boubou69 Posté(e) 8 février 2010 Partager Posté(e) 8 février 2010 A noter que le froid est beaucoup plus en avance que prévu...et cette avance est bien modéliser par les modèles qui viennent d'être réactualisé....le froid devrait débouler sur nord RA en milieu de nuit... D'ailleurs il passe le sud de la région parisienne avec pluie et neige mêlée sur le 45 à Sandillon...où la température baisse et de l'instabilité se produit...preuve que la masse d'air se refroidit...je suis plutôt confiant notamment pour le 42 et le 38 et au dessus de 300 à 500 mètres pour le 69 peut-être plus bas à voir mais l'effet ville est important...mais MF me paraît pas mal sur cet épisode...à voir... A noter le dernier GFS qui renforce nettement les précipitations notamment sur la durée sur l'ensemble de RA et les alpes se retrouvent bien plus concerné par les précipitations alors qu'il aurait pu être plutôt épargné... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 8 février 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 8 février 2010 Demain on pourrait avoir de la neige surtout si le ciel reste degagé en premiere partie de nuit comme ses le cas manent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 8 février 2010 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 8 février 2010 Le froid arrive déjà en basse couche, à l'avant de la goutte froide: en Allemagne et en Hollande les t° de cette après midi sont déjà négatives, et à Strasbourg on a tout juste 0° en ce moment. Si ce froid atteint la région demain matin on aura notre isothermie, même avec des intensités de RR faibles. C'est probablement ce qui rend le CDM38 si "optimiste" pour la neige. Par contre MF St Exupéry, dans son bulletin de ce midi, est moins hivernal: TAF LFLL 081100Z 0812/0918 VRB02KT 7000 FEW008 BKN020 BECMG 0813/0815 14005KT 9999 BKN025 BECMG 0818/0820 18010KT BKN045 TEMPO 0900/0908 VRB02KT 8000 RA // Pluie cette nuit et demain matin (entre 1h à 9h)... BECMG 0908/0910 36005KT 5000 RASN // ... se transformant en pluie et neige melée demain matin à partir de 9h... PROB30 TEMPO 0910/0918 2000 SN= // ... pouvant donner de la neige seule ensuite (11h à 19h, fin d'échéance de la prévis), prob 30% seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 8 février 2010 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 8 février 2010 La perturbation qui va remonter de méditerranée va apporter des précipitations sur le Sud de notre région dès la deuxième partie de la nuit. Ces remontées méditerranéennes se heurteront à de l'air froid qui est entrain de descendre de l'Europe du Nord Est. Début des hostilités pour le Sud Isère dès demain matin! Affaiblissement des précipitations en milieu de journée (toujours dans le Sud Isère) avant une reprise de celles-ci en fin de journée avec une levée de la bise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 février 2010 Risque de neige généralisé sur RA d'ici mercredi matin, avec les exceptions locales qui confirment généralement la règle. Les plus exposés semblent les reliefs des Préalpes et autour du Stéphanois, puisque les températures s'annoncent assez limites en journée pour un bon cumul en plaine. Cependant le timing s'annonce assez bon pour demain matin, après une nuit souvent froide, notamment dans les vallées nord-Préalpines et le bassin Lémanique (le Grenoblois serait touché plutôt la nuit suivante, cela reste assez confus avec la zone de conflit qui tend à jouer à saute-moutons), qui pourraient voir des précipitations dès la réveil selon certains modèles : Les modèles bougent encore beaucoup d'un run à l'autre (Bolam n'a plus grand chose à voir avec son run d'hier en décalant vers l'ouest de RA les précipitations les plus soutenues, GFS a bien changé aussi en reforçant nettement ses précipitations, qui remontent bien plus haut, WRF aussi a pas mal évolué). Il est donc difficile de faire une prévision précise sur ces seuls modèles trop instables. Je proposerai une fourchette lorsque l'ensemble des modèles seront sortis ce soir, mais d'ici mercredi matin, il y a une bonne chance que RA ait retrouvé un manteau blanc, pas forcément très épais en plaine, mais sans doute continu (épaisseurs à préciser + tard). Bonnes neiges sur les reliefs jouxtant de part et d'autres la vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 8 février 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 8 février 2010 Oui le nord-Isère sera servi bien avant les zones préalpines internes, où ce sera plutôt dans le courant de nord à nord-est que des chutes de neige froides blanchiront les vallées jusqu'à Grenoble. Pas grand chose, sans doute moins de 5cm. Edit : je vais quand même un peu vite en besogne, les vallées internes (surtout proche des préalpes) seront tout de même favorisées dès demain soir, la perturbation devrait dépasser les préalpes et le froid s'installer. Je vois donc bien Grenoble et Chambéry être touchés par la neige dès demain soir et jusqu'en cours de nuit suivante, avec plus ou moins 5cm. Ensuite, les journées de mercredi et de jeudi devraient ramener quelques cm surtout près des préalpes, dans une ambiance glacée. En effet la zone de conflit entre les remontées méditerranéennes humides et l'air glacial déboulant du nord-est sera placée pile poil sur notre région et cette zone se matérialisera dès demain par une perturbation stagnant sur la région et se bloquant sur les reliefs alpins (y compris massifs internes) demain soir. En matinée ce sera davantage la vallée du Rhône qui sera concernée, possibilité de neige jusqu'en plaine même sur le Lyonnais mais ça reste incertain. L'épisode s'annonce intéressant surtout du nord Isère aux Préalpes, 5 à 7 cm sont possibles sur les secteurs les plus favorisés, 10 à 15 cm en montagne. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La suite s'annonce plus sèche avec un affaiblissement progressif des précipitations mercredi et surtout glaciale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 8 février 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 8 février 2010 pas d'accord, le dernier aladin je vous informe qu'il est excellent pour la Haute-Savoie (une ligne Rumilly -> Chablais) avec neige seule toute la journée de mardi. Moi je crois pas à la pluie. Clem Fais moi pas de faux espoirs ^^" je serais en bac blanc à coté de la fenetre avec le chauffage en plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> meilleur place de la salle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 8 février 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 8 février 2010 Pour MF69 c'est optimiste....notamment pour le sud du Rhône jusqu'au mont d'or en limite nord...et ils osent même annoncer 1 à 3 cm dans les rues de Lyon d'ici demain soir apparemment...Avec la neige qui devrait venir prendre le relais de la pluie pour Lyon en fin de nuit prochaine...à suivre... Je trouve le CDM69 fort optimiste, la T est vraiment très juste (il compte LARGEMENT sur le phènomène isothermique), plutôt vers 500m en début de RR, le Stephanois serait bien exposé, sachant que l'axe fortement précipitant en mi-journée s'étirerait du 43 au sud 25, avec donc 42/01/69/OUEST 74 et marginalement OUEST 38; l'air froid arrivant quant à lui en soirée avec des chutes de neiges assez conséquentes sur les Préalpes et Terres Froides. Pas de neige à Lyon tenant au sol pour moi en journée, simplement en fin de journée dans des RR mourantes. Le cumul devrait se produire à partir de 400m, avec belle épaisseur (15/20cm) au dessus de 600m sur les Monts du Lyonnais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 8 février 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 8 février 2010 avec la T°C en altitude pour moi aussi, ça me parait bien dificile, de voir la neige arriver dans la matinée. assez surpris de ces prévisions de MF. Mais comme les autres soir en rentrant, que des bonnes surprises. déjà il fait bien froid au sol, le ciel est dégagé, et ça n'a pas l'air de vouloir se couvrir avant 22h. +1.0°C chez moi, -0.6 a saint martin en haut. même si ces températures vont remonter a l'arrivée des nuages, tout ça reste bien homogène et pas bien loin du 0° . reste a savoir combien il fait a 1000m. peu de vent de sud demain, la neige devrait vite apparaitre. Mais pour la tenue au sol en plaine, faudra attendre le véritable refroidissement en fin de journée, ou des intensités plus fortes. a la fin des bonne précipitations en soirée et dans la nuit, le vent se leve et là, ça peut blanchir meme en ville si il en tombe assez. jeudi, on voit bien sur gfs que ça reste pas bien cerné, pour l'intensité et le timing. a voir demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 février 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 février 2010 Pour MF26: 1 à 5 cm au nord de Valence, 5 à 10 cm dans le Diois, 15 cm sur le plateau du Vercors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 8 février 2010 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 8 février 2010 MF St Exupéry ne voit toujours que 30% de probabilité de neige seule demain après-midi et soir, le scénario privilégié restant la pluie et neige mêlées. Seul point positif de la prévis de 18h: le vent du sud ne devrait plus se lever ce soir. Donc le gel peut arriver par le nord cette nuit (il fait déjà -1°c à Genève). Ca va être tendu quand même pour la plaine du lyonnais, mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 8 février 2010 Partager Posté(e) 8 février 2010 Tant de pessimismes...en tout cas j'habite à Lyon 5 et ce soir il fait déjà -0,9°C...cela veut dire qu'en centre ville il fait 1°C au maximum donc pour le moment c'est plutôt du bon même si bien sur ces températures vont remonter avec les nuages...mais Lyon me semble bien placer même s'il va neiger de journée donc réchauffement diurne...la couverture nuageuse sera importante et le réchauffement limité...je vous dis des surprises sont possibles... Je me lance...Lyon centre ville 1 à 3 cm Colline de Fourviere, croix rousse, 2 à 4 cm Coteaux et campagnes lyonnais 5 à 8 cm Au dessus de 400/500 mètres 10 à 15 cm Je suis optimiste mais je pense vu que lyon semble être chanceux avec la neige...cette hiver..on peu y croire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 8 février 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 8 février 2010 Sa sent bon pour la neige demain matin aprés l'aprés midi sa sera juste, puis la neige devrait re faire son retour en soirée et la nuit prochaine. Puis Météo France et météo ciel voyait 2°c pour 22h alors qu'il faisait 0,5°c donc le ciel decouvert ne devait pas etre prévue se qui change tout pour la LPN je serait pas suppris que demain matin certain d'entre nous voyent de la neige en plaine. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 8 février 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 8 février 2010 Je me lance...Lyon centre ville 1 à 3 cm Colline de Fourviere, croix rousse, 2 à 4 cm Coteaux et campagnes lyonnais 5 à 8 cm Au dessus de 400/500 mètres 10 à 15 cm Je suis optimiste mais je pense vu que lyon semble être chanceux avec la neige...cette hiver..on peu y croire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est la T à 850 hPa que je trouve juste, autour de -1°C en matinée sur la dernière sortie GFS, et un timing des RR en plein maximum solaire en Février... il faudrait de sacrées intensités pour une prise sous les 400m... je pense plus certainement que le coteau pourrait blanchir en fin d'AM et peut-être Lyon en soirée (lorsque le -5° à 850hPa sera sur la ville) mais sans réelle accumulation. LYON 0/1cm COTEAU 2/4cm 400/600m 5/10cm Maintenant RDV sur le terrain. Verdict demain soir. Si la nuit d'après veut rester précipitante, LA, oui on pourrait compter sur un saupoudrage en ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 9 février 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 9 février 2010 Bien plus facile évidement de faire ses prévision le matin, a vue direct sur ce qui tombe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi aussi j'aurai mis pas de neige avant 18h a lyon, alors que des la mi journée,s sous les fortes intensité, ça devrait tenir , car de fortes intensité approche, et ont voyai la masse d'air un peu plus douce. en effet, il fait pas bien froid en altitude, mais aussi dans les basses couches. On arrive pas bien a évaluer la masse d'air entre 300 et 1000m. aujourd'hui, c'était bien homogène et c'est pour ça que des ce matin, la neige tombe a gros flocons jusqu'en centre ville /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toute la journée, la zone précipitante va se trouver sur le 43-42-69-01, a des intensités modérées. Je reprend alors les intensités de boubou, peut etre même 10cm des 350m où actuellement, il fait 0°C. sur les monts, jusqu'à 20cm. a l'est du rhone, aparement, il fait plus doux , il faudra attendre l'arrivée du vent de nord pour esperer que ça tienne en plaine. bonne journée les lyonnais , meme si ça tien pas dans un premier temps, c'est joli tous ces flocons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Mes cumuls vu hier me semble même faible par rapport à la réalité de ce qui se passe ce matin... Cumul au sol d'ici demain matin: Lyon centre: 3 à 5 cm Lyon périphérie: 7 à 10 cm Coteaux: 10 cm voir plus Monts du lyonnais au dessus de 500 mètres: 15 à 25 cm Prudence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 9 février 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 9 février 2010 Bien plus facile évidement de faire ses prévision le matin, a vue direct sur ce qui tombe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi aussi j'aurai mis pas de neige avant 18h a lyon, alors que des la mi journée,s sous les fortes intensité, ça devrait tenir , car de fortes intensité approche, et ont voyai la masse d'air un peu plus douce. en effet, il fait pas bien froid en altitude, mais aussi dans les basses couches. On arrive pas bien a évaluer la masse d'air entre 300 et 1000m. aujourd'hui, c'était bien homogène et c'est pour ça que des ce matin, la neige tombe a gros flocons jusqu'en centre ville /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toute la journée, la zone précipitante va se trouver sur le 43-42-69-01, a des intensités modérées. Je reprend alors les intensités de boubou, peut etre même 10cm des 350m où actuellement, il fait 0°C. sur les monts, jusqu'à 20cm. a l'est du rhone, aparement, il fait plus doux , il faudra attendre l'arrivée du vent de nord pour esperer que ça tienne en plaine. bonne journée les lyonnais , meme si ça tien pas dans un premier temps, c'est joli tous ces flocons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis bluffé ! 1cm T -0.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Tu vois Oliver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je le sentais bien...toi tu est vraiment bien place pour passe les 10 cm au dessus de 300 mètres...à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 février 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 février 2010 Les modèles mailles fines sont les plus généreux pour l'est du Rhône, en donnant pas loin de 10mm en moyenne (encore plus pour Bolam) surtout près des reliefs à partir de la fin de journée (neige tenant au sol donc). Avec l'effet relief, les zones de plaine proches des préalpes pourraient se réveiller demain matin avec 5 à 10cm au sol. Par la suite, l'arrivée de la goutte froide allemande devrait réactiver l'instabilité vers jeudi, surtout vers les préalpes et le MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 février 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 février 2010 MF augment les quantités dans son bulletin de vigilance de 10h30, avec 5 à 8cm et localement 10cm en plaine (le froid va rendre la neige plus légère en cours d'après-midi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 9 février 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 9 février 2010 MF augment les quantités dans son bulletin de vigilance de 10h30, avec 5 à 8cm et localement 10cm en plaine (le froid va rendre la neige plus légère en cours d'après-midi). salut, pas grand chose à prevoir pour le voironnais et le st marcellinois apparemment. Es tu d'accord (je parle de la plaine)? ca va surtout etre nord isere et bordure du rhone, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 février 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 février 2010 Très gros doute sur de la neige au sol à Grenoble. déjà pas mal de précipitations passée en flotte depuis le début de journée. Et en général dans ce sens là, ça prend très rarement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 février 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 février 2010 C'est vrai que la pluie qui tombe actu ne rend pas optimiste, mais il faut prendre en compte le fait que le refroidissement va être assez brutal et que les précipitations vont se concentrer à l'est du Rhône en soirée. Le risque est présent qu'en vallée le mercure peine à descendre, en effet, mais je ne le crois pas, les précipitations aidant le froid à descendre et la bise véhiculant le froid de BC depuis le nord. Pour la tenue au sol, il a gelé la nuit dernière, donc ça sera bien mouillé au début, mais avec une neige modérée ça peut très bien le faire. Demain, enfin, avec un mercure sous 0°c et une neige persistante, ça devrait continuer à blanchir doucement vers les reliefs. Pour Voironnais et Chambarans, c'est pas plus mal qu'ici, voire mieux puisque le froid va arriver plus vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 9 février 2010 Québec City Partager Posté(e) 9 février 2010 pour l'instant le flux et au nord , la remontée de la perturbation es bien calée dans un axe Lyon -Montpellier ! cependant à en voir le dernier wrf sur meteociel , le flux de nord vas progressivement passer en nord ouest ver les 17h , allant crescendo en puissance. à ce moment la la perturbation va progressivement ce rabattre par sa partie nord ver l'isere dans un axe : vichy - Lyon - bourgoins - Grenoble , arrivant dans une masse d'aire refroidi pendant les 2a 3 h qui vienne , donnant de la neige . l'alimentation dans le sud en mer continuant tous de même sont action alimentera ce nouveau changement de flux , le nord isere seras donc au première loge puis Grenoble . au vu du radar , la pertu dans sa partie nord s'arrête à vichy donc prés voir très près des "frontières" du département du Rhone est donc couvre peu de surface au delas et quand le flux basculera au nord ouest , géographiquement parlant il n'y auras plus beaucoup de réserve pour le lyonnais j'espère que je me suis fais comprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Le nord-isère pourrait bien ramasser au final...comme d'habitude...et tirer son épingle du jeu avec le lent décalage vers l'est et surtout des précipitations nocturnes...15 cm sont largement possible sur tout le nord-isère...à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés