Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS a fait un grand pas vers CEP comme le dit Virgile, avec UKMO je ne suis pas trop d'accord dans le détail.

CEP était plus stable, c'est donc pas illogique. Les différences notoires ne sont pas avant 150h, date à partir de laquelle CEP est extrêmement favorable pour le Nord-ouest du pays et plus globalement, la cyclogénèse espagnole et le positionnement du blocage bien précis sont plus qu'idylliques.

Sur GFS, les dépressions Atlantiques reprennent du poil de la bête au détriment des Méditerranéennes, et cette vision n'est pas à prendre à la légère étant donné qu'il reste plus ou moins stable de ce point de vue. A noter encore et toujours une grosse descente Sibérienne en direction de la Scandinavie et un blocage qui se retire vers le Canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore bien trop d'influence maritime, le flux n'est pas plein est.

Oui enfin sur une large moitié est, l'influence maritime n'a aucune influence justement, c'est seulement sur l'ouest car dans l'est l'ocean est bien trop loin dans ce flux pour avoir une quelconque influence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin sur une large moitié est, l'influence maritime n'a aucune influence justement, c'est seulement sur l'ouest car dans l'est l'ocean est bien trop loin dans ce flux pour avoir une quelconque influence

La mer est plus froide qu'au mois de Janvier pour les zones très maritimes c'est encore plus favorable qu'en Janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique n'est pas sana rapeller celle de février 1986 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1986/Rrea00119860208.gif

Ceux qui ont deja fait le bilan de l'hiver 2009/2010 risquent de s'en mordre les doigts, situation peu commune avec aucun degel dans de nombreuses régions à prévoir pendant plusieurs jours

C'est pas tout à fait la même chose!ces anomalies de basses pressions issues de la coulée froide scandinave se forment pratiquement sur place , en Allemagne avec une large étendue et un déplacement très lent.

En 86, elle arrive très loin de la sibérie en plein flux d'est.

le 5 février, elle est sur la Russie

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1986/Rrea00119860205.gif

le 7, sur la pologne

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1986/Rrea00119860207.gif

le 9, sur l'allemagne

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1986/Rrea00119860209.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1986/Rrea00219860209.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF se lance avec de la neige prévue à 300 m sur Rhône Alpes Mardi, puis épisode neigeux jusqu'en plaine en vallée du Rhône au fil de la journée.

On arrive à 72h de l'échéance, et l'on va pouvoir commencer à affiner tout ça.

CEP reste comme UKMO assez stable sur la localisation de la descente Scandinave. GFS a tendance à pas mal bouger, même si le 6z se rapproche des modèles européens.

S'agissant de l'influence maritime, je n'arrive pas à comprendre ces arguments, faudrait qu'on m'explique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'agissant de l'influence maritime, je n'arrive pas à comprendre ces arguments, faudrait qu'on m'explique ?

sur le littoral, il fait moins froid que dans l'intérieur des terres, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le littoral, il fait moins froid que dans l'intérieur des terres, non?

Il suffit que le vent tourne au Nord ouest et l'air doux maritime peut aller jusqu'à paris voire un peu au delà c'est dire à quel point il ne peut être négligé comme lors des précédentes "vagues de froid" , ce qui avait valu une fonte inattendue de la neige et des T° qui flirtaient avec le 0 alors que la masse d'air était très froide (-10 environ à 850). D'ailleurs il n'est pas rare de voir dans ces conditions les mouettes squatter le ciel parisien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit que le vent tourne au Nord ouest et l'air doux maritime peut aller jusqu'à paris voire un peu au delà c'est dire à quel point il ne peut être négligé comme lors des précédentes "vagues de froid" , ce qui avait valu une fonte inattendue de la neige et des T° qui flirtaient avec le 0 alors que la masse d'air était très froide (-10 environ à 850).

Oui mais il faut bien préciser sur un tout petit quart nord ouest car les 3/4 de la france ne subisse pas cette influence par vent de nord ouest !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les Run de jeudi prochain 6h c'est choquant,-20° en alsace, -15° en Bourgogne IDF, -10° en Bretagne, j'espère que il se trompe, car j'ai du mal à y croire pour l'instant !

default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gifRtavn12017.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les Run de jeudi prochain 6h c'est choquant,-20° en alsace, -15° en Bourgogne IDF, -10° en Bretagne, j'espère que il se trompe, car j'ai du mal à y croire pour l'instant !

C'est pas plutôt à 850 hPa?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut bien préciser sur un tout petit quart nord ouest car les 3/4 de la france ne subisse pas cette influence par vent de nord ouest !

En effet mais chaque région a son radoucissant naturel (foehn par exemple , l'autan .. ) . De toute façon la semaine prochaine ça serait de l'air plutôt continental donc faudra vraiment aller sur les côtes pour avoir la sensation d'être en climat oceanique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles s'accordent pour voir un flux de nord est plus ou moin humide se mettant en place a partir de mardi.

Pour le quart sud est, les remontées de méditerranée restent a affiner : on a déjà eu 2 épisodes de ce type cet hiver, mais je n'arrive pas a voir de synoptique se rapprochant de ces dernière.

Le flux de nord est serai plus ou moins humide pour toute la france. On ne peux pas encore localiser les précipitations pour les régions. les dernièrs épisode de froid venu de nord est ont eu leur heureux ( normandie) et leur déçu, ( vendée) peut etre que la chance va tourner default_clover.gif

On peut évidement ressortir les récurrences classique dans un tel flux froid.

1°) Des averses débordant le la manche jusqu'à 100km a l'intérieur des terres, où comme précédement, les cumuls de neige sur les flancs est des collines pourraient etre importants. le centre du pays resterai sec et froid, avec un vent de nord est glacial, et quelques flocons et grisailles dans le centre est.

2°) Le creusement de petite dépression sur la manche glissant vers le sud ouest. Mais actuellement, les modèles voient l'antitcyclone trop proche pour voir apparaitre un creusement. Tout le territoire serai alors plus ou moin concerné, avec quelques zones recevant un gros cumul, comme précédemment sur le nord d'Alençon. dans ce cas, la façade est serait moin touchée. alors que toute la moitié jusqu'au pyrénées recevrait bien.

3°) Des front secondaires désordonnés pouvant toucher plus homogenement toute la france , sauf le quart sud ouest. Suivant la position de la dépression méditerranéene, tout dépendra de l'humidité de ce flux qui reste a affiner.

Personnelement je verrai plus ce troisième scénario. Nous sommes en février , le soleil commence a chauffer le sol, malgré la masse d'air glaciale en altitude, les température en journée dépasseraient 0 au meilleur de la journée en plaine. ce qui nous vaudrai la formation de multipkes averses entre 13 et 20h.

Pour la suite, on continuerait avec ce flux de nord est glacial, suite a l'éloignement de la zone dépressionnaire plus a l'est. Retour de l'anticyclone? creusement continu de dépression en méditerranée? remontée des HP vers l'islande et creusement atlantique a très basse latittude? Je vous lis peut être souvent, mais a plus de 160h, je ne saurai pas mettre en évidence la prédominance d'un de ces scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

le GFS06Z est un poil mieux (à mes yeux) que le 00Z. La coulée froide est de nouveau un peu décalée vers l'Ouest et les BP s'enfoncent bien en Méditerranée. Comme d'hâbitude, GFS modélise la GF au niveau du Golfe de Gênes, cependant, la synoptique générale reste favorable à un creusement bien plus l'Ouest, favorisant côté humidité toute la moitié sud de la France.

Aussi, Mardi et Mercredi, une LPN très basse est attendue en Rhône-Alpes, Vallée du Rhône et Méditerranée avec pourquoi pas des flocons de neige jusqu'aux bordures littorales en fin d'épisode. En outre, l'arrivée froide est encore un peu avancée avec un cyclogénèse de nouveau plus importante au niveau des Baléares et donc un phasage humidité/froid bien meilleur clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe situation hivernale ne fait plus de doute...l'épisode de mistral glacial en méditerrannée et d'instablilité en cote d'azur et corse sera il me semble, l'épisode marquant pour l'extrème sud est ( la provence et la valle du rhone il y avait déjà eu janvier!)

Par contre la duré de vie du blocage semble de plus en plus longue, surtout sur CEP:

@ 168heure, on toujours une très belle situation qui pourra encore prolongé l'hivers 3 ou 4 jours après cette échéance:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Combien de temps va durée cette période froide? c'est @ mon avis le nouveau challenge pour les modèles...

PS: belle analyse amour! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

sauf que chaque "pinpin" comme tu dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à le droit de poster (pas de hs, il parle des prévi de précipitations), ça s'appelle la démocratie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

évidemment, il aurait anticipé des chutes de neige abondantes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il aurait été adoubé roi du topic default_laugh.png

tolérance, tolérance

passionné de phénomènes hivernaux ne doit pas rimer avec vision à oeillères default_cool.png

par contre comme je l'ai indiqué ça va évoluer

d'ailleurs les nouvelles sorties modèlisent de petits fronts, maintenant la répartition et l'intensité de ces précipitations ne pourra être affinée que dans les 24/48h précedentes

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, d'autant que tu le dis toi même : Ca va encore évoluer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement, il ne faut pas "sortir" de grosse généralité, à la seule lumière d'un seul run et d'un seul modèle, en participant, de plus, à démonter des analyses précédentes qui disaient justement que des fronts secondaires feront leur apparition à l'approche des échéances de la semaine prochaine.

Quoi qu'il en soit, la plupart des précipitations de la semaine à venir se feront sous forme de neige, hors franges littorales, et encore !) et l'on sait tous combien il est difficile d'anticiper cela ne serait-ce qu'à 48h de l'échéance, alors à J+5... default_wacko.png

Alors, certes, le forum est un bout de démocratie... Mais en démocratie tout n'est pas permis, sinon ça vire à l'anarchie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

NOGAPS06Z est magnifique en France thumbup.gif

Niveau humidité, c'est pas la joie, sauf en Méditerranée où quelques surprises sont vues par ce modèle (maillage surement trop large et donc fiabilité médiocre). On va attendre un peu je crois avant de parler des fronts neigeux, la tendance reste sur une bonne partie du pays sèche mais ouverte à de multiples possibilités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, d'autant que tu le dis toi même : Ca va encore évoluer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'il en soit, la plupart des précipitations de la semaine à venir se feront sous forme de neige, hors franges littorales, et encore !) et l'on sait tous combien il est difficile d'anticiper cela ne serait-ce qu'à 48h de l'échéance, alors à J+5... default_wacko.png

Alors, certes, le forum est un bout de démocratie... Mais en démocratie tout n'est pas permis, sinon ça vire à l'anarchie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup1.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">cette mise au point effectuée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et le fait que l'air froid est (quasi)acquis default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

on peut se pencher sur les précipitations

un point que je trouve très encourageant est le fait qu'il y a moins de 24 heures très peu d'épisodes neigeux étaient modélisés

alors que ce matin on a un revirement du bon côté niveau précipitation

il y a 10 jours c'était l'inverse, les modèles prédisaient de gros épisodes neigeux, notamment pour le jeudi 28/01 et le vendredi 29/01, puis 48h avant l'échéance la perturbation du jeudi n'était plus modèlisé, et celle du vendredi avait une LPN nettement en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

NOGAPS06Z est magnifique en France thumbup.gif

Niveau humidité, c'est pas la joie, sauf en Méditerranée où quelques surprises sont vues par ce modèle (maillage surement trop large et donc fiabilité médiocre). On va attendre un peu je crois avant de parler des fronts neigeux, la tendance reste sur une bonne partie du pays sèche mais ouverte à de multiples possibilités.

default_wacko.png

Pas la joie niveau humidité ?

C'est le modèle qui voit le front le plus intéressant pour mercredi sur un grand axe SO / NE !

Et avec les cartes que NOGAPS propose, je ne voit pas comment ça pourrait être sec.

J'ai un point d'accord avec toi, oui cette sortie est magnifique pour les hivernautes.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

wacko.gif

Pas la joie niveau humidité ?

C'est le modèle qui voit le front le plus intéressant pour mercredi sur un grand axe SO / NE !

Et avec les cartes que NOGAPS propose, je ne voit pas comment ça pourrait être sec.

J'ai un point d'accord avec toi, oui cette sortie est magnifique pour les hivernautes.

Ju

Oui mais le maillage large et la fiabilité de ce modèle côté RR laisse à désirer.

Je me suis mal exprimé, c'est la tendance générale qui est plutôt sèche pour le moment (répartition des scénarios de l'ensemble des modèles). Cependant, quelques pistes apparaissent aujourd'hui, c'est déjà une très bonne chose flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque vague de froid, on remarquera que c'est toujours le même refrain, à savoir que ca commence à pleurer car c'est sec sur les modèles...

Avec 3 (ou 4 c'est selon) vagues de froid que l'on a connu cet hiver (plus les années précédentes), il serait bien de comprendre qu'à J4 ou 5, impossible de prévoir les précipitations associées.

A chaque changement de masse d'air, un front (aussi actif on peu actif soit il) est associé, donc...

A mes yeux, il est complètement inutile de regarder le champs RR au delà de 72h dans ces configurations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

peux tu m'expliquer sur quel modèle tu te bases pour prévoir autant de neige sur le MC ? confused1.gif

pour le moment la prévision serait plutôt du froid sec

Une situation déja vu mais je ne me rappelle plus précisement quand? 1997/98, masse d'air humide rejétée en haltitude par les alpes avec également une masse d'air humide et froide en basse couches et cela à donné 44 cm chez moi. Sur cep ont voit le creusement actuelle sur l'Italie, mais les hautes pressions de la turquie à l'oural ont tendance je pense à décaler vers l'ouest ce minimum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...