Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie Hiver 2009/2010

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Paris a été enneigée au cours de chacun des 3 mois d'hiver.

Au cours de combien d'hivers est-ce arrivé au XXème siècle ? Je crois que c'est arrivé au cours de l'hiver 95-96.

Par ailleurs, il me semble que l'ouest de la Provence n'a pas été gâté par la neige cet hiver ; il n'y a pas donc que l'Anjou qui est maudite

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Globalement des régions entières comme le Centre (mis à part le nord de l'Eure-et-Loir), la Bourgogne, la Champagne, une partie du limousin, de la Franche-Comté, de l'Auvergne, de la Lorraine...n'ont pas connus non plus le cumul de neige de certaines années.

Désinformation pour l'Auvergne !

En plaine tout d'abord, c'est l'hiver le plus enneigé depuis 1987, et ce sans aucun doute (de l'ordre de 45-50 cm en Limagne en cumulé, et tout le monde ou presque à eu son épisode de plus de 20 cm, voire par deux fois. On n'avais pas vu ça depuis des lustres.

En montagne, on reste loin derrière 2005, l'hiver des records absolus d'enneigement (maximum et durée) dans le Sancy (env 4m au sommet, 2 m à 1300 m si mes souvenirs sont bons, Ffred me corrigera si c'est inexact), mais on est au dessus de la moyenne des 10 dernières années, elles même plutôt bien enneigée. Sans être exceptionnel, c'est un bon cru.

Bref, un bel hiver.

Même si la semaine à venir va changer de musique (pluie pour nos skieurs) default_whistling.gif

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ici dans le lyonnais ce qui est exceptionnel ce n'est ni les températures ni l'épaisseur de neige (maxi 12 cms) mais la durée d'enneigement: 28 jours à ce jour à Lyon Bron avec une couche d'au minimum 1 cm, répartis en 4 épisodes. La faute aux tx faiblardes sous les grisailles persistantes de cet hiver.

En revanche les tn les plus froides n'ont rien d'extraordinaire, on est même dans les normes:

tnn de -10.2°c, 1 jour avec tn<-10°c (normale: 1.2), et 8 fortes gelées (tn<-5°c, normale de 7.5)

Donc on résume:

Pour la neige: 16/20 default_thumbup1.gif , meilleure performance depuis l'imbattable 1990-91.

Pour le froid: bof, un 12/20 grace aux tx.

Surtout hallucinant de voir qu'il y en a certains qui considèrent cet hiver comme celui du siècle. Peut-être ce sont des gamins de 20/25 ans qui ne s'en réfèrent qu'à la période des 15 ou 20 dernières années avec des hivers extrêmement doux.

pourquoi pas. Notre siècle ne fait que 10 ans!

Tout au long de cet hiver , j'ai parcouru le Centre et la Bourgogne sur 300 km d'Ouest en Est et je suis loin d'avoir vu les hauteurs de neige de certains hivers.

Pendant toutes les années 60 et 70 j'ai effectué le trajet les week-ends entre le Morvan et Nancy en passant par le plateau de Langres et le plateau Lorrain et je peux dire qu'il y avait bien souvent de fort cumul de neige ( qu'on est loin d'avoir eu cet hiver dans ces régions).

Ce qui s'est surtout passé cet hiver, ce sont de bonne chutes dans des régions habituellement très océanique et peu habituées ( comme la Normandie).

En fait Novelty tu parles beaucoup mais c'est soit pour faire de la désinformation soit pour raconter n'importe quoi.1. tu nous dit que l'enneigement a été faible en plaine.

2. Je te réponds que ce n'est pas vrai en parlant de la Normandie, du NPDC, du sud ouest et de la RA.

3. Tu me réponds certes mais c'est anecdotique (alors que je viens de te citer des grosses zones qui n'ont pas de rapport entre les unes et les autres) et tu continues a affirmer que le sud ouest et le centre est n'ont pratiquement rien eu.

4. Dudule te réponds qu'il y a eu 15 à 20 cm dans la région toulousaine et rajoute même la provence. frc63 indique qu'en Auvergne et en plaine, c'est l'hiver le plus enneigé depuis 1987.

5. Tu nous réponds complètement HS avec une totale désinformation qu'on assiste à l'hiver le + froid du siècle ( ce qui est peut être le cas en plus pour le 21 ème siècle) mais tu voulais parler du 20 ème siècle surement. Personne a affirmé de tels dires!

6. Puis tu affirmes "Ce qui s'est surtout passé cet hiver, ce sont de bonne chutes dans des régions habituellement très océanique et peu habituées ( comme la Normandie)". c'est totalement faux! on retrouve souvent de grosses quantités dans des régions océanique avec l'humidité des mers et océans en contact de l'air froid. Il n'est pas rare que la neige tombe abondamment en Normandie notamment en manche et calvados en flux de nord est via la manche et mer du nord.

Bref, je continue.... default_sleeping.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ici dans le lyonnais ce qui est exceptionnel ce n'est ni les températures ni l'épaisseur de neige (maxi 12 cms) mais la durée d'enneigement: 28 jours à ce jour à Lyon Bron avec une couche d'au minimum 1 cm, répartis en 4 épisodes. La faute aux tx faiblardes sous les grisailles persistantes de cet hiver.

En revanche les tn les plus froides n'ont rien d'extraordinaire, on est même dans les normes:

tnn de -10.2°c, 1 jour avec tn<-10°c (normale: 1.2), et 8 fortes gelées (tn<-5°c, normale de 7.5)

Donc on résume:

Pour la neige: 16/20 default_thumbup1.gif , meilleure performance depuis l'imbattable 1990-91.

Pour le froid: bof, un 12/20 grace aux tx.

Au moins je n'aurai pas a faire un long résumé pour le Val d'Oise, c'est exactement la même chose default_flowers.gifPhil

En fait Novelty tu parles beaucoup mais c'est soit pour faire de la désinformation soit pour raconter n'importe quoi.

je ne fais pas de désinformation, je m'insurge simplement contre ceux qui voient cet hiver comme tout à fait exceptionnel. C'est un hiver relativement froid, point barre. Et encore, il va falloir attendre fin février pour avoir une idée exacte. Décembre a été dans les normes, janvier avec une anomalie négative de 2,5 à 3 °C ; il suffit qu'on ait une seconde quinzaine de février douce pour que février soit aussi dans les normes et qu'on se retrouve, au final , avec une anomalie négative de moins de 1 ° c sur l'hiver.Je suis le premier à apprécier beaucoup plus les "vrais" hivers continentaux ( je vais souvent en Russie pour des raisons familiales ) que nos horribles hivers océaniques grisâtres et déprimants.

Un sondage a été fait sur Orléans : seuls 21 % des gens ont ressentis l'hiver comme exceptionnellement froid et neigeux, 43 % l'ont trouvé normal ou presque. Pourquoi? parce qu'il n'y a pas eu d'événement marquant mis à part un "froid" relatif assez continu. Pas de froid très vif dans la durée comme en 1985 avec la Loire totalement embâclée, pas de chutes de neige sévère comme au début des années 80 ( je ne me souviens plus exactement l'année) avec près de 40 cm de neige de hauteur maximale ( je ne suis même pas sûr que le cumul de tout l'hiver atteignent les 15 cm ici).

C'est un hiver relativement froid, point barre.

Avec çà, ça donne envie de continuer la discussion...

Je vous répète que considérer la seule température moyenne ne traduira pas l'ampleur de cet hiver.

Je prends un peu d'avance (on n'a pas encore fini le trimestre DJF), mais les anomalies de circulation atmosphérique commencent à être assez énormes, et je serais curieux de comparer avec les autres situations depuis 1950...

L'anomalie de Z500 sur 3 MOIS :

500z_90a.rnl.gif

Puis tu affirmes "Ce qui s'est surtout passé cet hiver, ce sont de bonne chutes dans des régions habituellement très océanique et peu habituées ( comme la Normandie)". c'est totalement faux! on retrouve souvent de grosses quantités dans des régions océanique avec l'humidité des mers et océans en contact de l'air froid. Il n'est pas rare que la neige tombe abondamment en Normandie notamment en manche et calvados en flux de nord est via la manche et mer du nord.

c'est sûr que le secteur Calvados/Manche une région particulièrement neigeuse avec 5 à 7 jours de chutes en bord de mer et 12/14 jours sur les collines à l'intérieur des terres; des moyennes de températures de janvier de + 4 à + 6 en moyenne , et un nombre de jours de gel/an entre 10 et 50 selon la proximité maritime et l'altitude. default_dry.png

Déjà dans le Morvan, avec une quarantaine de jours de chutes de neige dans l'année,des moyennes de janvier entre 0 °c et + 1 °c et une centaine de jours de gel dans les vallées d'altitude, on n'arrive pas vraiment à avoir des cumuls énormes.

je ne fais pas de désinformation, je m'insurge simplement contre ceux qui voient cet hiver comme tout à fait exceptionnel. C'est un hiver relativement froid, point barre. Et encore, il va falloir attendre fin février pour avoir une idée exacte. Décembre a été dans les normes, janvier avec une anomalie négative de 2,5 à 3 °C ; il suffit qu'on ait une seconde quinzaine de février douce pour que février soit aussi dans les normes et qu'on se retrouve, au final , avec une anomalie négative de moins de 1 ° c sur l'hiver.

Si ça ce n'est pas de la désinformation... Pour février, on en est à une anomalie de -2,7°C au 18 février: il faudrait donc un excédent de +4,9°C du 19 au 28 février pour avoir un mois dans les normes... Je n'appele pas ça une "fin février douce", mais carrément exceptionnellement chaude!

Si ça ce n'est pas de la désinformation... Pour février, on en est à une anomalie de -2,7°C au 18 février: il faudrait donc un excédent de +4,9°C du 19 au 28 février pour avoir un mois dans les normes... Je n'appele pas ça une "fin février douce", mais carrément exceptionnellement chaude!

il suffirait qu'on ait des moyennes min de 4 ° c et des moyennes max de 11 °c jusqu'à fin février pour être dans les moyennes ,c'est loin d'être sûr mais ce n'est pas impossible si on se tape un flux de Sud/Ouest.

En fait Novelty tu parles beaucoup mais c'est soit pour faire de la désinformation soit pour raconter n'importe quoi.

6. Puis tu affirmes "Ce qui s'est surtout passé cet hiver, ce sont de bonne chutes dans des régions habituellement très océanique et peu habituées ( comme la Normandie)". c'est totalement faux! on retrouve souvent de grosses quantités dans des régions océanique avec l'humidité des mers et océans en contact de l'air froid. Il n'est pas rare que la neige tombe abondamment en Normandie notamment en manche et calvados en flux de nord est via la manche et mer du nord.

Bref, je continue.... default_sleeping.gif

Cela a déjà pourtant était expliqué plusieurs fois, mais il est difficile de se débarrasser des clichés de la Normandie: région océanique: donc pas de neige!

Pourtant j'ai bien l'expérience et pas seulement cette année que la neige est bien plus fréquente sur la Normandie avec ses collines qu'ici par exemple en sud Picardie où certes il y a eu plusieurs fois des chutes de neige mais qui ont rarement dépassé les 1 à 2cm et qui n'ont pas tenu longtemps au sol et avec un minimum de froid de -10°C(3 jours de suite entre -17 et -15°C en janvier 2009,) c'est pour cela que moi personnellement c'est surtout la longueur que je retiens, mais je comprends que ceux qui ont vécu des épisodes neigeux importants le ressentent autrement.

Par contre pour faire un bilan définitif, il faudrait peut-être attendre la mi-mars car d'ici là il pourrait encore y avoir des surprises, l'hiver ne se termine pas à la mi-février.

il suffirait qu'on ait des moyennes min de 4 ° c et des moyennes max de 11 °c jusqu'à fin février pour être dans les moyennes ,c'est loin d'être sûr mais ce n'est pas impossible si on se tape un flux de Sud/Ouest.

je t'assure que tu es loin de la réalité. Je te donne un exemple. Prenons Orléans, puisque tu habites dans la région. Au 19/2, le déficit pour cette station est de 3°C par rapport à la moyenne 1971-00 des 19 premiers jours de février, i.e. déficit de -2,5°C pour les tn et -3,5°C pour les tx. Pour que février soit dans la moyenne à Orléans, il faudrait donc que la tn moyenne des 9 derniers jours de février présente un excédent de +5,4°C par rapport à la moyenne des 9 derniers jours et la tx de +7,5°C. Soit une tn moyenne du 20/2 au 28/2 de 6,8°C et une tx moyenne de 16,2°C... C'est donc de la science-fiction!

je t'assure que tu es loin de la réalité. Je te donne un exemple. Prenons Orléans, puisque tu habites dans la région. Au 19/2, le déficit pour cette station est de 3°C par rapport à la moyenne 1971-00 des 19 premiers jours de février, i.e. déficit de -2,5°C pour les tn et -3,5°C pour les tx. Pour que février soit dans la moyenne à Orléans, il faudrait donc que la tn moyenne des 9 derniers jours de février présente un excédent de +5,4°C par rapport à la moyenne des 9 derniers jours et la tx de +7,5°C. Soit une tn moyenne du 20/2 au 28/2 de 6,8°C et une tx moyenne de 16,2°C... C'est donc de la science-fiction!

mea culpa ,j'avais oublié qu'il n'y avait que 28 jours pour ce mois default_blushing.gif

vu les projections jusqu'au 28 février ( ça peu varier encore d'ici là), je pense qu'on arrivera entre 0 et 0,5 °c pour la moyenne des minimales et environ 6 ° C pour celle des max. un déficit d'environ 1 ° C pour les min et 2 ° c pour les max, donc sur la période D-J-F un déficit d'environ 1,3 à 1,5 °C . Donc à quelque chose près des moyennes de températures habituelles sur Dijon pour cette période.

mea culpa ,j'avais oublié qu'il n'y avait que 28 jours pour ce mois default_blushing.gif

vu les projections jusqu'au 28 février ( ça peu varier encore d'ici là), je pense qu'on arrivera entre 0 et 0,5 °c pour la moyenne des minimales et environ 6 ° C pour celle des max. un déficit d'environ 1 ° C pour les min et 2 ° c pour les max, donc sur la période D-J-F un déficit d'environ 1,3 à 1,5 °C . Donc à quelque chose près des moyennes de températures habituelles sur Dijon pour cette période.

Treizevents prévoit un déficit de 1,5°C pour février il me semble, compte tenu des dernières prévisions pour la semaine prochaine.On arriverait ainsi à peu près au niveau thermique des hivers 2006 et 1991. Mais ces 2 derniers hivers n'ont sûrement pas été aussi neigeux - en plaine - que l'hiver 2010 (si l'on excepte la grosse couche de neige de décembre 1990 en Rhône-Alpes) ! On peut donc dire qu'à l'échelle nationale, en tenant compte du froid et de la neige, on vient de vivre l'hiver le plus rigoureux depuis 1987.

Par ailleurs quelqu'un a-t-il des stats sur la neige à Paris ? J'aimerais savoir combien d'hivers ont connu une ville de Paris recouverte de neige au moins 1 fois au cours de chacun des mois d'hiver (décembre, janvier, février) comme ça a été le cas cet hiver.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

pourquoi pas. Notre siècle ne fait que 10 ans!

Bonsoir novelty

Tu les prends ou tes informations car depuis une quinzaine d'années nous avons retrouvé des hiver à peu près normaux. C'est dans la fin des anneés 80 et le début des années 90 que l'on a eu des sècheresses hivernal sans un flocons même en montagne.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

je ne fais pas de désinformation, je m'insurge simplement contre ceux qui voient cet hiver comme tout à fait exceptionnel. C'est un hiver relativement froid, point barre. Et encore, il va falloir attendre fin février pour avoir une idée exacte. Décembre a été dans les normes, janvier avec une anomalie négative de 2,5 à 3 °C ; il suffit qu'on ait une seconde quinzaine de février douce pour que février soit aussi dans les normes et qu'on se retrouve, au final , avec une anomalie négative de moins de 1 ° c sur l'hiver.

Je suis le premier à apprécier beaucoup plus les "vrais" hivers continentaux ( je vais souvent en Russie pour des raisons familiales ) que nos horribles hivers océaniques grisâtres et déprimants.

Un sondage a été fait sur Orléans : seuls 21 % des gens ont ressentis l'hiver comme exceptionnellement froid et neigeux, 43 % l'ont trouvé normal ou presque. Pourquoi? parce qu'il n'y a pas eu d'événement marquant mis à part un "froid" relatif assez continu. Pas de froid très vif dans la durée comme en 1985 avec la Loire totalement embâclée, pas de chutes de neige sévère comme au début des années 80 ( je ne me souviens plus exactement l'année) avec près de 40 cm de neige de hauteur maximale ( je ne suis même pas sûr que le cumul de tout l'hiver atteignent les 15 cm ici).

Et bien refait le sondage chez moi pourtant en Auvergne et en plaine de la limagne côté est, secteur nettement plus enneigé que Clermont ferrand et bien la grande majorité des gens le compare à 2005 voir même pour les plus exagérateur à 1985 et nous sommes loin de ces deux hivers, mais pour te contre dire nous avons eu 71 cm de neige cumulée, Tn -13.1°, Tx mini -5.7° et tout ça en auvergne et en plaine entre 300 et 450 m.

Treizevents prévoit un déficit de 1,5°C pour février il me semble, compte tenu des dernières prévisions pour la semaine prochaine.

Euh non je n'avais rien projeté du tout, mais -1.5° me semble une valeur tout à fait raisonnable pour février, même si je pense qu'on devrait davantage tourner à -1.3°/-1.4°. Tout dépendra de l'ampleur du redoux de la semaine prochaine. Dans tous les cas, le degré de déficit semble bien assuré, à moins que le redoux ne soit vraiment sensible.

Par contre, au plan national 2009-2010 devrait s'achever vers une anomalie de -1.40°, soit un poil moins froid que 2005-2006 et ses -1.48°. Mais tout de même le 13è hiver le plus froid en France depuis 1950.

Je suis le premier à apprécier beaucoup plus les "vrais" hivers continentaux ( je vais souvent en Russie pour des raisons familiales ) que nos horribles hivers océaniques grisâtres et déprimants.

Tu continues dans la désinformation. On te parle d'un hiver remarquable sur sa durée avec 3 mois consécutifs de déficit et toi tu nous fait tenir des propos que l'on a pas tenu du style "cet hiver est l'hiver le + froid jamais vu en France". Décembre a été sous les normes (voir les bilans chiffrés sur ce forum). Le déficit de janvier a été important et tu crois que 2.5 à 3 degrés, c'est pas grand chose? quand c'est dans l'autre sens, on tire la sonnette d'alarme mais là c'est pratiquement normal.

Quand aux ressentis des gens, laisse tombez tout de suite car c'est le truc qui m'énerve le +. Les petits vieux dans le JT de Jean-Pierre Pernaut où tout était pire avant comme si les années 60.70.80 avaient vu la banquise recouvrir nos cotes à tous les hivers. Très scientifique tout cela!

Pour la 300000000000000000000000000 fois, cet hiver a été remarquable par la durée de ce froid et non par l'intensité de chaque épisode en particulier. Alors arrête de nous saouler avec ton janvier 85 et ton février 56 oyu avec ta région orléanaise qui n'est pas la France.

Bonsoir novelty

Tu les prends ou tes informations car depuis une quinzaine d'années nous avons retrouvé des hiver à peu près normaux. C'est dans la fin des anneés 80 et le début des années 90 que l'on a eu des sècheresses hivernal sans un flocons même en montagne.

93,94,95 ont été au-dessus des moyennes,1998 extrêmement doux,2000,2001,2002 au-dessus des moyennes,2004 au-dessus des moyennes,2007 et 2008 très largement au dessus des moyennes.

85 bien en-dessous des normes grâce à un janvier très froid ( -4.5 et + 1.6 à orléans Bricy)

86 bien en-dessous des moyennes grace à un février glacial ( - 6.0 et -0.2 à Orléans Bricy !)

87 largement en-dessous des normes grâce à un janvioer très froid ( -4,8 et -0.9)

97 fut froid grâce un des mois de déc 96 et janvier 97 nettement en-dessous des normes, malgré un février très doux.

2003 fut un peut en-dessous des normes.

depuis 15 ans on a quand même eu bien plus d'hivers au-dessus des normes qu'en dessous .

.

Par contre pour faire un bilan définitif, il faudrait peut-être attendre la mi-mars car d'ici là il pourrait encore y avoir des surprises, l'hiver ne se termine pas à la mi-février.

L'hiver sur le calendrier se termine mi mars mais en météorologie le 28 (ou 29) février.

Tu continues dans la désinformation. On te parle d'un hiver remarquable sur sa durée avec 3 mois consécutifs de déficit .

décembre a été dans les normes , je n'ai pas dit que l'hiver 2009/2010 n'a pas été froid puisqu'il sera peut-être à 1,5 degrés sous les moyennes, j'ai juste dit que dans certaines régions ( assez nombreuses au demeurant), il n'a pas été marquant.

On se croirait sur les chaines nationales ici, dés qu'on ose avoir une opinion qui n'est pas celle des ayatollahs de la pensée unique , on de fait vite rabrouer default_dry.png

décembre a été dans les normes , je n'ai pas dit que l'hiver 2009/2010 n'a pas été froid puisqu'il sera peut-être à 1,5 degrés sous les moyennes, j'ai juste dit que dans certaines régions ( assez nombreuses au demeurant), il n'a pas été marquant.

On se croirait sur les chaines nationales ici, dés qu'on ose avoir une opinion qui n'est pas celle des ayatollahs de la pensée unique , on de fait vite rabrouer default_dry.png

Oui on a le droit d'avoir une opinion différente mais à condition que ce soit argumenté. Si sous couvert de la liberté d'expression, on a le droit de raconter ou de faire de la désinformation, c'est un peu facile comme procédé. Car depuis quelques jours, tu essaies à tout prix de minimiser cet hiver EN FAISANT DE LA DESINFORMATION que j'ai relevé dans l'un de mes posts. Un exemple pris au hasard parmi tant d'autres ou tu "parlais" de quantités de neige insignifiante dans le sud ouest cet hiver alors que c'était totalement faux....Quand on veut avoir l'esprit contradictoire, faut venir avec un dossier solide avec chiffres à l'appui et faits réels.

décembre a été dans les normes

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcm_NYLQ0NLEPO9.pdfpages 12 : L'anomalie mensuelle globale est de -0,4 °C. C'est pas moi qui le dit mais MF. Donc voilà un exemple flagrant de désinformation de ta part!