Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

MétéoAlpes dit une LPN entre 800 et 1200m vendredi matin suivant les vents et 500m l'après-midi (pour 73,74 et 38). default_blink.png. Esperons qu'ils aient raison (mais ça m'étonnerais quand même) default_thumbup.gif

Rien d' étonnant non! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent va subitement tourner au NO en mi journée de demain en soufflant en violentes rafales subites, le refroidissement va donc être intense et brutal sous les précipitations sans doutes intenses et parfois orageuses!

Les préalpes ( Chartreuse, Vercors, Bauges, ... ) vont être les premiers servis et ça sera la ou le refroidissement sera le plus impressionnant je pense! default_thumbup.gif

C' est mon avis, je connais bien ça par ici! default_thumbup.gif

Les autres vous en pensez quoi??

• Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Non c'est sûr, il ne neigera plus en plaine, tout juste au fond des vallées alpines à 500m d'alt. Mais c'est bien dans le Léman que la LPN devrait être la plus haute plus soumis au vent de SO, pas plus bas que 800, vous allez voir je vais encore gagner mon pari tongue.gif . Enfin, les précipitations s'annoncent plutôt abondantes, c'est déjà ça de bon thumbup1.gif .

Pas sur mammatus ! Le vent n'a pas pris il n'y a pas un brin d'air =) ! Ce sur quoi doit se baser météo suisse à mon avis.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Moi je parie 50 cents ( default_innocent.gif ) sur une vrai isothermie (j'ai l'impression que certains ici ne savent pas ce que veut vraiment dire ce terme, c'est normal on l'a tellement galvauder) avec localement, voir sur une étendue non négligeable, la neige qui s'abaisse brutalement en plaine demain matin.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi je parie 50 cents ( default_innocent.gif ) sur une vrai isothermie (j'ai l'impression que certains ici ne savent pas ce que veut vraiment dire ce terme, c'est normal on l'a tellement galvauder) avec localement, voir sur une étendue non négligeable, la neige qui s'abaisse brutalement en plaine demain matin.

Pas impossible en effet, il fait autour de 4°c en vallée ce soir, il ne faudra pas grand chose pour abaisser le mercure vers 1°c et avoir de la grosse neige lourde. Il faudra bien entendu de fortes précipitations durables.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des disparités enormes ce soir selon la présence du vent de sud ou non à cette heure .

Il fait 1,4 °C

à 1000 m à la VP2 des hauteurs de la vallée de l'Arve ( Tx de 6,3 °C

) mais encore 6,4 °C

au Sappey en Chartreuse .

PS : pour Thomas , je doute de la neige sur mon secteur demain matin !

Oups , erreur de topic , desolé !

Posté(e)

Pas impossible en effet, il fait autour de 4°c en vallée ce soir, il ne faudra pas grand chose pour abaisser le mercure vers 1°c et avoir de la grosse neige lourde. Il faudra bien entendu de fortes précipitations durables.

oui puis c'est surtout les cartes a 850Hpa qui sont je trouve parlante, avec soudaine apparition et quasi partout du 0°, c'est typique. Enfin bon pas de certitude a ce niveau, mais de bonne chances je crois.

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

MétéoAlpes dit une LPN entre 800 et 1200m vendredi matin suivant les vents et 500m l'après-midi (pour 73,74 et 38). default_blink.png. Esperons qu'ils aient raison (mais ça m'étonnerais quand même) default_thumbup.gif

Mais ils disent aussi 10 à 25cms sur 74, 73 et 38,soit quasi 2 fois moins que MF73. Tout n'est donc pas fixé pour cette perturbation.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

oui puis c'est surtout les cartes a 850Hpa qui sont je trouve parlante, avec soudaine apparition et quasi partout du 0°, c'est typique. Enfin bon pas de certitude a ce niveau, mais de bonne chances je crois.

Ca me semble davantage possible pour samedi plutôt que pour demain matin en fait. Demain on aura à la fois un timing favorable (fin de nuit) et de bonnes précipitations favorables à l'isothermie mais niveau température à 850 hpa ça coince quand même!(sans doute légèrement positif sur une bonne partie de la région)

Refroidissement en altitude à partir de demain soir (en fin de front) mai samedi un autre front va nous concerner en journée et là ça pourrait peut-être davantage le faire (mais timing bof bof...)

En tout cas c'est vrai que ça se jouera à peu de choses, à suivre! default_clover.gif

Posté(e)

Dernier CDM 74 ( 17h30 ) .

Le foehn souffle en soirée sur le Mont Blanc et les Contamines .

En milieu de nuit , une faible perturbation touche l'avant Pays et les Préalpes , LPN à 1000 /1200 , mais 800 à 1000 m dans les vallées interieurs des Aravis et du Chablais , les precipitations cessent en fin de nuit , 5 à 8 cm vers 1500 m .

Vendredi , après une courte accalmie , des precipitations plus intenses touchent le departement pour la journée , neige vers 600 m remontant vers 800 à 1000 m puis à nouveau 600 m le soir .

Samedi temps perturbé , neige d'abord en plaine remontant vers 600/800 m .

Posté(e)

Ca me semble davantage possible pour samedi plutôt que pour demain matin en fait. Demain on aura à la fois un timing favorable (fin de nuit) et de bonnes précipitations favorables à l'isothermie mais niveau température à 850 hpa ça coince quand même!(sans doute légèrement positif sur une bonne partie de la région)

C'est ce que je dis, il y a méprise sur le terme d'isothermie, quel est le rapport entre les T légèrement positive et le potentiel a isothermie. Pour rappel, il 'agit d'un abaissement de l'isotherme 0° pouvant atteindre 2000m tout simplement par refroidissement de l'air par les flocons ( du coup sur toute l'épaisseur de masse d'air concernée, on se retrouve avec un air proche de 0°), donc les facteurs favorables sont:

- des RR intenses et + ou - durables

- un vent faible ou nul

- et surtout la formule magique sur notre région, une courbure ou un talweg avec absence de dynamisme et un flottement sur la vallée du Rhône. Un peu comme ça.

Samedi ce phénomène est quasi impossible vu que nous serons en flux dynamique de Nord Ouest.Si il neige un peu plus bas que 400m sous l'iso 0°, c'est du a l'intensité des rr et non a un quelconque phénomène d'isothermie.

Après je ne garantis rien, mais si certain sont sous la neige en plaine demain, qu'on dise pas que c'est une super hypra surprise. Car ça fera 96h que c'est envisageable.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tout à fait ! Et l'isothermie est bien possible ce soir dans le léman. 1,2°c à 1600m; 2,3°c à 900m; 0,9°c à 600m; 0,4 au bord du lac (380m) Quand les précipitations vont arriver l'iso 0 pourra baisser bien tranquillement et assez bas ! Absence totale de vent =) . On va voir cque ca donne puisque le vent pourrait très bien se lever en même temps que les précipitations vont arriver default_unsure.png

Posté(e)

L'isothermie n'a rien a voir avec la T actuelle, de mémoire j'en ai vu s'installer en 30mn avec des T initiales de 8°.

Il faudra suivre la pertu de demain matin, si ça se transforme en neige en plaine, c'est dès l'avant pays;

Tout à fait ! Et l'isothermie est bien possible ce soir dans le léman. 1,2°c à 1600m; 2,3°c à 900m; 0,9°c à 600m; 0,4 au bord du lac (380m) Quand les précipitations vont arriver l'iso 0 pourra baisser bien tranquillement et assez bas ! Absence totale de vent =) . On va voir cque ca donne puisque le vent pourrait très bien se lever en même temps que les précipitations vont arriver unsure.gif

Ne parle pas de malheur Raphaton avec l'arrivée du vent de SO qui fasse remonter les températures ! C'est tout à fait plausible toutefois ! Pour ce qui est de l'isothermie, rappelez-vous l'épisode du samedi 16 au dimanche 17 avril 2005. En effet, ce week-end là, une dépression à proximité des Alpes dans un flux de sud mou avait provoqué d'abondantes chutes de neige dès 400 mètres sur le Léman et aussi en Chartreuse !

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut !

5,4°C ici à 1000m et de la flotte toute la nuit ... Isothermie vous avez dit ? default_innocent.gif

A++

surprenant 0° ici haut doubs, neige lourde, je pense que chez vs ça va se transformer ce matin et grande quantité demain aussi avec iso 700m

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

L'entracte de douceur pourrait bien être mis à mal en début de semaine prochaine, dans un air plutôt sec mais avec une bise glaciale.

L'ébauche commence à prendre du poids! Pas eu de neige depuis mardi moi, ça manque default_laugh.png... on devient exigeant cet hiver.

Finalement ce "coup de doux" fait grand bien à nos montagnes et pour grand nombre de stations des AN et AS.

Je dois inaugurer mes nouvelles chaussures à Prapoutel dimanche, j'ai hate.

Pour ce qui est de l'isothermie, rappelez-vous l'épisode du samedi 16 au dimanche 17 avril 2005. En effet, ce week-end là, une dépression à proximité des Alpes dans un flux de sud mou avait provoqué d'abondantes chutes de neige dès 400 mètres sur le Léman et aussi en Chartreuse !

Et l'air doux fut confiné dans un quadrilatère compris entre Rhône, Salève, Valleiry et Monnetier-Mornex. Ici à 610, mon épaisseur maxi fut 1 cm de mélasse.

Non c'est sûr, il ne neigera plus en plaine, tout juste au fond des vallées alpines à 500m d'alt. Mais c'est bien dans le Léman que la LPN devrait être la plus haute plus soumis au vent de SO, pas plus bas que 800, vous allez voir je vais encore gagner mon pari tongue.gif . Enfin, les précipitations s'annoncent plutôt abondantes, c'est déjà ça de bon thumbup1.gif .

Pour ce qui est du Léman, en tout cas près du Salève, pari largement gagné, c'est plutôt 900 à 1000m la limite entre lessivage et couche sup.

Vu ce qui arrive et si tu relis les dires d'Idea, t'as pas encore gagné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps "doux" ne va pas durer les modèles plongent un peu plus qu'il y quelques jours, de bonnes chutes d'ici lundi sur les alpes du nord. Miam

Posté(e)

Vu ce qui arrive et si tu relis les dires d'Idea, t'as pas encore gagné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps "doux" ne va pas durer les modèles plongent un peu plus qu'il y quelques jours, de bonnes chutes d'ici lundi sur les alpes du nord. Miam

Effectivement il n'a jamais été question de neige en vallée cette nuit... mais maintenant!

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_stuart.gif Dommage pour toi mon cher Paul... c'est l'inverse tu as perdu ton pari car sur Annemasse c'était neige fondue dès le matin 10h, et celà a très vite tourné à la neige, d'ailleurs malgré une température légèrement positive, les sols sont blancs depuis plus d'une heure déjà.... Donc contrairement à une idée reçue, la lpn était moins élevée à l'ouest que dans les vallées alpines où la neige a tardé à descendre...Donc, j'adresse une palme d'or à Idea pour son analyse et prévisions depuis quelques jours déjà... default_thumbup1.gif

Posté(e)

Finalement ce "coup de doux" fait grand bien à nos montagnes et pour grand nombre de stations des AN et AS.

Je dois inaugurer mes nouvelles chaussures à Prapoutel dimanche, j'ai hate.

En effet , du tout bon pour nos massifs !

default_stuart.gif Dommage pour toi mon cher Paul... c'est l'inverse tu as perdu ton pari car sur Annemasse c'était neige fondue dès le matin 10h, et celà a très vite tourné à la neige, d'ailleurs malgré une température légèrement positive, les sols sont blancs depuis plus d'une heure déjà.... Donc contrairement à une idée reçu, la lpn était moins élevée à l'ouest que dans les vallées alpines où la neige a tardé à descendre...

Bravo aux ensemblistes et prévisionnistes amateurs qui se sont montrés plus fiable que météofrance et météosuisse...

Merci pour l'info (Annemasse est plus bas que St. Julien ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais mi-figue mi-raisin parce que dans le secteur St. Julien - Collonges, aucun flocon n'a été aperçu sous 600m avant midi. On est un peu hors topic là, il aurait fallu poster dans le suivi default_sneaky2.gif .

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le froid pourrait revenir en force la semaine prochaine.

Comme nous le montre les diagrammes, la température 850 hPa pourrait redescendre sous les -10° dans notre région, d'ici une petite semaine.

930699graphe_ens3.php.gif

GFS ce midi est toujours aussi glacial, et le retour d'un temps très Hivernal est également prévu par CEP, UKMO, et GME. Seul NOGAPS et GEM prévoit un temps nettement plus humide et doux, en tout cas pour la première partie de semaine.

En ce qui concerne les précipitations, ça s'annonce plutôt sec, mais il est encore bien trop tôt pour faire une prévisions dans ce domaine; un risque de neige faible semble tout de même se dessiner pour Mardi prochain.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...