Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Hivernophilement parlant, chez moi ça donne:

GFS

GEFS

UKMO

CEP

A contrario:

GEM

GME

NOGAPS

JMA

En partant du fait que les modèles favorables au froid sont de toute manière statistiquement bien plus performants que les autres modèles, je dirais que la balance penche vraiment en faveur du froid.

Cependant, ça reste quand même très instable, et c'est certainement pas ce soir que le scénario froid est imminent, du moins pas à mes yeux. Kéké, je suis d'accord, la pulsion chaude se joue bien en début d'échéance (60h environ - CT) mais c'est aussi par la suite qu'il faut que ça suive (vers 100h) au niveau de l'Atlantique et c'est en partie à cause de ça que ça foire chez certains modèles.

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

là on pourrait parler de véritable vague de froid

un scénario digne des cartes CFS et des scénarios GEFS d'il y a 6 jours.

Certainement plus oui pour ce qui concerne les températures et de manière plus fiable sur la longueur, mais la base GFS/UKMO n'interdit pas la longueur et est plus favorable à moyen et long terme pour la neige. Moins pour le grand froid mais quel froid quand même !Donc pour moi, la vague de froid est envisageable sur le trio magique, accentuée comme tu le soulignes sur le modèle CEP.

Personnellement, je ne dis pas que j'ai raison bien au contraire, mais les JMA, NOGAPS et GME... je m'en fiche un peu de leurs atermoiements du moment que les ensemblistes suivent et c'est le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas regardé Strasbourg ce midi, mais pour Paris les scénarios froids sont plus nombreux ce soir! Vu la synoptique je trouve étonnant que cela ne soit pas le cas non plus sur strasbourg.

Par contre, si l'on prend une des villes situées les plus au Nord comme Lille, on a presque envie de dire que le froid est acquis...

T°850hp : http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=418&ext=1&y=192&run=12&ville=Lille&runpara=0

T°2m : http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=418&y=192&ext=1&run=12&ville=Lille&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sud ouest je persiste et je signe a dire que pour le moment le froid est loin d'être acquis. On a la paire GFS/UKMO qui voit le froid plonger trés bas dés mardi/mercredi alors que pour CEP/GEFS, celui ci n'atteindra pas l'extrème sud et on resterai alors dans les normes de saison pour cette partie de la france . Je sais que cela ce jouera dans les réglages fins mais bon si encore une fois le Sud Ouest n'a rien on pourra dire que l'on est les maudits de cet hivers soit disant dantesqueangry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[modéré]

CEP est vraiment beau de bout en bout aussi bien pour le nord-est que pour le nord-ouest le sud-ouest ou encore le sud-est (aux premières loges)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour le sud ouest je persiste et je signe a dire que pour le moment le froid est loin d'être acquis. On a la paire GFS/UKMO qui voit le froid plonger trés bas dés mardi/mercredi alors que pour CEP/GEFS, celui ci n'atteindra pas l'extrème sud et on resterai alors dans les normes de saison pour cette partie de la france . Je sais que cela ce jouera dans les réglages fins mais bon si encore une fois le Sud Ouest n'a rien on pourra dire que l'on est les maudits de cet hivers soit disant dantesqueangry.gif

Tu vas arrêter oui, i: me semble que tu en as eu un peu alors chut!

Le SO a ses chances, et il suffirait d'un creusement méditerranéen pour que le froid descende jusqu'à nous donc pas de panique.

Les modèles sont très beaux ce soir et le combat déséquilibré!

Les "gros" (CEP GFS UKMO) VS les "petits" (GEM GME NOGAPS)

Cela va se jouer à rien. La France est une énième fois au carrefour de l'humidité venue de l'Ouest et du froid venu de l'Est. Si tout se goupille bien attention les yeux!

Mais on peut déjà dire que pour le Nord, le froid est presuqe acquis.

Enfin, même si tous les modèles ne sont pas d'accord, on remarque une certaine tendance ce soir, avec une situation assez mole sur le proche atlantique, favorable pour qu'une anti s'installe.

Bonne soirée;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il a du voir les températures à 850hp sur météociel, manque de bol c'est celles du run d'hier soir!

Les T850hPa du CEP12Z sont sorties, et c'est grandiose dès J-4 dans le Nord de la France, J-5/J-6 dans le reste du pays. C'est bien, très bien, que ça ne bouge plus lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir je ne suis pas aussi catégorique que vous pour dresser deux camps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a le camp de ceux qui étaient très bons et qui sont devenus plus qu'excellents sans exagérer : GFS, GEFS, GEFS //, CEP, UKMO.

Il y a le camp de ceux qui étaient mauvais et qui ont commencé à montrer des signes d'évolution vers les gros : JMA, GME voire GEM puisqu'on est très proche de l'advection froide chez lui ; plus proche qu'avant.

Il y a celui qui a oublié un relai en course : NOGAPS

Entre hier et ce matin on avait :

Les excellents : Aucun

Les bons : GFS, GEFS, GEFS //, UKMO (je me souviens plus de CEP)

Les moyens : Aucun

Les mauvais : NOGAPS, JMA, GEM, GME

Ce soir on a :

Les excellents : GFS, GEFS, GEFS //, UKMO, CEP

Les bons : Aucun

Les moyens : GME, GEM, JMA,

Le mauvais : NOGAPS

Du coup ça nous donne une augmentation de la tendance froide qui passe de 60% de chances à 80% environ selon moi (ce qui veut dire qu'il existe toujours un risque de plus ou moins grand capotage, même si comme il a été dit, le Nord devrait voir à un moment donné la froidure humide).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les T850hPa du CEP12Z sont sorties, et c'est grandiose dès J-4 dans le Nord de la France, J-5/J-6 dans le reste du pays. C'est bien, très bien, que ça ne bouge plus lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

t'aurai un lien stp merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que le run GFS 12 z est vraiment extrême, surtout en altitude à 500Hpa , et dans la durée comme on peu le voir sur les diagrammes.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris

Il ne faudra pas s'étonner ni s'émouvoir si les prochains runs sont un peu moins bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha février le mois le plus difficile niveau prévision !

Le yoyo à grande échelle ! default_laugh.png

Quand je pense que les prévisions saisonnières annoncaient un froid sec durable! default_thumbdown.gif

Il y a de quoi rigoler sur la fiabilité à long terme . Il faut toujours prendre les très gros changements comme un coup de froid et les redoux comme un passage perturbé .

Mais c'est vrai que depuis le début de l'hiver on n'a toujours pas réussi à avoir un froid sec plein et sur une longue durée!

Une vdf en février c'est pas tout les ans ! Par contre les épisodes de neige restent possibles !

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sud ouest je persiste et je signe a dire que pour le moment le froid est loin d'être acquis. On a la paire GFS/UKMO qui voit le froid plonger trés bas dés mardi/mercredi alors que pour CEP/GEFS, celui ci n'atteindra pas l'extrème sud et on resterai alors dans les normes de saison pour cette partie de la france . Je sais que cela ce jouera dans les réglages fins mais bon si encore une fois le Sud Ouest n'a rien on pourra dire que l'on est les maudits de cet hivers soit disant dantesqueangry.gif

Rien que tes fautes d'orthographe te décridibilisent, mais en plus ton interprétation faussée de CEP (le froid arrive largement dans ton Sud-ouest) ainsi que ton énervement abusif n'arrangent rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref de toute manière ya plus rien à dire ce soir à part que MF ce soir n'est pas du tout représentatif des modèles avec un lundi et mardi doux (indice de 4/5 !) et une suite plus fraiche mais pas froide avec des averses un peu partout mais un indice de 2/5.

On voit bien le train de retard cette fois.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine prochaine: L'air froid pourrait gagner de plus en plus de terrain et selon les tous derniers scénarios, il s'agirait même d'une nouvelle vague de froid (nous restons bien entendu très réservés compte tenu de l'évolution des prévisions au cours de ces derniers jours…).

Selon Guillaume Sechet (qui résume bien la situation : possibilité d'un net refroidissement... mais va t-il se concrétiser ?)

Suspence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sud ouest je persiste et je signe a dire que pour le moment le froid est loin d'être acquis. On a la paire GFS/UKMO qui voit le froid plonger trés bas dés mardi/mercredi alors que pour CEP/GEFS, celui ci n'atteindra pas l'extrème sud et on resterai alors dans les normes de saison pour cette partie de la france . Je sais que cela ce jouera dans les réglages fins mais bon si encore une fois le Sud Ouest n'a rien on pourra dire que l'on est les maudits de cet hivers soit disant dantesqueangry.gif

Effectivement sur CEP le froid n'atteint pas le sud-ouest...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=0&map=0

...du Portugal default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref de toute manière ya plus rien à dire ce soir à part que MF ce soir n'est pas du tout représentatif des modèles avec un lundi et mardi doux (indice de 4/5 !) et une suite plus fraiche mais pas froide avec des averses un peu partout mais un indice de 2/5.

On voit bien le train de retard cette fois.

Bonne soirée

A MF, chaque jour, la réactualisation des prévisions à moyenne/longue échéance se fait avec le CEP12Z de la veille.

C'est aussi le cas des prévisions des CDM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bref de toute manière ya plus rien à dire ce soir à part que MF ce soir n'est pas du tout représentatif des modèles avec un lundi et mardi doux (indice de 4/5 !)

Indice de 4/5 carrément?? Et ben...c'est pathétique quand même. Pourquoi un indice aussi fort alors que la situation était fragile (beaucoup moins ce soir)? ... Ca me dépasse!

A MF, chaque jour, la réactualisation des prévisions à moyenne/longue échéance se fait avec le CEP12Z de la veille.

C'est aussi le cas des prévisions des CDM.

Ca aussi ça me dépasse! default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quiqu'il arrive avec le froid dans les jours à venir,

je tiens à féliciter un bon nombre d'intervenants du topic Prévisions

(ils se reconnaitront ... default_thumbup.gif )

Félicitations :

Pour n'avoir pas baisser les bras

Pour avoir entraperçu la possibilitée d'un retour du froid

Pour la rédaction des posts qui sont de + en + instructifs , bien écrits

et parfois droles ce qui ne gache rien

On apprend bcp en météo à vous lire

Merci

Et vive la Neige default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bref, ce soir, on peut en conclure sans prendre trop de risque que le froid devrait véritablement débarquer à partir de Lundi sur le nord, pour se propager ensuite au reste du pays les jours suivants.

Généralement, quand les 3 têtes de listes sont OK, on se fout un peu des autres qui finissent fatalement par se rallier default_sneaky2.gif . Après, vu les derniers retournements plutôt spectaculaires, je comprends le « traumatisme » et la prudence de certains qui n’ont plus envie de se faire avoir. Mais bon, quand même… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il est intéressant de constater que les cartes sont propices à un froid qui perdure. Que cela soit sur le CEP ou sur GFS, on observe une magnifique triangulation du vortex polaire default_wub.png :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Le vortex canadien ici présent pourrait alors jouer le rôle de réactivateur de bulle chaude en perdition sur l’atlantique, accentuant donc les risques de prolongement des conditions hivernales. Visiblement, les cartes n’ont pas fini d’être passionnantes à suivre..

A l’instar de l’ensemble de cet hiver et des récurrences qui l’ont orchestré, la douceur est discrète et semble vouloir le rester. Quant à la neige, la grande gagnante pour l’instant (peut être pas chez toi désolé lol) elle est bien présente, et ça tombe bien car elle semble également vouloir le rester.

Pour l’intensité du froid, nous en saurons un peu plus après les réglages fins et les futurs réajustements. Flux plutôt continental, plutôt d’influence maritime, (certainement un peu des deux) pénétration plus ou moins forte des basses T850, ça reste encore à préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, ce soir, on peut en conclure sans prendre trop de risque que le froid devrait véritablement débarquer à partir de Lundi sur le nord, pour se propager ensuite au reste du pays les jours suivants.

Généralement, quand les 3 têtes de listes sont OK, on se fout un peu des autres qui finissent fatalement par se rallier default_sneaky2.gif . Après, vu les derniers retournements plutôt spectaculaires, je comprends le « traumatisme » et la prudence de certains qui n’ont plus envie de se faire avoir. Mais bon, quand même… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il est intéressant de constater que les cartes sont propices à un froid qui perdure. Que cela soit sur le CEP ou sur GFS, on observe une magnifique triangulation du vortex polaire default_wub.png :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Le vortex canadien ici présent pourrait alors jouer le rôle de réactivateur de bulle chaude en perdition sur l’atlantique, accentuant donc les risques de prolongement des conditions hivernales. Visiblement, les cartes n’ont pas fini d’être passionnantes à suivre..

A l’instar de l’ensemble de cet hiver et des récurrences qui l’ont orchestré, la douceur est discrète et semble vouloir le rester. Quant à la neige, la grande gagnante pour l’instant (peut être pas chez toi désolé lol) elle est bien présente, et ça tombe bien car elle semble également vouloir le rester.

Pour l’intensité du froid, nous en saurons un peu plus après les réglages fins et les futurs réajustements. Flux plutôt continental, plutôt d’influence maritime, (certainement un peu des deux) pénétration plus ou moins forte des basses T850, ça reste encore à préciser.

très d'accord avec toi cela m'évite d'écrire! default_thumbup.gif

Pour la longueur, cela risque de l'être en effet! pour l'origine maritime temporairement maritime suivant les jours, soyez rassuré, la baltique, et la mer du nord sont glaciales cette année....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bref de toute manière ya plus rien à dire ce soir à part que MF ce soir n'est pas du tout représentatif des modèles avec un lundi et mardi doux (indice de 4/5 !) et une suite plus fraiche mais pas froide avec des averses un peu partout mais un indice de 2/5.

On voit bien le train de retard cette fois.

Bonne soirée

Bonsoir

Tout à fait d'accord avec vous et cette fois je plaide dans le sens du froid, ça sent le bouquet final! car le froid persiste dans le nord et l'est de l'europe comme des braisses mal éteintent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le diagramme de Strasbourg par exemple est bien moins uni qu'à midi avec des scénarii bien éclatées... Hmmmm c'est pas évident tout ça.

Ju

Sans doute, mais le diagramme 850 hPa de Paris, lui, prend une tournure résolument sous les normes. Pour le 6z, on avait deux tubes à compter du 8/02 :

-un doux, minoritaire, avec quelques courbes largement au-dessus des normes

-un froid, majoritaire en nombre de courbes, très largement déficitaire.

Et rien entre les deux ! Par conséquent, la blanche moyenne des scénarios se promenait un peu toute seule, esseulée et isolée bien au milieu entre les deux tubes, elle-même plongeant progressivement et montrant, par l'écart considérable entre les 2 tubes, le fossé qui séparait les possibilités douces des possibilités froides.

Pour le 12z, on a que quelques courbes au-dessus des normes le 8/02 finissant par plonger au bout de quelques jours, et on a un tube, regroupant la quasi-totalité des scénarios qui piquent du nez dès le 8/02, confirmant l'abandon progressif des possibilités douces et le ralliement global de l'ensembliste au déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nogaps, que j'adore ( default_sick.gif ) nous fait le même coup qu'il y a un an, mais à l'inverse... Il s'était rallié à 24 ou 32h de l'échéance. Vraiment un fin limier, y a pas à dire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une tendance se dessine, c'est que ceux qui auront de la neige au début de l'épisode (ça reste à déterminer dans la distribution spatiale) risquent de la garder un petit bout de temps (+ de 3 jours), comme bien souvent cet Hiver. Mais si l'évolution entrevue en Méditerranée par certains modèles venait à se confirmer, des régions du Sud risquent de ne pas être en reste. Et des surprises seraient alors bien susceptibles d'intervenir. Pas toujours dans le bon sens car bien souvent dans ce cas là, les retours d'Est, s'ils sont trop persistants et prononcés, peuvent apporter un redoux néfaste pour la neige en plaine sur le Nord-Est du Pays malgré des cartes bien prometteuses.

Ce sont des risques existant en l'état actuel de ce que nous laissent entrevoir les "gros" modèles, mais on n'est loin d'être fixé sur ces points default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...