Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

En attendant, ça reste très mauvais chez toi ce week-end et bien plus favorable dans à proximité des côtes. La digestion de début Janvier est difficile. Amuse toi bien avec ton cerf volant et personne ne t'empêche de parler du mistral qui dans sa forte intensité sera temporaire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, et juste comme ça, pour la nuit de Mardi à Mercredi jusqu'en début de matinée de Mercredi, Arpège voit de fortes chutes de neige (5 cms) dans l'Est de l'Hérault (plaines littorales non comprises) et dans toute la moitiée Nord du Gard jusqu'au Sud de Nîmes. Seule la bande littorale serait sous une pluie/neige ne tenant pas au sol.

Deuxième nouvelle: Arpège voit Jeudi voit au total environ 20 centimètres de neige vers Nice, franges littorales plus touchées, extrême E83 bien touché aussi. Le reste du 83 ne resterait pas en marge avec 2-3 centimètres jusqu'à l'extrême Est des BDR. GFS06 est largement mieux dans l'analyse, sauf que beaucoup ici postent en fonction des hachures. L'axe convergent est parfait pour la plaine du 06, et c'est avec plaisir que je pense que c'est la plaine et le bord de Mer qui va sévèrement prendre.

Niveau Corse, pas de neige en plaine d'après Arpège, peut-être une couche vers les 400-500m...

L'épisode de demain est donc à suivre, parce que les flocons pourraient atteindre la plaine dans la nuit avec même un saupoudrage important en plaines intérieures. C'est l'option Arpège, quant à moi, je pense que quelques averses de neige dans les plaines intérieures sont possibles, saupoudrage au dessus de 300m.

L'épisode de Jeudi est à suivre, grande chance de donner de la neige au moins dans le 06 et 83, en Corse, désolé, mais ça semble limite pour la plaine. Quantités à déterminer (localement 20 cms jouables au bord de la mer).

Et enfin, gros suspens pour ce week-end, les scénarios divergent, mais GFS et GEM témoignent bien du potentiel neigeux (et non pas pluvieux wacko.gif )... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'après GFS et la moyenne LR et franges littorales de PACA enligne de mire, maillage trop important de toute manière. Notons aussi le froid exceptionnel , avec de fortes gelées probables durant cette période et pourquoi pas, Samedi matin, des Tnn exceptionnelles en CA sous des sols enneigés (c'est pas une blague hein Tris, fait pas un malaise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Mais c'est pas possible ta quelque chose contre l'herault ouest ou quoi xD Non je plaisante je dis juste sa parce que souvent tu précise le temps dans l'Herault est seulement et tu parle pas du temps dans l'herault ouest ^^ Mais bon c'est pas grave default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en Corse, désolé, mais ça semble limite pour la plaine.

Ben oui, comme d'hab.

Ici, ce qui importe c'est ce qu'il tombe à 300-500m, dans le centre et sur les axes routiers de l'intérieur. C'est quand même assez rare qu'il neige significativement en bord de mer. En revanche, on a pas mal de villages entre 300 et 800m qui sont intéressés par l'événement, et des cols routiers assez nombreux de 400 à 1400m. Dont le principal, Vizzavona, à 1160m.

Donc pour nous, il est plus important de savoir si on a 5cm ou 50 dans les villages et sur les cols, que si ça tombe à zéro ou à 300.

Même si évidement, le luxe, c'est à la fois de belles quantités sur les villages et les cols et de la neige jusque sur le littoral.

Là, tel que l'épisode se profile, on aurait quand même de la neige à 200m dans l'intérieur jeudi soir, non ? Ou Arpège voit encore plus doux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

UKMO n'est pas un modèle qui appréhende les synoptiques à creusement. GFS est le modèle le plus performant dans le domaine, avec GEFS... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute manière, une Méditerranée qui ne bouge pas avec des températures aussi froides et un flux d'Est, c'est vraiment très très rare. Après la Méditerranée c'est vaste (LR-PACA-Corse). Bien difficile de faire le pessimiste devant une synoptique qu'on ne reverra plus avant longtemps, surement très longtemps. Je sais pas si certains se rendent compte du potentiel présent en CA, c'est plus qu'exceptionnel si ça se confirme.

Les gros épisodes de neige sur la Ca sont très rares et on a eu beaucoup pas mal de flop. On est en attente... on sera hyperactif jeudi ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On en reparlera en fin de semaine, en attendant tu peux préparer ton cerf volant biggrin.gif

D'ailleurs c'est devenu irréaliste sur ce forum, pas un mot sur le vent violent (tempête) du milieu de semaine qui va toucher la plupart d'entre nous.

Bonsoir à tous, je ne voudrais pas jouer les rabas-joies mais cela fait deux jours ( depuis que le forum est attaqué par ceux qui veulent de la neige ^^) que je suis exactement de l'avis d'ardèche. Je n'osais pas le dire de peur de me faire incendier par certains.

Certes, mes connaissances niveau météorologie sont bien moindres par rapport à une grande majorité de personnes sur ce forum mais selon moi, après les pluies de demain, c'est froid vif, froid sec et Mistral à gogo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas possible ta quelque chose contre l'herault ouest ou quoi xD Non je plaisante je dis juste sa parce que souvent tu précise le temps dans l'Herault est seulement et tu parle pas du temps dans l'herault ouest ^^ Mais bon c'est pas grave default_flowers.gif

Malheureusement pour toi, le phasage RR et l'arrivée du froid a l'air d'être mieux sur l'herault est !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gros épisodes de neige sur la Ca sont très rares et on a eu beaucoup pas mal de flop. On est en attente... on sera hyperactif jeudi ^^

Moi perso ça fait 12 ans que j'habite ici, et j'en ai jamais vécu, alors si ça pouvait se produire, ça serait le top, que le temps va être long jusqu'à Jeudi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En attendant, ça reste très mauvais chez toi ce week-end et bien plus favorable dans à proximité des côtes. La digestion de début Janvier est difficile. Amuse toi bien avec ton cerf volant et personne ne t'empêche de parler du mistral qui dans sa forte intensité sera temporaire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu me fatigues avec ton début janvier, je suis tourné vers le futur, le passé est passé et des episodes neigeux j'en ai connu bien plus que toi.De plus, on est pratiquement dans le même bateau toi dans le Gard et moi en sud-Ardeche.

Une petite piquure de rappel sur les précipitations des 7 prochains jours sur Nimes :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=&y=&ext=0&run=12&ville=Nîmes&lat=43.8415&lon=4.35681&runpara=0

Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit du potentiel de la cote d'azur qui est bien réel.

Un clin d'oeil à CED30 qui lui ose parler de Mistral, c'est bien le seul.

Edit: et aussi cevenol30740

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

UKMO n'est pas un modèle qui appréhende les synoptiques à creusement. GFS est le modèle le plus performant dans le domaine, avec GEFS... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute manière, une Méditerranée qui ne bouge pas avec des températures aussi froides et un flux d'Est, c'est vraiment très très rare. Après la Méditerranée c'est vaste (LR-PACA-Corse). Bien difficile de faire le pessimiste devant une synoptique qu'on ne reverra plus avant longtemps, surement très longtemps. Je sais pas si certains se rendent compte du potentiel présent en CA, c'est plus qu'exceptionnel si ça se confirme.

Oui en effet, le potentiel est énorme...

Il faudrait que les paquets pluvieux modélisés en mer (entre Corse et CA) remontent de quelques dizaines de km pour que l'on ait droit à la chute de neige la plus énorme sur le 06 depuis 1985 et 1986.

Pour la corse aussi le potentiel est encore plus exceptionnel, d'autant que l'arrivée des précipitations marquées semblent correspondre avec la baisse des températures en altitude. Ca risque d'être un peu juste pour le littoral, mais en fin d'épisode, la neige devrait tomber seule à toute altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Voilà, WRFNMM confirme les quelques précipitations neigeuses dans la nuit de Mardi à Mercredi en très faible quantités (même si il modélise du 2-3mm neigeux dans les plaines intérieures du Gard localement). C'est quand même un énorme cran en dessous de Arpège, qui lui, voit de véritables chutes de neige. J'opte pour le NMM, à savoir quelques flocons vers 01h du matin dans la moitiée Nord du Gard et près des Cévennes Héraultaises.

Ardèche, je ne dénigre pas le mistral, il est acquis, mais franchement ça s'annonce pas comme une semaine très mistraleuse (je parle d'un mistral violent). Le diagramme de Nîmes est sec, certes, c'est aussi le cas avant chaque épisode, GFS témoigne du potentiel, maintenant, je parle à l'échelle Méditerranéenne, je ne pense pas qu'à moi.

Qu'on ne déforme pas mon message, je ne dis pas que Perpignan, Beziers, Montpellier, Nîmes, Avignon, Arles, Marseille, Toulon, Nice, Bastia et Ajaccio vont se retrouver sous la neige, je souligne simplement le potentiel dans une synoptique qui est favorable, rien d'autre

. L'option majoritaire est sèche, mistraleuse (relativement),

nous sommes d'accord, mais ça n'empêche pas que GFS reste le modèle leader à mes yeux et que j'ai le droit de croire en son scénario (et sans prendre le teston, c'était déjà le cas début Janvier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne critique pas MF pour le plaisir, ni à partir de rien (et ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait, même si je trépigne souvent).

Mais quand on a 4 sources différentes du même organisme qui donnent à un moment donné chacune une version différente à 3 jours, voire à 24h, on peut se poser quand même des questions.

Ensuite, je veux bien qu'on lisse des prévisions, mais quand ça en vient à 72h à supprimer purement et simplement une perturbation bien vue depuis déjà 3 jours, je ne comprends pas.

Qu'est-ce qui les empêche, même en restant dans le vague, de parler par exemple de "perturbation pluvio-neigeuse". Ca reste très prudent (perso, je serais pas plus précis) mais c'est au moins conforme à ce qui est attendu. Plus en tout cas que "averses avec un temps frais" entendu à la radio, ou neige le matin et pluie l'après-midi à Vergio à 1400m au même moment sur le site.

Je suis pas pour critiquer MF pour le plaisir, mais bon, on a aussi l'impression qu'on n'a rien le droit de dire sur eux, c'est à chaque fois la même chose. Et ça n'a rien à voir avec les personnes qui y travaillent, moi, je regarde le résultat.

Rien le droit de dire? Pourtant les critiques négatives sur MF sont plus nombreuses que les critiques positives sur le forum, ce que je dis c'est simplement qu'avant de critiquer il faut essayer de comprendre comment ça fonctionne. Je ne dis pas non plus que tes critiques en particulier ne sont pas fondées, mon message était d'ordre général default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Apres il est évident que MF fait parfois des erreurs, c'est ça la météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la communication avec les médias ou de la diffusion des prévisions il y a surement des choses à améliorer comme tu le dis, et je comprend tout à fait qu'on puisse etre "agacé" par les choses dont tu as parlé.

Je ne vois pas exactement de quoi tu parles à propos de "supprimer une perturbation", ce qui importe c'est que lorsque la prévision change il y a normalement une raison logique (je parle des bulletins écrits, pas des prévis du site internet donc): en gros si sur leurs modèles les scénarios avec précips ne sont pas majoritaires, alors il y a peu de chance pour qu'ils annoncent des précips... même si GFS et compagnie prévoient le contraire! (voir mon message d'hier ou j'expliquais tres clairement pourquoi les Tn prévues par MF n'étaient pas aussi basses que celles prévues par GFS)

Si on regarde ce qui s'est passé sur GFS avec la perturbation neigeuse, on a eu d'abord un épisode neigeux généralisé, puis plus localisé, puis quasiment rien du tout, pour revenir à un épisode plus conséquent, pourtant personne ne s'est plaint des pirouettes de GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles de MF font aussi des pirouettes ce qui fait que parfois leur prévision part en live. Que ce soit sur GFS, UKMO, GEM, etc... ou chez MF, ça peut arriver! et à n'importe quelle échéance (enfin à j+1 c'est tout de même peu probable lol).

Personnellement plutôt que de me demander par exemple pourquoi MF ne voit pas la perturbation que voit GFS, je me dis que si MF ne la voit pas, c'est que leurs modèles ne la voient pas... ce qui revient en quelque sorte à considérer MF comme un modèle supplémentaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Moi perso ça fait 12 ans que j'habite ici, et j'en ai jamais vécu, alors si ça pouvait se produire, ça serait le top, que le temps va être long jusqu'à Jeudi!

Moi non plus j'ai pas connu de grosses chutes de neige alors que j'habite depuis ma naissance. Seulement aux max 5cm dans mon jardin après un orage de neige.

Donc 20 cm ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Tu me fatigues avec ton début janvier, je suis tourné vers le futur, le passé est passé et des episodes neigeux j'en ai connu bien plus que toi.

De plus, on est pratiquement dans le même bateau toi dans le Gard et moi en sud-Ardeche.

Une petite piquure de rappel sur les précipitations des 7 prochains jours sur Nimes :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=&y=&ext=0&run=12&ville=Nîmes&lat=43.8415&lon=4.35681&runpara=0

Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit du potentiel de la cote d'azur qui est bien réel.

Un clin d'oeil à CED30 qui lui ose parler de Mistral, c'est bien le seul.

Edit: et aussi cevenol30740

Mais ça dépend de l'endroit que l'on prend : OK le triangle Valence-Nîmes-Carpentras a de grandes chances de rester au sec et sous un mistral puissant (quoiqu'en perte de vitesse Samedi) pendant le coup de froid mais à côté de ça, y a le LR et l'Est de PACA où là y a le potentiel pour quelque chose de bien plus sympa !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais ça dépend de l'endroit que l'on prend : OK le triangle Valence-Nîmes-Carpentras a de grandes chances de rester au sec et sous un mistral puissant (quoiqu'en perte de vitesse Samedi) pendant le coup de froid mais à côté de ça, y a le LR et l'Est de PACA où là y a le potentiel pour quelque chose de bien plus sympa !

Tout à fait, et à la vue des modèles, statistiquement, entre Jeudi et Lundi prochain, il y a de grandes chances qu'une partie du domaine Méditerranéen soit touchée (en dehors de l'épisode de Jeudi en CA et Corse). En outre, et si c'est le cas, ça suffira à montrer que le potentiel était là. Le problème, c'est que Ardèche laisse quasiment entendre que j'annonce de la neige dans le Gard, du moins, c'est comme ça que je le vois. Je parle bien de tout le domaine Méditerranéen... et non pas de Saint-Gervasy, à 10 kms de Nîmes. En tout cas Ardèche, fin de HS pour moi et place aux prévisions, j'espère que dans une semaine, si un épisode neigeux a touché une partie des départements Méditerranéens, tu reviendras en parler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne vois pas en quoi je suis pessimiste Maxim, tu as peut être trop lu de messages optimistes default_stuart.gif Je pense avoir même été trop généreux pour les précipitations dans le couloir rhodanien demain en journée, pas mal de modèles annoncent les précipitations modérées à fortes sur les régions cévenoles.

Sur toute la Basse Vallée du Rhône (à partir de Montélimar disons), les journées de mercredi, jeudi et vendredi s'annoncent très ventées (80 à 100km/h en rafales, ce qui est très fort, et pendant 3 jours ce qui n'en fait pas un mistral ponctuel !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amplitudes ne seront pas très marquées, le vent nous évitera de fortes gelées.

En fait avec ce type de situ ou le mistral est (malheureusement) plus provençal que languedocien, on risque d'avoir ici sur le littoral des Tn aussi basses, voire plus basses que dans le Gard rhodannien! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (à moins que le flux s'oriente plus au NW et qu'on ait de la tram avec un petit effet de foehn, on peut toujours rever lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres il est évident que MF fait parfois des erreurs, c'est ça la météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas ça, le problème. Le problème c'est qu'au même moment, on a au moins 5 prévisions différentes émanant de MF : celles communiquées à RCFM, celles données directement par l'ingénieur à la fin de la matinale, celles des cartes régionales sur le site, celles des cartes montagne sur le site et celles des prévisions par station sur le site. Y'en a pas 2 sur les 5 qui disent la même chose. C'est quand même incroyable !

Le problème, quand on fait 5 prévisions différentes pour le même jour, on en a forcément 4 de fausses.

Pour demain (on n'est pas à 4 jours, on est à 24h), on a eu d'abord neige à 700, voire neige roulée à 500 avec fortes précipitations(communiqué aux journalistes RCFM). Puis neige à 1000 (intervention du prévisionniste). Et ce soir, neige à 1200 dans le bulletin avalanches. Faudrait accorder les violons. Dans le premier cas, Vizzavona est fermé aux poids lourds, dans le dernier, il y pleut !

J'espère au moins que les communications à la DDE ou au PC neige sont un peu plus précises.

Je ne vois pas exactement de quoi tu parles à propos de "supprimer une perturbation"

Même chose : sur le site internet de MF, il est bien clair qu'il y a un passage perturbé net jeudi. Mais sur les deux communications à RCFM, on n'en parle pas du tout, alors qu'on donne une prévi jusqu'en fin de semaine. L'ingénieur qui intervient met même toute la période de jeudi à dimanche sur le même plan : averses et temps frais, aucun passage plus perturbé que l'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant, CEP confime pour Jeudi, avec même un décalage synoptique vers l'Ouest (synoptique, j'ai pas regardé niveau RR). Un passage de BP évoluant en dépression est aussi modélise entre 120 et 144h, probablement trop au Sud pour concerner directement la Méditerranée, maintenant, même chose, je ne sais pas si il voit des RR en retour d'Est pour Samedi ou a proximité des littoraux. Peut-être que Maxim peut nous en dire un peu plus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, CEP confime pour Jeudi, avec même un décalage synoptique vers l'Ouest (synoptique, j'ai pas regardé niveau RR). Un passage de BP évoluant en dépression est aussi modélise entre 120 et 144h, probablement trop au Sud pour concerner directement la Méditerranée, maintenant, même chose, je ne sais pas si il voit des RR en retour d'Est pour Samedi ou a proximité des littoraux. Peut-être que Maxim peut nous en dire un peu plus?

Oui intéressant le CEP, même si on voit pas les précipitations, les retours d'est pourrait s'étendre plus vers l'ouest (le 13 aussi touché?)...

La dépression pour le week-end prochain est vue trop au sud également. On serait en marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ça, le problème. Le problème c'est qu'au même moment, on a au moins 5 prévisions différentes émanant de MF

Pour moi c'est un problème de com plus que de qualité de la prévi.On en a peu parlé, mais le windchill risque d'etre impressionnant en particulier jeudi en Provence et vallée du Rhône, par contre les Tn les plus basses pourraient bien etre enregistrées apres l'épisode de mistral.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF 13 annonce des chutes de neige en plaine pour jeudi, uniquement sur la partie Est du département des BDR, a suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai tendance à croire que l'ensemble du 06 et une très grande partie du 83 (pourquoi pas la totalité du département) vont connaître la neige, en toutes zones, littorales comme montagneuses. Maintenant, les intensités seront très probablement nettement plus fortes dans le 06. La zone d'incertitude se localise au niveau de l'Ouest83 et Est13 où tout est possible encore à cette échéance. Je pense que la neige à bien des chances d'atteindre Toulon, mais plus à l'Ouest, ça sera probablement plus difficile (bien que ça doit le faire). Aussi, les collines proches de la bande littorale seront les plus touchées (15-20 centimètres de neige dans ces collines du 06 possibles). En plaine et dans les villes, c'est globalement du 5 centimètres probables, compte tenu des températures douces du sol. Un saupoudrage est probable vers Toulon aussi. Notons qu'une zone précipitante importante est probable en plaine du 06, dans l'Est, par convergence optimale, avec pourquoi pas du 15-20 centimètres là aussi. La vigilance orange me semble assurée dans le 06 et 83 clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...