Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

oui trés trés mauvais tout ça, exit le froid à tout les niveaux, meme l' E-NE n'y échapperai pas, c'est hallucinant, crying.gif .

Babasclover.gif .

ENORME. gfs s'allonge! le saut du 3 février lui aura posé des problèmes considérables. exit le froid, la vague de froid. grosse leçon de prévision à court et moyen terme pour petits humains qui essaient de vaincre dame nature avec des super calculateurs. un peu de douceur pour tous..Mon lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

redoux progressif sur l'ensemble des modèles, ukmo et nogaps ont assez bien anticipé l'avancée du flux atlantique

hs: ici neige 70 cm (-12°)

bon dimanche à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENORME. gfs s'allonge! le saut du 3 février lui aura posé des problèmes considérables. exit le froid, la vague de froid. grosse leçon de prévision à court et moyen terme pour petits humains qui essaient de vaincre dame nature avec des super calculateurs. un peu de douceur pour tous..Mon lien

CEP suit avec le retour du flux de sud-ouest mou dans les 5 jours !blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la METEOROLOGIE ne sera jamais une Science exacte. Je regarde les cartes des derniers jours et les perspectives d'une 3ème vague de froid.

Le dernier run de GFS est HORRIBLE pour les hivernophiles. Mais attention quand même que cette douceur, à venir, ne commence à ronger la neige pour les vacanciers de Février.

Et ce n'est pas les prévisions du topic suivant qui va arranger la situation.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, quel retournement de situation.thumbdown.gif

Aprés un survol en diagonal de TOUT les modeles disponibles

oui en 4 jours nous sommes passé de la probabilité tres importante d'une vague de froid intense à un flux océanique doux et faiblement perturbé !

soit comme je le disais hier ... cela à fortement un gout de deja vu (fevrier 2009) ou le virtuel reste virtuel.

fini les beaux diagramme constamment proche des -10° pour le nord de la France.

A noter chose étonnante, c'est que MF c'est largement fait berné comme nous tous pour une fois, car il l'annoncait depuis 4 jours egalement le retour du froid vif pour jeudi prochain !

Allez une bonne lecon à tirer c'est que globalement les déterministes sont toujurs beaucoup plus reactif sur les changement de cap que les modeles d'ensemble.

Bonne journée tout de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est vrai que c'est le gros flop ce matin, mais j'ai une question:

Est-ce que ce RUN ne joue par rôle d'exception par rapport aux autres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est vrai que c'est le gros flop ce matin, mais j'ai une question:

De toute manière, on est venus à cette idée progressivement depuis 2 jours. Ca fait 3 jours que ça sentait le paté ...

Février 2010 = Février 2009, même si certains diront que ce n'est pas la même chose. Je n'ai pas oublié la déception de l'an dernier et je n'oublierai pas celle-ci. C'est presque de la cruauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je persiste encore a dire que les modèles sont dans les choux default_thumbup.gif :thumbup:

si avec une ao pareil le scenario vu par certains modeles comme cep se produit, je mange mon chapeau et j'arrete la meteo default_stuart.gif

ao.sprd2.gif

Si l'AO est vue nettement basse c'est dû à l'isolation d'une bulle chaude certes mais qui remonte trop au nord ce qui fait que l'europe occidentale se fait bouffer par le flux de Sud Ouest plus ou moins anticyclonique , un bon coup de pied dans le c** de l'hiver il faut que tu te le dises!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je persiste encore a dire que les modèles sont dans les choux default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

si avec une ao pareil le scenario vu par certains modeles comme cep se produit, je mange mon chapeau et j'arrete la meteo default_stuart.gif

ao.sprd2.gif

la question est de savoir si on s'accroche à cet indice contre vents & marées en oubliant les modèles default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

personnellement je vous suit depuis 5 jours et je le savait que sa allait se finir en eau de boudin on le voyait bien chaque run le flux de SO grignotait des km et le froid était sans cesse reculez , je ne suis vraiment pas étonné ( virgile a eu tout a fait raison ) presque tout le monde est content a eu son froid et sa neige ou presque , il va falloir maintenant s'intéresser a la reprise d'un zonal avec peut être notre première tempête de l'année ?

qu'en pensez vous ? ...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a question est de savoir si on s'accroche à cet indice contre vents & marées en oubliant les modèles default_confused1.gif

Oui oui, on peut, voir messages du 1er decembre 2009 dans la prevision de la prmeiere semaine de l'hiver meteo default_rolleyes.gif c'est impossible que ce scenario se produise aussi longtemp que les modèle le voient ce matin, ils ont un vrai problème je crois, et je ne fait suis pas atteint de "dissonnace cognitive", je pense vraiùment que les modèles se plantent de direction ce matin default_zorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Première remarque : il y a vraiment un problème.

Jacques Kessler, sur France Info, vient d'annoncer après un relatif redoux mardi et mercredi, le retour du froid, mais cette fois sec, JEUDI. Alors, oui, il y a un problème. Un professionnel tel que lui, qui n'est pas Laurent Cabrol, ne peut pas, 2 jours de suite annoncer par erreur (ou par enthousiasme peut-être hivernophile) une telle prévision contraire à ce que nous voyons sur les modèles.

Même l'ENS de GFS le contredit ce matin ! Alors, Hailstone, à l'aide ! ECMWF Ens doit forcément proposer une continentalisation du flux maintenant en rapprochant certainement largement l'anti de nos frontières. Je ne vois pas comment il peut en être autrement. On voit bien sur le diag de De Bilt que le déterministe de ECMWF est un des plus doux, mais de là à imaginer un scénario aussi différent de ce que propose le déterministe à seulement 96h, j'ai du mal à le croire. Mais je ne peux pas croire que Kessler se contente d'effets d'annonce sensationnalistes (ou de prévis aussi fragiles, aussi peu fiables, alors qu'il lisse pratiquement toujours les prévis à 4 jours ou plus, même quand on a des certitudes) sur une des plus grandes radios nationale d'information !

2) Mon quinté d'hier soir, basé sur analyse, était bon, à priori et prend du galon pour le passage (hier soir) de 144 à 168h : ECMWF déterministe a vraiment des problèmes : j'avais raison de l'exclure en ne lui accordant que le plus faible degré de fiabilité. Ukmo, que j'avais mis juste après, lui, semble confirmer ce qu'il voyait, à savoir l'absence de dep méditerranéenne, mais on repère un manque de fiabilité tant l'ondulation qu'il voyait très à l'est de la France se "fissure" et chancelle dès la dernière échéance. En revanche, JMA n'avait pas l'air plus valable...Le bon scénario semble être celui que j'avais placé en tête : le GFS/nogaps qui confirment ce matin et rejoints par ECMWF déterministe, avec une légère ondulation sur l'ouest du pays, à l'arrière de la dépression méditerranéenne. (temps frais en BC, surtout en allant vers l'est, et tartine de nuages bas...Voir temps perturbé sur le SE)...

...sauf si ECMWF Ens est toujours calé sur autre chose dès 96 h ! Vite Hailstone : des infos ! Merci d'avance !

Bon dimanche à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, quel retournement de situation.thumbdown.gif

retournement de situation, oui et non ou alors il s'est fait en douceur. Ça fait quand même quelques jours maintenant que ca évolue lentement mais défavorablement.Ukmo est excellent! Il a été le premier avec Nogaps à voir ce flux de sud ouest s'installer sur notre pays. Son confrère américain (nogaps) mérite une bonne note même si sur ces derniers, il tendait à voir à LT un nouveau flux d'est sur le nord est du pays.

Je reviens sur Ukmo vraiment excellent, premier à trouver la solution et aussi l'un des premiers à voir rappelez vous ce flux de nord dépressionnaire de notre week-end alors que pour certains, c'était flux de nord ouest anticyclonique (comme GFS).

GFS très mauvais ces derniers temps et le CEP trop girouette. Toutes ces portes qui se referment les unes sur les autres ne m'étonnent pas et mon pessimisme quand celle du 2-3 février me donne raison même si certains rêvaient dans les grosses mailles de gfs de la vague de froid du week end suivant!

Bonne pause hivernale je pense jusqu'à moins le 10 février. Le retour du froid par la suite n'est pas exclue car on voit que le vortex polaire ne serait pas reconcentré autour du pôle concernant l'Europe. (plutôt des hauts geo sur le Groenland-Islande-Labrador).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb35 : tu me parais bien sûr de toi.

Le combat entre l'AR et les dép atlantiques est loin d'être fini. On sait le penchant de GFS de les modéliser trop fortement, d'ailleurs, si ça continue, on va se prendre un ouragan en France (lol .. je plaisante).

D'autre part, on peut très bien avoir un redoux de 2/3 jours (lundi=>mercredi) mais rien ne dit qu'il ne va se rien se passer en Méditerranée (voir les scénarios précédents avec une belle cyclo jeudi/vendredi).

On peut aussi avoir une circulation "zonale" très au sud du fait de la pression énorme du AR (tout aussi énorme). Yann l'avait bien expliqué et ce à plusieurs reprises.

Cela étant, oui, les modèles sont nazes complets ce matin default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

personnellement je vous suit depuis 5 jours et je le savait que sa allait se finir en eau de boudin on le voyait bien chaque run le flux de SO grignotait des km et le froid était sans cesse reculez , je ne suis vraiment pas étonné ( virgile a eu tout a fait raison ) presque tout le monde est content a eu son froid et sa neige ou presque , il va falloir maintenant s'intéresser a la reprise d'un zonal avec peut être notre première tempête de l'année ?

qu'en pensez vous ? ...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'il y a de possibles situation tempétueuse en fin de semaine, faut quand même rester prudent avec ça ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je persiste encore a dire que les modèles sont dans les choux default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

si avec une ao pareil le scenario vu par certains modeles comme cep se produit, je mange mon chapeau et j'arrete la meteo default_stuart.gif

ao.sprd2.gif

Oui, je crois qu'il y a un indice important fondant des affirmations de Kessler dans ce que tu cites-là...Je le répète : il y a un problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retournement de situation, oui et non ou alors il s'est fait en douceur. Ça fait quand même quelques jours maintenant que ca évolue lentement mais défavorablement.

Ukmo est excellent! Il a été le premier avec Nogaps à voir ce flux de sud ouest s'installer sur notre pays. Son confrère américain (nogaps) mérite une bonne note même si sur ces derniers, il tendait à voir à LT un nouveau flux d'est sur le nord est du pays.

Je reviens sur Ukmo vraiment excellent, premier à trouver la solution et aussi l'un des premiers à voir rappelez vous ce flux de nord dépressionnaire de notre week-end alors que pour certains, c'était flux de nord ouest anticyclonique (comme GFS).

GFS très mauvais ces derniers temps et le CEP trop girouette. Toutes ces portes qui se referment les unes sur les autres ne m'étonnent pas et mon pessimisme quand celle du 2-3 février me donne raison même si certains rêvaient dans les grosses mailles de gfs de la vague de froid du week end suivant!

Bonne pause hivernale je pense jusqu'à moins le 10 février. Le retour du froid par la suite n'est pas exclue car on voit que le vortex polaire ne serait pas reconcentré autour du pôle concernant l'Europe. (plutôt des hauts geo sur le Groenland-Islande-Labrador).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Alors on verra si le Ukmo excellent le sera autant pour 120 à 144h, en ce qui concerne cette ci importante dep méditerranéenne, alors que ECMWF , GFS et nogaps voient différemment...Moi, j'ai des doutes là-dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je persiste encore a dire que les modèles sont dans les choux default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

si avec une ao pareil le scenario vu par certains modeles comme cep se produit, je mange mon chapeau et j'arrete la meteo default_stuart.gif

ao.sprd2.gif

Et alors? la pression peut être + élevée en Islande qu'aux acores et c'est pas pour cela que c'est automatiquement froid en FranceRecm1441.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Première remarque : il y a vraiment un problème.

Jacques Kessler, sur France Info, vient d'annoncer après un relatif redoux mardi et mercredi, le retour du froid, mais cette fois sec, JEUDI. Alors, oui, il y a un problème. Un professionnel tel que lui, qui n'est pas Laurent Cabrol, ne peut pas, 2 jours de suite annoncer par erreur (ou par enthousiasme peut-être hivernophile) une telle prévision contraire à ce que nous voyons sur les modèles.

Même l'ENS de GFS le contredit ce matin ! Alors, Hailstone, à l'aide ! ECMWF Ens doit forcément proposer une continentalisation du flux maintenant en rapprochant certainement largement l'anti de nos frontières. Je ne vois pas comment il peut en être autrement. On voit bien sur le diag de De Bilt que le déterministe de ECMWF est un des plus doux, mais de là à imaginer un scénario aussi différent de ce que propose le déterministe à seulement 96h, j'ai du mal à le croire. Mais je ne peux pas croire que Kessler se contente d'effets d'annonce sensationnalistes (ou de prévis aussi fragiles, aussi peu fiables, alors qu'il lisse pratiquement toujours les prévis à 4 jours ou plus, même quand on a des certitudes) sur une des plus grandes radios nationale d'information !

2) Mon quinté d'hier soir, basé sur analyse, était bon, à priori et prend du galon pour le passage (hier soir) de 144 à 168h : ECMWF déterministe a vraiment des problèmes : j'avais raison de l'exclure en ne lui accordant que le plus faible degré de fiabilité. Ukmo, que j'avais mis juste après, lui, semble confirmer ce qu'il voyait, à savoir l'absence de dep méditerranéenne, mais on repère un manque de fiabilité tant l'ondulation qu'il voyait très à l'est de la France se "fissure" et chancelle dès la dernière échéance. En revanche, JMA n'avait pas l'air plus valable...Le bon scénario semble être celui que j'avais placé en tête : le GFS/nogaps qui confirment ce matin et rejoints par ECMWF déterministe, avec une légère ondulation sur l'ouest du pays, à l'arrière de la dépression méditerranéenne. (temps frais en BC, surtout en allant vers l'est, et tartine de nuages bas...Voir temps perturbé sur le SE)...

...sauf si ECMWF Ens est toujours calé sur autre chose dès 96 h ! Vite Hailstone : des infos ! Merci d'avance !

Bon dimanche à tous !

Je pense que Kesseler est encore sur le CEP 12h de vendredi...Le bulletin que tu as entendu certainement tôt ce matin a été enregistré hier avec donc des données du CEP de vendredi 12h...

La prévi moyenne échéance à MF sera mise à jour dans la matinée basée sur CEP 12 d'hier(samedi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Loon, printemps

C'est pas une histoire d'avoir tort ou raison. C'est que les indices sont en faveur d'une dynamique portée par les configurations froides. Or un flux de sud-ouest d'une telle ampleur, ce n'est pas cohérent justement.

Attention à ne pas me faire ce que je n'ai pas dit, ne pas confondre "synoptique" et "temps en france". Il peut très bien faire doux (ou dans les normes) en France parce qu'on est en marge d'un épisode "froid" ou entre deux épisodes justement mais pas parce qu'on se prend un zonal ou un flux de sud-ouest solide.

Je ne vois pas de douceur perpette pour faire court.

J'espère que je suis compréhensible default_thumbup.gif

Bon dimanche à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Première remarque : il y a vraiment un problème.

Jacques Kessler, sur France Info, vient d'annoncer après un relatif redoux mardi et mercredi, le retour du froid, mais cette fois sec, JEUDI. Alors, oui, il y a un problème. Un professionnel tel que lui, qui n'est pas Laurent Cabrol, ne peut pas, 2 jours de suite annoncer par erreur (ou par enthousiasme peut-être hivernophile) une telle prévision contraire à ce que nous voyons sur les modèles.

Même l'ENS de GFS le contredit ce matin ! Alors, Hailstone, à l'aide ! ECMWF Ens doit forcément proposer une continentalisation du flux maintenant en rapprochant certainement largement l'anti de nos frontières. Je ne vois pas comment il peut en être autrement. On voit bien sur le diag de De Bilt que le déterministe de ECMWF est un des plus doux, mais de là à imaginer un scénario aussi différent de ce que propose le déterministe à seulement 96h, j'ai du mal à le croire. Mais je ne peux pas croire que Kessler se contente d'effets d'annonce sensationnalistes (ou de prévis aussi fragiles, aussi peu fiables, alors qu'il lisse pratiquement toujours les prévis à 4 jours ou plus, même quand on a des certitudes) sur une des plus grandes radios nationale d'information !

Jacques Kessler a tout faux, faut pas chercher midi à 14 heures. Il se base sur les prévisions de MF avec un ensembliste j-1 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jacques Kessler a tout faux, faut pas chercher midi à 14 heures. Il se base sur les prévisions de MF avec un ensembliste j-1 .

c'est quand même surprenant de sa part, car comme je le disais hier pour Cabrol aussi, faire ce genre de prévision au vu de l'instabilité de la plupart des modèles depuis une semaine, c'est très très risqué default_fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb35 : tu me parais bien sûr de toi.

Le combat entre l'AR et les dép atlantiques est loin d'être fini. On sait le penchant de GFS de les modéliser trop fortement, d'ailleurs, si ça continue, on va se prendre un ouragan en France (lol .. je plaisante).

D'autre part, on peut très bien avoir un redoux de 2/3 jours (lundi=>mercredi) mais rien ne dit qu'il ne va se rien se passer en Méditerranée (voir les scénarios précédents avec une belle cyclo jeudi/vendredi).

On peut aussi avoir une circulation "zonale" très au sud du fait de la pression énorme du AR (tout aussi énorme). Yann l'avait bien expliqué et ce à plusieurs reprises.

Cela étant, oui, les modèles sont nazes complets ce matin default_thumbup.gif

Y a un moment, faut regarder la vérité en face et prendre en compte les derniers modèles et ne pas rester soit sur les modèles d'il y a 2 jours soit sur les propos d'un journaliste d'une radio.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...