Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

NOGAPS reste bien pourri car il ne voit pas les dépressions Atlantiques plonger.

GEFS // est différent mais l'option qu'il propose est quand même de style Hivernal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gens-0-1-168_etr4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Le nouveau run est encore mieux que le précédent.

A J+4 l'air froid passe anciennement de la Scandinavie à nouvellement la Grande Bretagne, gagnant la France très vite.

On est très loin de la "douceur pendant au moins une semaine" d'Evelyne Dhéliat comme on s'en doutait déjà hier soir.

La neige serait déjà probable dès lundi du coup avec des centres d'action encore décalés vers l'Ouest.

Ces décalages minimes nous sont donc encore profitables ; il faut espérer que ça dure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-1-126_qfr3.png

A cette échéance les -8 abordent le NPDC contre la limite Nord des Pays-Bas et de l'Ecosse sur l'ancien run default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

oui , l'air froid arrive plus vite et les depressions atlantique encore repoussez ( sa m'embete un peu , j'ai prit ma semaine prochaine de vacance pour surfez car je croyait le zonal était de retour donc de la bonne houle d'ouest et non , on passe du vent de sud au vent d'est en l'espace d'une journée en bzh , on va en profitez ce week end ...dsl du HS ) sinon ce n'est pas grave , je me contenterait de suivre la situation et l'échéance est assez proche ( 120h ) default_thumbup1.gif

depuis que je suit les modéles j'ai jamais vu autant de retournement de situation , sa semble fixez la et heureusement .

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un copier pareil ukmo-gfs sur plusieurs runs de suite à h120-144

tendance lourde à mon avis...

mais surtout le froid revient très vite, dès lundi par le nord

Crokett, avec les articles anglais et le fameux Bastardi nous avaient bien alerté sur le retour rapide du froid

comme quoi, ce n'est pas l'année où il faut se lammenter default_laugh.png

toujours ces hautes pressions au nord qui empèche tout zonal et le GA bien revenu

situation bien plus favorable que la semaine passée, malgré un écart type un peu large encore

a suivre cep

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La mécanique hivernale semble peu à peu se confirmer sur les modèles. C'est vers 70h que la synoptique se joue en grande partie avec une première alimentation de l'anticyclone qui est maintenant modélisé par l'ensemble des modèles. Il faut esperer que ça se décale encore un peu vers l'Ouest et vers le Nord, histoire de consolider le blocage. Après, le bloc froid d'Europe prend notre direction et les modèles le voit rejoindre les BP Atlantiques au niveau du Nord de la France, le zonal étant repoussé bien plus loin vers l'Ouest, ça ne pose aucuns problèmes et bien vite le flux de NE prend forme en France (version GFS-GEFS et UKMO, modèles réactualisés pour le moment). Cependant, la franche arrivée froide ne se fait pas rapidement, sauf dans lextrême Nord (entre le 8 et le 9/02) alors que dans le sud c'est plutôt le 11/02 d'après GFS, entre le 9 et le 10 d'après GEFS. En outre, la mécanique se confirme, c'est très bien, mais l'arrivée froide est très lointaine, et franchement, ça reste bien fragile comme situation flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah puis sinon et même si ça ne reste que des modèles largement secondaires à mes yeux, GME, GEM et NOGAPS voient la poursuite du flux d'Ouest, bien faible tout de même mais sans froid de toute évidence. On remarque que les cartes sont pourtant ressemblantes à H-70 avec GFS ou GEFS par exemple, ça montre bien qu'il ne manque pas grand chose pour que tout bascule dans le bon, ou le mauvais côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Les RUN de ce matin sont très encourageant et note encore le retour du froid humide sur la France, mais restons prudent avec les mauvais coups que nous a fait GFS ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ah puis sinon et même si ça ne reste que des modèles largement secondaires à mes yeux, GME, GEM et NOGAPS voient la poursuite du flux d'Ouest, bien faible tout de même mais sans froid de toute évidence. On remarque que les cartes sont pourtant ressemblantes à H-70 avec GFS ou GEFS par exemple, ça montre bien qu'il ne manque pas grand chose pour que tout bascule dans le bon, ou le mauvais côté.

Cette hésitation ce retrouve dans les diagrammes de GEFS 0h (et aussi de CEP ces derniers jours) qui sont bien éclatés dès J+5, avec peu de scénarios "intermédiaires": c'est soit doux (T850 de 0°c ou +) soit froid (T850 de -10°c ou moins) mais pas vraiment de demi-mesure. A Lille, c'est une majorité de scenarii entre -10°c et -15°c, à Lyon c'est plutôt 50/50 avec seulement 3 scenarii entre 0°c et -10°c le 11/02... même hésitation à Marseille avec une période froide à priori plus courte.Cette situation me rappelle les tous derniers jours de décembre où l'on envisageait le froid dans le nord avec certitude pour début janvier, tandis que plus au sud l'incertitude demeurait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se stabilise cette fois.

Le diagramme de paris montre deux tubes, un froid un frais, le tube frais devient minoritaire.

Le flux semble bel et bien être d'origine MARITIME donc à priori on se dirige vers un froid moins intense en journée

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=393&y=283&ext=1&run=0&runpara=0

cela s'explique en partie avec un AR qui reste isolé du blocage Norvégien laissant une barrière glaciale entre les deux, avec une coulée directement venue de la mer de Barents.Coulée de provenance maritime donc.

on peut commencer à parler des modalités maintenant même si NOGAPS fait sa tête de mule.

sinon Mottoth a raison, pour la moitié sud les modalités vont être très importantes, à savoir si oui ou non la coulée arctique ira jusqu'en médit, ca c'est pas encore assuré mais certains scénarios le propose.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=162

Un beau flux de nord-est en prévision (un peu plus nord que est).(ce qui est déja très bien par rapport au flux de sud-ouest modélisé par UKMO ou NOGAPS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A défaut d'avoir un blocage très solide, on peut au moins dire qu'on s'achemine vers au moins 4 jours d'hiver au nord

(avec à la clef pas mal d'humidité)

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=400&y=284&ext=1&run=0&runpara=0

au sud on manque encore de précisions.

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=474&ext=1&y=519&run=0&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur GFS ce matin, on a vraiment la mécanique parfaite à vague de froid qui est modélisée:

Puissant isolement au niveau de l'Islande idéalement placé qui pivote sur lui-même grâce à la cyclogenèse Atlantique pour drainer doucement les masses glacées continentales vers La France à partir de son flanc oriental.

C'est très beau à voir et on constate que GFS n'a fait que progresser depuis hier matin vers une configuration de plus en plus hivernale.

Ceci dit la mécanique reste fragile et bon nombre de scenarii GEFS sont là pour le rappeler ainsi que Nogaps ou GEM (JMA par contre est celui d'hier soir).

Sur Ukmo et le CEP, il y a une évolution par rapport à hier soir avec un isolement temporaire du blocage et une nouvelle alimentation à partir du proche Atlantique: on pourrait se retrouver en flux de nord plutôt que nord-Est.

je trouve en tous cas rassurante la prise de position de nos modèles phares et leur confirmation dans les grandes lignes de leur projections d'hier, c'est déjà un très bon point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une porte hivernale se confirme autour du 10 Février par le nord du pays.

Une divergence subsiste entre les modèles qui voient l'air froid plonger rapidement vers le sud, et les modèles qui le voient stagner plus durablement au nord du pays...

Tout cela restera à préciser, disons que le nord du pays a de bonnes chances de voir le froid revenir, alors qu'au sud le Zonal pourrait perdurer plus longtemps, avec une zone de conflit possible entre les 2.

C'est le scénario médian, qui reste à définir plus en détail compte tenu des échéances encore éloignées.

Ce scénario médian est principalement tiré de la consultation du top 5 des grands modèles mondiaux (comme toujours), il ne se limite pas à 2 modèles qui ont lourdement fauté pour la période actuelle, chacun l'a bien compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce scénario médian est principalement tiré de la consultation du top 5 des grands modèles mondiaux (comme toujours),

CEP, GFS, UKMO, JMA, GEM. En effet.

Attention, ceci dit car GEM, JMA et NOGAPS divergent encore; GEM étant proche de JMA.

Je reste donc méfiant jusqu'à ce que l'ensemble des déterministes et la majorité des ensemblistes s'accordent.

On a trop vu de retournements ces derniers temps et la situation parait encore fragile sur quelques points.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une porte hivernale se confirme autour du 10 Février par le nord du pays.

Une divergence subsiste entre les modèles qui voient l'air froid plonger rapidement vers le sud, et les modèles qui le voient stagner plus durablement au nord du pays...

Tout cela restera à préciser, disons que le nord du pays a de bonnes chances de voir le froid revenir, alors qu'au sud le Zonal pourrait perdurer plus longtemps, avec une zone de conflit possible entre les 2.

C'est le scénario médian, qui reste à définir plus en détail compte tenu des échéances encore éloignées.

Ce scénario médian est principalement tiré de la consultation du top 5 des grands modèles mondiaux (comme toujours), il ne se limite pas à 2 modèles qui ont lourdement fauté pour la période actuelle, chacun l'a bien compris.

Je suis pleinement d'accord avec cette version, après avoir eu des versions 100% hivernales, puis 100% zonalisées, les modèles ont fini par retenir un mélange des 2, en partant du principe que cette base là soit acquise.On comprend donc l'extrême complexité de l'affaire, avec un zonal qui circule normalement ouest/est^, mais anormalement très sud, et un vortex scandinave qui se forme avant de nous plonger dessus.

Autant dire que les gradients isothermes risquent d'être remarquables à la limite de l'apport océanique et de l'anomalie d'origine nord scandinave.

Ce n'est pas banale du tout, mais impossible à affiner pour l'instant à mon avis; en tout cas, si on prend les dernières sorties à la lettre de ce matin, on plâtre les côtes de la manche avec des cb qui se déforment en avançant, et on a un front neigeux sur sa partie nord mais pas situé.

Le tout pourquoi pas suivi des tn de l'hiver.

Mais il faut à mon sens rester très prudent; par exemple, quand on regarde la carte ci-dessous, on constate sur ce run à la latitude du Portugal et sur l'atlantique, une zone où l'on passe de plus de 1200dam à 350dam en 200km!

gfs-4-78kqf3_mini.png

Malgré tout, les modèles sont quand même beaucoup plus proches les uns des autres sur les dernières sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Ukmo et le CEP, il y a une évolution par rapport à hier soir avec un isolement temporaire du blocage et une nouvelle alimentation à partir du proche Atlantique: on pourrait se retrouver en flux de nord plutôt que nord-Est.

Oui en effet nous avons une petite différence sur GFS et CEPSur GFS il y a un véritable décrochage de la dep scandinavie alors que sur cep c'est un air en provenance de scandinavie

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

néanmoins on voit que ca reste assez maritime, peut être trop pour atteindre le seuil de vague de froid.

Sur CEP il n'y a pas de véritable décrochage, il s'agit surtout d'une coulée froide car la dep Scandinavie n'est pas décrochée.

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/2010020400/4241ce27ba47ab0eb165bc5e68f72020/Europe_2010020400_thgt850_162.png

c'est de l'air en provenance de Scandinavie, mais pas un véritable décrochage

Pour l'instant il s'agit d'une belle coulée arctique avec un air en provenance direct de Barents.

Si l'isolation de hauts géos dans le blocage ne se fait pas plus sentir, je pense qu'on ne pourra pas aller au dela de cela c'est a dire un flux de nord humide et froid sans pour autant atteindre le seuil de la vague de froid.

Néanmoins si jamais l'inclinaison est un peu plus "est" là on risque d'avoir un mercure très bas en particulier le matin, le seuil pourrait donc être atteint, mais ce n'est aps encore modélisé sur nos determinsites.

on voit que cette dernière option est tout à fait possible encore selon GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif

néanmoins attention car 8 scénarios voient la vague froid s'arrêter à nos portes à cause d'un zonal un peu trop incisif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré tout, les modèles sont quand même beaucoup plus proches les uns des autres sur les dernières sorties.

Pas si l'on prend en compte JMA, GEM et NOGAPS qui n'offrent pas les mêmes perspectives que GFS, CEP et UKMO. Et leurs scénarios ne sont pas abracadabrants si on consulte le dernier GEFS à 180h, ou même GEFSP, bien que les scénarios à la GEM-JMA ou NOGAPS soient minoritaires.

Quoiqu'il en soit, avec ça il n'est pas exclu que de futurs runs GFS, CEP ou UKMO soient moins bons pour les hivernophiles. Ce qui ne veut pas dire que ce seront ces scénarios moins favorables qui l'emporteront mais il demeure un risque. Le retour de balancier, on connait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, avec ça il n'est pas exclu que de futurs runs GFS ou CEP soient moins bons pour les hivernophiles. Ce qui ne veut pas dire que ce seront ces scénarios moins favorables qui l'emporteront mais il demeure un risque. Le retour de balancier, on connait.

Je te sent encore bien stressé Yann, pourtant tu na pas connu la période "crise cardiaque" lolOui il y a un risque 5/20 scénarios gefs vont vers NOGAPS ou JMA(d'hier soir donc attention)

NOGAPS a quand même fait une belle machine arrière, pour moi c'est celui qui a été le plus tardif à revenir sur sa décision, je ne fait vraiment pas confiance à ce modèle.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Néanmoins ce qu'il modélise fait parti d'un petit risque sur GEFS donc on ne peut pas dire qu'il est carrément faux.

et finalement en regardant GEM on se rend compte qu'on en est pas très loin sur CEP et UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1321.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Si le zonal s'engouffre sous le blocage c'est fichu (c'est maintenant un autre soucis)

Et il s'en faut de peu pour que ca arrive.

C'est juste des mises en garde, Yann a raison d'en parler car il reste des risques, et il faudrait éviter de ramasser le forum a la petite cuillère ce week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je te sent encore bien stressé Yann, pourtant tu na pas connu la période "crise cardiaque" lol

Oui il y a un risque 5/20 scénarios gefs vont vers NOGAPS ou JMA(d'hier soir donc attention)

NOGAPS a quand même fait une belle machine arrière, pour moi c'est celui qui a été le plus tardif à revenir sur sa décision, je ne fait vraiment pas confiance à ce modèle.

http://www.wetterzen...cs/Rngp1441.gif

Néanmoins ce qu'il modélise fait parti d'un petit risque sur GEFS donc on ne peut pas dire qu'il est carrément faux.

et finalement en regardant GEM on se rend compte qu'on en est pas très loin sur CEP et UKMO

http://www.wetterzen...cs/Rgem1321.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif

Si le zonal s'engouffre sous le blocage c'est fichu (c'est maintenant un autre soucis)

Et il s'en faut de peu pour que ca arrive.

C'est juste des mises en garde, Yann a raison d'en parler car ils reste des risques, et il faudrait éviter de ramasser le forum a la petite cuillère ce week-end...

C'est vrai que par rapport à ce que modèlisent GFS 0z et CEp, je trouve le forum bien calme !Blasé ou prudent ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le zonal s'engouffre sous le blocage c'est fichu (c'est maintenant un autre soucis)

Et il s'en faut de peu pour que ca arrive.

non je suis pas d'accord avec cette remarque....si l'isolement est toujours là c'est pas fichu, le risque c'est que la bulle chaude d'Islande rejoint un point plus stable vers le canada (comme sur nogaps)! là oui c'est fichu...mais si la bulle reste isolée, le retour du froid pourra toujours se faire rapidement, ou se faire ré alimenter par des ondulations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si l'on prend en compte JMA, GEM et NOGAPS qui n'offrent pas les mêmes perspectives que GFS, CEP et UKMO.

C'est sûr qu'on se sait pas jusqu'où vont descendre ces bas geopotentiels, mais tous les modèles les voient progresser vers l'ouest voire sud ouest depuis le nord scandinave; et en parallèle, tous les modèles (presque) voient les anomalies atlantiques continuer à circuler classiquement, Sauf qu'il reste 1000km d'écart de latitude entre les modèles...de quoi voir encore de bonnes et mauvaises sorties pour les amateurs de froid ça c'est sûr, nous avons tellement vu de tout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que par rapport à ce que modèlisent GFS 0z et CEp, je trouve le forum bien calme !

Blasé ou prudent ?

Le problème c'est que cette coulée doit être parfaitement ciblée pour avoir des conditions hivernales optimales.Il suffit de pas grand chose pour que ca capote de nouveau, d'où la prudence.

Il vaut peut être mieux attendre demain soir ou samedi pour être certain de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je suis pas d'accord avec cette remarque....si l'isolement est toujours là c'est pas fichu, le risque c'est que la bulle chaude d'Islande rejoint un point plus stable vers le canada (comme sur nogaps)! là oui c'est fichu...mais si la bulle reste isolée, le retour du froid pourra toujours se faire rapidement, ou se faire ré alimenter par des ondulations...

Même avec une bulle, ca pourrait capoterhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1081.gif

il suffit d'un zonal trop incisif pour faire reculer facilement le blocage vers le groenland et laisser la France tout près de la descente arctique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1442.gif

même topo pour JMA

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?03-0

sauf que cette fois nous n'avons qu'un A de surface (bien rikiki)

sur GEM on a carrément un isolement presque invisible d'une bulle douce, mais au sud du groenland

Il faut donc que cette isolation soit la plus SOLIDE possible, ca dépendra en grande partie de l'impulsion proposée ce week-end

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

et , c'est mon avis, mais si ces modèles arrivaient (par miracle?) à remporter cette petite guerre, on aurait tout de même du mal à rattraper le capotage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec une bulle, ca pourrait capoter

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1081.gif

il suffit d'un zonal trop incisif pour faire reculer facilement le blocage vers le groenland et laisser la France tout près de la descente arctique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1442.gif

même topo pour JMA

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?03-0

sauf que cette fois nous n'avons qu'un A de surface (bien rikiki)

sur GEM on a carrément un isolement presque invisible d'une bulle douce, mais au sud du groenland

Il faut donc que cette isolation soit la plus SOLIDE possible, ca dépendra en grande partie de l'impulsion proposée ce week-end

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

et , c'est mon avis, mais si ces modèles arrivaient (par miracle?) à remporter cette petite guerre, on aurait tout de même du mal à rattraper le capotage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je suis d'accord, je voulais parlé du plus long terme encore, avec une migration vers le canada....

mais comme dirait yoda: plus longtemps reste la bulle plus longtemps le froid scandinave s'intensifiera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On a quand même une petite régression je trouve sur ukmo et cep pa rapport à hier soir (simple décrochage artique/contraste entre le Nord/Sud; Est/Ouest) alors que GFS amplifie ses runs hivernales (là on peut parler de blocage et cela concererait un plus grand nombre de régions).

En effet ça se joue à pas grand chose tout ça alors il va falloir se montrer encore patient;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...