Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Une petite question, je suis encore relativement novice mais n'y a t'il pas un risque à 114 heures (sur GFS 12h) de voir la dépression atlantique joindre le vortex situé sur le Benelux?

Personnelement je ne pense pas car une nouvelle pulsion chaude en direction de notre blocage islandais, viendrait faire barrage et donc sa serait vraiment improblable qu'il puisse s'assemblaient... D'ailleurs cette coalition entre c'est 2 systeme depressionnaire avait été modélisée par les modéles NOGAPS,GME,GEM,et JMA hier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Personnelement je ne pense pas car une nouvelle pulsion chaude en direction de notre blocage islandais, viendrait faire barrage et donc sa serait vraiment improblable qu'il puisse s'assemblait... D'ailleurs cette coalition entre c'est 2 systeme depressionnaire avait été modélisée par les modéles NOGAPS,GME,GEM,et JMA hier...

Oui je pense qu'on n'a de quoi être optimiste default_clover.gif mais il me semble que la situation sur GFS 12 h est un peu plus fragile que sur les précèdent run du même modèle.

Edit : Pas très fragile tout de même default_thumbup.gif , seul 2 scénario GEFS voient la jonction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS, UKMO, GEFS et la plus grande partie des scénarios et maintenant GEM w00t.gif

C'est vrai que maintenant, ça prend granement consistance. Le fait nouveau se localise au niveau de la Méditerranée, absence de dépression, ou alors bien trop à l'est vers l'Italie en liaison à l'advection froide en flux de Nord là-bas. Cependant, ça semble propice à un creusement bien plus à l'Ouest. Un creusement modélisé par CEP par exemple, GEFS06 (quelques scénarios) et relayé de nouveau dans le 12Z de GEFS (quelques scénarios de nouveau). La conséquence de cette dépression serait énorme, elle donnerait bien des chances de connaître une VDF importante le cas échéan! Cependant, je suis d'accord avec Clem, la situation reste à mes yeux fragile, même si ça passe plus tranquillement que hier soir et ce matin, sauf sur GFS. Mais l'échéance passe, et ça se passe plutôt bien - hivernophilement parlantsmile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Un truc m'étonne c'est que la situation soit aussi mole du côté de la méditerranée avec cet air glacial en altitude qui se rapproche, et des anomalies qui glissent de l'Océan vers la méditerranée....

Un creusement est tout à fait envisageable, ce qui finirait d'engloutir la France sous une masse d'air très froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un truc m'étonne c'est que la situation soit aussi mole du côté de la méditerranée avec cet air glacial en altitude qui se rapproche, et des anomalies qui glissent de l'Océan vers la méditerranée....

Un creusement est tout à fait envisageable, ce qui finirait d'engloutir la France sous une masse d'air très froide.

Dans 90% des cas, et c'est un Méditerranéen qui te le dit, les dépressions/creusements en Méditerranée sont difficilement envisageables à une échéance inférieure à J-3. Cependant, dans les synoptiques bien plus solides, on arrive parfois, comme en automne, à voir le potentiel à J-7... La réaction me semble aussi très probable côté Méditerranée et elle est déjà présente chez GFS vers le Golfe de Gênes.. clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi penser...

Pour moi la situation reste assez fragile...

Sur l'ensembliste de GFS, les dépressions atlantiques poussent un peu trop à mon gout.

Il ne faudrait pas que celles-ci gagnent en puissance ou que l'AP s'affaiblisse trop vite.

Les meilleurs situations, on les obtient pas facilement et ça se joue souvent du tout au rien.

C'est le cas ici, et ce soir encore le Tout l'emporte. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

désolé Clem mais il faut quand même en vouloir pour dire ca du dernier GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">qui plus est UKMO et GFS

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?05-17

que dire de plus à part que GFS/UKMO sont magnifique

Ils retournent dans la catégorie "êxtrême" et c'est la première fois que UKMO est aussi extrême depuis le début des projections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet on va vers un temps de plus en plus froid, bizarre qu'il ai rien en Méditerranée mais comme chris le dis plus haut, c'est dur à prévoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis tellement blasé de cet hiver que je ne suis pas excité pour deux sous par ces cartes ! default_rolleyes.gif Je me dis : ben oui quoi, il va faire bien froid et ptêtre neiger un peu.

Ou bien d'autres constatent que quand on a un hiver intéressant dans la durée, on finit par perdre l'excitation légendaire de l'hivernophile français, ou bien je suis le seul et c'est moi qui déconne ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

désolé Clem mais il faut quand même en vouloir pour dire ca du dernier GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

qui plus est UKMO et GFS

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?05-17

que dire de plus à part que GFS/UKMO sont magnifique

Ils retournent dans la catégorie "êxtrême" et c'est la première fois que UKMO est aussi extrême depuis le début des projections.

C'est vrai que UKMO est une véritable tuerie ce soir, et pourtant c'est un modèle qui ne s'enflamme pas facilement d'habitude...

Ce qui me gêne un peu de manière générale c'est que l'anti qui est censé provoqué tout cela ne fait pas vraiment très costaud voire même il parait un peu faiblard en altitude. Et pourtant les résultats sont là puisqu'il arrive à drainer une grosse masse d'air froid vers nos contrées.

Vraiment étonnante cette synoptique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

désolé Clem mais il faut quand même en vouloir pour dire ca du dernier GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

qui plus est UKMO et GFS

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?05-17

que dire de plus à part que GFS/UKMO sont magnifique

Ils retournent dans la catégorie "êxtrême" et c'est la première fois que UKMO est aussi extrême depuis le début des projections.

Oui, oui ça je suis d'accordn ce soir les modèles sont très beaux!

Le froid l'emporte, mais je dis juste que la France serait la première touchée par un décalage à l'Est.

Notre AP est mis à rude épreuve entre les dépressions atlantiques et scandinaves:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=108&mode=0

Et il n'est pas très puissant. Sa survie dépend des petites pulsions anticycloniques qiu se font au large de nos côtes:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=132&mode=0

Mais voilà je chipote peut être pour rien, mais le dernier retournement de veste a calmé mais ardeurs donc je me méfie! Mais j'aimerais tellement que cette vague de froid arrive! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Je suis tellement blasé de cet hiver que je ne suis pas excité pour deux sous par ces cartes ! default_rolleyes.gif Je me dis : ben oui quoi, il va faire bien froid et ptêtre neiger un peu.

Ou bien d'autres constatent que quand on a un hiver intéressant dans la durée, on finit par perdre l'excitation légendaire de l'hivernophile français, ou bien je suis le seul et c'est moi qui déconne ! default_wacko.png

Non tu n'es pas le seul default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la Méditerranée, ça apparaitra certainement dans les prochaines sorties default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons CEP default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que UKMO est une véritable tuerie ce soir, et pourtant c'est un modèle qui ne s'enflamme pas facilement d'habitude...

Ce qui me gêne un peu de manière générale c'est que l'anti qui est censé provoqué tout cela ne fait pas vraiment très costaud voire même il parait un peu faiblard en altitude. Et pourtant les résultats sont là puisqu'il arrive à drainer une grosse masse d'air froid vers nos contrées.

Vraiment étonnante cette synoptique....

Le fait qu'il ne soit pas super costaud est aussi favorable en un sens car il ne freine pas la progression dépression sur son flanc Est et favorise de basses pressions dès qu'on s'en éloigne. S'il était plus consistant, ça serait aussi plus sec sur le pays avec une extension plus franche vers le Sud.Il semble être suffisant pour contrecarrer les dépressions Atlantiques et draîner sans mal la froidure venue de Scandinavie.

Finalement c'est peut-être le meilleur anticyclone possible dans les environs Islandais/Féroyens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Attention car GEM et NOGAPS sont en train de se rallier! rolleyes.gif

Ce soir GEFS GFS UKMO GME GEM NOGAPS sont en accord! Il manque plus que cep qui devrait normalement suivre la troupe!

Une petite question:

A cette échéance, les dépressions atlantiques ont tendance à être surestimées ou sous estimées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Attention car GEM et NOGAPS sont en train de se rallier! rolleyes.gif

En effet. Pour GEM, la différence à 144h entre le run de ce matin et celui de ce soir est vraiment radicale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tellement blasé de cet hiver que je ne suis pas excité pour deux sous par ces cartes ! default_rolleyes.gif Je me dis : ben oui quoi, il va faire bien froid et ptêtre neiger un peu.

Ou bien d'autres constatent que quand on a un hiver intéressant dans la durée, on finit par perdre l'excitation légendaire de l'hivernophile français, ou bien je suis le seul et c'est moi qui déconne ! default_wacko.png

Avec 1,5 cm de neige cumulée depuis le début de l'hiver (et encore) certain ont de quoi être vraiment enthousiaste car même si les précédentes VDF n'ont épargné pas grand monde, elle en ont laissé quelques-uns la qu... entre les jambes default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

NOGAPS est un petit cachotier

http://91.121.94.83/...0-120.png?05-18

tout doucement mine de rien un peu plus a chaque run il se rallie aux autres, ca en est presque drôle. (enfin c'est pas le seul n'est ce pas GME ?)

Oui ça se fait très tranquillement chez NOGAPS, avec une très grosse baisse du mercure principalement dans la moitiée Nord de la France, de toute manière, il change complètement de son flux d'Ouest.. GME aussi, et c'est la bonne nouvelle du jours, en dehors de la confirmation des autres modèles flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la situation est certes assuré jusqu'à 120 heures mais pour là suite il existe encore beaucoup d'incertitudes (Malgré le ralliement de NOGAPS et GEM). En effet à cette heure la situation sera à cout sur très fragile, tout dépendra de l'intensité de la nouvelle pulsion. Elle est certes vu suffisante pour l'heure sur tout les modèles mais on l'a appris à nos dépend l'alignement de modèle n'est pas une assurance. Enfin 120 heures c'est pas si loin j'y crois de plus en plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est vrai que UKMO est une véritable tuerie ce soir, et pourtant c'est un modèle qui ne s'enflamme pas facilement d'habitude...

Ce qui me gêne un peu de manière générale c'est que l'anti qui est censé provoqué tout cela ne fait pas vraiment très costaud voire même il parait un peu faiblard en altitude. Et pourtant les résultats sont là puisqu'il arrive à drainer une grosse masse d'air froid vers nos contrées.

Vraiment étonnante cette synoptique....

si tu trouve que l'anti est faiblard parce que sur les cartes Z500hPa la couleur est verte alors je comprend ton post.

Regarde les 1,5PVU ou ThetaE pour te faire une idée de la puissance du blocage.

Également un blocage puissant ne veut pas toujours dire un 1040hPa avec une épaisseur couleur jaune-Orange!

Il peut être "faiblard" mais très éficasse dans sa capacité d'agir comme un Omega et c'est exactement ce qu'il se passe ici! La mécanique est bien huilée et comme il est "léger" il ne s'écroule pas vers des racines subtropicales ou s'échappe à grand fracas vers le Canada en glissant sur le flux d'ouest.

Ce soir tous les modèles sont juste magnifiques. Mais il faut attendre un peu pour savoir ce qu'il se passera après mercredi. Pour le moment les modèles laissent voir une possibilité de vague de froid.

En restant prudent vu les mauvaises surprises de la semaine dernière, disons que le froid est quasiment acquis pour lundi-mercredi. Et pas inertie jeudi mais pour l'instant je n'oserai pas aller plus loin.

En espérant quelque chose de plus croustillant que les deux précédentes en tout cas! Car je reste sur ma faim en terme de neige (7cm en couche maximale) et températures (-9,4 contre -12,6 l'hiver dernier) cela permettra de battre mes records de la station! (2005 en terme de neige 2009 en terme de Tnn)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Avec 1,5 cm de neige cumulée depuis le début de l'hiver (et encore) certain ont de quoi être vraiment enthousiaste car même si les précédentes VDF n'ont épargné pas grand monde, elle en ont laissé quelques-uns la qu... entre les jambes default_whistling.gif

C'est sûr, certaines régions ont moyen de se rattraper, même si peu ont été épargnées, c'est vrai que pour certains ça devait être douloureux d'être le c*l entre 2 chaises avec la queue entre les jambes... default_laugh.pngBref et entre autres, UKMO fait vraiment saliver! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

JMA semble également se rallier aux autres modèles, à voir la suite du run quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA semble également se rallier aux autres modèles, à voir la suite du run quand même !

En effet JMA se ralliePlace à la 3ème et dernière édition hivernale de l'hiver 2009/2010 !

Je vais lacher un peu les modèles pour le coup histoire de bien profiter de l'épisode (le virtuel ca va un peu mais a force ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...