Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010

Invité
 Partager

Messages recommandés

Et pourquoi pas? Après tout il lisse toutes les anomalies. Et on peut très bien avoir une belle pullulation des anticyclones sur l'Atlantique.

Ce modèle est à prendre en compte, il y a des ordinateurs qui calculent, des conditions initiales, et des équations derrière ces cartes. Pas en tant que scénario réel. Mais POTENTIEL !

Je n'avais encore jamais lu aussi ardente défense de WMC, on voit qu'il est alléchant ce soir. default_laugh.png

Pour être plus sérieux (WMC ne valant rien, de surcroit il s'arrête bien avant l'échéance de ce topic), le CEP déterministe valide l'hypothèse hivernale.

Le CEP de ce soir parait donc isolé dans son ensembliste. GEFSP montre toujours des scénarios à blocage Russo-Scandinave (minoritaires) qui cohabitent avec d'autres envisageant l'affaissement d'une ondulation Atlantique vers l'Europe occidentale ou la Scandinavie (temps froid et sec en flux continental de basse couche ou non). LE GEFS maintient une ondulation sur l'Atlantique sans blocage (flux de NO plus ou moins frais, sec ou perturbé).

Au final, on n'a pas beaucoup avancé depuis ce matin...

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et pourquoi pas? Après tout il lisse toutes les anomalies. Et on peut très bien avoir une belle pullulation des anticyclones sur l'Atlantique.

Ce modèle est à prendre en compte, il y a des ordinateurs qui calculent, des conditions initiales, et des équations derrière ces cartes. Pas en tant que scénario réel. Mais POTENTIEL !

[...]

Je croyais que le KGB n'existait plus, lol ! default_laugh.png

En fait, tout le monde sait que les fronts neigeux s'arrêteront à la frontière... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok --> Sortie --> Lolox default_whistling.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je n'avais encore jamais lu aussi ardente défense de WMC, on voit qu'il est alléchant ce soir. default_laugh.png

Pour être plus sérieux (WMC ne valant rien, de surcroit il s'arrête bien avant l'échéance de ce topic), le CEP déterministe valide l'hypothèse hivernale.

Le CEP de ce soir parait donc isolé dans son ensembliste. GEFSP montre toujours des scénarios à blocage Russo-Scandinave (minoritaires) qui cohabitent avec d'autres envisageant l'affaissement d'une ondulation Atlantique vers l'Europe occidentale ou la Scandinavie (temps froid et sec en flux continental de basse couche ou non). LE GEFS maintient une ondulation sur l'Atlantique sans blocage (flux de NO plus ou moins frais, sec ou perturbé).

Au final, on n'a pas beaucoup avancé depuis ce matin...

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il n'y a pas de blocage ça se traduirait par quel type de temps sur l'est du pays ?

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est quand même étrange que personne ne réagisse sur le blocage envisageable pour cette échéance. Il est digne d'un scénario de film catastrophe avec une circulation complètement inversée : c'est le blocage Russe qui se propagerait vers l'OUEST en évoluant de la Scandinavie vers le Groenland, tandis que la partie méridional du vortex Scandinave s'isolerait en un énorme Cut-Off couvrant l'Europe Centrale et Occidentale ! Le flux d'Est serait implacable...

Voir ici : GFS, GEFS (6 scénarios), GEFSP (5 scénarios), mais il n'apparait que sur un seul scénario CMCGEM.

Le potentiel a de quoi abasourdir.

Les autres projections font état d'une évolution beaucoup plus classique, sans blocage : un rabattement de l'ondulation Atlantique vers l'Europe occidentale ou la Scandinavie, se conjuguant avec l'isolement d'un cut off (partie méridionale de l'ex vortex scandinave) quelque part sur le Bassin Méditerranéen, s'associant à un flux d'E plus ou moins froid en fonction de l'un ou l'autre de ces scénarios (ondulation Atlantique rabattue vers la Scandinave ou les îles Britanniques). Ce serait hivernal mais moins palpitant que la situation décrite plus haut...

Je ressors ton message matinale que je rejoins totalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Le potentiel est toujours d'actualité ce soir, et faudra franchement scruter les prochains runs avec attention.

Quoiqu'il en soit, toujours aucune douceur généralisée en vue, et bien loin s'en faut!

Bonne fin de soirée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je croyais que le KGB n'existait plus, lol ! default_laugh.png

En fait, tout le monde sait que les fronts neigeux s'arrêteront à la frontière... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok --> Sortie --> Lolox default_whistling.gif

Lol tu sais parfois c'est un peu la réalité comme dans les " flop Lands ", viens sur Libourne en Gironde et tu remarqueras que la neige s'arrête toujours à quelques kilomètres, comme par magie avec une belle précision default_whistling.gif

Fin du HS (lol)

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il n'y a pas de blocage ça se traduirait par quel type de temps sur l'est du pays ?

Sur l'Est du pays, c'est déjà trop précis à cette échéance. Mais pour faire simple, s'il n'y a pas de blocage on aurait le choix entre :

- une crête d'altitude (une ample ondulation) axée sur l'Atlantique : flux de NO (généralement humidité et fraicheur / froid à l'Est du pays).

- un pivotement de l'ondulation Atlantique vers la Scandinavie : flux d'E ou NE (froid sec ou froid humide, en fonction d'un éventuel retour d'Est)

- un affaissement de l'ondulation Atlantique vers la France ou les îles Britanniques : Flux d'E ou NE (froid sec en plaine, plus doux en altitude).

S'il y avait blocage nordique, les conditions hivernales seraient évidemment accentuées.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur l'Est du pays, c'est déjà trop précis à cette échéance. Mais pour faire simple, s'il n'y a pas de blocage on aurait le choix entre :

- une crête d'altitude (une ample ondulation) axée sur l'Atlantique : flux de NO (généralement humidité et fraicheur / froid à l'Est du pays).

- un pivotement de l'ondulation Atlantique vers la Scandinavie : flux d'E ou NE (froid sec ou froid humide, en fonction d'un éventuel retour d'Est)

- un affaissement de l'ondulation Atlantique vers la France ou les îles Britanniques : Flux d'E ou NE (froid sec en plaine, plus doux en altitude).

S'il y avait blocage nordique, les conditions hivernales seraient évidemment accentuées.

Oki merci pour ces précisions default_flowers.gif

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

j'aime bien ce modèle russe qui est dans les choux... Il me fait penser à un amis... russe, kouvtanovi*** dans ma classe et dans les choux aussi^^

en attendant GFS, je remarque que ton lien nous montre de belles conditions!

En tout cas le debilt plonge pour une grande moitié des scenari!

Les atermoiements de GFS sont assez équivoques ce soir d'un run à l'autre et prouvent qu'il est très mal à l'aise avec cette situation.

Le potentiel est toujours là, mais j'avoue que ça semble compromis pour la deuxième advection du début de semaine, sauf surprise encore possible, mais je veux rester honnête. Peut-être qu'une troisième pulsion serait la bonne.

On pourra toutefois constater que la fusion entre l'AP et l'AR donnerait lieu à la naissance d'un super anticyclone arctique assez invraisemblable qui pourrait très vite bouger n'importe quelle cyclogénèse.

Les atermoiements de GFS sont assez équivoques ce soir d'un run à l'autre et prouvent qu'il est très mal à l'aise avec cette situation.

Le potentiel est toujours là, mais j'avoue que ça semble compromis pour la deuxième advection du début de semaine, sauf surprise encore possible, mais je veux rester honnête. Peut-être qu'une troisième pulsion serait la bonne.

On pourra toutefois constater que la fusion entre l'AP et l'AR donnerait lieu à la naissance d'un super anticyclone arctique assez invraisemblable qui pourrait très vite bouger n'importe quelle cyclogénèse.

Il faut peut être attendre que le vortex nord américain perde de la vigueur non?

Il faut peut être attendre que le vortex nord américain perde de la vigueur non?

Non. En 1956 ou dans plein d'autres cas de figures extrêmes, le Canada nous servait justement de trampoline pour advecter un air doux de manière très rapide vers le pôle et créer une violente anticyclogénèse sur les régions sub-arctiques.

Oui Oliv je pense que c'est a peu près ca !A voir car ce soir GFS nous propose plusieurs tentatives, avec une invasion d'ondulations.

On sent quand même sur les modèles que ca bloque sur l'Atlantique, c'est plus tôt sur CEP mais ca avorte, c'est beaucoup plus tard sur GFS par contre le blocage l'emporte.

Nous avons des signaux toujours d'un blocage, mais difficile de dire pour quand encore...

Non. En 1956 ou dans plein d'autres cas de figures extrêmes, le Canada nous servait justement de trampoline pour advecter une air doux de manière très rapide vers le pôle et créer une violente anticyclogénèse sur les régions sub-arctiques.

Oui mais je ne suis pas d'accordLe vortex y était beaucoup moins concentré en 1956 !

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1956/Rrea00119560126.gif

Il s'est concentré au moment de la pulsion, ce qui a été bénéfique, dans notre cas il est déja concentré ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Posté(e)

Oui mais je ne suis pas d'accord

Le vortex y était beaucoup moins concentré en 1956 !

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1956/Rrea00119560126.gif

Il s'est concentré au moment de la pulsion, ce qui a été bénéfique, dans notre cas il est déja concentré ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Si on suit la logique synoptique des modèles, on passe de l'un à l'autre en deux trois mouvements.... default_thumbup.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vortex canadien se réalimente constamment et revigore les précédentes pulsions en perdition. D'autant que le morceau de vortex qui va indéniablement nous tomber dessus en fin de semaine rend la situation plus intéressante et atypique pour la suite! ... A suivre!

ouille ouille ouille la chute du GEFS dès 164h...le diagramme va chuter énormément! Un blocage semble se re-confirmer sur une grande minorité des scénarios dès 180h!

EDIT: le diagramme CEP de Leuven est sorti: leuven

Belle baisse aussi sur ce diagramme! (et aussi plus au nord, sur celui de Stockholm il y avait plusieurs scénarios au dela du positif après 180h, sur le CEP 12h, pratiquement plus)

au passage GEFS est de nouveau très prometteur dès 180h !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=204

J'avoue que c'est beau. On va voir s'il est fiable mais pour l'instant, ce modèle a multiplié les déconvenues. Là, il va dans le bon sens et "ose". On verra s'il nous donne de fausses illusions. Illusions qui n'en étaient pas pour moi à la base.

Posté(e)

Illusions qui n'en étaient pas pour moi à la base.

Pareil! Je prends d'ailleurs le risque de dire que ce topic va s'exciter d'ici peu! Si c'est pas le cas, tant pis c'est le jeu! default_rolleyes.gif

Désolé de te couper DJ mais je fais un flash spécial GEFS qui est vraiment en pleine forme !

la moyenne ENS est incroyable !

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-0-240.png?18

j'ai du mal a y croire, rarement vu, si on pouvait avoir 2/3 runs comme ca + 1 ou 2 déterministes ca serait vraiment sympa.

oui va falloir enregistrer la courbe sur les diagrammes ca va etre sympa a voir default_thumbup.gif

bon c'est hors topic, mais la baltique va fortement geler dès vendredi, aidant encore plus à l'installation d'un AS (et moi je suis bien content d'être à Stockholm, janvier le plus froid depuis 1987 en comptant les prévisions pour les prochains jours, -5,5C de moyenne ici default_w00t.gif )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...