Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dsl mé lé écriture sms pas top.

toi francais?

oui, français et j'arrive à me lire jusque là (pas bien de juger une personne sur un état d'écriture qui d'habitude est normal)le gfs 6z voit toujours la même descente polaire un peu plus vers le sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le dernier run décalage à l'est a nouveau a 102h aie! je suis perplexe vos avis.....?

non @ 144 heures, les masses sont plus froide et l'anticylone plus @ l'ouest d'une centaine de km donc tout va bien... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Confirmation de ce que j'ai dit sur le GFS06Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va peut etre se retrouver avec un scénario intermédiaire entre les petits modeles et les grands default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation de ce que j'ai dit sur le GFS06Z wink.gif

On va peut etre se retrouver avec un scénario intermédiaire entre les petits modeles et les grands wink.gif

Là je ne comprends pas trop. On a quand même le -10 à850hp qui envahit tout le pays à échéance pas si éloignée. C'est pas rien quand même surtout que c'est parti pour durer! Et puis il n'y a plus que deux modèles défavorables au froid: NOGAPS et GEM donc ça pèse pas lourd surtout que sur NOGAPS le froid est juste repoussé puisqu'il est bien hivernal également en fin d'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du dernier GFS, il y aurait bien interaction entre la dep méditerranéenne et les ano basses centre-européennes dès mercredi. C'est un peu trop à l'est, mais cela permettrait de rabattre davantage d'instabilité vers le nord de la France.

je prends des pincettes car c'est du réglage fin et cela peut beaucoup changer.

Mais sur ce run on distinguerait deux zones neigeuses potentielles dès mardi :

-le nord-est, voir le nord de la France

-l'extrême sud, plutôt sur les reliefs mais à basse altitude, un bon enneigement sur les Pyrénées

Et ensuite, il faudrait peut-être avoir à l'oeil ces petits fronts venus de l'océan qui se cassent le nez sur les HP...Mais faudrait voir si ils ne peuvent pas passer plus loin, vers l'est, vers les côtes et éventuellement se phaser avec l'air froid.

Enfin là, je suis trop précis pour être raisonnable à une échéance pareille basée sur à peine les 2 derniers runs du seul GFS (et un tt petit peu d'ECMWF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je ne comprends pas trop. On a quand même le -10 à850hp qui envahit tout le pays à échéance pas si éloignée. C'est pas rien quand même surtout que c'est parti pour durer!

Oui je ne vois pas ou veut en venir iroise default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation de ce que j'ai dit sur le GFS06Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va peut etre se retrouver avec un scénario intermédiaire entre les petits modeles et les grands default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il est mieux que celui de 00 heure, je comprend pas trop ce que tu souhaite dire en tout cas, pour jeudi , les HP d'angletterre se sont décalés vers l'ouest en comparaison de 00 heure...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Confirmation de ce que j'ai dit sur le GFS06Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va peut etre se retrouver avec un scénario intermédiaire entre les petits modeles et les grands default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah non le zonal n'est pas du tout en vue sur le GFS 06Z default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y en a qui sont blasés. Je rappelle que durant les précédents hivers les invasions froides d'altitude étaient extrêmement rares (le -5°c peinait à entrer sur le pays en 2007 et 2008 notamment). Là depuis décembre on a une succession d'invasions froides avec parfois du -15°c à 850hp qui est entrevu pour le milieu/fin de semaine prcohaine, c'est tout de même très rare si ça se réalisait. Une telle masse d'air est susceptible d'apporter des gelées particulièrement sévères en cas de ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y en a qui sont blasés. Je rappelle que durant les précédents hivers les invasions froides d'altitude étaient extrêmement rare (le -5°c peinait à entrer sur le pays en 2007 et 2008 notamment). Là depuis décembre on a une succession d'invasions froides avec parfois du -15°c à 850hp qui est entrevu pour le milieu/fin de semaine prcohaine, c'est tout de même très rare si ça réalisait.

tout a faitD'ailleurs c'est assez marrant de regarder les messages, on dirait un match de tennis

"c'est plus vers l'est plus vers l'ouest moins froid a 850hpa mais plus froid au sol etc..."

Fiou ca doit être fatiguant a force lol

Ce run montre la stabilité de GFS maintenant, point barre.

Il ne fait que confirmer une semaine hivernale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert de NOGAPS que je suis seulement depuis cet hiver mais je me suis rendu compte qu'il a tendance à surtestimer les dépressions atlantiques. Par exemple pour la descente arctique du week end dernier je me souviens très bien que ce modèle voyait rapidement l'AA s'effondrait sur nous alors que les autres modèles maintenaient un flux de nord sur la France.

De ce fait il semble logique que ce dernier ait été bon pour modéliser l'intéraction entre le talweg scandinave et les dépressions atlantiques du début de semaine. Pendant ce temps là les autres modèles minimisaient la résistance des basses pressions Scandinaves et voyaient la jonction entre notre pulsion atlantique et l'AR.

A l'heure actuelle on retrouve le même problème avec sans doute une activité dépressionnaire atlantique exagérée ce qui fait que le blocage a du mal à prendre sur ce modèle.

Salut Oliv92,

Et merci pour avoir palier mon absence hier apm, en nous donnant des news (toutes fraiches) de nos 2 indices AO et NAO default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Si tu veux bien, je me permets de te renouveler le contrat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour cet apm car à nouveau absent.. default_flowers.gif

Concernant la situation à ce matin, et au regard des dernières sorties, je pense que nous ne sommes plus très loin de passer dans une prévision SOLIDE ! Le diagramme de Bilt est IMPRESSIONNANT et ne laisse que très peu de place à d'autres alternatives ! Des changements, il y en aura, c'est sûr mais, je pense, plus au point de remettre en cause toute une synoptique et une tendance comme cela a pu être le cas ces 10 derniers jours.. C'est en tous cas, ma position et je l'assume totalement. Sans dénigrer, nous sommes bien d'accord, ceux qui sont encore sceptiques..

GFS, GEFS, UKMO, CEP et CEP Ensembliste sont excellents, et il conviendra, à mon sens, de surveiller, certains l'ont déjà intégré dans leurs posts et analyses, cette cyclogénèse en Méditerranée amplifiée par notre dernier CEP..

Au passage, je remercie Guy PLAUT pour son allusion hier dans son bulletin et attention à mon égard default_blushing.gif après échanges via mail perso.

A plus.

Chris default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, je m'auto-cite pour montrer la réussite de JMA et Nogaps jeudi dernier, le 28 janvier au soir.

Avec ce message d'hailstone :

Et je m'étais permis le lendemain soir de remettre les récompenses (distribution de prix approuvée par Virgile)

Donc, JMA le petit , dont Hailstone faisait remarquer les bons scores ces derniers temps (qu'il ne mettait pas loin de GFS : j'avais du mal à le croire) et Nogaps le moyen, avaient été excellents.

D'un point de vue tout personnel, j'aimerais bien qu'ils soient moins bons pour leur prévi actuelle de la semaine prochaine !

certes JMA a beaucoup progressé ces derniers mois et années, mais il partait d'assez bas. Les meilleurs modèles restent statistiquement ECMWF, UKMO et GFS. D'autre part, on l'a constaté à plusieurs reprises, un modèle bon sur une situation ne sera pas forcément aussi pertinent la semaine suivante, et c'est ce qui fait le charme et la complexité de la prévision météo... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : le GFS 06z est magnifique default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid humide avec morceau de vortex qui stagne sur l'allemagne et nous envoie de l'air chargé d'humidité ou court passage d'une goutte froide en flux de nord-est puis passage en flux d'est bien plus sec ?

Je privilégierais l'option gfs 06Z qui était déja modélisée hier et qui semble en accord avec la récurrence de cet hiver ( janvier 2010 proche synoptiquement )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes JMA a beaucoup progressé ces derniers mois et années, mais il partait d'assez bas. Les meilleurs modèles restent statistiquement ECMWF, UKMO et GFS. D'autre part, on l'a constaté à plusieurs reprises, un modèle bon sur une situation ne sera pas forcément aussi pertinent la semaine suivante, et c'est ce qui fait le charme et la complexité de la prévision météo... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : le GFS 06z est magnifique default_wub.png

Merci Hailstone de rectifier ce que j'avançais en me ne permettant pas de te faire dire ce que tu n'avais pas dit. Mais pour moi, ton expertise vaut souvent garantie...

Alors, c'est vrai, JMA partait de bien bas ! Et je ne pense pas que pour la semaine prochaine, JMA et Nogaps soient les mieux placés pour appéhender le juste scénario.

Sinon, sur le GFS 6Z, en regardant la 1,5 Pvu, on voit qu'à partir de 168h, à peu près, notre blocage atlantique s'affaiblirait, mais il est étonnant de voir encore comme l'anti russe lui encore se renforcerait et bloquerait la progression du creux dépressionnaire méditerranéen ! Ce qui maintiendrait sur l'Europe de l'ouest un temps à configuration très hivernale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid humide avec morceau de vortex qui stagne sur l'allemagne et nous envoie de l'air chargé d'humidité ou court passage d'une goutte froide en flux de nord-est puis passage en flux d'est bien plus sec ?

Je privilégierais l'option gfs 06Z qui était déja modélisée hier et qui semble en accord avec la récurrence de cet hiver ( janvier 2010 proche synoptiquement )

exact babe j'ai la même penser que toi, par contre j ai lu que les precipitations devraient surtout concerner le nord et l'est et ainsi que le sud (à confirmer hein) mais comme babe l'a souligné je pense que toutes les cotes de la manche peuvent s'attendre à des precipitations importantes (je ne fais pas de comparaison à janvier 2010) mais un tel flux pour les côtes de la manche en général n 'est pas très sec, notre masse d'air aurait tendance à arriver de mer du nord et non d'allemagne, pour moi un caractère convectif des precipitations est tout à fait possible ainsi qu'éventuel front secondaire, vous en pensez quoi vous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement sur ce coup, cela se stabilise enfin, c'est assez étonnant cet hivers, nous connaissons actuellement la petite période de douce de début décembre ( pas aussi douce d'ailleurs loin de là ) pour repartir @ nouveau vers le froid...

Moi ce qui m'inquiète de plus en plus c'est de nouveau @ très long terme, En plus du blocage très nord atlantique, on retrouve encore une amorce dans le pôle autour de 1030 et 1040 hpa:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-216.png?6

Pour CEP on devine encore cela @ ces échéances là:

ECH1-216.GIF?05-12

Inutile aussi de dire que l'embacle de la baltique va continuer...jusqu'où d'ici fin février ?

En tout cas pour chez nous, le refroidissement de l'Allemagne et de la France avec une moyenne de - 10 voir -14 pendant plusieurs jours va favoriser une amplification du froid dans les trous connues en France...surtout en présence de bas geopotentiels, bref il y aurra de sacrés belles gelées @ l'abri du vent et sous ciel dégagé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06z de GFS n'est pas un peu mieux, mais beaucoup mieux que les deux run's précédant, la goutte froide avec du -35 à -40°c à 500hpa toucherait surtout le Nord-est de la France et se trouve dans une certaine mesure, un peu plus proche que dans les modélisations précédentes.

La zone de haute pression bloquant l'activité dépressionnaire à été heureusement revue à la hausse et une jonction semble même probable au-delà de +180h... pas de redoux avant longtemps lol, certes c'est loin pour la suite, mais je crois que certains se sont trop habitués au deux dernières vagues de froid de cette hiver avec des cartes énormes en potentiel, en oubliant que nous sommes en France, et pas en Sibérie... 3 vagues de froid durant l'hiver, va falloir me rafraichir la mémoire mais depuis la création de IC, je n'en ai pas le souvenir.. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je sors un peu de mon hibernation pour regarder GFS et je m'apperçois que ça a tendance a reculer quasiment à chaque run ce qui n'est pas trop bon et on l'a deja vu ce que ça peu donner. mais bon on croise les doigts default_clover.gif car ça reste bien hivernal default_flowers.gif .

ps: c'est assez saoulant toutes ces multi sitations dans chaque post default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sors un peu de mon hibernation pour regarder GFS et je m'apperçois que ça a tendance a reculer quasiment à chaque run ce qui n'est pas trop bon et on l'a deja vu ce que ça peu donner. mais bon on croise les doigts default_clover.gif car ça reste bien hivernal default_flowers.gif .

ps: c'est assez saoulant toutes ces multi sitations dans chaque post default_thumbdown.gif

Sur GFS?! default_blink.png

Heu non, ça na pas bouger depuis 3/4 run's, l'air froid déboule toujours sur nous dès Lundi après-midi en gros, et on à même gagné quelques heures par rapport aux deux derniers run's!

A H+78h à peine, je ne me fait aucun soucis..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Alors résumons ta logique, ça en vaut la peine je crois :

Nogaps avait tout faux la semaine dernière en annonçant le zonal pour actuellement, et grâce à cette "erreur" il a pu prévoir la situation réelle.

A l'inverse "le meilleur modèle du monde" (du cosmos ?) avait tout juste en prévoyant une superbe vague de froid pour aujourd'hui, alors qu'il n'a même pas gelé en plaine....

D'accord. default_thumbup.gif

Faudrait faire breveter ce genre de raisonnements, ou alors le mettre dans les perles du forum, on ne sais plus trop s'il faut en rire ou en pleurer...

Le ton suffisant que tu emploies commence à me courir, Oozap default_dry.png

Je développe mon raisonnement de manière plus imagée puisque en restant théorique tu sembles ne pas suivre...

Je suis les modèles avec avidité depuis un certains temps, ne serait-ce que de par mon engagement dans l'équipe de Météo-line.

S'il y a bien un modèle qui s'illustre par des projections souvent à coté de la plaque du fait d'un manque de réactivité dans la prise en compte de nouveaux paramètres, je pense que NOGAPS mérite un prix ! Du moins pour nos latitudes, et je ne nie pas le fait qu'il semble fiable pour la prévision des systèmes tropicaux, et si j'habitais les Antilles mes propos seraient probablement différents.

C'est un peu comme lorsque tu es au volant d'une voiture. Une petite erreur d'appréciation et tu peux te retrouver "au tas".

Cependant, parfois l'erreur est telle, que tu peux finr par faire un tête à queue, te valant un beau 360° qui te permet de te retrouver dans le bon sens de circulation au final...

Et c'est peut être ce qui est arrivé à NOGAPS dans le cadre de prévisions très délicates où il y avait un nombre anormalement important d'interactions à prendre en compte. Je crois que c'est Hailstone qui avait publié un post très intéressant sur ce point de vue avec une carte qui montrait le chaos d'anomalies qui régnait sur l'Atlantique Nord.

Sinon, le dernier GFS conforte l'option froide et l'influence continentale retenue par les ténors de la modélisation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS / Message corrigé quant à l'auteur du post en référence default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est peut être ce qui est arrivé à NOGAPS dans le cadre de prévisions très délicates où il y avait un nombre anormalement important d'interactions à prendre en compte. Je crois que c'est Dada qui avait publié un post très intéressant sur ce point de vue avec une carte qui montrait le chaos d'anomalies qui régnait sur l'Atlantique Nord.

Sinon, le dernier GFS conforte l'option froide et l'influence continentale retenue par les ténors de la modélisation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh, je crois que c'est hailstone, lundi soir, si je me souviens bien : -enfin, c'est juste pour dire que je suis d'accord. Un modèle moyen moyen peut avoir ses réussites aussi, mais je pense qu'il faut surtout l'utiliser pour vérification du schéma des ténors et pour mise en garde de précaution en cas de désaccords persistant.

-et puis c'est aussi pour rajouter une multi-citation... default_blushing.gif

Edit : c'était bien hailstone, /index.php?showtopic=53306&st=1640'>là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous commençons à être bien fixé pour lundi, mardi et mercredi.

Plus besoins d'avoir trop de doute ou d'employer la prudence.

Même si les BP poussent un peu plus à l'ouest ça ne changera plus grand choses pour le Nord et le NE du pays qui de toute évident commencerons par avoir du froid en BC dès lundi associé à un refroidissement en altitude.

Pour ces 3 premiers jours de la semaine, c'est un temps de plus en plus froid, mou au début allant se déstabilisant.

La situation est plus complexe à définir à partir du mercredi soir pour la fin de semaine qui sera de toute évidence soumise au placement du creusement Méditerrannéen ainsi que sa puissance qui elle n'est pas encore définie.

Les risques :

Persistance et renforcement du froid en fin de semaine si creusement avec apport humide par l'Est et le Nord, OU

retour à un temps plus de saison si pas creusement et vraissemblablement perturbé.

Voilà, c'est juste mon point de vu mais pour moi, je n'ai presque pas de doute pour les 3 premiers jours de la semaine.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La prévision du retour du froid est-elle vraiment fiable maintenant?

J'ai lu les derniers retournements de veste de ces derniers jours avec circonspection! Sans savoir interpréter les modèles, je sais juste que ce sont des calculs mathématiques. On entre des chiffres, des conditions limites... Pour avoir fait de la modélisation dans des tas d'autres domaines que la météo, je suis bien placé pour savoir bien que les calculs peuvent dire noir ou blanc à un poil près... ( Quand on doit déterminer des stabilités de sols et fondations, il faut s'en méfier default_blushing.gif ).

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'interpréter des modèles aussi variables doit être un vrai casse tête pour vous tous, vous en avez du courage!

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La prévision du retour du froid est-elle vraiment fiable maintenant?

J'ai lu les derniers retournements de veste de ces derniers jours avec circonspection! Sans savoir interpréter les modèles, je sais juste que ce sont des calculs mathématiques. On entre des chiffres, des conditions limites... Pour avoir fait de la modélisation dans des tas d'autres domaines que la météo, je suis bien placé pour savoir bien que les calculs peuvent dire noir ou blanc à un poil près... ( Quand on doit déterminer des stabilités de sols et fondations, il faut s'en méfier default_blushing.gif ).

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'interpréter des modèles aussi variables doit être un vrai casse tête pour vous tous, vous en avez du courage!

default_thumbup.gif

Oui, selon moi ce retour à des conditions froide est fiable, comme je disais jusqu'à mercredi prochain au moins.

Pour le Nord et l'Est c'est acquis, jusqu'au MC mardi aussi c'est acquis.

ça n'engage que moi

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...