Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

On a tout de même une tendance nette à voir la fin de l'alimentation du blocage sur le proche-Atlantique coupé par l'incursion d'anomalies basses Atlantiques susceptibles d'entrer en cyclogénèse à tout moment en s'approchant de l'Espagne. Sur ce run, le phasage est parfait entre le noyau de vortex initialement présent sur le continent et la propagation de l'anomalie de bas géopotentiels issue de l'Atlantique. En contre partie, un nouveau pied d'alimentation du blocage se reforme à l'arrière, un peu plus loin sur le centre de l'Atlantique :

- dans le cas d'une activité dépressionnaire suffisament faible à la sortie du continent Américain on a un scénario à la CEP avec une méridionalisation du flux et un possible décrochage arctique à la manière de la fin janvier,

- dans le cas d'un jet trop puissant, il y a une nouvelle isolation de la bulle de hauts géopotentiels très au Nord et un flux zonal très bas en latitude (GFS).

Voilà les deux scénarios LT à retenir pour l'instant.

PS : c'est pas le bon sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On va dire que c'est trés loin, surtout quand il s'agit d'évoquer des précipitations. En l'occurence, nous sommes à 144h en gros. Avec cette remontée trés active, sur ce run, venant d'Espagne et s'enroulant pile poil au dessus des Pyrénées, on a du lourd de chez lourd. Je tiens à dire que sur le 12Z cette situation était déjà modélisée en moins extrême bien sûr.

Effectivement Carcassonne prendrait trés trés gros, mais Perpignan également.

On va s'arrêter là, évidemment, car demain sera un autre jour et d'ici là ... bcp d'eau aura coulé sous les ponts.

Mais bon, que c'est beau quand même !

Merci Alexys pour l'explication technique. Intéressant.

Quant à Run, même si tu es nantais à présent, ta place est toujours avec nous, dans le Sud-Ouest ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Alexys un run de malade. A encadrer pour la postérité !

Une semaine trés froide avec quelques bouffées neigeuses entre mercredi et jeudi avant l'apothéose pour le week-end prochain ...

Plus de 30cm de neige pour la région toulousaine entre samedi et dimanche, grâce à une cyclo qui arriverait par l'espagne ...

Bon, on va rester zen, mais quand même ... default_crying.gifdefault_wub.png

Et encore, je m'étais arrêté à dimanche matin 07h. Mais tout dimanche, sur ce run, ça continuerait de plus belle ...

Un truc de fou, d'autant plus que la suite n'est pas non plus piquée des hannetons ...

Un truc de barge ce run. Jamais vu ça ... default_wacko.pngdefault_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, je m'étais arrêté à dimanche matin 07h. Mais tout dimanche, sur ce run, ça continuerait de plus belle ...

Un truc de fou, d'autant plus que la suite n'est pas non plus piquée des hannetons ...

Un truc de barge ce run. Jamais vu ça ... default_wacko.pngdefault_blush.png

les records du 12-13-14 janvier 1992 vont t'il enfin étre battu avec 70cm à perpignan...et 2m à 600metre d'altitude...à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où le fait qu'il soit inutile de commenter chaque run, de comparer chaque modèle et de comparer chaque sortie du même modèle. J'ai l'impression que tu rêves beaucoup plus tu analyses objectivement. Une analyse ne se fait pas comme cela en ne regardant que ce qu'il y au-dessus de la tête. Ce que tu as au-dessus est ce qu'il y a eu au-dessus d'autres têtes, qui eux même ont eu ce que les autres ont eu et ainsi de suite... Bref, la prévision ne se limite pas à sa région à de telles échéance et c'est plutôt le dynamisme qu'il faut évaluer et qui dans l'ensemble n'est pas exceptionnel pour l'instant : reste à voir le creusement dépressionnaire en Méditerranée mais là encore pas avant le début de semaine.

Les gros acteurs de notre situation ne sont pas calés donc ne parlons même pas des petites anomalies qui dépendront elles-même de ces hauts-géopotentiels. Nous avons par exemple des décalages des centres d'actions depuis 24heures et ça fluctue un peu plus à l'est depuis ce matin. Ca reste positif partout mais cela influencera déjà les anomalies qui sont responsables de ces fameux fronts ou fronts secondaires dont tu parles. Patience donc !

Merci pour ton analyse, bien que t'étais pas obligé de me critiqué ...

Désolé, je parle pour l'aquitaine tout comme font les toulousains pour le bassin toulousain ....

Par contre, ca m'etonnerais que cette depression hispanique ne fasse pas remonter les precipitations plus haut, si elles franchissent les pyrénées, je vois pas ce qui les empéche de monter .

Sur ce, bonne journée default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , les modeles n'ont jamais été aussi bon pour la neige dans certaines régions et je ne comprend pas pourquoi méteo france sur son site ne modélise pas de la neige default_thumbdown.gif . L'episode neigeux qui rique de se produire dans le sud du pays devrait etre exeptionnelle et bien + exeptionnelle que tout ce que nous avons pu connaitre depuis cet hiver et meme des hivers précédents non default_confused1.gif .

Je suis tres surpris par les médias et méteo france qui fait comme si ils ne voyaient pas les modeles , alors certes l'echéance est tres lointaine mais quand meme sa semble etre assez fiable et assez exeptionelle pour qu'ils en parlent sur leur site et sur leur bulletin tv. Pour info TF1 avait annoncé la vague de froid de décembre 1 semaine avant ( dans leur JT de 20H ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , les modeles n'ont jamais été aussi bon pour la neige dans certaines régions et je ne comprend pas pourquoi méteo france sur son site ne modélise pas de la neige default_thumbdown.gif . L'episode neigeux qui rique de se produire dans le sud du pays devrait etre exeptionnelle et bien + exeptionnelle que tout ce que nous avons pu connaitre depuis cet hiver et meme des hivers précédents non default_confused1.gif .

Je suis tres surpris par les médias et méteo france qui fait comme si ils ne voyaient pas les modeles , alors certes l'echéance est tres lointaine mais quand meme sa semble etre assez fiable et assez exeptionelle pour qu'ils en parlent sur leur site et sur leur bulletin tv. Pour info TF1 avait annoncé la vague de froid de décembre 1 semaine avant ( dans leur JT de 20H ) .

Alors donne moi plusieurs cartes montrant ce que tu avances?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , les modeles n'ont jamais été aussi bon pour la neige dans certaines régions et je ne comprend pas pourquoi méteo france sur son site ne modélise pas de la neige default_thumbdown.gif . L'episode neigeux qui rique de se produire dans le sud du pays devrait etre exeptionnelle et bien + exeptionnelle que tout ce que nous avons pu connaitre depuis cet hiver et meme des hivers précédents non default_confused1.gif .

Je suis tres surpris par les médias et méteo france qui fait comme si ils ne voyaient pas les modeles , alors certes l'echéance est tres lointaine

mais quand meme sa semble etre assez fiable et assez exeptionelle pour qu'ils en parlent sur leur site et sur leur bulletin tv. Pour info TF1 avait annoncé la vague de froid de décembre 1 semaine avant ( dans leur JT de 20H ) .

Tu donnes toi-même la réponse , l'échéance est lointaine . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Alors oui dans un premier temps on va retrouver du froid et ce dès lundi et mardi .Il devrait s'accentuer en 2ème partie de semaine ( -10°

à 850 hPa et même un petit -40°

à 500 hPa qui se perd sur l'Aquitaine!).

Quant à la neige ... quelques flocons jeudi (????) sur l'Aquitaine mais là je resterais très très très prudent ! default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme en Méditerranée, c'est le creusement en Espagne qui est intéressant. En effet, en fin de semaine prochaine, la synoptique est favorable à la mise en place d'un flux de NE très froid, avec l'isolement de BP jusqu'en basse Méditerranée et Espagne. De multiples advections humides sont alors très probables de l'Espagne à la Méditerranée. Maintenant, reste à savoir si l'humidité arrivera a pousser jusqu'au Nord, en toute honnêteté, je ne pense pas que ça sera le cas. Cependant - les bordures Pyrénéennes et l'Est de MP ont bien des chances de connaître un épisode neigeux avec des intensités plus fortes vers les bordures littorales Méditerranéennes. D'ici là, ça va bouger à de multiples reprises encore, et tant que le devenir de la coulée froide n'est pas acquise, de nombreuses choses peuvent arriver flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour a tous,voici ma prévision pour le quercy-rouergue (lot-aveyron) pour la semaine a venir default_flowers.gif

prévision du 08 au 11 février

lundi 08

du soleil voilé toute la journée

T°mini/maxi: -3c°/9c°

vent:faible de sud-est(5-15km/h)

mardi 09

pluie sur l'aveyron et neige sur les hauteurs.sur le lot couvert.

T°mini/maxi: -1c°/5c°

vent:faible de nord-ouest(0-20km/h)

mercredi 10

couvert partout le matin.développement de belles éclaircies l'après-midi.

T°mini/maxi: -5c°/4c°

vent:faible nord-ouest(10-20km/h)

jeudi 11

éclaircies accompagné de quelques flocons sur les hauteurs de l'aveyron

T°mini/maxi: -7c°/3c°

vent:faible a modéré de nord-nord-ouest(10-25km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours bien plus confiant pour la fin de la semaine. Demain c vraiment bobof, à part de la flotte (le froid arrive après) et trois flocons en soirée au mieux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Déjà jeudi, je serai très étonné qu'on ne reçoive pas des zolies averses de neige. Avec une petite couche en Limousin et aux pieds des pyrénées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. default_thumbup.gif

Des espoirs aussi pour le WE prochain + lundi où un magnifique conflit se prépare sur la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori Tous les modèles sont unanimes pour l'arrivée de cette 3eme vague de Froid ! Il conviendra de calculer précisement l'intensité du froid et des précipitations.C'est vraiment un Hiver exceptionnel que nous vivons ! Je crois que le meilleur est à venir... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Compte tenu des températures, la neige va tenir sans problème ! default_innocent.gif

On va commencer par jeudi Melyssa, avec possiblement entre 2 et 4cm sur la Haute-Garonne.

Plus les runs passent, mieux ils sont. Possible que ce soit encore mieux, plus on se rapprochera de l'échéance.

UNE VRAIE VAGUE DE FROID, la 3ème pour notre Grand Sud. Que du bonheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

piloutop : oui. D'ailleurs, ça ne peut être que mieux niveau précipitations. C'est là qu'on voir si la cyclo méditerranéenne a été sous-estimée (ce que je crois) avec tous les avantages :

- retours d'est "basiques" -à priori par trop pour nous ce coup là-

- un vrai aspirateur du front scandinave (et là oui, jackpot pour nos qques cms) à partir de mercredi en deuxième partie de nuit pour nous (grosso-modo). C'est ce que je pense de plus réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va commencer par jeudi Melyssa, avec possiblement entre 2 et 4cm sur la Haute-Garonne.

Plus les runs passent, mieux ils sont. Possible que ce soit encore mieux, plus on se rapprochera de l'échéance.

UNE VRAIE VAGUE DE FROID, la 3ème pour notre Grand Sud. Que du bonheur.

j'espère que l'on dépassera à la fin de echéance les 16 cm ! default_blushing.gifHS : quelle est le montant de la cotisation pour etre adhérente 2010 ? et quels avantages avons nous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que l'on dépassera à la fin de echéance les 16 cm ! default_blushing.gif

HS : quelle est le montant de la cotisation pour etre adhérente 2010 ? et quels avantages avons nous ?

MF a actualisé pour jeudi en gironde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TiAlex33 : Oui, les précipitations vont augmenter. Demain soir, on sera déjà bien avancé pour cet épisode de jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On croise les doigts default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...