Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Tu la chauffé au rouge c'est normal

Lol ^^Le changement est vraiment très net. On n'est vraiment pas loin à nouveau revoir le flux d'Est traverser toute l'Europe à 108h. Ca redevient même bon pour un gros conflit sur le pays, et même vendredi avec neige sur l'Est.

Cette carte est quand même plus intéressante avec la dépression plus reculée, l'AR plus proche, et un redressement du flux au Sud-Est sur l'Europe de l'Est au lieu de Sud-Ouest. Ce qui peut jouer énormément sur la suite évidemment.

gfs-0-108_vaq6.png

Edit : D'accord avec toi natural ponies essertaux. Attendons au moins de voir une concordance des modèles car c'est loin d'être joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps 18h est sorti sur Xmap et il reste avec un potentiel assez hivernal jusqu'à vendredi sur le nord et l'est (à suivre)...

Puis redoux modéré surtout à l'ouest.

GFS semble un peu moins doux que sur ses derniers runs (sortie en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme quoi, une activité dépressionnaire compliquée à modéliser, un peu trop d'extrapolation pour GFS et voilà, machine arrière. Mais cela n'empêche pas qu'il y a un changement de synoptique donc, de temps.

A suivre, on y verra plus clair demain soir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si le WMC était dans le vrai? après tout même s'il ne vaut pas 2 sous, peut-être sait-il modeler ce qui se fait de mieux en russie: un anti russe!

En tout cas pour WMC cela sera toujours un anti sur la nouvelle zemble à h+120 default_thumbup.gif

en effet, mais si on est un peu rationnel, il est bien isolé quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est donc ça, une nouvelle définition de la VDF : en-dessous de +14 à +16°C, c'est une vague de froid... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On tient l'explication default_thumbup1.gif

ah voilà ça c'est tres proche ma définition de la vague de froid default_thumbup.gifLes bulletins des CDM parlent bien du redoux en milieu de semaine et du maintient de T "normales" ensuite, et pas d'une nouvelle baisse (enfin ceux d'ici, je ne les ai pas tous consulté lol), je suis donc étonné des bulletins TV dont vous avez parlé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, mais si on est un peu rationnel, il est bien isolé quand même

c'était avec une pointe d'ironie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon GFS à nouveau intéressant, modèle interdit pour les cardiaques depuis janvier 2010!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

et si le WMC était dans le vrai? après tout même s'il ne vaut pas 2 sous, peut-être sait-il modeler ce qui se fait de mieux en russie: un anti russe!

En tout cas pour WMC cela sera toujours un anti sur la nouvelle zemble à h+120

En tout cas depuis une semaine il s'en sort très bien. Il est le premier à avoir vu juste pour l'anti qui était sur l'Atlantique et qui qe replis actuellement, cf p14-16 de ce topic.

GFS nous montre que rien n'est joué.

A demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ah voilà ça c'est tres proche ma définition de la vague de froid default_thumbup.gif

Les bulletins des CDM parlent bien du redoux en milieu de semaine et du maintient de T "normales" ensuite, et pas d'une nouvelle baisse (enfin ceux d'ici, je ne les ai pas tous consulté lol), je suis donc étonné des bulletins TV dont vous avez parlé!

Tu dois avoir une partie de la réponse ici default_whistling.gif

http://meteo.tf1.fr/meteo-france

Sinon, et c'est plus intéressant, GFS est un peu plus froid pour le topic concerné notamment sur l'est et le nord du pays (situation à surveiller), ce qui est meilleur pour les massifs à la veille des vacances de Février, mais globalement pas de gros changement dans les grandes lignes chez GFS pour la fin du topic concerné et le début du suivant (sortie en cours)...

Le vrai gros redoux est toujours programmé pour la fin d'échéance par le sud-ouest (à voir la suite sur l'autre topic) sur ce run de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

et si le WMC était dans le vrai? après tout même s'il ne vaut pas 2 sous, peut-être sait-il modeler ce qui se fait de mieux en russie: un anti russe!

En tout cas pour WMC cela sera toujours un anti sur la nouvelle zemble à h+120

En tout cas depuis une semaine il s'en sort très bien. Il est le premier à avoir vu juste pour l'anti qui était sur l'Atlantique et qui qe replis actuellement, cf p14-16 de ce topic.

GFS nous montre que rien n'est joué.

A demain

GFS est catastrophique aprés 120h en fait regardez flux de sud et douceur!sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était avec une pointe d'ironie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon GFS à nouveau intéressant, modèle interdit pour les cardiaques depuis janvier 2010!

default_blushing.gifdefault_thumbup.gif tu m'as bien eu, j'ai galopé default_sorcerer.gifil est vrai que des changements vont encore se produire et rien n'interdit au froid de faire son grand retour, mais ça ne serait à priori qu'après un intermède + ou - doux de plusieurs jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, s'en prendre à MF et à Catherine Laborde est un peu facile. Mais vous vous prenez pour qui?? De plus si vous ne croyez pas en ce qu'elle dit elle ne vous oblige pas non plus à l'écouter et elle aurait bien le temps de rire avec le nombre de connerie que nous tous avons déjà chacun notre tour écrit et oui la meteo n'est pas une science exacte c'est pas nouveau. Alors laissez la faire son metier et si elle affirme certaines choses c'est peut être qu'une equipe qui travaille y compris le dimanche possede des éléments que nous ne conaissons pas. D' autre part les cartes refletent le gfs d'il y a deux jours avec 4° supplementaires.

justement...bien faire son métier, c'est dire des choses qui correspondent aux cartes météo qu'elle affiche, sauf que là ce n'était pas du tout le cas....dire que la VDF continue avec des tx de saison, c'est tout simplement ne pas connaitre son métier, surtout quand on sait que son bulletin va être regarder par +/- 5 millions de téléspectateurs, donc ça ne fait pas très sérieux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orientation du flux au Sud-Est puis au Sud est une étape de redoux certes, mais moins fort. Et il permet surtout à l'air froid de se maintenir sur les autres pays grâce à la nouvelle santé de l'AR.

En Scandinavie on approche les -14 à 850hPa en fin d'échéance et -10 à -12 à l'Est du pays au lieu de 0°.

Je savais que GFS serait complètement différent dès le départ... A 6h d'échéance, (c'est quand même incroyable ça !) il voyait déjà des placements différents et des intensités différentes pour ses centres d'action...

Du coup GFS modélise ce soir que nous a sorti Catherine Laborde ; à savoir du frais au départ, des températures de saison ensuite, un week end où le flux devrait repasser progressivement à l'Est, et un Hiver loin d'être terminé puisqu'on retrouve dans les mailles larges la tempête de neige qui nous était promise en fin de semaine au départ default_blink.png

Finalement c'est peut-être une visionnaire default_laugh.png

@damdeprade : Tu te trompes de combat. C'est beaucoup mieux ce flux de Sud. On sera obligé de passer par là de toute façon. C'est une transition pour un nouveau changement, ni plus ni moins. Un flux de Sud chez nous veut dire du froid sur le reste de l'Europe vers l'Est, donc des réserves qui restent prêtes à débouler au moindre flux d'Est ou de Nord-Est.

@xavier221 : Le dernier GFS est un copier coller de ce que nous a présenté Catherine Laborde. Arrêtons de tirer à boulets rouges sur les présentateurs météo. Elle a été excessive dans les termes, mais pour le citoyen lambda dès qu'il y a 1 flocon on est dans une vague de froid, donc elle s'adapte à l'audimat même si ça nuit à la vraie Nature de la Météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run du soir, espoir! run dantesque de GFS! Mais en fait pas si illogique que ca, tout se joue vers 72h et avec la dépression sur le danmark qui plonge plus vers les balkans, ensuit l'AR gonfle derrière sur la Scandinavie, la goutte froide au large de la Norvège est dès le départ moins alimenté et ne "creuse" pas vers les iles Svalbard et ainsi de suite.

Donc pour conclure, tant que l'on ne connaitra pas la vie de la goutte froide qui doit passer entre Suède et Allemagne dans 72h, on ne pourra faire de prévisions fiables à moyen terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a vraiment une énorme différence entre ce qu'elle dit en se montrant inquiétante et ce qu'elle montre sur les cartes

Enfin, elle annonce un flux d'EST à compter de dimanche

c'est pas pour critiquer catherine laborde mais en permanence elle se montre inqiétante, avec elle on dirait que le ciel va nous tomber sur la tete! c'est vrai que de parler d'une vague de froid avec une moyenne de 7 8 degrés dans le sud c'est quand meme abusé! le pire dans leur carte c'est que depuis 3 jours ils annoncent cette vague de froid avec un indice de confiance de 3/5! donc faut arreter de critiquer les membres du forum car ici ca pourait devenir une vraie petite entreprise meteo avec des post tout a fais digne des plus grands! meme guillaume sechet parlait du'ne vague de froid avec flux continental! nous etions dans la réalité! et en l'espce de deux jours, il s'est passé un phénomene atmosphérique qui a tous fais capoter!

enfin c'st comme ça! l'on y peut rien! les modeles nous ont bien nargué et aussi bien fais revé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si le WMC était dans le vrai? après tout même s'il ne vaut pas 2 sous, peut-être sait-il modeler ce qui se fait de mieux en russie: un anti russe!

En tout cas pour WMC cela sera toujours un anti sur la nouvelle zemble à h+120

En tout cas depuis une semaine il s'en sort très bien. Il est le premier à avoir vu juste pour l'anti qui était sur l'Atlantique et qui qe replis actuellement, cf p14-16 de ce topic.

GFS nous montre que rien n'est joué.

A demain

GFS 18 nous fait à chaque fois le coup,le lendemain il revien à sa position initiale 8 fois sur 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orientation du flux au Sud-Est puis au Sud est une étape de redoux certes, mais moins fort. Et il permet surtout à l'air froid de se maintenir sur les autres pays grâce à la nouvelle santé de l'AR.

En Scandinavie on approche les -14 à 850hPa en fin d'échéance et -10 à -12 à l'Est du pays au lieu de 0°.

Je savais que GFS serait complètement différent dès le départ... A 6h d'échéance, (c'est quand même incroyable ça !) il voyait déjà des placements différents et des intensités différentes pour ses centres d'action...

Du coup GFS modélise ce soir que nous a sorti Catherine Laborde ; à savoir du frais au départ, des températures de saison ensuite, un week end où le flux devrait repasser progressivement à l'Est, et un Hiver loin d'être terminé puisqu'on retrouve dans les mailles larges la tempête de neige qui nous était promise en fin de semaine au départ blink.gif

Finalement c'est peut-être une visionnaire laugh.gif

@damdeprade : Tu te trompes de combat. C'est beaucoup mieux ce flux de Sud. On sera obligé de passer par là de toute façon. C'est une transition pour un nouveau changement, ni plus ni moins. Un flux de Sud chez nous veut dire du froid sur le reste de l'Europe vers l'Est, donc des réserves qui restent prêtes à débouler au moindre flux d'Est ou de Nord-Est.

@xavier221 : Le dernier GFS est un copier coller de ce que nous a présenté Catherine Laborde. Arrêtons de tirer à boulets rouges sur les présentateurs météo. Elle a été excessive dans les termes, mais pour le citoyen lambda dès qu'il y a 1 flocon on est dans une vague de froid, donc elle s'adapte à l'audimat même si ça nuit à la vraie Nature de la Météo.

je ne vois pas en quoi il est mieux ce runconfused1.gif , et te fameuse tempete de neige c'est ou que tu la vois? mis à part l'extreme Est, ça sera assez doux quand memecrying.gif .

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run du soir, espoir! run dantesque de GFS! Mais en fait pas si illogique que ca, tout se joue vers 72h et avec la dépression sur le danmark qui plonge plus vers les balkans, ensuit l'AR gonfle derrière sur la Scandinavie, la goutte froide au large de la Norvège est dès le départ moins alimenté et ne "creuse" pas vers les iles Svalbard et ainsi de suite.

Donc pour conclure, tant que l'on ne connaitra pas la vie de la goutte froide qui doit passer entre Suède et Allemagne dans 72h, on ne pourra faire de prévisions fiables à moyen terme

Dantesque, à quel niveau?! default_confused1.gif

Je ne voit rien mise à part un sacré flux de Nord bien glaciale temporaire mais à + de 240h default_sick.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant peut-être une synoptique un peu meilleur...à voir la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour critiquer catherine laborde mais en permanence elle se montre inqiétante, avec elle on dirait que le ciel va nous tomber sur la tete! c'est vrai que de parler d'une vague de froid avec une moyenne de 7 8 degrés dans le sud c'est quand meme abusé! le pire dans leur carte c'est que depuis 3 jours ils annoncent cette vague de froid avec un indice de confiance de 3/5! donc faut arreter de critiquer les membres du forum car ici ca pourait devenir une vraie petite entreprise meteo avec des post tout a fais digne des plus grands! meme guillaume sechet parlait du'ne vague de froid avec flux continental! nous etions dans la réalité! et en l'espce de deux jours, il s'est passé un phénomene atmosphérique qui a tous fais capoter!

enfin c'st comme ça! l'on y peut rien! les modeles nous ont bien nargué et aussi bien fais revé!

Je crois qu'il y a un problème de compréhension vis à vis du bulletin de TF1.Elle a dit que le froid reviendrait après le week end où le flux d'Est reprendrait ses droits.

Il n'a été question de grand froid que pendant 2 jours pour notre toute fin d'échéance (fenêtre entre le 5 et le 8).

Le combat peut durer longtemps (se référer à décembre 1978 pour en savoir quelque chose), mais il peut brutalement basculer d'un côté ou de l'autre.

Et il n'a jamais été assuré d'avoir la Big One, ni de quoi aller à la plage. Ca a pataugé, ça patauge et ça pataugera.

Et je le redis, le dernier GFS va dans le sens du bulletin national avec un retour de l'Hiver froid et humide pour la semaine suivante, à l'image de ce qu'elle a dit, même si c'est toujours exagéré.

On sait tous qu'elle surjoue tout le temps, c'est son style.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Run dans la droite ligne du précédent (un petit peu plus froid à courte échéance et redoux sensible ensuite) : strictement aucune vague de froid en vue en fin de semaine sur ce GFS.

Quant à dire que le froid pourrait revenir un jour : oui, heureusement nous sommes tout début février et l'hiver n'est pas fini avant le 1er Mars ou le 21 mars selon les définitions... peut-être un petit coup de froid humide (et donc neigeux) à... J+11 (!), très temporaire et aucune VDF modélisée sur le topic suivant par GFS 18h. Nada.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Flux de sud-ouest marqué en toute fin d'échéance sur le 18h de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pour les hibernophiles allemands, c'est sûr que le 18z c'est le top

quasiment pas de dégel, neige, et des -10,20 en mimi à gogo pendant 15 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hs: n'oublions pas que les médias en font beaucoup trop et exagèrent tout. L'autre jour David Pujadas annonçait le retour d'un "froid polaire" avec -8°C dans le nord-est et entre 0 et -5°C en région parisienne, c'est pour dire...default_rolleyes.gif

Bref j'ai quand même trouvé un manque de cohérence total entre les dires et les cartes dans son bulletin et je trouve justifié les remarques sur ce topic par rapport à cela. fin du hs, Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi il est mieux ce runconfused1.gif , et te fameuse tempete de neige c'est ou que tu la vois? mis à part l'extreme Est, ça sera assez doux quand memecrying.gif .

Babas.

Je commence à en avoir marre de me répéter, ça devient lassant. Faut pas regarder que ce qu'il se passe sur notre région ou sur notre pays mais à proximité. Or le froid n'est pas chassé du reste de l'Europe sur ce run. Pour le reste, relis mes posts précédents, j'en ai marre.

La "tempête de neige", c'est dans les mailles larges, je l'ai écrit noir sur blanc, et je ne la prévois pas, j'en prends... acte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à en avoir marre de me répéter, ça devient lassant. Faut pas regarder que ce qu'il se passe sur notre région ou sur notre pays mais à proximité. Or le froid n'est pas chassé du reste de l'Europe sur ce run. Pour le reste, relis mes posts précédents, j'en ai marre.

La "tempête de neige", c'est dans les mailles larges, je l'ai écrit noir sur blanc, et je ne la prévois pas, j'en prends... acte.

eh garçon calme toi, est-ce que je te parles mal moi ? non donc tu calmes ta joie, si ma question te déranges tu me réponds pas point barre, non mais c'est dingue ça, moi je respecte vos analyses donc fais en autant quand je te poses une question, et puis je me répète si ça te gaves d'y répondre tu ignores mon post, mais t'inquiète maintenant je ne te dérangerais plus, je pense qu'il y aura quelqu'un d'autre pour me répondre gentillement. Fin du HS.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh garçon calme toi, est-ce que je te parles mal moi ? non donc tu calmes ta joie, si ma question te déranges tu me réponds pas point barre, non mais c'est dingue ça, moi je respecte vos analyses donc fais en autant quand je te poses une question, et puis je me répète si ça te gaves d'y répondre tu ignores mon post, mais t'inquiète maintenant je ne te dérangerais plus, je pense qu'il y aura quelqu'un d'autre pour me répondre gentillement. Fin du HS.

Babas.

D'un je ne t'ai pas mal parlé, de deux je suis calme, ce n'est pas de l'énervement, c'est de la lassitude de devoir tout répéter. Je ne comprends juste pas pourquoi tu me poses des questions auxquelles j'ai déjà répondu précédemment 3 ou 4 posts plus haut, ça ne va pas plus loin que ça.Après tu es d'accord ou non avec mes explications, ça ne me dérange pas. J'axe ce soir globalement sur le fait que GFS est mieux dans le sens où les masses d'air froid sont plus proches du pays et du coup toujours prêtes à débouler à n'importe quel moment (ce qui se produit en mailles larges avec la tempête de neige).

Mais bon, ce n'est que la troisième que je le dis en 3 posts default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...