Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Les petits vieux dans le JT de Jean-Pierre Pernaut où tout était pire avant

peut-être une part de vérité quand mmême. Su tu prends les données de Dijon (par exemple)

entre 1947 et 1973 ,65 % des mois d'hiver (D/J/F) ont eu des moyennes minimales négatives ( et souvent fortement négatives), si tu prends la période 1993/2007, ce pourcentage tombe à 31 % ( et souvent nettement moins négatif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'hiver sur le calendrier se termine mi mars mais en météorologie le 28 (ou 29) février.

Nous sommes entièrement d'accord,donc le bilan sera définitif la première quinzaine de mars une fois le mois de février terminé même si on a déjà une forte idée.

Restons zen default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcm_NYLQ0NLEPO9.pdf

pages 12 : L'anomalie mensuelle globale est de -0,4 °C. C'est pas moi qui le dit mais MF. Donc voilà un exemple flagrant de désinformation de ta part!

à orléans bricy la moyenne de décembre 2009 a été de 0.8 et + 7,1 contre des moyennes de 1.00 et + 6,9 °c.quand bien même il y aurait eu - 0,4 ou + 0,4 d'anomalie , on pourrait le considérer comme entrant dans les normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a le droit d'avoir une opinion différente mais à condition que ce soit argumenté. Si sous couvert de la liberté d'expression, on a le droit de raconter ou de faire de la désinformation, c'est un peu facile comme procédé. Car depuis quelques jours, tu essaies à tout prix de minimiser cet hiver EN FAISANT DE LA DESINFORMATION que j'ai relevé dans l'un de mes posts. Un exemple pris au hasard parmi tant d'autres ou tu "parlais" de quantités de neige insignifiante dans le sud ouest cet hiver alors que c'était totalement faux....

Quand on veut avoir l'esprit contradictoire, faut venir avec un dossier solide avec chiffres à l'appui et faits réels.

tu peux me citer les hauteurs cumulées et la durée de la couche neigeuse à Montauban, Auch, Bordeaux.....

Et encore une fois, je ne cherche pas à minimiser cet hiver . J'adore le froid et la neige et je suis bien malheureux dans une pays aussi océanique que le nôtre ( contrairement à beaucoup de gens, je ne considère pas que 0 °C , ça soit un temps froid et contrairement aux journalistes , je n'appelle pas - 5 °C un "froid sibérien" default_rolleyes.gif ).

Je ne fais pas non plus de la désinformation, je cherchais juste à apporter un démenti, ou un contrepoids à certains (pas à toi)qui nous parlait quasiment de vague de froid sans précédent pour cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est quand même le 4ème Hiver plus froid que la normale en 6 ans, ce qui n'est pas si mal. Surtout que les anomalies sont assez prononcées, toutes inférieures à -0,5°.

Nous pouvons comparer par rapport à l'Eté, 2 Etés déficitaires en 20 ans avec une anomalie presque nul de -0,1°/-0,2°. C'est pratiquement la même chose pour le Printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux me citer les hauteurs cumulées et la durée de la couche neigeuse à Montauban, Auch, Bordeaux.....

Et encore une fois, je ne cherche pas à minimiser cet hiver . J'adore le froid et la neige et je suis bien malheureux dans une pays aussi océanique que le nôtre ( contrairement à beaucoup de gens, je ne considère pas que 0 °C , ça soit un temps froid et contrairement aux journalistes , je n'appelle pas - 5 °C un "froid sibérien" default_rolleyes.gif ).

Je ne fais pas non plus de la désinformation, je cherchais juste à apporter un démenti, ou un contrepoids à certains (pas à toi)qui nous parlait quasiment de vague de froid sans précédent pour cet hiver.

Pour Bordeaux c'est 3 cm avec 3 jours de neige au sol (les 6 janvier, 10 et 11 février). Ce cumul n'est certes pas exceptionnel, lors de ces 20 dernières années les hivers 1991 et 2007 ont été mieux enneigés. Toutefois avoir 2 épisodes de neige au sol lors de deux mois distincts est exceptionnel. Cela ne s' était pas produit depuis l'hiver 1987. De plus, sur la région la durée de la période froide est remarquable. A la date du 20 février, l'hiver 2010 est pour le moment le 3ième rang des plus froids sur quarantaine d'années (seul 1987 et 2006 ont été plus froid, on égale 1985 et 1971) ! Sur 1 siècle , l'hiver 2010 se classe, pour le moment, à la vingtième place parmi les froids.Dans le détail sur 1 siècle pour Bordeaux :

1963: 2,7°C

1934: 3,3°C

1932: 3,3°C

1942: 3,9°C

1956: 4,1°C

1929: 4,3°C

1953: 4,3°C

1964: 4,4°C

1947: 4,5°C

1911: 4,5°C

1965: 4,7°C

1941: 4,8°C

1917: 4,9°C

1987: 4,9°C

1927: 5,0°C

2006: 5,0°C

1914: 5,1°C

1985, 1971 : 5,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que jaimerais revoir une "trilogie" comme 85,86 et 87

Janvier 85 (-4.5 et + 1.6 à Orléans ) soit 4,5 ° c d'anomalie négative

février 86 ( - 6.0 et -0.2 à Orléans) soit 7 ° c d'anomalie négative

janvier 87 ( -4,8 et -0.9) soit 6 °C d'anomalie négative

je regrette aussi de n'avoir pu me rendre à Moscou cet hiver , ça valait le coup avec - 18 et - 12 de moyenne sur janvier (actuellement - 13 avec 59 cm de neige). J'ai aussi loupé les

- 37 de janvier 2006 default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

L'hiver sur le calendrier se termine mi mars mais en météorologie le 28 (ou 29) février.

Pour certains paramètres il sera plus prudent d'attendre fin mars voire mi-avril: nb de jours avec gel, fort gel, sans dégel, précipitation de neige, neige au sol, etc... si on veut avoir l'hiver dans sa globalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux me citer les hauteurs cumulées et la durée de la couche neigeuse à Montauban, Auch, Bordeaux.....

Et encore une fois, je ne cherche pas à minimiser cet hiver . J'adore le froid et la neige et je suis bien malheureux dans une pays aussi océanique que le nôtre ( contrairement à beaucoup de gens, je ne considère pas que 0 °C , ça soit un temps froid et contrairement aux journalistes , je n'appelle pas - 5 °C un "froid sibérien" default_rolleyes.gif ).

Je ne fais pas non plus de la désinformation, je cherchais juste à apporter un démenti, ou un contrepoids à certains (pas à toi)qui nous parlait quasiment de vague de froid sans précédent pour cet hiver.

Et la désinformation continue. T'es doué pour cela. Ai je affirmé que tout le sud ouest avait reçu une grosse couche de neige uniforme?? . Même en février 56 et en janvier 85, il n'y a pas eu 20 cm de neige avec -20 degrés sur 100 % du territoire.Il y a une belle différence entre affirmer qu'il n'y a pratiquement rien eu dans le sud ouest comme tu l'avais fait ( Contre-exemple de la région Toulousaine) et affirmer que tout le sud ouest a connu de grosses chutes de neige, ce que je ne n'ai jamais écrit.

Maintenant si tu ne connait pas les climats, je n'y peux rien et que si tu trouves par exemple que 6 degrés en TX à Paris en janvier, c'est trop chaud (alors que c'est la norme), on n'y peut rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Que jaimerais revoir une "trilogie" comme 85,86 et 87

Janvier 85 (-4.5 et + 1.6 à Orléans ) soit 4,5 ° c d'anomalie négative

février 86 ( - 6.0 et -0.2 à Orléans) soit 7 ° c d'anomalie négative

janvier 87 ( -4,8 et -0.9) soit 6 °C d'anomalie négative

je regrette aussi de n'avoir pu me rendre à Moscou cet hiver , ça valait le coup avec - 18 et - 12 de moyenne sur janvier (actuellement - 13 avec 59 cm de neige). J'ai aussi loupé les

- 37 de janvier 2006 default_sneaky2.gif

Un peu de patience, je ne serai pas étonné que se genre de vague de froid soit de retour dans les années qui viennent, par ailleurs au Bourget du 20/12/1996 au 21/01/1997 j'ai calculé une moyenne de -1,7° soit presque a égalité que le mois de janvier 1987 avec -1,9° alors que la moyenne du mois de janvier 1985 fut de -1,4°.Entre 1964 et 1984 soit une vingtaine d'années le mois d'hiver le plus froid au Bourget ne fut que de -1,1° en janvier 1979, suivit de 0,4° au mois de décembre 1964 comme quoi les idées reçues ont la vie dure quant a la rigueur soit disant exceptionnel de ces années la. En faite ce qui était remarquable a cette époque ce fut la quasi absence d'hiver doux, j'en comptabilise qu'un seul ! c'est la régularité des situations froide et neigeuse un peu comme l'hiver en cour alors que le froid en faite n'était pas trop excessif a quelques exception prés.

La période de 1988 a 2010 a connu 13 hivers doux voir très doux, et aucun mois inférieur a 0° sauf si l'on calcul la moyenne a cheval sur deux mois comme en 1996-97.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à orléans bricy la moyenne de décembre 2009 a été de 0.8 et + 7,1 contre des moyennes de 1.00 et + 6,9 °c.

quand bien même il y aurait eu - 0,4 ou + 0,4 d'anomalie , on pourrait le considérer comme entrant dans les normes.

Pour Décembre effectivement, il y a eu des zones avec un léger excèdent comme dans le centre est, d'autres avec des déficits comme dans le nord ouest. Quoi qu'il en soit c'est -0.4 en moyenne nationale. Au moins pour janvier 100 % du territoire métropolitain a été sous les normes. -0.4, c'est pas 0.0 ou -0.1 ou -0.2..... et c'est une DONNEE CHIFFREE PAR MF. Arrête de vouloir tout contester bêtement.

-0.4, c'est mathématique et c'est sous les normes. point final!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour certains paramètres il sera plus prudent d'attendre fin mars voire mi-avril: nb de jours avec gel, fort gel, sans dégel, précipitation de neige, neige au sol, etc... si on veut avoir l'hiver dans sa globalité.

C'est pas moi qui décide les saisons en météorologie. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la désinformation continue. T'es doué pour cela. Ai je affirmé que tout le sud ouest avait reçu une grosse couche de neige uniforme?? . Même en février 56 et en janvier 85, il n'y a pas eu 20 cm de neige avec -20 degrés sur 100 % du territoire.

Il y a une belle différence entre affirmer qu'il n'y a pratiquement rien eu dans le sud ouest comme tu l'avais fait ( Contre-exemple de la région Toulousaine) et affirmer que tout le sud ouest a connu de grosses chutes de neige, ce que je ne n'ai jamais écrit.

Qui prend l'exemple de Toulouse et en fait une généralité pour tout le Sud-Ouest ?

Maintenant si tu ne connait pas les climats, je n'y peux rien et que si tu trouves par exemple que 6 degrés en TX à Paris en janvier, c'est trop chaud (alors que c'est la norme), on n'y peut rien!

default_confused1.gif il ne me semble pas du tout avoir parler de ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en fout de ta bourgade. Ici, c'est un topic national. Pour Décembre effectivement, il y a eu des zones avec un léger excèdent comme dans le centre est, d'autres avec des déficits comme dans le nord ouest. Quoi qu'il en soit c'est -0.4 en moyenne nationale. Au moins pour janvier 100 % du territoire métropolitain a été sous les normes et là au moins tu pourras pas nous saouler avec une ville pris au hasard.

-0.4, c'est pas 0.0 ou -0.1 ou -0.2..... et c'est une DONNEE CHIFFREE PAR MF. Arrête de vouloir tout contester bêtement.

-0.4, c'est mathématique et c'est sous les normes. point final!

Je ne conteste rien . pour moi être dans les normes ne signifie pas avoir un écart-type de + ou - 0,00001 avec la moyenne, surtout pour une période d'1 mois seulement . c'est tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui prend l'exemple de Toulouse et en fait une généralité pour tout le Sud-Ouest ?

message de Novelty le 16 février 2010 à 16 h39"peut-être , mais c'est resté très localisé : dans bon nombre de régions, Centre, Centre-Ouest Centre-Est, Sud-Ouest, le cumul de neige est resté presque anecdotique, bien moindre que certains hivers récents."

réponse de Dudule le 16 févreir 2010 à 17 01

"Faut arrêter la fumette, ya que dans le Val de Loire que cet hiver reste misérable en terme de quantités de neige. On va se répéter mais il va falloir énumérer une énième fois à priori : 15 à 20 cm en région toulousaine, de 20 à 40 cm en Provence et en Vallée du Rhône, idem en plaine dans le MC. Plus de 20 cm dans l'arrière pays niçois, idem dans le Perche, Normandie et Nord pas de Calais, tout comme dans quelques coins de Bretagne. Plus de 20 cm cumulés également en IDF. Et dans le nord-est çà n'a pas fait semblant non plus."

1. C'est dudule qui t'a répondu pour le sud ouest. Je n'ai ni répondu sur le sud ouest ni sur le centre est par rapport à ce message.

2. Dudule parle pas de tout le sud ouest mais de la région toulousaine nuance!

Donc arrete, ton cinema, ça suffit! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste rien . pour moi être dans les normes ne signifie pas avoir un écart-type de + ou - 0,00001 avec la moyenne, surtout pour une période d'1 mois seulement . c'est tout.

-0.4, c'est pas -0.00001 ou 0.00001 (même si avec toi être dans les normes pour le froid c'est en dessous de -3 au moins (propos à peine caricaturés)).Tu pourras retourner les chiffres dans tous les sens, cet hiver a été froid. Désolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novelty : tu sors à chaque fois les températures moyennes sur un mois. Mais le côté remarquable de cet hiver c'était bien des vagues de froid neigeuses à répétition et localement très intenses, pas un froid omniprésent.

Cette récurrence de vagues de froid et de neige en 2 mois n'est pas "normale". Elle est assez exceptionnelle sur les 20 dernières années je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novelty : tu sors à chaque fois les températures moyennes sur un mois. Mais le côté remarquable de cet hiver c'était bien des vagues de froid neigeuses à répétition et localement très intenses, pas un froid omniprésent.

Cette récurrence de vagues de froid et de neige en 2 mois n'est pas "normale". Elle est assez exceptionnelle sur les 20 dernières années je pense...

Oui ca fait 40 fois qu'on repete que cet hiver a été exceptionnel par la répétition de ces evenements avec une situation synoptique remarquable à la 62-63 et lui, il décortique chaque épisode pour comparer à des vague de froid historiques.depuis mi décembre jusqu'à aujourd'hui"hui, j'aimerai connaitre le nombre de jours de flux froid en France (nord ouest/nord/nord est/est/voir sud est) par rapport aux flux doux (ouest/sud ouest/sud). Ca doit être remarquable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, à titre anecdotique, que le Mont-Aigoual est en passe de subir son 2ème ou 3ème hiver le plus froid depuis 1950, tout dépendant du redoux des 8 derniers jours de février. En effet, au 20/2, la tm de cette station pour l'hiver 2010 est de -4°C, derrière les -4,9°C de l'hiver 1963, mais devant les -3,7°C de l'hiver 1951, les -3,5°C de l'hiver 1965, les -3,1°C de l'hiver 1956, les -2,7°C de l'hiver 1954, 1953, 1969 et 1981, les -2,6°C de l'hiver 1970, les -2,5°C de l'hiver 1985 et 2009 (et oui, déjà très froid sur cette station!).

Ces -4°C provisoires sont obtenus avec une tm de février de -5,7°C au 20/2. Pour que cet hiver 2010 reste dans le top 3, il ne faudrait pas que la tm de février finale soit supérieure à -4,1°C, soit une tm des 8 derniers jours inférieure à -0,1°C... A suivre! Exceptionnel quoi qu'il en soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 5,3 ° c de Tmin et = 15,7 ° c de Tmax aujourd'hui ( à guère plus de 2 °c du record pour un mois de février). il ne faudrait pas que ça continue comme ça jusqu'au 28 sous peine de voire les moyennes de février en prendre un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

message de novelty:

"contrairement à beaucoup de gens, je ne considère pas que 0 °C , ça soit un temps froid"

La moyenne des TN 1971-2000 de janvier à Orléans (pour reprendre cette station dans la logique de la suite des posts) est de + 0,3°C. La moyenne du nombre de jour de gel en janvier est de 12 jours (période 1961-1990).

Une température de 0°C est très légèrement en deçà de la moyenne, mais rien de remarquable. Une TN de 0°C n'est pas froide par rapport aux normales : à peine plus fraîche...

Donc novelty a raison de dire que 0°C, ce n'est pas froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne des TN 1971-2000 de janvier à Orléans (pour reprendre cette station dans la logique de la suite des posts) est de + 0,3°C. La moyenne du nombre de jour de gel en janvier est de 12 jours (période 1961-1990).

pour la période 1948/1999 les temp min moyennes à Orléans Bricy sont de 1,5 °C en déc, 0,5 ° C en janv et 0,7 ° C en fév. Les extrêmes de Tmin moy furent relevés en février 56 ( -7,7), janvier 63 (- 5,2), fevrier 63 ( -5,8), janvier 79 (-4,7), janvier 85 (-4,6), janvier 87 (-4,9).

on a compté 29 % des mois de janvier avec des T moy min < 0 ° c en janvier, 32 % pour février et 25 % en décembre.

le nombre de jour de gel à Orléans-Bricy est de 63 ( 15 en janvier, 13 en février,10 en mars, 4 en avril, 1 en mai,1 en octobre,7 en novembre et 12 en décembre)

je n'ai pas toutes les moyennes pour le Nivernais, mais dans le centre nivernais (La Colancelle) la T min moy de décembre est de - 0,2, janvier à -1,1 , février à -0,8 . Le nombre de jour de gel/an est de 74 à Nevers, 92 à Corbigny, au pied du Morvan et certainement bien plus dans les vallées morvandelles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , on attend le 28 février pour faire un bilan des températures hivernales

pour l'instant on a déjà

décembre + 0,8 et + 7,1 ( normales de + 1,4 et + 6,7)

janvier - 2,4 et + 3,1 ( normales de + 0,5 et + 6,0)

février (après 23 jours -0,7 et + 5,3) (normales de + 0,6 et + 7,6)

selon les projections des prochains jours (grande douceur) , notre moyenne de février risque malheureusement d'être un peu mise à mal ( on a eu des températures dignes d'une mi avril ces deux derniers jours) et on semble s'acheminer vers du + 0,6 et + 6,5 pour février soit une anomalie de - 0,5/-0,6 ( on aurait pu espérer mieux à la mi février).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...