Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010

gigi2004
 Partager

Messages recommandés

GEFS poursuit aussi dans le sens des décalages favorables vers l'Ouest avec une meilleure remontée sous les 100 heures au niveau de l'Islande.

Par conséquent sur ce modèle aussi la dépression Scandinave ne rencontre plus d'obstacle pour freiner sa progression.

Ce qu'il faut souligner dans l'éventualité de cette meilleure remontée propice à améliorer la puissance du blocage, c'est que cette grosse goutte froide Scandinave a des chances assez nombreuses de venir s'isoler par chez nous et stagner ensuite quelques jours.

A 108h il est difficile de mieux faire en terme de position de remontée chaude favorisant la descente froide, avec en plus la formation d'une dépression à la frontière Franco-Espagnole pour draîner la masse froide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

gens-0-1-108_fdf4.png

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Que s'est passionant à suivre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

GEFS et GFS s'accorde pour voir le froid débouler dès lundi !

Le froid devrait débouler lundi ok mais la différérence entre GFS et GEFS c'est que le froid n'atteindrait pas le sud ou trés petitement sur GEFS. La seule certitude sur ces 2 modèles c'est un gros coup de froid pour les régions au nord du massif central pour le moment .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le run de contrôle GEFS est moins bon que sa précédente sortie, mais la moyenne des scénarios GEFS est légèrement plus froide que la précédente sortie. En outre, ça reste dans les grandes lignes très bon. Cependant, on dénote sur le run de contrôle que la jonction du bloc froid et des BP Atlantiques n'est pas loin de se faire, et franchement, si c'était le cas, ça serait pas très bon signe (CF les scénarios de NOGAPS en plus abusé bien entendu).

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le run de contrôle GEFS est moins bon que sa précédente sortie, mais la moyenne des scénarios GEFS est légèrement plus froide que la précédente sortie. En outre, ça reste dans les grandes lignes très bon. Cependant, on dénote sur le run de contrôle que la jonction du bloc froid et des BP Atlantiques n'est pas loin de se faire, et franchement, si c'était le cas, ça serait pas très bon signe (CF les scénarios de NOGAPS en plus abusé bien entendu).

C'est surtout un peu moins bon dans un 1/3 sud, pour une grande moitié nord, çà reste splendide. Je signe de suite. default_flowers.gif

Il reste excellent dans les mailles fines. Il voit le décalage de la remontée chaude progresser trop vers l'Ouest, ce qui favoriserait la jonction des basses pressions au bout d'un moment.

Celle-ci ne serait pas forcément dangereuse dans le cas où la remontée chaude resterait dans les environs Islandais mais si elle se décalait plus à l'Ouest, ça virerait un peu comme sur un de nos précédents blocages.

Ceci dit, pour moi GEFS continue sa progression avec une baisse des scénarii pourris.

Et pour en reveni à GME, l'important est de noter sa progression qui modélise la bulle tiède vers l'Islande. Il n'en est qu'aux prémices de cette idée qui n'existait pas chez lui jusque là. Au prochain run cette remontée devrait être plus ample.

Par conséquent il a fait un pas et demi vers les gros modèles.

Posté(e)

C'est surtout un peu moins bon dans un 1/3 sud, pour une grande moitié nord, çà reste splendide. Je signe de suite. flowers.gif

C'est pas grâve, ça témoigne juste que l'advection froide est repoussée vers le Nord et de nouveau, sur certains scénarios, ça menace de tourner au vinaigre. C'est très bon, certes, moyenne de -6° à 850hPa ici dans l'extrême sud de la France, mais les changements synoptiques sont à suivre. Ce que je veux dire, c'est que nous sommes du bon côté de la balance, mais en toute franchise, il manque vraiment pas grand chose pour retourner du mauvais côté et je vous trouve bien optimiste devant des cartes froides à 130h...

C'est pas grâve, ça témoigne juste que l'advection froide est repoussée vers le Nord et de nouveau, sur certains scénarios, ça menace de tourner au vinaigre. C'est très bon, certes, moyenne de -6° à 850hPa ici dans l'extrême sud de la France, mais les changements synoptiques sont à suivre. Ce que je veux dire, c'est que nous sommes du bon côté de la balance, mais en toute franchise, il manque vraiment pas grand chose pour retourner du mauvais côté et je vous trouve bien optimiste devant des cartes froides à 130h...

Franchement comment tu peux dire ca?? les scenarios sont dantesques ce soir une fois de +, y'a un moment donné faut arreter avec le pessimisme pour dire après "je vous l'avais dit qu'il fallait etre prudent". On a clairement tout les signes d'un 4 eme acte de cet hiver dantesque

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tiens NOGAPS est en train de sortir on va voir ce qu'il nous pond!

Pour le moment, à 72h il pond le même oeuf default_innocent.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Franchement comment tu peux dire ca?? les scenarios sont dantesques ce soir une fois de +, y'a un moment donné faut arreter avec le pessimisme pour dire après "je vous l'avais dit qu'il fallait etre prudent". On a clairement tout les signes d'un 4 eme acte de cet hiver dantesque

Peut être pas Dantesque non plus mais hivernal oui.

Ju

Après un nouveau revirement hier des modèles et une surprenante unanimité trouvée par les 3 gros hier soir, qui plus est vers un scenario extrême selon les possibilités du moment vers le froid ; nous avons donc pour l'instant une certaine viabilisation des scenarios en faveur très nette de la même tendance aperçue hier soir à savoir un blocage très léger sur l'Islande qui suffirait à barrer la route des dépressions atlantiques pendant que dans le même temps un pan de vortex venu de Scandinavie s'écoulerait à même la France. Malgré un flux maritime, les épaisseurs et les masses d'air drainées seraient suffisamment importantes pour avoir des températures froides à très froides sur l'Ouest et le Sud, glaciales sur le Nord-est et le Centre-est.

Maintenant, et en outre les risques de neige associés au tourbillon, j'ai envie de me projeter au-delà du milieu de semaine puisque les modèles le permettent, notamment je pense à CEP et GFS.

Il semble que tout d'abord le vortex finisse par s'affaisser en allant vers les Alpes et la Méditerranée tandis que que le blocage reprendrait un peu de vigueur :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?04-12 (cep très déphasé)

On peut penser que le flux pourrait alors se redresser au secteur Est Nord-est temporairement avec un rail perturbé qui aurait alors de nouveau quelques possibilités pour être insufflé vers l'Espagne. En tout cas, pas de redoux en vue loin de là, et c'est la grosse tendance du moment pour la deuxième partie de semaine.

Je vais essayer de me risquer un peu, mais on note quand même sur GEFS et GFS une tendance en fin de semaine à un nouveau décrochage arctique. Là il y aurait un enjeu fort. Ou bien la situation de fin décembre se répète et un redoux lent et humide s'opère par le Nord/Nord-ouest (tendance de GEFS), ou bien notre AG, soutenu par une dépression méditerranéenne permet à ce décrochage de ne pas rester figer et d'être vite advecté vers le sud, ce qui pourrait être une situation idyllique pour la neige en plaine dans l'Ouest... (tendance GFS). Il faut noter quand même qu'à l'origine sur GFS, la liaison AG-AR est vraiment forte comparée aux derniers runs... oui mais UKMO le rejoint parfaitement là-dessus !

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?04-17

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

On n'a pas encore unanimité froide sur GEFS alors qu'il y a quelques jours on avait unanimité pour le doux sur la même période, donc dans ce cas tout optimisme doit être mesuré je pense.

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Il n'y a rien d'hallucinant non plus à être optimiste à J+5, c'est quand même du domaine du raisonnable pour de la prévision long terme, surtout quand le signal est relayé par bon nombre de modèles et d'indices... Rien n'est écrit, je te l'accorde default_flowers.gif

Franchement, faut rester mesuré sur les mots qu'on emploi. Certes on a un hiver qui tient la route mais de la a voir un hiver "dantesque" il y a un monde.

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-102.png

GME maintient fermement, dommage ce modèle n'est pas si mauvais, j'aurais aimé qu'il s'aligne sur GFS et UKMO mais bon...

le problème intervient maintenant dans 54h lol

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-54.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-54.png

Le match est bientôt terminé... encore un peu de patience.

Posté(e)

7000 messages sur le forum, retrouve moi en un seul ou je marque un truc du genre... innocent.gif

J'ai pas dis que c'était mauvais, je souligne juste un changement synoptique dans le run de contrôle.

Si ta des émoroides, va te calmer ailleurs... thumbup.gif

C'est pas être pessimiste devant des cartes à 130h quand on voit les revirements des derniers jours, puis même si pour beaucoup ça compte pour du beurre, GEM, GME, JMA et surement NOGAPS ne sont pas très hivernaux.

J'espère qu'on a encore le droit de parler de quelques scénarios doux minoritaires, même si la tendance générale est favorable pour les hivernophiles (et je n'ai jamais dis le contraire). En gros, t'a pas compris mon message!

Posté(e)

Il n'y a rien d'hallucinant non plus à être optimiste à J+5, c'est quand même du domaine du raisonnable pour de la prévision long terme, surtout quand le signal est relayé par bon nombre de modèles et d'indices... Rien n'est écrit, je te l'accorde flowers.gif

Et oui, le potentiel important est souligné, mais dans cette période, où les modélisations sont plutôt instables, une échéance de J-5 me semble encore bien importante, et quand on voit comment ça bouge depuis 5 jours, je préfère rester modéré dans mes propos (même si la tendance froide me semble plus que probable maintenant) que d'être optimiste à fond, alors que le scénario froid ne fait pas unanimité et que la synoptique reste fragile.

Le bon point de mon côté, ça reste l'alliance UKMO/GFS!

C'est marrant mais j'ai l'impression que l'éventuel épisode froid de la semaine prochaine va permettre de mesurer les performances des modèles. Pour le moment parmi les déterministes c'est GFS 6z d'hier qui a le premier entrevu la tendance froide. Puis UKMO et CEP ont suivi. Pour le moment on voit que les autres modèles sont à la traine (NOGAPS, GEM, GME), il va être intéressant de voir lequel de ces modèles va rejoindre les "grands" en dernier.

A moins que les petits modèles aient raison...

C'est marrant mais j'ai l'impression que l'éventuel épisode froid de la semaine prochaine va permettre de mesurer les performances des modèles. Pour le moment parmi les déterministes c'est GFS 6z d'hier qui a le premier entrevu la tendance froide. Puis UKMO et CEP ont suivi. Pour le moment on voit que les autres modèles sont à la traine (NOGAPS, GEM, GME), il va être intéressant de voir lequel de ces modèles va rejoindre les "grands" en dernier.

A moins que les petits modèles aient raison...

Et JMA, il ne faut pas l'oublier. (modèle que j'estime très correct et qui ne penche pas encore pour l'option froide)

En tout cas GEFS // voit aussi l'arrivée plus rapide de l'air froid.

On continue dans le combat gros/petits modèles, même si GME comme je l'ai dit se positionne désormais en intermédiaire avec tendance à rejoindre notre troupe de prédilection ce soir.

Et JMA, il ne faut pas l'oublier. (modèle que j'estime très correct et qui ne penche pas encore pour l'option froide)

Attention JMA n'est pas encore réactualisé, c'est le run d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est moi ou le GFS HR 0,5° n'a pas été réactualisé sur Météociel? c'est toujours le run de minuit!

Il suffit d'en parler, le voilà en route pour la réactualisation directe du 12h en zapant celle de 6 h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...