Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Euh faudrait tout de même pas exagérer non plus Aura du sol. Nous ne sommes que le 05 février n'est-ce pas ? Veux-tu que je te donne de multiples exemples d'épisodes trés froids en février et même fin février début mars avec neige à la clé sur le Sud-Ouest ?

Quant à la semaine prochaine, avec du -6°c le matin (de jeudi à samedi par exemple sur Toulouse) et des tx autour de 2 à 3°C, le printemps sera trés trés loin me semble t'il ...

Je t'invite à consulter le run GFS 06Z ...

Bon, sans "baisser culottes", c'est vrai qu'en relisant mon post, il est un peu excessif par rapport à ce que je voulais exprimer: en fait, je ne vois pas cet épisode froid se transformer en VDF sur l'extrème SO (tu as dû remarquer, que si je m'engageais vers le nord, j'évitais consciencieusement l'est de midi-py et Languedoc)...

Je voulais insister sur la durée et pas sur l'intensité. Ainsi, je te rejoins entièrement sur les multiples exemples qui prouvent que l'évènement à venir ne se présente pas comme si exceptionnel que cela.

P.S.: Est-ce que j'ai réussi à tourner ma veste sans baisser mon slip?unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

C'est pas mal pour le 00Z, avec une petite circulation atlantique dépressionnaire au Sud de l'anti, le froid semblerait un peu moins intense en altitude au Sud d'une ligne Bordeaux/Cahors, mais au sol cela resterait toujours bien froid, avec de bonnes gelées matinales et des Tx ne dépassant le 5/6°c que vers les côtes.

En faite, on serait dans une sorte de zone de conflit un peu inhabituelle!

Ensuite, le froid se prolonge à nouveau dans la durée, plus que sur le 18z, tout en restant dans une zone de conflit pour les régions du Sud-Ouest... enfin il ne faudrait pas que l'anti sois revu un peu vers le nord encore dans les prochains runs.. attention au retournement de veste default_innocent.gifdefault_whistling.gif

Pour le SO là moi je qualifierai cette épisode entrevu comme un " fort coup de froid durable " à la limite de la VDF... mais bon ça va encore changé!

Le printemps est loin d'être là pour le moment, et c'est une bonne chose, nous ne sommes que début février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Salutation " aura du dol " default_innocent.gif

PS : regardant sur meteociel GFS 0.5° on voit que pour le moment c'est bon, avec ces front arrivant de l'ouest ou du Sud-ouest, ne pouvant remonter vers le Nord, et qui donnerai de la neige sur une zone tampon : Gironde -> Nord des Landes --> Midi-Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage : oui, le froid est acquis maintenant.

Après il y a plusieurs versions :

- si c'est un froid sec anticyclonique sous flux très mou, on aura des Tn très basses chez nous (le sud-ouest est le champion français des inversions) et des Tmax bien positives

- si on se prend un flux plus marqué, il est vrai que ça va limiter la baisse des Tn la nuit mais aussi celles des Tmax du jour qui seraient positives mais pas vraiment printanières. On est plutôt là quand même.

Niveau précipitations, le sud de la région peut espérer des débordements espagnols (des BP pourraient glisser sous le blocage). Le problème, c'est que je ne sais pas s'il ferait assez froid dans ce cas (bel exemple mardi dans la nuit sur GFS)

Vous pouvez aussi espérer une instabilité générée par le conflit air froid sec continental/ Atlantique qui peut très bien déstabiliser l'atmosphère, près des côtes surtout.

Plus dans les terres, des retours d'est ne sont pas exclus, on ne sait pas du tout à cette échéance le comportement de la cyclo méditerranéenne (retour d'est de base ? va-t-elle faire débouler l'humidité des pays scandinaves ?)

Donc bon, il y a matière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage : oui, le froid est acquis maintenant.

Après il y a plusieurs versions :

- si c'est un froid sec anticyclonique sous flux très mou, on aura des Tn très basses chez nous (le sud-ouest est le champion français des inversions) et des Tmax bien positives

- si on se prend un flux plus marqué, il est vrai que ça va limiter la baisse des Tn la nuit mais aussi celles des Tmax du jour qui seraient positives mais pas vraiment printanières. On est plutôt là quand même.

Niveau précipitations, le sud de la région peut espérer des débordements espagnols (des BP pourraient glisser sous le blocage). Le problème, c'est que je ne sais pas s'il ferait assez froid dans ce cas (bel exemple mardi dans la nuit sur GFS)

Vous pouvez aussi espérer une instabilité générée par le conflit air froid sec continental/ Atlantique qui peut très bien déstabiliser l'atmosphère, près des côtes surtout.

Plus dans les terres, des retours d'est ne sont pas exclus, on ne sait pas du tout à cette échéance le comportement de la cyclo méditerranéenne (retour d'est de base ? va-t-elle faire débouler l'humidité des pays scandinaves ?)

Donc bon, il y a matière !

Pour les BP qui pourraient glisser sous le blocage, cela donnerai pour le moment de la neige apparemment comme on le voit sur meteociel par zone de conflit.

Niveau coupe de T°C entre 0 et 1500M aussi bizarre que cela puisse paraître, même avec du -2 à -4°c à 850hpa, sa resterai gelé jusqu'à 200/300M, et faiblement positif au sol!

L'explication vient sans doute d'un flux d'est à SE à l'avant des fronts.

Bon week-end a tous!

A très bientôt.

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je trouve GFS moins bon ce matin, pour nos plaines. Il suit la tendance de son run 18Z avec la coulée du vortex à l'est de notre pays. Du coup, c'est sec et anticyclonique. De plus, la circulation atlantique reprendrait ses droits dés vendredi/samedi avec redoux à la clé. GEFS est également un poil moins bon (ça reste hivernal tout de même) avec encore 3 ou 4 scénarios qui ne voient toujours pas de froid ( à 72h, c'est absolument incroyable). La moyenne est du coup plus haute (autour de -5°C, alors qu'hier elle se situait autour de -8°c)

Par contre CEP et UKMO sont toujours magnifiques ... Le vortex nous dégouline dessus ce qui a pour effet de bien creuser en méditérranée.

J'espére que GFS n'anticipe pas une nouvelle situation qui nous est clairement moins favorable. Il est esseulé par rapport à tous les autres modéles.

Cette situation sur GFS, est toute nouvelle ce matin et n'était pas visible hier. Je tiens à le dire, avant de voir arriver des posts du genre "je vous l'avais bien dit". Certains "pessimistes et négateurs par nature" se reconnaitront.

Mais bon, run du matin chez GFS ... au prochain ça aura de nouveau changé.

* Merci pour ton MP Orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je met les cartes car depuis 5 runs, CEP est constant avec, aprés une grosse cyclo, une depression en espagne qui ouvre une grosse goutte froide sur la france ( pour1956, c'est comme ca que Bordeaux a eu le métre de neige , même si on est assez loin encore des même cartes, ca se rapproche doucement ) . GFS assez pareil, avec a partir de 160 h un defilé nord hispanique de depression, pile au bon endroit pour une zone Bordeaux - Tarn - Vaucluse

Voilà, a suivre, mais Christophe depuis le debut j'essaye de dire jusque ca se se rapproche, et surtout que si ca se profile comme ca, cette fois ci le nord du sud semble trés bien logé .

Surtout, GFS ( pour la gironde le 12/13 ) voit pas un iso au dessus de 300 m xD En plus le 12 c'est mon anniv', ce serais si beau... default_flowers.gif

Enfin c'est vrai que je suis vu comme un gros optimiste ici, donc croyez pas en ce que je pense des modéles si vous voulez default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , il semblerait que gfs soit un peu moins bon ce matin , mais ce n'est pas bien grave , il n'y a pas de gros retournements de veste et + on s'approche de l'échéance moins il y a de chances d'en avoir . Je suis plutot confiant sur cet épisode et comme le dit orage sa sera entre la vague de froid et le gros coup de froid .

Par contre Kikou , arrete de parler de fevrier 56 a chacun de tes messages car c'est comparer une fourmi et un dinosaure default_thumbdown.gif , fevrier 56 est unique et si on était sur le point de revivre une telle situation il y aurait une panique pas possible , on atteindra certainement plus jamais le metre de neige ici a bordeaux , si on a un dixieme de ce qui s'est passée en 56 , on pourra s'estimer heureux default_blushing.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Run GFS 6Z nettement mieux pour nos régions du sud-Ouest avec un décalage à l'ouest qui nous est nettement plus favorable.

Dépression méditéranéenne plus creuse et plus proche. le vortex dégouline sur la France. Moins anticyclonique et plus froid.

Tout bénéf pour l'instant.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run GFS 6Z nettement mieux pour nos régions du sud-Ouest avec un décalage à l'ouest qui nous est nettement plus favorable.

Dépression méditéranéenne plus creuse et plus proche. le vortex dégouline sur la France. Moins anticyclonique et plus froid.

Tout bénéf pour l'instant.

A suivre ...

Pour l'instant, tout benef pour les toulousains Ouép, ailleur Oui, en tout cas la depression en méditerranée est assez monstrueuse ( les -15° a 850hPa pourrait nous tomber dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , il semblerait que gfs soit un peu moins bon ce matin , mais ce n'est pas bien grave , il n'y a pas de gros retournements de veste et + on s'approche de l'échéance moins il y a de chances d'en avoir . Je suis plutot confiant sur cet épisode et comme le dit orage sa sera entre la vague de froid et le gros coup de froid .

Par contre Kikou , arrete de parler de fevrier 56 a chacun de tes messages car c'est comparer une fourmi et un dinosaure default_thumbdown.gif , fevrier 56 est unique et si on était sur le point de revivre une telle situation il y aurait une panique pas possible , on atteindra certainement plus jamais le metre de neige ici a bordeaux , si on a un dixieme de ce qui s'est passée en 56 , on pourra s'estimer heureux default_blushing.gif .

T'inquiéte j'en parle plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur le gfs, actuellement, je vois que pour l'aquitaine ce sera froid ( trés froid ) et midipy faible chutes de neige avant un temps couvert et trés froid... rien de mirobolant

M'bof, encore une fois c'est les toulousains qui sont favorisés, c'est dans ces situation que la bas y'en a ! En tout cas, beaucoup plus froid mais pas la depression hispanique, donc pas de neige hormis 2/3 averses du limousin sur l'Aquitaine, localement sur les cotes mais il faut etre optimiste...

A noter que la Tunisie devrait avoir plus que la gironde en neige ( la bas petit saupoudrage, ici rien ) xdd

Apart le mardi 9 et mercredi 10 exclusivement sur midipy, rien ailleur, trés localement 2/3 flocons de nuages bas par la suite, encore une fois plutot sur midipy

Même si les pressions sont plus basses, que le froid sera plus vif, niveau precipitations je sent que ce sera encore trés mauvais , en tout cas pour le 17/16/33/24/40/47 et peut etre 85 ...

Vraiment des fois... default_sneaky2.gif

Il faudrais qu'il fasse moins froid, car ce froid a fait tomber la depression hispanique 300km trop bas, et c'est le nord de l'espagne qui mange ...

Run trés mauvais a TLT... ( +220 h )

Même si ce n'est qu'un run, la gironde devrait rester a part ( question d'habitude quoi default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kiboubordo : Bah, la neige, c'est imprévisible à cette date.

Je suis plutôt assez confiant, on a quand même pas mal de cartouches "humides" dans le secteur.

Le seul souci, c'est que le froid pourrait ne pas être si intense que ça en cas justement de forte humidité (donc flotte).

Pour avoir fortes précipitations + neige, il faut vraiment l'artillerie lourde dans la région. Et ça ben ... Pas acquis encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Kiboubordo : Bah, la neige, c'est imprévisible à cette date.

Je suis plutôt assez confiant, on a quand même pas mal de cartouches "humides" dans le secteur.

Le seul souci, c'est que le froid pourrait ne pas être si intense que ça en cas justement de forte humidité (donc flotte).

Pour avoir fortes précipitations + neige, il faut vraiment l'artillerie lourde dans la région. Et ça ben ... Pas acquis encore.

Permets-moi de voir les choses un tout petit peu différemment Kaktus.

Le run GFS 6Z est nettement plus froid pour nos régions et les T plutôt favorables aux précipitations solides. Ce n'était effectivement pas le cas sur le 00Z, je te l'accorde.

Depuis cette dernière sortie GFS, je suis résolumment optimiste. Reste à savoir s'il y aura précipitations ou pas et dans quelles proportions ? Encore une fois, sur ce dernier GFS 6Z, Toulouse verrait tomber la neige à 2 reprises (dans la nuit de mardi à mercredi, en fin de pertubation) et jeudi en journée. Dans les deux cas, cela reste assez faible pour l'instant. (2mm et 1mm).

Mais bon, d'ici là, ça a le temps d'évoluer encore et surtout dans le bons sens. En général les creusements méditérranéen sont mal appréhendés, surtout à 72h de l'échéance ...

Un bon pas en avant sur ce run. CEP et GFS même combat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pilou, ce run, pour midipy, est superbe, avant, si tu as pu le remarquer, le 00 z etait meilleur pour le 12 avec un creusement hispanique, et c'est dans ces situation la que le grand sud ouest est bien placé, avant on pouvait voir des precips sous forme de neige sur bordeaux, plus maintenant, il fait trop froid en altitude pour que la depression monte !

Donc pour l'aquitaine, run mauvais je trouve...

Avec ca, c'est abusay, pour l'instant le CEP est le meilleur pour la gironde :

ECM1-192_jmf4.GIF

GEM super bizarre, avec ca :

gem-0-126_jup8.png

Je crois que ce serait monstrueux, puis ca :

gem-0-240_ylf3.png

Hypothése GEM monstrueuse a court terme, long terme moyen puis suremnt excellent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z est bien mieux pour l'aquitaine pour mercredi 10, avec front secondaire et des t° glaciale, un Géopotantiel monstrueux aussi ( ligne 510 sur la france default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Pour l'instant le GFS 12z est meilleur pour tout le sud ouest il me semble ( conservation du barrage sur midipy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En plus, les pression sont un peut plus basses , puis l'anticyclone ne descend pas en espagne, ce qui favorsiera probablement l'arrivée de la depression hispanique default_thumbup.gif

Tout est mieux, plus instable, plus froid, plus humide ( averses de neige probablement partout ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comparaison 06z/12z :

12z + humide

12z + instable ( pas langue anticyclonique espagne/aquitaine )

12z qui laisse passer la depression en espagne

12z qui voit des front secondaires sur TOUT le sud ouest

12z qui me semble + favorable a la neige default_thumbup.gif

La depression hispanique est encore un chouilla trop bas, si elle monte 150 km plus haut, une zone nord landes - Ariége sera trés trés trés touchée default_flowers.gif

Ou ne serais-ce qu'un peu plus creusé :à

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moé... échéance trop lointaine à mon avis

d'ailleurs il n'y a qu'à comparer les modèles pour la zone de précipit... très peu sont d'accord

ce qui est sur c'est que l'hiver n'est pas fini et que nous allons encore avoir froid pendant quelques temps:thumbup:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM et CEP voient une grosse depression descendre de la mer du Nord a partir du 15, avec pour la region peut etre pas de passage au vent d'ouest ( ca ferais du NE puis NO puis N )

GFS/GEFS voient une depression, aprés celle centrale et mediterranéene, passer sur le nord espagne, et je pense que c'est dans ce scénario la qu'on verrait de la neige chez nous default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant :

Risque mardi-mercredi : chutes de neiges sporadiques ( 31 -32 - tarn et G - 81 - aveyron - ariége - 65 et loc 40 et 64 ) trés localement saupoudrage .

Mercredi soir - jeudi matin : front secondaire :

1er temps : ligne Bordeaux - Aurillac, jusque dans les pays de la loire

2eme temps : sous une ligne Bordeaux - Carcassone

Petite couche possible .

Vendredi matin- a.m => averses de neige sur pyrénées - cote atlantique ( possible )

Vendredi soir - samedi soir : front espagnol qui, soit monte jusqua une ligne dax - carcassone soit monte allégrement jusquaux charentes. C'est sous ce front qu'on aurait des bonnes chutes probable ( neige lourde et collante avec terre gelées )

A suivre default_thumbup.gif Mais ces 3 risques vont évoluer dans les prochains runs ( s'éstompe, s'aggrandissent , se modélisent plus, se réactivent, se déplacent ailleurs ... )

Passionant ( mieux que le régime atlantique qu'on a pas beaucoup vu cet hiver default_mellow.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

piloutop : pour mardi, le froid ne sera pas arrivé dans le sud de notre région. Ca ne sera que de la flotte en plaine à mon avis.

Je suis plus confiant pour mercredi/jeudi où en effet, la cyclo méditerranéenne entraine l'air froid humide.

Cette cyclo est vue déjà assez costaude, je pense qu'on a pas tout vu encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (un remake de décembre lol ??)

Et aussi des fronts secondaires (impossibles à voir à cette échéance) à partir de jeudi qui vont sans doute déstabiliser l'atmosphère près des cotes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Belles giboulées à prévoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

piloutop : pour mardi, le froid ne sera pas arrivé dans le sud de notre région. Ca ne sera que de la flotte en plaine à mon avis.

Ok pour la flotte en journée de mardi. En revanche, le froid s'installera progressivement à partir de la fin d'AM. Il n'est pas interdit de penser que la neige pourrait remplacer la pluie en cours de soirée. C'est d'ailleurs ce que modélise GFS 12Z.

Le hic, c'est que ça pourrait s'assécher rapidement en cours de nuit. Donc les précipitations solides pourraient s'effectuer en toute fin de pertubation et cesser rapidement ...

Pour la suite, on verra bien ... Ca fluctue bcp d'un run à l'autre et d'un modéle à l'autre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre default_thumbup.gif Mais ces 3 risques vont évoluer dans les prochains runs ( s'éstompe, s'aggrandissent , se modélisent plus, se réactivent, se déplacent ailleurs ... )

D'où le fait qu'il soit inutile de commenter chaque run, de comparer chaque modèle et de comparer chaque sortie du même modèle. J'ai l'impression que tu rêves beaucoup plus tu analyses objectivement. Une analyse ne se fait pas comme cela en ne regardant que ce qu'il y au-dessus de la tête. Ce que tu as au-dessus est ce qu'il y a eu au-dessus d'autres têtes, qui eux même ont eu ce que les autres ont eu et ainsi de suite... Bref, la prévision ne se limite pas à sa région à de telles échéance et c'est plutôt le dynamisme qu'il faut évaluer et qui dans l'ensemble n'est pas exceptionnel pour l'instant : reste à voir le creusement dépressionnaire en Méditerranée mais là encore pas avant le début de semaine.Les gros acteurs de notre situation ne sont pas calés donc ne parlons même pas des petites anomalies qui dépendront elles-même de ces hauts-géopotentiels. Nous avons par exemple des décalages des centres d'actions depuis 24heures et ça fluctue un peu plus à l'est depuis ce matin. Ca reste positif partout mais cela influencera déjà les anomalies qui sont responsables de ces fameux fronts ou fronts secondaires dont tu parles. Patience donc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cardiaques, n'allez pas voir ce run!

Il s'agirait du fameux apocalypse-snow Américain translaté sur notre Sud-ouest du pays.

Cela permet donc de confirmer une tendance nette au fil des runs : l'humidité pourrait nous venir par le Sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Alexys un run de malade. A encadrer pour la postérité !

Une semaine trés froide avec quelques bouffées neigeuses entre mercredi et jeudi avant l'apothéose pour le week-end prochain ...

Plus de 30cm de neige pour la région toulousaine entre samedi et dimanche, grâce à une cyclo qui arriverait par l'espagne ...

Bon, on va rester zen, mais quand même ... default_crying.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Alexys un run de malade. A encadrer pour la postérité !

Une semaine trés froide avec quelques bouffées neigeuses entre mercredi et jeudi avant l'apothéose pour le week-end prochain ...

Plus de 30cm de neige pour la région toulousaine entre samedi et dimanche, grâce à une cyclo qui arriverait par l'espagne ...

Bon, on va rester zen, mais quand même ... default_crying.gifdefault_wub.png

Pas loin du mètre de neige dans la région de Carcassonne... Oui, mieux vaut rester zen car on a là une sortie extrême, je pense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du genre à commenter run par run, mais alors celui-là default_mellow.png

Allez voir les précipitations sur Mazamet ou Castres par exemple...

Ca permet quand même de voir qu'il faut surveiller la position de cette perturbation venant d'Espagne... Et il faut se rappeler que l'échéance est encore lointaine...

Mais quel run !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...