Fantomon Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 2009 était déjà l'hiver le plus froid depuis 1987 d'ailleurs et on est à peu près dans ces eaux là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 15 février 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 15 février 2010 Je ne sais pas quel a été le déficit thermique de cette première quinzaine de Février sur le plan national. Nous étions environ à -1,5° de déficit pour les deux premiers mois de l'Hiver. Nous sommes peut-être pas loin des -2° maintenant ( autour de -1,8°/-1,9° ? ). Avec cette seconde quinzaine de Février qui s'annonce moins froide, le déficit thermique de l'Hiver pourrait être assez proche des Hivers 2005-2006, et 1990-1991 ( -1,6° ). Ca me semble un peu juste de remonter jusqu'en 1987 et 1985 avec les -1,9° et -2° de déficit. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 15 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 15 février 2010 Au Bourget Sur 89 hiver depuis l'hiver 1921-22, l'hiver 2000-10 va se situer entre la 12 ème et la 18 ème place du plus froid au plus doux avec une moyenne d'environ 2,4 a 3° sur 3 mois a suivre... On remarquera que les hivers les plus doux ont tous eu lieu les 30 dernières années, dont l'hiver extrêmement doux de 2006-07 qui avait pulvérisé ! le précédent record de 0,7°. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 2009 était déjà l'hiver le plus froid depuis 1987 d'ailleurs et on est à peu près dans ces eaux là. Non 2009 etait plus doux que 2006 dans l'ensemble, notamment dans le Sud Est qui avait fait penche la balance. 2010 va etre au corps a corps avec 2006, 1997 et 1987. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 15 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 15 février 2010 Non 2009 etait plus doux que 2006 dans l'ensemble, notamment dans le Sud Est qui avait fait penche la balance. 2010 va être au corps a corps avec 2006, 1997 et 1987. En attendant au Bourget l'hiver 2005-06 est classé 32 ème, et 2008-09 21 éme.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 15 février 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 15 février 2010 Non 2009 etait plus doux que 2006 dans l'ensemble, notamment dans le Sud Est qui avait fait penche la balance. 2010 va etre au corps a corps avec 2006, 1997 et 1987. Non pas 1997, qui avait été à peine en dessous de la normale sur le plan national. Il faut plutôt comparer avec l'Hiver 1990-1991 ( -1,6° de déficit ), c'est d'ailleurs la même anomalie pour l'Hiver 2005-2006 ( -1,6° ) contre -1,2° pour l'Hiver 2008-2009. Et -1,9° je crois pour l'Hiver 1986-1987. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 15 février 2010 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 15 février 2010 L'évolution du climat des hivers à Paris (données homogénéisées depuis 1676) : http://meteo.besse83...evolclimhiv.png Les anomalies des hivers du panel des 29 stations des bilans de TreizeVents, sont assez bien corrélées avec celles de Paris (R = 0.96, R2= 0.92, erreur type = 0.37°) Voici le classement des hivers froids et chauds sur 335 hivers à Paris avec l'anomalie provisoire de l'hiver 2010 (-0.88°/19 ème siècle, -2.11°/ 71-00 ) : Le classement des hivers froids et chauds des 100 derniers hivers (j'ai ajouté les hivers frais et doux, car il n'y a pas grand chose côté froid) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 pour janvier 2010, moyenne de + 0,4 ° C à Nevers, ce qui le place assez loin de janvier 1985 avec - 2,9 ° c et janvier 1987 avec - 2,8 ° c et encore plus loin de l'impressionnant février 1956 avec - 6,6 ° c ( habituellement les moyennes de janvier de Minsk !). Globalement cet hiver aura été marqué par un froid assez continu mais relativement peu vif et par des chutes de neige fréquentes mais faibles (loin de janvier 2007)ce qui fait qu'il n'aura peut-être pas réellement marqué les esprits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 février 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 février 2010 Je connais pas spécialement les moyennes jusqu'à présent de l'hiver sur les stations du NE. Mais jusqu'à présent, cet hiver 2009/2010 est l'un des hivers les plus enneigés depuis belle lurette sur le NE. On voit plus le blanc que le vert cet hiver, c'est carement incroyable et pour moi inédit depuis que je suis né ( j'ai pas bien connu les hivers de 85 à 87, bien trop petit à l'époque). L'hiver 2005/2006 est encore rien à coté de l'enneigement. Pour le froid, on doit etre un peu près égal à 2005/2006 mais février est pour le moment plus froid que fevrier 2006. A voir ce que ca va donner cette 2eme quinzaine Les hivers enneigé il y en a eu dans les années 90 et 2000 mais aucun de ceux la n'aura dépassé celui qu'on connait actuellement Liste des hivers bien enneigé depuis 1990 sur le NE: hiver 90/91 Hiver 95/96 Hiver 96/97 Hiver 98/99 Hiver 2003/2004 Hiver 2004/2005 Hiver 2005/2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 février 2010 pour janvier 2010, moyenne de + 0,4 ° C à Nevers, ce qui le place assez loin de janvier 1985 avec - 2,9 ° c et janvier 1987 avec - 2,8 ° c et encore plus loin de l'impressionnant février 1956 avec - 6,6 ° c ( habituellement les moyennes de janvier de Minsk !). Globalement cet hiver aura été marqué par un froid assez continu mais relativement peu vif et par des chutes de neige fréquentes mais faibles (loin de janvier 2007)ce qui fait qu'il n'aura peut-être pas réellement marqué les esprits. Merci mais ca fait un bail qu'on sait que cet hiver était caractérisé par de très nombreux épisodes hivernaux et qu'il est remarquable sur sa durée et non sur l'intensité quand on prend chaque épisode en particulier.maintenant parler de faibles qts de neige, va dire cela aux qts cumuls dans le NPDC, en Normandie, dans le sud ouest, en RA..... On peut parler sur le coté très exotique de la neige à Cannes et à Nice mais quand on dépasse le 1 mètre de neige sur l'ensemble de tous ces épisodes dans quelques coins en Normandie, ce n'est pas anodin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 quand on dépasse le 1 mètre de neige sur l'ensemble de tous ces épisodes dans quelques coins en Normandie, ce n'est pas anodin! peut-être , mais c'est resté très localisé : dans bon nombre de régions, Centre, Centre-Ouest Centre-Est, Sud-Ouest, le cumul de neige est resté presque anecdotique, bien moindre que certains hivers récents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 février 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 février 2010 peut-être , mais c'est resté très localisé : dans bon nombre de régions, Centre, Centre-Ouest Centre-Est, Sud-Ouest, le cumul de neige est resté presque anecdotique, bien moindre que certains hivers récents. Faut arrêter la fumette, ya que dans le Val de Loire que cet hiver reste misérable en terme de quantités de neige. On va se répéter mais il va falloir énumérer une énième fois à priori : 15 à 20 cm en région toulousaine, de 20 à 40 cm en Provence et en Vallée du Rhône, idem en plaine dans le MC. Plus de 20 cm dans l'arrière pays niçois, idem dans le Perche, Normandie et Nord pas de Calais, tout comme dans quelques coins de Bretagne. Plus de 20 cm cumulés également en IDF. Et dans le nord-est çà n'a pas fait semblant non plus. En gros on peut le dire, ya que véritablement le Val de Loire qui n'ait pas connu de "blizzard". Donc non il n'y a qu'une très petite minorité de régions qui n'a pas eu d'épisodes conséquents. Et quand on en a pas eu, c'est le nombre de jours de neige qui est remarquable (plus de 10 ici par exemple, c'est énorme!). Si tu attends 1m de neige sur la Dune du Pilat pour qualifier un hiver tel quel, çà sera 1 fois tous les 50 ans et encore. Hallucinant de voir çà quand même. Cà fait au moins 25 ans qu'on a pas connu çà à l'échelle nationale, çà veut tout dire mais on trouve encore quelques sceptiques. On croit rêver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 Hallucinant de voir çà quand même. Cà fait au moins 25 ans qu'on a pas connu çà à l'échelle nationale, çà veut tout dire mais on trouve encore quelques sceptiques. On croit rêver. Surtout hallucinant de voir qu'il y en a certains qui considèrent cet hiver comme celui du siècle. Peut-être ce sont des gamins de 20/25 ans qui ne s'en réfèrent qu'à la période des 15 ou 20 dernières années avec des hivers extrêmement doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 février 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 février 2010 Surtout hallucinant de voir qu'il y en a certains qui considèrent cet hiver comme celui du siècle. Peut-être ce sont des gamins de 20/25 ans qui ne s'en réfèrent qu'à la période des 15 ou 20 dernières années avec des hivers extrêmement doux. Certes j'avais oublié que toute la France croulait sous 4m de neige avant les années 80 et ce tous les hivers. Cà devait être sympa le matin d'ouvrir les volets et de ramasser 1m de neige dans la figure dans la chambre. Ralala quel rêve d'avoir çà... Et on ne parle pas d'hiver du siècle mais d'hiver tout simplement remarquable par la persistance du froid et par les quantités de neige tombées en plaine. Dire que les quantités de neige tombés ces dernières semaines en France reste en grande majorité anecdotiques, c'est de la pure désinformation. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micha Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 Surtout hallucinant de voir qu'il y en a certains qui considèrent cet hiver comme celui du siècle. Peut-être ce sont des gamins de 20/25 ans qui ne s'en réfèrent qu'à la période des 15 ou 20 dernières années avec des hivers extrêmement doux. Tout à fait d'accord. Il suffit de remonter à 1987 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 Tout au long de cet hiver , j'ai parcouru le Centre et la Bourgogne sur 300 km d'Ouest en Est et je suis loin d'avoir vu les hauteurs de neige de certains hivers. Pendant toutes les années 60 et 70 j'ai effectué le trajet les week-ends entre le Morvan et Nancy en passant par le plateau de Langres et le plateau Lorrain et je peux dire qu'il y avait bien souvent de fort cumul de neige ( qu'on est loin d'avoir eu cet hiver dans ces régions). Ce qui s'est surtout passé cet hiver, ce sont de bonne chutes dans des régions habituellement très océanique et peu habituées ( comme la Normandie). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 février 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 février 2010 Tu me parles du Morvan, qui aux dernières nouvelles n'est pas exactement en plaine (500 à 1000m). Hors on sait très bien que la montagne n'a pas connu un hiver particulièrement enneigé. C'est une synoptique plutôt "continentale" qu'on a eu, donc l'humidité a été moindre. Sinon moi aussi j'ai traversé toute la France cet hiver (d'Angers à Montpellier puis la vallée du Rhône pour rejoindre Lyon), j'ai toujours eu de la neige sur mon trajet et pas en quantité anecdotique justement. Et dans le Nord-Est, c'est plutôt février qui s'est fait remarqué pour l'or blanc. Bref les régions que tu me cites ont été celles qui ont connu le moins d'épisodes remarquables. Ailleurs c'est tout autre désolé. Les grosses chutes de neige, yen a eu quasiment partout, notamment en Limagne ou RA, qui sont loins d'être des régions très "maritimes". D'ailleurs les régions océaniques comme tu dis n'ont pas reçu autant de neige que le centre ou l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 Mais c'est un peu ce que je dis, une bonne partie de la France n'a pas connu un cumul de neige qu'on peut qualifier d'important par rapport aux normes des régions concernées. Le Morvan , c'est grosso-modo entre 400 et 902 mètres. On n'y a pas dépassé une hauteur maximale de 20 cm au sommet alors que beaucoup d'hivers voient des épaisseurs max de 40/45 cm. Comme tu le dis c'est le lot de bon nombre de zones de reliefs au dessus de 400/500 m . Globalement des régions entières comme le Centre (mis à part le nord de l'Eure-et-Loir), la Bourgogne, la Champagne, une partie du limousin, de la Franche-Comté, de l'Auvergne, de la Lorraine...n'ont pas connus non plus le cumul de neige de certaines années. Si tu prend les collines du Nivernais,en épaisseur maximale , j'avais relevé 19 cm en janvier 1987, 24 cm en février 91, 22 cm en janvier 97, 23 cm en janvier 2007. Cette année; on n'a même pas atteint une épaisseur maximale de 10 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 16 février 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 16 février 2010 Ici dans l'extrême Sud-Est, pas l'ombre d'un doute, cet hiver 2009-2010 est, de loin, le plus froid depuis les hivers 1984-1985 et 1986-1987. Pas de froid polaire, mais un hiver très long, toujours frais, sans aucun vrai redoux (sauf fin décembre). 4 situations à neige à très basse altitude, seuls les hivers 2004-2005 et 1984-1985 avaient aussi bien depuis 30 ans... La Txm sur Nice-aéroport entre le 15 décembre 2009 et le 15 février 2010 est de 11,0°C, ce qui est la valeur la plus froide depuis 1985... Idem pour la Tnm sur la même période, la plus froide depuis 1987, avec 4,2°C. Même si on ne relève pas de températures extrêmement basses pour la région, on a quand même 3 gelées au cours de l'hiver, ce qui est très rare pour la station. Depuis 1985-1986, seul 2004-2005 avait fait aussi bien. Bref, arrêtez de faire vos rabat-joie, cet hiver est le plus froid depuis plus de 20 ans quelle que soit la région de France, sauf exceptions locales... Quant à la neige, à part quelques rares exceptions (entre Toulon et Marseille et localment en Corse), tout le monde aura vu un manteau blanc plus ou moins épais au sol. Y compris dans des régions très peu habituées comme les côtes et îles atlantiques, le littoral Côte d'Azur, le littoral corse... Les quantités ont parfois été exceptionnelles comme en Normandie, en Vallée du Rhône, arrière-pays niçois... Alors oui, certains frustrés vont se plaindre qu'il n'est tombé que 2cm chez eux. Cela étant, c'est hiver a été froid et enneigé en Plaine, c'est indéniable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 16 février 2010 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 16 février 2010 Bonsoir Le cumul de neige limagne est et plus précisement chez moi, est de 71 cm. effectivement le cumul est pas mal, un peu moins quand 2005 je pense car à cette époque je n'avais mesurer que la hauteur maxi du dernier épisode neigeux de 33 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 février 2010 Surtout hallucinant de voir qu'il y en a certains qui considèrent cet hiver comme celui du siècle. Peut-être ce sont des gamins de 20/25 ans qui ne s'en réfèrent qu'à la période des 15 ou 20 dernières années avec des hivers extrêmement doux. C'est pourtant vrai, c'est l'hiver du siècle.....en cours Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 février 2010 Pendant toutes les années 60 et 70 j'ai effectué le trajet les week-ends entre le Morvan et Nancy en passant par le plateau de Langres et le plateau Lorrain et je peux dire qu'il y avait bien souvent de fort cumul de neige Neige peut-etre, mais les années 70 en particulier ne sont pas réputées pour la rigueur de leurs hivers, il faut prendre en compte le facteur température, et de ce côté la notre hiver 2009-2010 est également remarquable.Ce qu'on retiendra de cet hiver globalement: le froid et la neige! Enfin, il ne faut pas oublier de regarder à plus grande échelle, une partie de l'Europe a connu un hiver véritablement exceptionnel, sans compter les vagues de froid en Amérique du Nord et Asie, ce n'est pas rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 février 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 18 février 2010 Au niveau national : Au plan national, et sur l'anomalie de l'ensemble de l'hiver, 2009-2010 sera assez proche de 2005-2006, 1990-1991, 1985-1986, 1980-1981, ou encore 1970-1971. Après, bien entendu, cette synthèse nationale ne saurait résumer les particularités locales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 19 février 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 19 février 2010 Dommage que cette fin Février s'annonce douce. Quand je regarde ce graphique, l'anomalie au 18 février était proche de -2° de déficit, soit l'Hiver le plus froid depuis 1986-1987. Finalement il risque d'être moins froid que l'Hiver 2005-2006. Pas grave de toute façon, cet Hiver sera bien plus mémorable pour moi en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 19 février 2010 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 19 février 2010 Dommage que cette fin Février s'annonce douce. Quand je regarde ce graphique, l'anomalie au 18 février était proche de -2° de déficit, soit l'Hiver le plus froid depuis 1986-1987. Finalement il risque d'être moins froid que l'Hiver 2005-2006. Pas grave de toute façon, cet Hiver sera bien plus mémorable pour moi en tout cas. Bonjour Mais comparons ce qui comparable, un hiver froid tout simplement, avec quelques excés de température mais rien dans le long terme, par contre il se caractérise par de bonne précipitation de neige en plaine et à contrario un enneigement en montagne dans la moyenne. En ce qui concerne 2005 (pour les plus jeunes), il a été plus froid, avec une vague de froid en fevrier de pratiquement 4 semaines, qui chez c'est arrêtée le jour du passage de Paris/Nice la course vers le soleil, mais la neige au sol a durée 2 semaines. Quelques chiffres 2009/2010 pour mon secteur, 71 cm de cumul, Tn -13.1°, Tx mini -5.1°, hauteur maxi 35 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés