Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010

gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

GFS bug à 114h, y a plus rien ni sur Wetterzentrale, ni sur Meteociel...

Jusque-là il était un peu mieux que le run du soir...

Ca fonctionne à nouveau et il est meilleur au delà de 144h aussi .... Pour vous rassurez.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Couril, tu as tout à fait raison de préciser que c'est moins bon, c'était déjà le cas et c'était visible sur le run de contrôle GEFS du 12Z. Cependant, j'aurais pensé que les sorties de ce matin seraient mauvaises (oui pessimiste sur le coup et surtout tendu à cause des revirements de la semaine passée rolleyes.gif ). GFS00Z, même s'il décalle le froid vers l'Est, reste très hivernal avec des courbes qui deviennent très froides entre 100h et 120h sur tout le pays, un peu plus doux dans l'extrême Sud-Ouest. Une GF aux portes Française advecte un flux de NE au moins temporaire avec un froid en altitude très important (entre -10 et -16° sur la moitiée est du pays, et par exemple un magnifique -12° au dessus de la Méditerranée).

Quant au run de contrôle GEFS, il est de nouveau magnifique, avec un moment où les BP Atlantiques ne sont pas très loins, mais ça manque tellement de dynamisme de ce côté-là que la pulsion froide avale le tout et se dirige en France advectant un flux de NE rigoureux. On dénote toutefois que même si la mécanique est confirmée à échéance MT, le froid arrive avec un peu de retard (dans la partie sud de la France).

La moyenne des scénarios GEFS confirment le tout, avec par exemple du -12° de moyenne dans le NE de la France, du -6° en Méditerranée, du -8° à Paris... Bref, ça reste très correct de ce côté-là encore.

UKMO reste aussi très encourageant ce matin, avec une pulsion froide décalée vers l'Est, comme chez GFS et les scénarios GEFS.

En outre, la tendance est toujours bonne ce matin, à ma grande surprise, même si l'on voit que ça se joue à vraiment pas grand chose et que ça pourrait bien facilement tourner du mauvais côté cette histoire clover.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GEM n'est pas bon, comme ses précédentes sorties.

NOGAPS n'est pas bon non plus.

Et quand on regarde la synoptique de GFS et celle de NOGAPS, c'est là qu'on voit que la balance pourrait bien tourner du mauvais côté, du moins, ça serait vraiment pas très étonnant.

Je trouve qu'il y a de quoi rester perplexe encore aujourd'hui. Si les ensemblistes sont toujours bons ce soir, ça sera une autre histoire thumbup1.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

toujours bon ce matin et nogaps se rapproche à grand pas des autres

coup de froid assuré du 8 au 12 fev, quelque nuances pour une descente plus sud

il faudrait un creusement en méditérrannée plus conséquent toujours possible

après apport d'humidité par le sud ou descente polaire? trop tôt

bizarre les t° affichées par mf et lcm très modérées??? ils doutent!

HS ici 0° neige lourde

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je les trouve encore mieux les modèles ce matin!

GFS et UKMO rejoignent CEP 0Z dans la mesure où l'Anti pourrait ensuite se renforcer plus à L'Ouest, prolongeant sur notre pays, un flux d'Est...

GFS et UKMO rejoigne CEP 0Z dans la mesure où l'Anti pourrait ensuite se renforcer plus à L'Ouest, prolongeant sur notre pays, un flux d'Est...

CEP est egalement trés bon à 120 h default_mellow.png

Posté(e)

GFS et UKMO rejoigne CEP 0Z dans la mesure où l'Anti pourrait ensuite se renforcer plus à L'Ouest, prolongeant sur notre pays, un flux d'Est...

ou NE! cep voit en plus le creusement méditérrannéec'est tout bon , la neige devrait s'inviter sur l'Est notamment

GEM pas NOGAPS ! Ces deux là jouent encore les troubles-fêtes ce matin. Toujours pas de pulsion chaude chez eux et toujours ce rail Atlantique qui vient "pulvériser" les Hp polaires.

Chez CEP, la pulsion chaude a l'air un peu plus présente dans sa dernière sortie et renforce le flux de NE humide dès mardi tout comme Ukmo et GFs, Gfs qui reste un poil plus sec à l'ouest.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GEM n'est pas bon, comme ses précédentes sorties.

NOGAPS n'est pas bon non plus.

Et quand on regarde la synoptique de GFS et celle de NOGAPS, c'est là qu'on voit que la balance pourrait bien tourner du mauvais côté, du moins, ça serait vraiment pas très étonnant.

Je trouve qu'il y a de quoi rester perplexe encore aujourd'hui. Si les ensemblistes sont toujours bons ce soir, ça sera une autre histoire thumbup1.gif

Je trouve que Nogaps se rapproche petit à petit de GFS.GFS reste dans la continuité du 18z avec un isolement un peu moins haut en latitude entre Islande et GB, c'est vrai que c'est encore fragile car le moindre décalage peut être néfaste.

UKMO et le CEP suivent GFS dans la modélisation d'un blocage un peu moins nordique mais ils restent hivernaux aussi: on tient peut-être là notre scénario où l'intensité de la cyclo méditerranéenne pourra jouer un rôle important d'ailleurs.

GEM quant à lui modélise l'évacuation du blocage vers Le Canada et me semble trop en décalage par rapport aux autres modèles.

Ca me parait un peu plus tendu la synop ce matin sur la modèles en éspérant que ca tienne bon jusqu'à ce soir mais ca semble bien parti pour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

encore une incertitude sur le timing du commencement des festivités

soit ca commence a partir du 7 soit ca nous amène direct au 10.(selon diagramme)

Il me semble que l'intensité max de la coulée soit repoussé un poil (jeudi ou vendredi ou lieu de mercredi) mais au final ce n'est pas trop grave puisque le timing est le même pour le début de la coulée.

GFS devait être un poil trop extrême hier avec son creusement venu de Scandinavie, ce matin c'est plus raisonnable sur l'ensemble des modèles.

Si tout cela se met bel et bien en place, et de façon optimale on pourrait quand même être au bord d'une vague de froid

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=393&y=282&ext=1&run=0&runpara=0

NOGAPS doit s'accrocher très sévère

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-120.png?05-06

GEM aussi même si on sent qu'il vaut rejoindre les grands camarades

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-138.png

je crois quand même qu'il n'y a pas de mystère, CEP est le modèle le plus fiable a j+3 sur les stats ca parait donc pas normal que des modèles à calculs plus larges détrônent ce dernier, surtout que UKMO et GFS sont là pour consolider l'affaire.

Un bon contrôle technique pour les modèles !

Ca me parait un peu plus tendu la synop ce matin sur la modèles en éspérant que ca tienne bon jusqu'à ce soir mais ca semble bien parti pour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

encore une incertitude sur le timing du commencement des festivités

soit ca commence a partir du 7 soit ca nous amène direct au 10.(selon diagramme)

oui pour le diagramme, je l'ai vu aussi

concrètement, les masses d'air de ne sont pas bien cerné après 48 H, c'est assez rare et déroutant.

On rentre dans la phase critique , il faut surveiller in situe l'évolution sur 2 jours

A priori JMA , GEM, GME et surtout NOGAPS ne s' alignent pas sur les modèles stars, certes. Et après?

La tendance devient nette.

A coup sûr on va avoir droit à un flux d'est continental , assez froid. Du beau temps sec et froid sur une grande moitié Nord.

Je crois en la version du dernier CEP.

Parce que il semblerait que cette option prenne de l' extension de jour en jour.

Avec une précision d' importance haute, le flux s' assèche considérablement au fil des jours.

Seul finalement le sud est pourrait se trouver en marge ou inclus dans un flux perturbé avec retour d' est plus durablement.

En tous cas à 144h , pour moi, pas de place pour le doute :

GFS/ECMWF

Rtavn1441_rtg3.png

Recm1441_fuf3.gif

Je trouve qu' il s'est écrit beaucoup (trop)? de lignes sur les "pseudo résistances" des "petits modèles", je crois qu' avec ECMWF,UKMO, GFS/GEFS , nous avons une tendance suffisante, pas la peine de se poser 36 000 questions. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La grosse tendance c'est : un flux de moins en moins maritime et de plus en plus sec, vers du beau temps d' hiver assez typique des mois de Janvier Février quand le zonal ne domine pas.

Rien n'est gagné ce matin car on commence a voir que le gros du froid commence a se décaller et vers l'est et en temps. En effet, la coulée comme dit kéké ne serait la que vers le 10 soit J+7 et quand on connait la facilité qu'ont les modèles a tourner leur veste J+7 c'est un monde. De plus les petits modèles ne changent pas trop et tienne la route sur leur scénario. Je dirai que les probalités sont de 60% pour le nord et de 30 à 40% pour le sud d'avoir du froid .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quasiment tous les modèles voient l'air froid débouler par le nord-nord-est, mais pas forcément dans le même timing, qui reste à préciser :

Cela va de mardi pour les plus froids (dont GFS et CEP) à jeudi pour ceux qui retardent la descente d'air froid (Nogaps notamment qui retarde l'air bien froid à jeudi).

JMA est le modèle qui fait le moins descendre l'air froid.

On voit bien sur le diagramme du centre-est cette hésitation pour le timing dans l'arrivée de l'air froid entre le 9 et le 11, mais celu!-ci finit par arriver :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Bref, contrairement à la semaine actuelle, les modèles sont assez proches et assez favorables au froid pour la semaine prochaine surtout au nord, le timing précis et la descente à des latitudes sud restant à surveiller ainsi que l'intensité du froid.

L'hiver n'est pas terminé, c'est sûr.

Petite analyse basée principalement sur le TOP 5 des grands modèles mondiaux.

A priori JMA , GEM, GME et surtout NOGAPS ne s' alignent pas sur les modèles stars, certes. Et après?

La tendance devient nette.

A coup sûr on va avoir droit à un flux d'est continental , assez froid. Du beau temps sec et froid sur une grande moitié Nord.

Je crois en la version du dernier CEP.

Parce que il semblerait que cette option prenne de l' extension de jour au jour.

Avec précision d' importance haute, le flux s' assèche considérablement au fil des jours.

Seul finalement le sud est pourrait se trouver en marge ou inclus dans un flux perturbé avec retour d' est plus durablement.

En tous cas à 144h , pour moi, pas de place pour le doute :

GFS/ECMWF

Je trouve qu' il s'est écrit beaucoup (trop)? de lignes sur les "pseudo résistances" des "petits modèles", je crois qu' avec ECMWF,UKMO, GFS/GEFS , nous avons une tendance suffisante, pas la peine de se poser 36 000 questions. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La grosse tendance c'est : un flux de moins en moins maritime et de plus en plus sec, vers du beau temps d' hiver assez typique des mois de Janvier Février quand le zonal ne domine pas.

D'ailleurs GME vient de se rallier dans sa réactualisation. Sinon je suis assez d'accord avec toi. Cependant j'ajouterai juste qu'il s'agirait pas d'un froid sec banal comme on peut le rencontrer assez souvent. Il est tout de même prévu une masse d'air très froide en altitude susceptible de nous ramener de très fortes gelées par temps clair. Et surtout la durée de l'épisode si il se confirme pour être assez longue.

D'ailleurs GME vient de se rallier dans sa réactualisation. Sinon je suis assez d'accord avec toi. Cependant j'ajouterai juste qu'il s'agirait pas d'un froid sec banal comme on peut le rencontrer assez souvent. Il est tout de même prévu une masse d'air très froide en altitude susceptible de nous ramener de très fortes gelées par temps clair. Et surtout la durée de l'épisode si il se confirme pour être assez longue.

Oui.

Sur CEP, cela dure un bon moment.

J' ajoute qu' il y a tout "interêt" à ce que ces versions se réalisent, car je viens de regarder NOGAPS/GEM et compagnie et ceux là, annonce un temps vraiment "dégueulasse" (fraîcheur et pluies persistantes!).

Rien n'est gagné ce matin car on commence a voir que le gros du froid commence a se décaller et vers l'est et en temps. En effet, la coulée comme dit kéké ne serait la que vers le 10 soit J+7 et quand on connait la facilité qu'ont les modèles a tourner leur veste J+7 c'est un monde. De plus les petits modèles ne changent pas trop et tienne la route sur leur scénario. Je dirai que les probalités sont de 60% pour le nord et de 30 à 40% pour le sud d'avoir du froid .

Bof ça se décale rien du tout

Sinon après ce sont les disparités climatiques qui joueront dans ce type de configuration continentale. (voir post oliv 92 sur les gelées)

Quand aux petits modèles comme tu dis, franchement lâches l' affaire ... parce que ils sont capables de s' aligner à J - 1 et tu auras l' air "isolé".

Pour quelqu' un qui n' a pas vu les modèles ces derniers jours,il y a une tendance lourde.

Je trouve que Nogaps se rapproche petit à petit de GFS.

GFS reste dans la continuité du 18z avec un isolement un peu moins haut en latitude entre Islande et GB, c'est vrai que c'est encore fragile car le moindre décalage peut être néfaste.

UKMO et le CEP suivent GFS dans la modélisation d'un blocage un peu moins nordique mais ils restent hivernaux aussi:

Très bonne remarque!

Selon moi JMA ne se mouille pas contrairement aux autres. Je m'explique :

A 96h, il voit les anomalies Atlantiques faire de l'oeil au vortex Scandinave et vis et versa.

http://images.meteociel.fr/im/9373/J96-21_ufs8.GIF

A 120 et 168 h, les deux centres d'action n'ont quasiment pas bougés et se regardent toujours en chien de faïence.

http://images.meteociel.fr/im/2275/J168-21_dsb6.GIF

On ne peux même pas parler d'intérmédiaire puisqu'il ne s'avance sur aucune tendance. Pour autant, il peut nous sortir le petit lapin du chapeau au dernier moment en mettant tout le monde sur le carreau mais je doute sur la fiabilité du modèle actuellement.

Pour GEM et Nogaps, ça reste envisageable car la menace Atlantique est et sera toujours présente mais comme Amourdaria, j'opterai plutôt pour CEP qui mixte très bien avec Ukmo et GFs. Je me fie aussi aux indices qui tranchent pour l'option froide.

Très bonne remarque!

je vais essayer de faire une bonne remarque aussi alors...On remarque ce matin que, certes, le blocage est moins nordique, mais qu'il n'en reste pas moins hivernal.

Mais surtout on remarque la convergence entre CEP et GFS pour voir fusionner AR et AA avec la propagation du gros blocage Russe en direction du Groenland.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Ca ne vous rappel rien?

http://images.meteociel.fr/im/1434/gfs-0-324_dwo4.png

ca fait longtemps qu'on la voit et qu'on en parle de cette propagation du blocage Russe.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

il y a juste un décalage dans le timing, la propagation a pris du retard mais sinon elle semble être au rendez vous.

Finalement les projections long terme sont bonnes cette année.

je vais mettre mon costume d'Aldo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030104.gif

ca fait un peu penser à 2003 cette affaire

Mais en plus solide .(nous avions été surpris d'ailleurs par l'ampleur du phénomène )

je vais mettre mon costume d'Aldo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030104.gif

Mais en plus solide .(nous avions été surpris d'ailleurs par l'ampleur du phénomène )

Avec un mois de décalage cependant ,le froid en début février peut-être moins intense qu'en début janvier.Belle configuration hivernale cependant default_rolleyes.gif (à la Aldo)

Posté(e)

je vais essayer de faire une bonne remarque aussi alors...

On remarque ce matin que, certes, le blocage est moins nordique, mais qu'il n'en reste pas moins hivernal.

Mais surtout on remarque la convergence entre CEP et GFS pour voir fusionner AR et AA avec la propagation du gros blocage Russe en direction du Groenland.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Ca ne vous rappel rien?

http://images.meteociel.fr/im/1434/gfs-0-324_dwo4.png

ca fait longtemps qu'on la voit et qu'on en parle de cette propagation du blocage Russe.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

il y a juste un décalage dans le timing, la propagation a pris du retard mais sinon elle semble être au rendez vous.

Finalement les projections long terme sont bonnes cette année.

oui mais je répéte cet étalement vers l'ouest de l'anti proche du pole est aléatoire a LT, comme svt... donc difficile d'en parler maintenant (risque nouveau flop)pour nogaps déja signalé avt, pas grave

oui mais je répéte cet étalement vers l'ouest de l'anti proche du pole est aléatoire a LT, comme svt... donc difficile d'en parler maintenant (risque nouveau flop)

pour nogaps déja signalé avt, pas grave

Dsl mé lé écriture sms pas top.toi francais?

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Quand aux petits modèles comme tu dis, franchement lâches l' affaire ... parce que ils sont capables de s' aligner à J - 1 et tu auras l' air "isolé".

Pas d'accord: ce matin les diagrammes GEFS divergent beaucoup dès 48h. Les "petits" modèle, comme hier, nous montrent des runs équivalents aux scénarii doux de GEFS, qui se démarquent donc du run opérationnel très tot (48h). Donc il ne faut pas enterrer ces modèles trop tot, puisqu'ils ne sont même pas en contradiction avec les ensemblistes des "gros" modèles... n'as tu donc pas retenu la leçon du capotage de la semaine dernière ?Le retour du froid est a mon avis très probable, mais c'est pas encore du 100%... attention à l'exces de confiance et aux mauvaises surprises.

Oui je suis d'accord: le froid en embuscade sur la scandinavie donne un potentiel hivernal énorme pour nous. Le passé (2003) nous a prouvé qu'il peut débarquer en France en à peine 48h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...