Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Je ne fais pas une analyse statique de la situation. Je m'en fous de la situation statique sur une carte de GFS à 256 heures et des poussières. Ce qui m'intéresse c'est l'évolution dynamique de la situation. Je constate que la principale option (CE N'est pas la seule pour rassurer tout le monde) est le décalage de ce blocage vers le canada et le retour sur notre continent à un flux de sud à sud ouest avec l'approche de dépressions atlantiques. On le voit sur le CEP mais aussi sur GME, sur le gfs 00z et même sur le 6 z.

La carte à 288 heures que j'ai posté n'est pas la finalité en soit car le mecanisme de ce changement a lieu bien avant.

ps: L'option de l'écoulement du blocage était confirmé. Nuance!

Oui mais par exemple le dernier run de controle GEFS montre que la tendance à la migration du blocage vers le Canada n'est pas garantie même si elle est majoritaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si on fait le point ce midi, on peut dire avec certitudes que le froid sera de plus en plus vif au fil de la semaine. Un épisode pluvio-neigeux se produirait sur les régions du sud-est, avec pourquoi pas quelques flocons tombant jusqu'en plaine en soirée de mardi. Mercredi, un front descent en soirée sur la France, sa trajectoire est encore incertaine, certains modèles voient ce front passer sur l'est, d'autres sur l'ouest. Ensuite, les averses pourraient concerner les régions proches de la Manche. Un épisode neigeux est également probable sur les régions du sud-est en fin d'échéance, à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je peux aussi en prendre pour mon grade car j'ai pris une très mauvaise et très risquée option lundi dernier (le soir), qui s'est avérée fausse, alors même que d'autres, comme Yann ou kéké, m'incitaient à la prudence.

Mais enfin, je suis effaré des spéculations de certains, même parfois parmi des "meilleurs" de ce forum, quant à la fin de la VDF, ou de l'épisode froid...

1) On n'est pas dans le bon topic pour ce qui traite des échéances, à partir du 15 février

2) Lundi 15 février, c'est dans 168h, et c'est déjà atteindre la limite de fiabilité des modèles ordinairement...

3) ...mais en période de blocage, les prévisions de sortie sont très difficiles à prévoir, par l'aspect atypique de la configuration

En effet, il est quasi-certain que la semaine de ce topic sera entièrement consacrée au froid. Ensuite, les spéculations des uns et des autres sont légitimes, et pourront peut-être s'avérer justes mais ne restent que spéculation. Si elles sont émises dans le bon topic d'une part, elles peuvent être crédibles, d'autre part, mais pas eu point d'y attacher un tel facteur émotionnel qui pousse certains à s'entredéchirer...

Et je me souviens avoir lu des "patrons" vertement reprendre des néophytes en décembre dernier, qui essayaient de prévoir la fin de la vague de froid, dès le début de l'épisode. Or, nous concernant, ne serions-nous pas soit en début d'épisode, soit à J-2 à peu près, donc pas encore en capacité de se prendre le bec pour l'issue ?

Edit : quelle "cagade" ce message !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en fait pour les pp c'est carrement impossible a dire ou ça va se passer car un run sur deux c'est carrement le yoyo, un coup en bas un coup en haut. ça va pas etre évident de prévoir pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut bien voir, ce sont les petites cyclogénèses (les petis ""T sur GFS europe) qui peuvent apparaître, mais à peu près à J-1 ou J-2, dans le cadre de l'ano basse scandinave : cela peut faire du grabuge (même au dernier moment : souvenons-nous du "tourbillon neigeux" normand de début janvier, petite cyclo non prévue, qui a recouvert notamment le 28 de 20 à 50 cm en une nuit).

En outre, je suis aussi d'avis qu'il faut surveiller la cyclo moribonde, d'origine méditerranéenne, dans sa remontée vers les ano basses scandinaves...Considérant aussi que dans le sillon de celles-ci, au coeur du thalweg, peuvent être entraînés d'autres systèmes dépressionnaires ( ex sur GFS et ECMWF, le creux de la péninsule ibérique remontant : on ne peut pas avec exactitude maintenant évaluer leur intensité et trajectoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes qui en doutait, on remarque bien que le forum à un tps d'avance par rapport à la météo TV qui revoit à la baisse la moyenne des températures, 0 degré au nord pour jeudi au lieu de 2 je crois hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes qui en doutait, on remarque bien que le forum à un tps d'avance par rapport à la météo TV qui revoit à la baisse la moyenne des températures, 0 degré au nord pour jeudi au lieu de 2 je crois hier.

tout a fait, c'est pourquoi je comprenais pas cette discorde hier soir avec virgile a propos du fameux bulletin tv du dimanche soir. on perd simplement 2 ou 3 degrés de moyenne pour jeudi en 1 jour alors que les modeles sont réglés depuis 3 jours.

c'est qu'un exemple de plus sur les failles de ces bulletins grotesques a mon gout.

comprends pas que des personnes experimentées ici aient pu contredire ces faits évidents.thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ce matin le froid a débarqué en Allemagne et au Pays Bas, avec des t850 encore quelconques. A 14h: -4°c à Amsterdam, -3°c à Francfort, bref des t° diurnes largement négatives alors que la masse d'air ne s'est pas encore refroidie. Et c'est bien un froid d'advection, car ces degrés ont étés perdus sous un ciel couvert avec un vent de nord-est piquant... Donc je ne pense pas que le soleil de février, plus vaillant bien sur que celui de janvier, ne puisse grand chose pour réchauffer les tx sous la froide grisaille qui va débuter cette VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait, c'est pourquoi je comprenais pas cette discorde hier soir avec virgile a propos du fameux bulletin tv du dimanche soir. on perd simplement 2 ou 3 degrés de moyenne pour jeudi en 1 jour alors que les modeles sont réglés depuis 3 jours.

c'est qu'un exemple de plus sur les failles de ces bulletins grotesques a mon gout.

comprends pas que des personnes experimentées ici aient pu contredire ces faits évidents.thumbdown.gif

Mais c'est normal! On fait de la prévision à j+3 (de la part de MF) avec les modèles les + récent. Même GFS voit + froid aujourd'hui qu'hier pour JeudiRtavn7817.png

plus de dégel à l'est de la basse Normandie au Bordelais.

Hier c'était aux portes de l'IDF!

Les TX ont baissé aussi bien à Strasbourg qu'à Brest, c'est normal qu'on modifie les bulletins par rapport aux derniers modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est normal! On fait de la prévision à j+3 (de la part de MF) avec les modèles les + récent. Même GFS voit + froid aujourd'hui qu'hier pour Jeudi

Rtavn7817.png

plus de dégel à l'est de la basse Normandie au Bordelais.

Hier c'était aux portes de l'IDF!

Les TX ont baissé aussi bien à Strasbourg qu'à Brest, c'est normal qu'on modifie les bulletins par rapport aux derniers modèles!

buuuurk quel horreur, c'est quand que j'ai pouvoir enfin reprendre mon entrainement du 800 mêtres @ strasbourg tranquil... default_angry.png

Bon sinon en effet, le froid de basse couche est présent déjà sur l'allemagne et les pays bas, actuellement, et c'est partie pour la longue période de froid sur strasbourg....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS confirme qu'on devrait aller vers un temps très froid et sec en allant vers le week-end: fortes gelées au programme et pas de dégel sur un bon quart nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loon : tout à fait d'accord. Entre la cyclo, l'air froid qui déboule brutalement dès demain soir (beaucoup de Tmax > 10°C dans le sud-ouest aujourd'hui, 12°C à Brive), on n'est pas sorti de l'auberge niveau prévisibilité des PP.

Ceci explique peut-être en partie les divergences entre GFS et MF sur les quantités selon les lieux attendus dès mercredi.

Et il y aura des surprises, c'est obligé là ! (Pas où on l'attend forcément default_thumbup.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit décalage à l'Est en effet. L'air froid sur ce run résiste mieux à nouveau aussi.

On est sur des bases d'une semaine froide et sèche avec incursions humides assez rares dans l'ensemble, quoi que ça commence à tomber le long de la Manche et que cette nuit pourrait "offrir" 1 à 3cm de neige localement.

Demain le Sud puis le Sud-Est seront bien servis en précipitations qui remonteront apparemment assez bien jusqu'à l'extrême Est et à peine cette zone plus ou moins évacuée, on retrouvera une petite descente de faible intensité par le Nord mercredi.

Pour jeudi le risque est éparpillé un peu partout, toujours en faible quantité.

Et le week end prochain une perturbation neigeuse semble longer les Côtes de La Manche vers samedi, plus forte que les précédentes petites averses de la semaine.

Cela fait pas mal de runs qu'il en est ainsi. (Amen)

Edit : Sur ce run on est très loin d'en voir le bout à échéance raisonnable default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi le risque est éparpillé un peu partout, toujours en faible quantité.

Pour Jeudi , CEP voit juste environ 20cm entre Côte d'Azur et Corse thumbup.gif (( Idem chez GFS en plus modérée tout de même ))

Insta probable en méditerranée le week end prochain mais là c'est encore loin innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS confirme qu'on devrait aller vers un temps très froid et sec en allant vers le week-end: fortes gelées au programme et pas de dégel sur un bon quart nord-est.

oui de + en + froid dans les basses couches (un peu + sec en contrepartie). C'est vraiment une vague de froid qui se met en place. Quel hiver!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage est encore plus puissant sur ce run, c'est parti pour durer cette affaire!

En effet, et toujours une grosse divergence entre UKMO et GFS à ce sujet là.

Si GFS a raison, on ne s'en tirerait pas avant le début de la troisième décade de Février de cette affaire !

Sur UKMO, possible redoux plus rapide avec épisode neigeux à la clé.

Ca diverge dès 120h entre GFS et UKMO au niveau du Groenland. Sur GFS, tout est verrouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jeudi , CEP voit juste environ 20cm entre Côte d'Azur et Corse thumbup.gif (( Idem chez GFS en plus modérée tout de même ))

Insta probable en méditerranée le week end prochain mais là c'est encore loin innocent.gif

En effet tu as bien fait de me reprendre, j'ai regardé trop vite en oubliant la Corse. (Pas taper, je suis handicapé default_shuriken.gif)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses divergences entre GFS et UKMO à 144h. Ce dernier voit le blocage filer très rapidement vers le Groenland.

tout à fait. La différence est très importante pour le blocage.http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?08-17

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

Les modèles en accord recommencent à MT à se différencier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ambiance détendue. C'est vrai qu'on s'emporter pour pas grand chose, pour une phrase qu'on lit mal ou qu'on ne comprend pas ^^ toutes mes excuses.

Et bien en effet on commence à voir la décantation sur UMKO et GFS, avec des synoptiques bien différentes sur ces deux modèles pour samedi.

Sur UMKO je suis choqué par le vide de centre d'action sur l'Europe à 144h. 4 000 000 de km² totalement vides de centres d'action en marais barometrique glacial en basse couche, je n'y crois pas du tout! Enfin on verra bien, mais cette absence totale de dépressions ou anticyclone sur une si vaste étendue me laisse perplexe et doutant un peu de la fiabilité à accorder à cette carte.

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait. La différence est très importante pour le blocage.

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?08-17

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

Les modèles en accord recommencent à MT à se différencier.

tout @ fait juste, La journée de dimanche est la journée importante tampon, soit l'anti ne migre pas, soit il migre....

Dans 80% des cas habituels, l'anticylone rejoint les HP canadiennes, mais pour le savoir il faudra surveiller la présence ou non d'anomalie froide entre le groeland et le canada.., et le courant très froid d'altitude à cause de l'antipolaire qui risque d'atteindre ensuite l'islande.

Pour UKMO la jonction se fait:

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?08-17

Pour GFS, les anomalies froides sont différentes entre le groeland et le canada en comparaison d'UKMO:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas GEFS suit GFS et non pas UKMO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...