GEFS gens-0-1-144.png?12

Par contre Nogaps voit des pression trop haute , avec un flux de Sud empéchant tout espoir de neige

NOGAPS nogaps-0-144.png?22-11

Voila je suis débutant donc corrigez moi si je fais des erreurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un chemin vers les hautes latitudes bien moins encombré dans le 12Z. La pulsion douce est à suivre, chez GFS, c'est vraiment très hivernal à LT! C'est la synoptique qui corrobore bien avec ce que disent Dexxa et Lame depuis hier, ça va se jouer entre une simple ondulation Atlantique et un blocage Nordique. La route est encore longue - mais GFS a clairement choisit son camp ce soir, on verra si les prochaines sorties confirment ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la team, j'interviens assez rarement sur le forum, mais j'ai lu plus haut certain parlait du retour d'une hypothétique vague de froid!

Pour ma part, j'ai bien peur qu'elle fasse parti de l'ordre du fantasme...

Les dépressions bien creuses passent à proximité de notre hexagone pour permettre cette hypothèse;

Ainsi Dimanche, qui marque le pivot de cette échéance

gfs-0-144_grb4.png

La signature des isobares (diffluende en BC et en altitude) est assez caractéristique du temps de traine typique bien dynamique avec des T°C de saison (8/9°C)en raison du flux très resséré est à dominante océanique.

Le coup de froid possible lundi serait à associer avec un ciel de traine; Là encore l'air d'origine Nord océanique n'est pas très propice à un froid vif! Peut-être serait t'il plus approprié de parler de froid modéré et passager d'origine polaire.

gfs-0-162_wtg8.png

Je crois qu'il ne faut pas non plus négliger le facteur ensoleillement qui rentre en ligne de compte. Si froid il y a les BC qui commencent à se réchauffer devraient rentrer en conflit avec l'air froid d'altitude!

Giboulées, alternance de périoes fraiches et douces, vent fort et agitation avant la mise en place d'ondulation atlantiques oui! mais de VDF, point! default_thumbup.gif

Notons que GEFS est sur la même longueur d'onde!

gens-0-1-138_mql1.png

Sans vouloir enterrer l'hivers, celui-ci décline et revêt un visage bien plus venteux et océanique! des coups de frais/froids modérés restent certes possibles mais sans commune mesure avec ce que nous venons de connaître! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Hello la team, j'interviens assez rarement sur le forum, mais j'ai lu plus haut certain parlait du retour d'une hypothétique vague de froid!

Pour ma part, j'ai bien peur qu'elle fasse parti de l'ordre du fantasme...

mais de VDF, point! thumbup.gif

Sans vouloir enterrer l'hivers, celui-ci décline et revêt un visage bien plus venteux et océanique! des coups de frais/froids modérés restent certes possibles mais sans commune mesure avec ce que nous venons de connaître! wink.gif

Désinformation!

L'évocation d'une vague de froid a été faîte avec d'énormes pincettes, en y mettant les formes d'incertitudes.

Les personnes qui ont soulignées le potentiel sont pourtant explicites, on ne dénote que des possibilités dans le LT, parce que dans l'optique où tu n'aurais pas bien regardé le titre du topic, on parle d'une échéance du 1 au 7 Mars 2010. C'est important de suivre l'ensemble du forum et des sorties des modèles. On est passé d'une pulsion douce à même la France à un régime ondulant qui évolue maintenant en coup de froid sur l'Europe et l'Europe ne rime pas avec France. Donc en plus d'être en partie HT, tu déformes involontairement (je sais bien que c'est pas méchant) les propos au dessus.

La configuration n'était plus propice aux conditions froides durant une semaine, mais ça fait maintenant quelques sorties que la tendance est à suivre, même si c'est à lointaine échéance, ça ne relève pas du fantasme, sauf si le froid t'éxite à un point inimaginable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment on se fiche de savoir si une vague de froid aura lieu ou non d'autant plus qu'il faudrait des conditions vraiment or-paires pour qu'une vague de froid s'abatte durant le mois de Mars. Les basses couches se radoucissent d'avantage à cette époque de l'année mais là n'est pas le sujet.

Il y a une tendance nette que Christophe à une nouvelle fois rappelé, à partir de là on ne sait pas réellement ce qu'il va se passer. Une zone de hauts géo peut s'étendre dans les hautes latitudes suite à une nouvelle advection générée à l'avant des talweg atlantiques, ou alors la dorsale émise s'écroule très rapidement sur l'Europe. Rien d'autres n'a été rajouté à ce sujet... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ralentit aussi énormement le flux d'ouest sur l'atlantique avec des ondulations et un semblant de blocage nordique qui semble se mettre en place entre Grönland et Norvège à plus long terme. Bref le flux d'ouest, le vrai, on le cherche toujours.

Pour ce qui est de la France, difficile à dire si nous serons dans l'influence douce ou fraiche/froide de ces blocages potentiels. La Scandinavie par contre restera dans le froid... default_wacko.png (je commence à en avoir marre moi, -25C la nuit dernière c'est un peu trop froid pour Stockholm!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui, le froid m'exite, mais pas plus que cela, je préfère nettement une bonne lourdeur orageuse. default_flowers.gif

Bon pour faire suite à ta réponse Virgile, je dirais W&S.

La teneur de mon message était plutôt une réserve émise à propos de la difficulté qu'aurais une VDF a descendre sur nos contrées durant le mois de Mars! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je crois qu'il faut arrêter de croire que si l'indice NOA et en négatif il va forcément faire froid !

OUI, ça a fonctionné cet hiver mais c'est pas systématique ! tout dépend de la circulation globale sur l'HN, tu peut avoir un NOA négatif et un flux de SO récurrent...

Pour le moment, même si effectivement il y a une porte vers le froid début mars (petite la porte), le schéma global reste tout même vers un temps de saison, pas de froid et pas de grande douceur non plus... si on lis les cartes telles qu'elles sont ce soir c'est bien la tendance.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il faut arrêter de croire que si l'indice NOA et en négatif il va forcément faire froid !

OUI, ça a fonctionné cet hiver mais c'est pas systématique ! tout dépend de la circulation globale sur l'HN, tu peut avoir un NOA négatif et un flux de SO récurrent...

Pour le moment, même si effectivement il y a une porte vers le froid début mars (petite la porte), le schéma global reste tout même vers un temps de saison, pas de froid et pas de grande douceur non plus... si on lis les cartes telles qu'elles sont ce soir c'est bien la tendance.

Ju

noa a bien vu la vague de froid de février avant tous les autres modéles avec cfs donc rien à dire et de plus je parle pas de vague de froid mais d'un coup de froid et ca gefs le voit aussi donc c'est fort possible qu'on ait le retour des gelées pour début mars default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la marge de manœuvre devient quand même faible pour espérer un rétour hivernal début mars...

Même si on sent que la tendance est à un blocage entre GB et mer de norvège

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

c'est pas pour autant que ca nous apporte des conditions hivernales...

Car plus les runs passent plus c'est le retour des hauts géo qui se fait sentir, c'est deja le cas pour notre semaine (timidement)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

et on sent que c'est encore plus incisif la semaine de ce topic

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

avec un flux peut être un peu plus méridien

Bref même si hier on avait des signes de retour hivernal sur GEFS , ils ont disparus ce matin (inexistants sur CEP ens hier soir)

On sent quand même que la date du printemps approche petit à petit, néanmoins nous ne serons que début mars et il peut encore se passer bien des choses jusqu'en avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFSZ de ce matin il faut se rendre à l'évidence : il ne devrait pas y avoir de froid la semaine du topic, du moins rien à voir à ce que l'on pouvait espérer depuis quelques jours. C'est même la grande douceur qu'il faut maintenant envisager pour la fin de la première semaine de mars. Le modèle GFS a choisi et ce choix me semble durable. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFSZ de ce matin il faut se rendre à l'évidence : il ne devrait pas y avoir de froid la semaine du topic, du moins rien à voir à ce que l'on pouvait espérer depuis quelques jours. C'est même la grande douceur qu'il faut maintenant envisager pour la fin de la première semaine de mars. Le modèle GFS a choisi et ce choix me semble durable. Bonne journée.

Avec cet hiver rude comment peut on vouloir encore espérer du froid ? La grande majorité des gens en on marre et ils voudraient maintenant un peu de douceur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cet hiver rude comment peut on vouloir encore espérer du froid ? La grande majorité des gens en on marre et ils voudraient maintenant un peu de douceur.

ouaihthumbup1.gif , un Mars 2003 ça serait le top, avec une belle douceur et un super soleilthumbup.gif , et puis si le froid ne revient pas y a pas de quoi se plaindre je pense,on a tout de meme été gater je trouve. Désolé du HS.

@+ Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS00Z tranche, la remonté des HP se fait à deux reprises, premièrement au niveau de la France, deuxièmement au niveau de l'Atlantique. Les HP s'élèvenet à des latitudes assez hautes encore une fois dans cette sortie même si la France connaît un SW assez marqué (ça ne me dérangerais pas du tout - à contrario lol). On retrouve également un décrochage arctique, qui malgré l'échéance lointaine est modélisé depuis près de 72h, affectant l'Europe Centrale jusqu'à l'Allemagne puis l'Italie. J'espère quant à moique ça tournera à la douceur, mais sincèrement, je reste sceptique, parce que la synoptique est de nouveau favorable au blocage Nordique (sans parler de la France). On verra bien thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappel, les premiers messages postés dans ce topic émettaient simplement la possibilité d'un changement de configuration globale à l'échelle synoptique. C'est bien ce qui est vue toujours se produire et il n'a jamais été question de temps froid ou même de douceur car ce n'est pas ce que nous recherchions !

Pour répondre au post de Judd concernant les indices AO et NAO, je suis bien d'accord pour dire que tendance négative ne rime pas forcément avec temps froid par chez nous. Cependant, cela veut bien dire que les conditions pourraient ne pas être si typiques qu'elles en ont l'air, à savoir que l'on pourrait toujours observer des advections d'anomalies hautes à répétition en direction des régions nordiques. Tendance négative veut aussi dire que nous ne devrions pas assister à une reconcentration massive du vortex polaire dans l'immédiat. A ce sujet, je surveille d'ailleurs l'évolution de notre AP depuis quelques jours et il y a du mieux ce matin sur le CEP.

Sur le GFSZ de ce matin il faut se rendre à l'évidence : il ne devrait pas y avoir de froid la semaine du topic, du moins rien à voir à ce que l'on pouvait espérer depuis quelques jours. C'est même la grande douceur qu'il faut maintenant envisager pour la fin de la première semaine de mars. Le modèle GFS a choisi et ce choix me semble durable. Bonne journée.

Je ne demande qu'à voir cette fameuse douceur qui reste pour le moment très hypothétique. D'ailleurs ce n'est pas toi qui avait émis le terme "vague de froid" hier ? Il me semble bien et c'est à partir de là que d'autres s'en ont mêlés... Même si un coup de doux passe par chez nous - c'est de toute façon le risque avec les advections d'anomalies hautes à l'avant des talwegs atlantiques - il pourrait être très temporaire et justement favoriser l'isolation d'une bulle chaude dans de plus hautes latitudes. De plus, le dernier ensembliste CEP est bien à la baisse comme en témoigne ce diagramme :

http://www.weerplaza.nl/data/eps/pluim_volledig_06380.png

N'oublions pas que nous sommes en Mars et que ces diagrammes de températures au sol ne reflètent pas forcément ce qu'il se passe en altitude et plus largement, à l'échelle synoptique.

Bref et pour résumer, le changement de configuration aura bien lieu comme prévu mais pour le reste on ne sait pas et c'est bien normal car en Mars le pays se retrouve très facilement sous l'influence de la douceur et à l'inverse, de la froideur. Au vue des divergences observées, il ne serait pas convenable d'opter pour l'un de ces deux scénarios mais certains et notamment ceux qui discriminent la froideur le font...

Avec cet hiver rude comment peut on vouloir encore espérer du froid ? La grande majorité des gens en on marre et ils voudraient maintenant un peu de douceur.

Chacun souhaite ce qu'il veut et on s'en fiche de sa... Ici c'est un topic de prévisions météo où l'on doit essayer de passer au delà de ses désirs et de ses envies pour pouvoir rester objectifs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Avec cet hiver rude comment peut on vouloir encore espérer du froid ? La grande majorité des gens en on marre et ils voudraient maintenant un peu de douceur.

En ces périodes de surmédiatisation du réchauffement climatique, on en arrive à trouver normal de parler de fin d'hiver et de retour du printemps dès le 23 février. Or, ce qui se profile à long terme - pour cette période de l'année, c'est à dire encore en hiver - et bien c'est de la douceur au dessus des normes et largement de surcroit. Donc je ne crois pas qu'il faille s'en réjouir plus que ça n'est-ce pas ?

Pour les journées printanières, ensoleillées, douces, voire chaudes, pourquoi pas, il y avril, mai et juin ...

On ne peut pas se réjouir du retour du printemps et de l'été avant l'heure.

Personnellement, j'aurais préféré que février finisse dans le froid normal et que mars soit frais, histoire de faire retomber les moyennes ... L'avenir de la planéte, c'est pas l'été dés mi-février ou mars ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce que je trouve grandiose, c'est la remonté des HP qui se fait à grande vitesse entre Atlantique et Europe. Le 06Z montre bien que c'est vers le 1er Mars que la synoptique est propice à l'advection douce dans l'hémisphère Nord. C'est une synoptique plutôt atypique dans cette sortie, mais pas froide. C'est plutôt la zone de HP qui est étendue qui rend la situation très intéressante. Dans ce genre de situation, on passe du doux au froid en très peu de temps. GFS00Z donnait l'avantage à la douceur, GFS06Z donne l'avantage au froid, ça témoigne donc bien des multiples possibilités et d'une incertitude au niveau de la France très importante. On se retrouve dans la zone bien bâtarde, et c'est pas demain la veille que l'on va savoir à quelle sauce nous allons être mangés..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que que je trouve grandiose, c'est la remonté des HP qui se fait à grande vitesse entre Atlantique et Europe. Le 06Z montre bien que c'est vers le 1er Mars que la synoptique est propice à l'advection douce dans l'hémisphère Nord. C'est une synoptique plutôt atypique dans cette sortie, mais pas froide. C'est plutôt la zone de HP qui est étendue qui rend la situation très intéressante. Dans ce genre de situation, on passe du doux au froid en très peu de temps. GFS00Z donnait l'avantage à la douceur, GFS06Z donne l'avantage au froid, ça témoigne donc bien des multiples possibilités et d'une incertitude au niveau de la France très importante. On se retrouve dans la zone bien bâtarde, et c'est pas demain la veille que l'on va savoir à quelle sauce nous allons être mangés..

Ouai, pas mal du tout ce run, moi qui n'avait pu jeter un oeil sur le 12Z hier..

Ce matin, après seulement 2 runs GFS qui nous plaçaient dans des situations biens moins hivernales, je trouve que certains sont allés bien vite pour commencer à lire le testament de cette porte que l'on montre du doigt depuis 6/7 jours à présent..

Si je reste d'accord sur un discours visant à modérer ceux qui à la moindre occasion s'emportent en commençant à employer des mots forts telles que VDF ou autres retours du froid sans attendre que la tendance devienne assez SOLIDE, je ne peux qu'aller dans ce même sens logique pour ceux qui se plaisent à enterrer notre HIVER dès qu'ils entrevoient du jaune vif et orange à 850 hpa à J+7/J+8... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce jour, il est déraisonnable, à mon humble sens, et au-delà de nos préférences pour la douceur ou le froid, d'opter avec une certaine certitude pour un des 2 scénarios..

C'est ce que je te disais Chris en MP, nous nous retrouvons avec la même problématique imagée sur nos modèles dont parlait Guy PLAUT lors du dernier épisode hivernal.. A savoir que la boule de neige qui roule, roule en haut de la crête n'a pas encore ralentie sa course pour choisir si elle va dévaler sur le versant droit ou gauche..

Restons donc, attentifs et mesurés et tachons de patienter un peu plus et s'éviter des conclusions hâtives à chaque run changeant diamétralement la donne.. On sait que plusieurs sont nécessaires pour CONSOLIDER UNE TENDANCE.. default_flowers.gif

Pour ce qui est également du faux procès auquel on a assisté également en début de matiné sur nos indices AO et NAO, je rejoints à 100 % le discours de DEXXA

. Ces derniers sont à considérer et à surveiller une nouvelle fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, pas mal du tout ce run, moi qui n'avait pu jeter un oeil sur le 12Z hier..

Ce matin, après seulement 2 runs GFS qui nous plaçaient dans des situations biens moins hivernales, je trouve que certains sont allés bien vite pour commencer à lire le testament de cette porte que l'on montre du doigt depuis 6/7 jours à présent..

COMMENCER oui mais pouvait-on évoquer avec de bonnes certitudes le retour de l'hiver ce matin ? non

Pour le moment c'est encore bien abstrait, c'est surtout GFS deterministe qui nous met quelques runs hivernaux, sur GEFS quelques scénarios vont vers le froid à chaque fois mais ils sont pour le moment minoritaires, sur CEP c'est pas encore ca.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Il y a une porte pour un changement cette semaine du topic, ca va du flux de sud doux au flux de nord-est froid (GFS) mais il n'y a rien de solide.

On sait qu'en cette saison on commence à avoir de beaux contrastes, on peut très bien basculer dans une situation printanière comme on peut replonger dans l'hiver.

la redistribution s'organise dès lundi, ca c'est pratiquement certain (on abandonnera très certainement le flux d'ouest après un ultime coup de vent)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

c'est donc le retour de la situation méridienne qui était déja entrevue il y a quelques jours sur nos modèles.

/index.php?showtopic=54391&view=findpost&p=1232355'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=54391&view=findpost&p=1232355

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COMMENCER oui mais pouvait-on évoquer avec de bonnes certitudes le retour de l'hiver ce matin ? non

Pour le moment c'est encore bien abstrait, c'est surtout GFS deterministe qui nous met quelques runs hivernaux, sur GEFS quelques scénarios vont vers le froid à chaque fois mais ils sont pour le moment minoritaires, sur CEP c'est pas encore ca.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Il y a une porte pour un changement cette semaine du topic, ca va du flux de sud doux au flux de nord-est froid (GFS) mais il n'y a rien de solide.

On sait qu'en cette saison on commence à avoir de beaux contrastes, on peut très bien basculer dans une situation printanière comme on peut replonger dans l'hiver.

la redistribution s'organise dès lundi, ca c'est pratiquement certain (on abandonnera très certainement le flux d'ouest après un ultime coup de vent)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

c'est donc le retour de la situation méridienne qui était déja entrevue il y a quelques jours sur nos modèles.

/index.php?showtopic=54391&view=findpost&p=1232355'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=54391&view=findpost&p=1232355

Le seul problème c'est que certaines personnes désinforment ce qui s'est dis ici... Il n'a jamais été dis que le froid reviendrait mais plus tôt qu'il pourrait revenir si la situation s'y prête, ce qui est très différent. Il a simplement été dit également qu'un changement de configuration devrait avoir lieu avec le retour des flux plus méridiens. A partir de là, on ne sait pas sur quoi ça pourrait aboutir même si l'on se doute que les dorsales émises à l'avant des talwegs pourraient engendrer la formation d'un nouveau blocage nordique.

Mais une nouvelles fois, blocage nordique n'est pas synonyme de froid en France mais ça tu le sais bien et je ne t'apprends rien à ce sujet Alain. Ensuite, on peut également se taper une certaine douceur si l'advection s'effectue à même la France mais je ne vois aucune douceur durable sur les modèles actuels. On ne peux donc pas à mon sens, opter pour un scénario (douceur ou froid) pour le moment, et le faire serait un manque cruel d'objectivité ! Comme tu l'as dis, il n'y a rien de solide, juste plusieurs tendances qui se dégagent à travers une méridionalisation des flux.

Sinon je me méfierais plus des diagrammes du CEP. Les courbes représentes les températures au sol ce qui peut être trompeur à cette époque de l'année. Les journées sont plus douces d'où des températures largement positives (mais pas trop non plus) et des nuits froides où les gelées peuvent encore être importantes. C'est bien ce qui est observé sur ces diagrammes qui ont tout de même amorcé une légère baisse par rapport aux jours précédents. Les nuits sont d'ailleurs vue de plus en plus froides avec le retour des gelées, chose qui n'était que très peu observé lors des précédents diagrammes... :

http://www.weerplaza.nl/data/eps/pluim_volledig_06380.png

Après, si l'on s'attend à voir le même genre de diagramme que courant Janvier et Février alors oui c'est sur qu'on a le temps d'attendre...

Edit : D'accord avec vous deux, Chris et Christophe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...