Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Le scénario GEFS parait bien isolé. La seule crédibilité que l'on peut lui attribuer c'est que notre bon cher Ukmo tend a se rapprocher de lui à + 144H. A cette heure ci, la version du CEP va vraiment commencer a nous eclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

et ben dites donc....en tout l'isolement est partout cette fois, il ne restera plusqu'à savoir comment vont se dérouler les jonctions entre les anomalies basses en europe de nord et celle de l'altlantique!

la France risque d'être au carrefour d'un sacré bordel, mais chaque dépressions pour apporter sont lot de surprises....bref...cela ressemble @ 2003 en un peu mieux...

mais bon attendons encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario GEFS parait bien isolé. La seule crédibilité que l'on peut lui attribuer c'est que notre bon cher Ukmo tend a se rapprocher de lui à + 144H. A cette heure ci, la version du CEP va vraiment commencer a nous eclairer.

oui tout à faitpar contre la vision de GEFS a débuté ce matin, donc les autres commencent à se rallier à GEFS, dire que GEFS est isolé, c'est faux à l'heure actuelle bien au contraire les modèles commencent à converger vers un scénario de la sorte.

mais CEP viendra confirmer ou maintenir un plus grand doute...

GEM rejoint GFS en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait

par contre la vision de GEFS a débuté ce matin, donc avant les autres qui commencent à se rallier à GEFS, dire que GEFS est isolé, c'est faux à l'heure actuelle bien au contraire les modèles commencent à converger vers un scénario de la sorte.

mais CEP viendra confirmer ou maintenir un plus grand doute...

Surtout que sur l'ukmo @ 144 heures, on a un belle amorce de quelques chose de beau....

Bref, c'est tout de même un sacré bronx les prévisions actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario GEFS parait bien isolé. La seule crédibilité que l'on peut lui attribuer c'est que notre bon cher Ukmo tend a se rapprocher de lui à + 144H. A cette heure ci, la version du CEP va vraiment commencer a nous eclairer.

Ouais enfin moi j'ai rarement vu ça sur le diagramme de Brest pour le 10 :graphe_ens3_mih6.gif

5 scénarii qui descendent sous du -10° sur l'Ouest de la France, c'est un truc assez rare, même si ça signifie 25% de chances de se réaliser.

Ca veut dire que les signes vers la vanne ouverte au grand froid ont bien repris du galon.

Edit : J'ai cru que c'était sous -15° au départ default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait

par contre la vision de GEFS a débuté ce matin, donc les autres commencent à se rallier à GEFS, dire que GEFS est isolé, c'est faux à l'heure actuelle bien au contraire les modèles commencent à converger vers un scénario de la sorte.

mais CEP viendra confirmer ou maintenir un plus grand doute...

Je pense mettre mal exprimé quand je disais que GEFS était isolé. Je ne parlais pas en terme de placement des centres d'actions puisque l'on voit un nombre important de scénario qui le rejoigne mais je parlais plutot en intensité du phénomène et en terme d'apparition précoce du froid par rapport aux autres modèlesblushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est énorme pour le retour des conditions hivernals à partir du 9.

ça va faire une semaine maintenant qu'on (les modèles) nous fait miroiter des conditions hivernales à 6 jours, et dans une semaine je suis certain qu'on aura encore des modèles qui seront super à... 6 jours default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quant à moi, NOGAPS est peut-être mieux, mais il fonfirme surtout un GFS12Z... Jonction au Nord et donc poursuite du flux d'Ouest à nos latitudes. La piste hivernale gagne doucement le terrain sur les modèles réactualisés... C'est une très bonne nouvelle et j'espère que ça va pas retourner dans le mauvais sens. Cependant - et même si certains ne l'aime pas - j'attends que GFS rejoigne le lot pour y croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GEFS // confirme

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=2&mode=1&ech=132

la vague de froid est en embuscade ce soir sur ce modèle.

Que de chemin parcouru depuis hier soir par les modèles qui voyaient quasiment tous la mise en place d'un flux d'ouest.Il n'y avait que JMA qui poursuivait dans sa modélisation d'un puissant blocage en mer de Norvège.

Le blocage devent très majoritaire sur nos modèles ce soir et la question principale qui semble demeurer est de savoir si sa latitude et sa puissance seront suffisant pour nous valoir la mise en place d'un flux continental glacial ou si nous seront en bout de course de la circulation Atlantique sous le blocage.

Ca reste très serré de ce point de vue. Mais à nouveau quelle synoptique sur nos modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

JMA - dans sa sortie du jours - reste incroyablement stable en comparaison avec sa sortie de hier (dans les grandes lignes bien entendu flowers.gif ). Manque plus qu'à attendre CEP et voir la suite chez JMA.

GEM n'est pas bon pour moi, mais ça ne reste que GEM default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut sortir les boules de cristal pour prévoir le temps dans 4 jours, indice de confiance 1/5? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bru_100203_1908_MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

JMA - dans sa sortie du jours - reste incroyablement stable en comparaison avec sa sortie de hier (dans les grandes lignes bien entendu flowers.gif ). Manque plus qu'à attendre CEP et voir la suite chez JMA.

GEM n'est pas bon pour moi, mais ça ne reste que GEM biggrin.gif

Il est pas si mauvais que sa, on à une belle descente d'air froid, mais elle s'arrête aux portes de la France, plus ça va et plus il décale cette coulée froide vers l'ouest. Mais comme tu dis, ce n'est que GEM...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Encore un nouveau attiré par des conditions atypiques.

Je vous lis depuis la première vague de froid avec grand intérêt.

Je ne suis pas du tout expert en météo, juste passionné.

Ayant suivi avec attention les multiples retournement successifs des modèles phares de ces derniers jours, je suis comme vous dans le doute.

Si j'ai décidé de poster aujourd'hui c'est que je me pose beaucoup de questions sur les dépressions Atlantiques.

Selon moi (novice en météo), dans ce cas-ci ce sont les dépressions Atlantique qui sont la clefs du temps futur.

Il y a évidement aussi d'autres facteurs comme la force de la pulsion Atlantique, la puissance de l'anticyclone Russe,...

En regardant la carte de l'animation de l'hémisphère nord j'ai été frappé par l'intense cyclogénèse sur la façade ouest des États-Unis.

Je suis d'accord avec vous pour dire que "tout" se joue à +72h. En gros, savoir si la dépression Atlantique va arriver jusqu'à nous ou se faire repousser par la pulsion Atlantique aidé par l'anticylcone Russe/Scandinave.

J'en viens au fond de ma pensée. La dépression qui nous titille à +72h est actuellement en cours de formation au large de l'atlantique.

J'aurais donc tendance à dire que toute prévision à + de 72 est extrêmement difficile car un des acteur principal n'existe même pas encore.

Lors des scenarii mauvais pour les conditions hivernales d'il y a +/-36h, les dépressions modélisées par GFS sur l'Atlantique étaient parfois à 940 !

Aujourd'hui on est revenu à des valeurs un peu plus raisonnable de 945/950. (Je sais que GFS à tendance à sur-creuser les dep)

De plus, outre le creusement des dépressions Atlantique, leur espacement est également capital. Plus d'espace entre elles signifie plus de place pour la pulsion chaude.

La dépression de +72h terminera son creusement vers +48h. Mais bon à ce stade là, comme dit plus haut, ça va se jouer à l'image sat voir au radar.

Je crois que c'est bien assez long pour un 1er post.

j'espère ne pas avoir dis trop n'importe quoi.

Pour le semi HS, tout le monde semble avoir déserté le topic précédent. Mais comme dit plus haut le devenir de la pulsion chaude à +72h est capital pour ce topic.

au plaisir de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est pas si mauvais que sa, on à une belle descente d'air froid, mais elle s'arrête aux portes de la France, plus ça va et plus il décale cette coulée froide vers l'ouest. Mais comme tu dis, ce n'est que GEM...

Non c'est pas vrai, GEM (même s'il ça semble mieux que la sortie précédente) n'est pas hivernal, avec une jonction des BP Atlantiques avec le bloc froid d'Europe bien plus au Nord que sur GEFS par exemple, mais on s'accord sur le fait que ça ne reste que GEM lol flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas si mauvais que sa, on à une belle descente d'air froid, mais elle s'arrête aux portes de la France, plus ça va et plus il décale cette coulée froide vers l'ouest. Mais comme tu dis, ce n'est que GEM...

C'est le risque d'une telle configuration. Soit ça s'arrête au Sud de l'Angleterre, soit ça progresse bien vers la France.Et même si le scénario GEM l'emporte, il n'en reste pas moins que ça sera palpitant car il suffirait d'une toute petite ondulation isobarique orientée entre Est/Nord-Est et Nord pour que le froid humide déboule.

Il faut quand même effectivement se rendre compte de l'évolution générale depuis hier... Entre un zonal puissant et ce type de blocage, mon choix est vite fait.

Car même s'il ne nous profite pas dans un premier temps (GEM), rien ne nous dit qu'il ne sera pas bénéfique par la suite, au moins temporairement.

On conserve à coup presque sûr le froid à quelques km du pays ou sur le pays. C'est la grande nouvelle de jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Non c'est pas vrai, GEM (même s'il ça semble mieux que la sortie précédente) n'est pas hivernal, avec une jonction des BP Atlantiques avec le bloc froid d'Europe bien plus au Nord que sur GEFS par exemple, mais on s'accord sur le fait que ça ne reste que GEM lol flowers.gif

innocent.gif

Pour le moment, il n'est pas hivernal. Mais s'il continue à décaler vers l'ouest, là il le deviendra.

Sinon, CEP et JMA sortent actuellement, faut être patient.. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

innocent.gif

Pour le moment, il n'est pas hivernal. Mais s'il continue à décaler vers l'ouest, là il le deviendra.

Sinon, CEP et JMA sortent actuellement, faut être patient.. shifty.gif

C'est déjà assez le bordel comme ça, si en plus on commence à extrapoler de la sorte rolleyes.gif Sinon, le CEP sort, et ça commence vraiment pas trop mal avec là aussi une remonté plus franche que dans la dernière sortie clover.gif Cependant, c'est pas encore tout à fait bon chez CEP, dommage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si dans le LT, ça ma l'air très encourageant mais de nouveau dans le LT...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est assez bon tout en étant intermédiaire. Au Sud il est bon, avce des dépressions qui plongent au Sud, au Nord ça se passe plus difficilement avec un petit blocage et un vaste marais barométrique. le modèle européen semble être perdu en fait. cette synoptique parait presque impossible.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...