Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

jbaf
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Une belle baisse de température ce soir de quoi préparer le nid des chutes de neige de demain matin, en espérant qu'elle arrivent tôt, soit au environ de 5h a 7h selon le lieu ou l'on habite.

T° actu de -0,3 sous abri et de -1 a l'air libre.

Phil

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui il était tombé 7 cm ici début avril 2008 !

/index.php?showtopic=29888'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=29888

Sinon pour le temps aujourd'hui, superbe !

Réveil avec un soupoudrage, 0,5 cm environ au sol sur toutes les surfaces sous -1° C.

Puis fortes averses, de très gros flocons à l'hay les roses (94) recouvrant tout en quelques minutes malgré des tempé positives, 1 petit cm voire 2 localement qui sont tombés en 10 min et qui ont fondu en 15 min après !

Et ce qui me fait le plus plaisir, enfin un mois avec un déficit de 3° C par rapport au Tm !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Paradox, il peut neiger jusqu'en avril en ile de France, on a faut l'expérience avec meteo78 il y a pas si longtemps.

Euhh, si tu fais allusion comme Babe au 7 avril 2008, la référence à Meteo78 n'est pour le coup pas très heureuse puisqu'il avait fait partie des quelques oubliés de l'épisode... Pour une fois oserais-je dire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chtite photo souvenir de cette anomalie printanière à Ste-Geneviève où l'on avait relevé, si mes souvenirs sont bons, autour de 4 cm (Kris' confirmera ou pas!):

7avril2008neige020copie.jpg

Sinon, il peut neiger jusqu'à début mai en IdF, n'oublions pas le fameux 1er mai 1945 où il était tombé 10 cm de neige à Paris...

Il fait environ 4°C actu sur la capitale, pour demain bon courage aux lèves-tôt, pour ma part, je n'espère rien inta-muros !

Et puis pour la suite... Modèles ou pas, on en sait rien: l'apothéose, l'épilogue ou la continuité molle, faites vos jeux, rien ne va plus ! default_thumbup.gif

A+

A mon grand désespoir, c'était journée partiel pour aujourd'hui mais j'avais les poses au bon moment ! Donc inutile d'enr ajouter, tout le monde à tout dit, juste, il n'y a plus de trace de neige à combs la ville depuis longtemps ( à 17h30 il n'y en avais déja plus quand je suis rentré à combs).

Température :

Tx : + 5,1°C

Tn : -1,4°C

T actu : +0,4°C

Bonne soirée

Posté(e)

Oui il était tombé 7 cm ici début avril 2008 !

/index.php?showtopic=29888'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=29888

Sinon pour le temps aujourd'hui, superbe !

Réveil avec un soupoudrage, 0,5 cm environ au sol sur toutes les surfaces sous -1° C.

Puis fortes averses, de très gros flocons à l'hay les roses (94) recouvrant tout en quelques minutes malgré des tempé positives, 1 petit cm voire 2 localement qui sont tombés en 10 min et qui ont fondu en 15 min après !

Et ce qui me fait le plus plaisir, enfin un mois avec un déficit de 3° C par rapport au Tm !

Quel souvenir default_thumbup1.gif 8 cm relevé sur le toit de ma voiture et 10 cm plus haut en foret. Un amie du 76 a Fontaine le bourg " 15 Km au SE de Rouen" avait relevé 18 cm de neige default_tongue_smilie.gif-0,7° sous abri et -1.8 a l'air libre.

Phil

Posté(e)

Euhh, si tu fais allusion comme Babe au 7 avril 2008, la référence à Meteo78 n'est pour le coup pas très heureuse puisqu'il avait fait partie des quelques oubliés de l'épisode...

Pour une fois oserais-je dire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chtite photo souvenir de cette anomalie printanière à Ste-Geneviève où l'on avait relevé, si mes souvenirs sont bons, autour de 4 cm (Kris' confirmera ou pas!):

7avril2008neige020copie.jpg

Sinon, il peut neiger jusqu'à début mai en IdF, n'oublions pas le fameux 1er mai 1945 où il était tombé 10 cm de neige à Paris...

Il fait environ 4°C actu sur la capitale, pour demain bon courage aux lèves-tôt, pour ma part, je n'espère rien inta-muros !

Et puis pour la suite... Modèles ou pas, on en sait rien: l'apothéose, l'épilogue ou la continuité molle, faites vos jeux, rien ne va plus ! default_thumbup.gif

A+

Ci mes souvenir sont bon " a vérifier en cas de doute" la date la plus tardive est le 18/05/1935 avec 3 cm de neige.Phil

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Quel souvenir thumbup1.gif 8 cm relevé sur le toit de ma voiture et 10 cm plus haut en foret. Un amie du 76 a Fontaine le bourg " 15 Km au SE de Rouen" avait relevé 18 cm de neige tongue_smilie.gif

-0,7° sous abri et -1.8 a l'air libre.

Phil

Sans oublier les incroyables 40 cm de Boulogne, qui m'avaient laissés sur le c*l cat.gif .

Bref la tempé ne baisse pas vite sur Paris ce soir avec 3,7° chez notre ami Guillaume.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Avec mes 3,8°C dans le balcon, je suis pas trop a la ramasse.

default_thumbup.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Avec mes 3,8°C dans le balcon, je suis pas trop a la ramasse.

default_thumbup.gif

3.8° également ici, tu es total dans les clous, à moins que nous ne soyons nous, complètement à la masse ! default_stuart.gif

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Hum.... 0,9°C ciel voilé, ambiance froide...

Tiens je ne savais pas qu'en 2008 meteo78 avait fait parti des oubliés... Je suis sur qu'il a comme même eut quelque chose.

Ici j'avais 5cm si mes souvenirs sont justes...

Demain, encore un peu de neige ça semble bien parti en tout cas ! default_thumbup.gif

0,8°C... Une température digne de février quoi !

Hello!

Il doit geler dehors chez moi, car les trottoirs, les toits des maisons et des voitures sont recouverts d'une fine pellicule blanche (non non ce n'est pas de la neige^^ car elle a toute fondue cette après-midi hormis quelques zones très abritées du soleil).

Si il neige en début de matinée, cette neige tiendra facilement.

Dernier jour de neige demain avant la reprise de la douceur pour le reste de la semaine (d'aprés MF TF1), donc j'essaierais de me lever tôt...whistling.gif

Bonne fin de soirée.

wink.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tiens je ne savais pas qu'en 2008 meteo78 avait fait parti des oubliés... Je suis sur qu'il a comme même eut quelque chose.

Si tu savais! default_thumbup.gifdefault_laugh.png

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je voudrais pas dire de bêtises mais une petite zone de précipitations remonte la Seine en direction de la RP default_whistling.gif

Espérons quelques flocons demain matin juste pour dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu T = 3,4°. En baisse faible mais constante (0.3°/h depuis 16h)

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Ce matin en me levant, j'ai mesuré une superbe épaisseur de neige de 2μm ! Une occasion pour moi d'étrenner mon nouveau pied à coulisse. smile.gif

C'est après que les choses sérieuses commencèrent. Alors que je n'avais pas pris le temps de regarder les radars avant de partir au lycée (alors que je le fais tous les matins habituellement), la neige s'invita alors que j'étais en plein cours. Celle-ci a dû commencer entre 9h15 et 9h30, je ne sais plus, mais elle était d'abord faible au début, puis s'est beaucoup renforcée par la suite avec de bien gros flocons. Bref, autant dire qu'il était impossible pour moi de me concentrer, et je n'étais pas le seul à être dans ce cas (on remarquera toutefois que celui qui a le plus passé de temps devant sa fenêtre au lieu d'écouter le cours était moi, donc comme dans tous les autres épisodes de cet hiver, la palme de l'hivernophilie est décernée à Bibi biggrin.gif ) . C'est pas terrible, car maintenant je vais devoir tout finir chez moi ce soir, conclusion : aimer la neige ne s'accorde pas avec les études. Mais bon, très beau spectacle de Dame Nature comme elle sait nous en offrir cet hiver, avec jusqu'à environ 11h20, un vrai festival de pizzas/plumes d'oies/pellicules de cheveux/peaux mortes (rayez la/les mention(s) inutile(s)). w00t.gif Des intensités parfois très fortes et des flocons énormes, sûrement les plus gros de cet hiver. Un seul bémol, la température un chouilla trop haute, rien qu'un degré de moins aurait été parfait pour la tenue de la neige. Parce que oui, certes, ça a tenu, mais 1 ou 2cm pas plus. Par la suite, la température a bien remonté par contre (ambiance printanière avec de belles éclaircies, certes la température a à peine dépassé 4°C, mais on est tellement habitués au froid), et s'il reste encore pas mal de traces de neige actuellement, la maigre couche a mal résisté.

Au final, pour moi qui n'attendais pas grand chose de cet épisode, j'ai été très agréablement surpris. Hélas, c'est peut-être les dernières neiges de l'hiver, ou alors ce sera cette nuit, mais bon je n'ose pas trop y croire pour la suite. pinch.gif

Bonjour 'PaRaDoX'.

Merci pour ces lignes. Elles racontent bien. J'aime ce style. Quant aux dernières neiges de l'hiver, ne pas oublier qu'on n'est qu'au tout début de février, grosso modo à peine avons-nous dépassé la moitié de l'hiver. Te rends-tu compte qu'il y a encore tout février et tout mars à passer? Je n'ai pas vu les prévisions, mais je sens que de la neige, on en verra encore tomber pas mal d'ici l'été. Pas toi?

Marc.

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour,

ciel couvert ce matin avec actu :

2.6°c

HR 87%

1017hPa en baisse

La Tn pour la nuit était juste négative à -0.1°c vers 2h00.

Bonne journée

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Une nouvelle gelée en milieu de nuit et depuis... quelle remontée de la température...

Tn -2.1°C

vers 00H00

Actu 2.6°C sous un peu de pluie fine

HR 89%

Pression en baisse 1016.8 hPa

Un peu de vent de secteur SO

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

il bruine sur Boulogne.

Actu 4.3°c

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

pouicsurveille.jpg

Tiens, ça se passe à Plaisir, La Ferme Célébrités ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J’ai regardé un peu l’épisode d’hier soir et il y a avait une sale ambiance dans la ferme ; on aurait dit le topic prévisions à long terme. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Et puis pour la suite... Modèles ou pas, on en sait rien: l'apothéose, l'épilogue ou la continuité molle, faites vos jeux, rien ne va plus !

Alors moi, je dit : l’apothéose de la continuité molle ! Non, sérieusement, je me suis tenu un peu au courant des tendances météo pour les jours prochains – une fois n’est pas coutume – et il paraît qu’en ce moment les modèles retournent leur veste encore plus vite que François-Xavier de Secret Story. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, pour avoir des informations plus fiables, je suis allé parler aux oiseaux. D’après ces petits connards, l’hiver est fini ; c’est mort pour une nouvelle vague de froid. J’en ai abattu deux trois et ils m’ont annoncer le retour du froid pour la semaine prochaine. C’est ce qu’on appelle des volatiles versatiles. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part (oui, ça m’arrive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), vous vous souvenez quand je vous ai parlé des mouettes qui semaient la terreur dans ma cité pendant la vague de froid ? Et bien elles étaient revenues il y a une semaine, quand il a fait froid 2 jours (bon, il n’a pas fait super froid mais certains hivers, j’aurais tué un yvelinois pour avoir des Tx comme celles-ci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ma mère m’a dit les avoir vu pendant la vague de froid de janvier 2009 également. Marrant ces bestioles qui se pointent que quand il caille. Ça me rappelle certains forumeurs. Du coup, j’ai changé les prénoms que je leur avais initialement donnés (pouicmouette, mouetéo78, sylvainmouetéo, default_laugh.png etc…) par les prénoms : Jbaf, Psncf, Reese91, Math92, etc…

Tiens je ne savais pas qu'en 2008 meteo78 avait fait parti des oubliés...

Et si ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Je sais que ça peut sembler bizarre par les temps qui courent mais il s’est fait entuber en puissance cette nuit-là ! default_devil.gif

Heureusement que ça arrive de temps en temps d’ailleurs, histoire de rendre la météo plus intéressante, que ce ne soit pas le 78, ou le 95, qui s’enfile la plus grosse part du gâteau à chaque épisode de temps intéressant.

Ce qu'on voit aussi et surtout, je trouve, c'est que cet hiver, cité en référence absolue par les hivernophiles de tout poil, n'est pas qu'une succession de -15° et de tempêtes de neige !

On remarque que des redoux non négligeables ont affecté chacun des trois mois d'hiver, redoux parfois marqués durant lesquels s'est produit l'essentiel des précipitations, rien de plus normal sous nos lattitudes.

Tout à fait. Niveau neige, le meilleur de cet hiver a dû avoir lieu le 20 février où le graphe nous met 10 mm de précipitations sur une journée sans dégel. Au passage, je suppose que la nuit du 22 au 23 a dû être dégagée et sans vent puisqu’il a fait jusqu’à –12,1 °C à Orly pendant que Brétigny descendait à –17,0 °C. Pour ce qui est des précipitations qui surgissent en période de redoux : c’est effectivement souvent comme ça et c’est d’ailleurs encore plus frappant sur le graphique de février 1956 –également cité en référence absolue par les hivernophiles de tout poil – qui nous montre que toutes les précipitations (12 mm sur le mois en plus, donc pas terrible !) sont tombées durant les jours où ça a dégelé.

En tant qu’hivernophile neigophile, je pense que des vagues de froid comme janvier 1966 ou janvier 1987 furent bien plus intéressantes.

Concernant la météo du jour : c’est couvert il y tombe quelques gouttes de temps à autre. J’ai réussi à avoir un passage de pluie faible continue entre 14 h 30 et 16 h environ.

Tn de 0,3 °C

en bas de mon immeuble et 5,0 °C actuellement (Tx en cours).

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

temps gris mais pas de pluie actu, 5,1°C

Tn -0,2°C

Tx en cours

le cumul ne doit pas être élevé (1 mm environ) j'irai voir tout a l'heure

98%

1013 hpa

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

La pluie a fait son retour en remplacant la neige depuis ce matin avec des pluies qui sont faibles a modérée mais intermittentes.

Actuellement je releve 3.6 mm avec un vent modérée de 30-40 km/h.

La température est en revanche assez douce dans ce flux d'ouest avec 5.7°C.

Ce matin il a fait encore tres froid avec -2.3°C

Bon début de soirée a tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La journée a commencé sous une petite pellicule de neige surtout sur Evry mais qui aura duré très peu de temps car la pluie l'a vite remplacé pour tomber quasiment jusqu'à la tombée de la nuit.

Actu 5°.

Bonne soirée.

wink.gif

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Blague à part (oui, ça m'arrive ), vous vous souvenez quand je vous ai parlé des mouettes qui semaient la terreur dans ma cité pendant la vague de froid ? Et bien elles étaient revenues il y a une semaine, quand il a fait froid 2 jours (bon, il n'a pas fait super froid mais certains hivers, j'aurais tué un yvelinois pour avoir des Tx comme celles-ci ). Ma mère m'a dit les avoir vu pendant la vague de froid de janvier 2009 également. Marrant ces bestioles qui se pointent que quand il caille. Ça me rappelle certains forumeurs. Du coup, j'ai changé les prénoms que je leur avais initialement donnés (pouicmouette, mouetéo78, sylvainmouetéo, etc…) par les prénoms : Jbaf, Psncf, Reese91, Math92, etc…

default_mellow.png

J'étais entrain de rire à cette phrase quand j'ai entendue des mouettes passés au-dessus de la cité. J'ai pas put les voir mais je l'ai ait bien entendus default_wacko.png

Rassure-moi kristopoff, tu ne me l'est à pas envoyé? C'est la premier fois que j'en entends par ici.

Voilà que je vais avoir peur de sortir de chez moi maintenant default_laugh.png....remarque un hivernophile sort rarement quand il fait doux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que ça peut sembler bizarre par les temps qui courent mais il s'est fait entuber en puissance cette nuit-là ! default_devil.gif

Heureusement que ça arrive de temps en temps d'ailleurs, histoire de rendre la météo plus intéressante, que ce ne soit pas le 78, ou le 95, qui s'enfile la plus grosse part du gâteau à chaque épisode de temps intéressant.

Oui, d'ailleurs je suis retourné sur le topic de l'époque:

/index.php?showtopic=29698&st=540'>http://forums.infocl...ic=29698&st=540

Météo78 se fait dézinguer de la page 28 à 30 default_laugh.png

Bref journée banal aujourd'hui avec de la pluie tout de même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai redécouvert les plantes, les dégâts ont pris de l'ampleur avec le coup de froid.default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Bref journée banal aujourd'hui avec de la pluie tout de même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai redécouvert les plantes, les dégâts ont pris de l'ampleur avec le coup de froid.default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, un peu de flotte dans la journée... pile poil au moment d'aller et rentrer du boulot... cumul de 1mmMais c'est pas encore assez pour "laver" les routes du sel entre autre... ya pas trop d'accroche en ce moment default_whistling.gif

Actu Tx 7.3 en cours

HR 89%

1009.5 hPa

Un peu de vent de SO

Et pour les plantes qui restent dehors, pas évident... il faut une bonne protection default_unsure.png

Tu ne seras pas le seul à faire les comptes... ou compter les cadavres default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...