Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/02/2010 au 21/02/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Certes, mais il y a 2 jours, le décrochage se faisait au large de l'Irlande, nous ramenant un flux de S.O. détourné et donc frais, mais suffisamment doux pour augurer d'un retour rapide de la pluie. Aujourd'hui, le décrochage se fait sur le Bénélux... Léger décalage, qui change tout !

Et puis, on parle d'échéances à 1 semaine, et d'ici là, d'autres décalages se feront connaitre. Mais pour l'instant, l'option "fin de VdF en douceur" (si je puis dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) semble se proposer plus franchement que le reste.

Ca me rassure, moi qui croyais qu'il était enfin devenu fiable default_laugh.png

Faut s'attendre encore à des changements, tout à fait d'accord .... default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Sur le RUN de ce matin, et depuis hier midi, on peut quand même déjà noter que la vague de froid ne sera probablement pas durable, sa remonte de Méditerranée et l'air froid s'évacue vers l'Atlantique.

Ah bon?C'est dommage, je pense qu'il faudrait écouter certains intervenant, car depuis le début j'essaie moi même de mettre une date de cloture à l'épisode, et ca a toujours été autours du 17 !

Depuis ce matin c'est tout le contraire de ce que tu dis, et Lame2 a bien raison:

Nous avons gagné un ou deux jours de sursit

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

le flux ne se redresse plus plein sud comme c'était le cas hier.

Néanmoins ca reste très incertain tout ca, le vortex est prévu incroyablement éclaté, plus qu'en janvier.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

On constate pour la semaine de ce topic que le vortex se reconcentre de la mer de Bering à la Mer de Norvège.

Nous avons qui plus est un semblant de dorsale de l'Atlantique au Groenland, ce qui occasionne des descente polaires en direction de l'europe de l'Ouest (jusqu'en Afrique !)

Certes le redoux devrait être plus incisif pour la moitié sud vers mardi, mais au nord ca pourrait devenir très instable mais un peu moins froid.

Ca reste à confirmer car c'est une situation très peu banale, donc difficilement gérée par les modèles encore une fois! (ils vont êtres rodés cette année ...)

Si jamais une dorsale assez solide S'organise sur l'Atlantique sans que les hauts géos s'en aillent trop vers le canada, bonjour l'agitation sur notre pays, ca serait un temps de mars mais en plus froid et plus agité.

(il faut surveiller les conflits thermiques qui peuvent devenir importants à partir de mars, l'air chaud tente de remonter vers le nord et les masses d'air polaires accumulées depuis tout l'hiver tentent de descendre d'où l'agitation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Si jamais une dorsale assez solide S'organise sur l'Atlantique sans que les hauts géos s'en aillent trop vers le canada, bonjour l'agitation sur notre pays, ca serait un temps de mars mais en plus froid et plus agité.

(il faut surveiller les conflits thermiques qui peuvent devenir importants à partir de mars, l'air chaud tente de remonter vers le nord et les masses d'air polaires accumulées depuis tout l'hiver tentent de descendre d'où l'agitation)

+1, c'est bien loin sur les modèles bien qu'entrevu plusieurs fois déjà, si la combinaison idéale de renforcement de la remontée des HP sur le Nord-Atlantique avec advection sur son flanc Est d'un fort minimum dépressionnaire arctique qui dégouline sur la France, ça peut finir en une énorme buche de Noël glacée à retardement pour éventuellement conclure en apothéose LA vague de froid de notre hiver! Mais nous n'en sommes pas là... comme aime souvent à le dire Guillaume Séchet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Les cartes proposées par nos modèles sont assez étranges je trouve, ne serait-ce qu'au niveau de l'étendue des marais barométriques. On dirait qu'il y a comme des trous à combler ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le nouveaux run GFS le renouvellement du blocage échoue encore à +144h mais cela ce joue à rien. default_clover.gif . Pour la suite le froid résiste toujours relativement bien mais moins que sur le run précèdent. (aucun éléments marquant ne permettant une sortie rapide de vague de froid).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut rentrer encore dans les détails la semaine prochaine...le moindre décalage peut changer bien des choses mais bon finalement on peut dégager quelques tendances.

Ca devrait être globalement sec lundi,une accalmie entre le flux d'est froid assez humide et la descente arctique maritime .

Par contre l'élément marquant pourrait être la Tn qui s'annonce bien basse sur de nombreuses régions, surtout là où la neige sera présente.

Pour la suite la trajectoire de la coulée arctique est encore à préciser, elle se situe entre islande et GB sur CEP (menace d'un flux de sud surtout au sud d'une ligne Bordeaux/Strasbourg)

temps à giboulées sur les côtes de la manche mais globalement nous serions en marge.

Pour GFS c'est beaucoup plus intéressant puisque le système est prévu beaucoup plus actif et pourrait descendre jusqu'au nord-ouest de notre pays occasionnant des conflits potentiellement très instable (neigeux possiblement dans la zone de contact)

UKMO semble être entre CEP et GFS mais la route semble être ouverte pour une coulée arctique proche de nos contrées.

Pour conclure on peut toujours dire que le sud du pays devrait sortir des conditions hivernales lundi ou mardi, au nord ca devrait être plus lent et plus laborieux avec pourquoi pas un ou deux épisodes de neige lourde, ou des giboulées marquées.

Cette année le nord-ouest du pays est aux premières loges de l'hiver en tous cas, c'est récurent...

On verra ce qu'il en est ce soir sur notre CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression d'être un peu seul ce soir sur le forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que pour les sudistes c'est moins intéressant mais au nord ca reste très intéressant pour de l'agitation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par rapport au dernier UKMO:

C'est bizarre qu'il n'y ai que GFS qui fasse autant descendre le vortex

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-132.png?12

car encore une fois sur UKMO ce soir c'est pas très dynamique

UN144-21.GIF?09-06

par contre le blocage semble avoir la vie tranquille sur l'atlantique contrairement à GFS où il s'évacue vers le Canada.

sur UKMO ca retarderait la coulées arctique mais ca prolongerais probablement le flux d'est froid au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

j'ai l'impression d'être un peu seul ce soir sur le forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est exactement ce que je me disais ! default_whistling.gif

Pourtant on est a l'heure de pointe, et vu les conditions synoptiques ont devrait tourner a 1/2 page de post par 1/4 d'heure !

C'est même plus animé sur le court terme que le LT.

Mais ne t'inquiète pas tu n'est pas seul les lecteurs comme moi sont bien là default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que beaucoup sont comme moi ...

Autant on a l'habitude des flux de sud-ouest bidons, autant là, un énorme barais, on ne nous l'avait pas encore sorti celle là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Donc ben default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

j'ai l'impression d'être un peu seul ce soir sur le forum smile.gif

C'est sur que pour les sudistes c'est moins intéressant mais au nord ca reste très intéressant pour de l'agitation wink.gif

Par rapport au dernier UKMO:

C'est bizarre qu'il n'y ai que GFS qui fasse autant descendre le vortex

http://91.121.94.83/...nh-0-132.png?12

car encore une fois sur UKMO ce soir c'est pas très dynamique

http://www.meteociel...44-21.GIF?09-06

par contre le blocage semble avoir la vie tranquille sur l'atlantique contrairement à GFS où il s'évacue vers le Canada.

sur UKMO ca retarderait la coulées arctique mais ca prolongerais probablement le flux d'est froid au sol

UKMO s'arrête à 144h mais je trouve que le bout de vortex prend vraiment la direction de la France à cette échéance. Finallement il n'est pas très éloigné de GFS mais peut-être plus tardif.

Si on suit le chemin pris par la descente polaire, on sent presque qu'elle se dirige vers l'Europe centrale, bien loin du scénario de depression scandinave se dirigeant vers l'Islande puis repris par la circulation atlantique amenant un flux d'ouest sur nous.

Je trouve l'évolution des modèles plutôt favorable ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est sur que pour les sudistes c'est moins intéressant mais au nord ca reste très intéressant pour de l'agitation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore : http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=359&ext=1&y=591&run=12&ville=Toulouse&runpara=0 Après, c'est clair que le nord serait forcément la première servie par la coulée articque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Ceci dit, attention aux possibles conflits de masses d'air pouvant s'avérer neigeux dans le sud. Nous en sommes pas là, mais nous en sommes pas loin non plus.

Quel hiver décidément!

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vinçounet : oui, ça change pas vraiment depuis hier avec cette possibilité de "conflits".

En tout cas, cet espèce de marais (flux très mou) y est très favorable...

Le printemps, c'est pas pour de suite ...

Stev : c'est plus le sud de la france qui rammasserait que la GB en PP selon ta carte...

Etre au centre d'une BP, çe n'est pas synonyme de déluge.

Exactement ce que soulignait vinçounet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question de novice default_blushing.gif , lors de la descente arctique modélisé sur GFS il y a peu ou pas de variation des températures 850 hPa. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer? merci par avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

vinçounet : oui, ça change pas vraiment depuis hier avec cette possibilité de "conflits".

En tout cas, cet espèce de marais (flux très mou) y est très favorable...

Le printemps, c'est pas pour de suite ...

Stev : c'est plus le sud de la france qui rammasserait que la GB en PP selon ta carte...

Etre au centre d'une BP, çe n'est pas synonyme de déluge.

Exactement ce que soulignait vinçounet.

Ouai ça je sais default_thumbup.gif mais vu que le centre dépressionnaire stagne plusieurs jours sur le Royaume Uni, ça veut dire que les averses vont tourner et que la Grande Bretagne va ramasser en conséquent après Kaktus, je suis d'accord avec toi; default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'hemisphère nord aura connu lors de cet hiver des situations peu banales; on en voit encore une ce soir au delà des 100h sur nos modèles :

-un AP

-un AG

-un AR

et l'AA il est ou ?

les açores en plein zonal ! ahahah

incroyable !

Oui et les situations dites "banales" ont été pratiquement absentes:-flux d'ouest, tempêtes pluies etc...

-AA

-Fux de sud-ouest à la 2007

C'est un vrai kamasoutra hivernal que nous propose la synoptique, notre période en est le parfait exemple !

Stev: oui tout le monde comprend sauf peut être les plus jeunes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est un vrai kamasoutra hivernal que nous propose la synoptique, notre période en est le parfait exemple !

La comparaison est comment dire: originale mais tout le monde comprend au moins ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ce soir UKMO/CEP rejoignent le GFS 12z d'hier avec un blocage tardant à migrer vers le Canada.

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

Du coup comme le dit kéké la descente arctique est retardée sur les européens et on serait plutôt dans la continuité du temps du week end prochain pour le début de semaine du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ce soir UKMO/CEP rejoignent le GFS 12z d'hier avec un blocage tardant à migrer vers le Canada.

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

Du coup comme le dit kéké la descente arctique est retardée sur les européens et on serait plutôt dans la continuité du temps du week end prochain.

Oui tout à fait , tout le petit monde rejoint GFS (pardon j'avais fait erreur)Le vortex semble entrer en interaction avec notre ancienne anomalie froide (qui n'aura plus d'alimentation)

Du coup le relais est presque parfait pour passer d'une vague de froid devenue assez sèche à un temps moins froid mais agité et neigeux.

Le CEP suit la visions de Vincounnet, la moitié sud pourrait aussi tirer son épingle du jeu .

Bon allez une dernière descente et après vivement le printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...