Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour!

On peut rajouter GME et GEM à GFS et CEP!

oui, en fait ce matin TOUS les modèles (long terme) voient un magnifique blocage.On ne peut pas faire mieux comme signal !

Le pire c'est que le modèle de Moscou était le précurseur de nos modèles d'aujourd'hui, le comble lol (GEFS aussi néanmoins...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les modèles sont assez clairs sur une possible vague de froid ce matin, le froid présent en basse couche sur tout les pays à notre est, pourrait suffire à produire une vague de froid, dés lors qu'un flux d'est s'installe pour plusieurs jours, donc si en plus un déplacement d'air froid en altitude se produit, le froid pourrait être intense.

Ce scénario est majoritaire, et en observant ceux qui divergent, en particulier ceux de l'ensembliste gefs, j'ai pu noter que la raison du désaccord est généralement un décalage vers l'est de la remontée des HG.

On surveillera donc la vitalité du reste des bas geopotentiels (goutte froide) sur l'Europe, en cherchant bien entendu une régularité de plusieurs runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui neige au sud surtout il ne faut pas l'oublier !

Sans blague on en est pas a regarder la neige sur son patelin là, ca concernerait tout le pays sans exception, après pour la neige...

Pour UKMO c'est impossible de savoir pour ma part.

Kéké tu es dur sur ce coup entre "le sud" et "mon village" il y a un pas non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien vu Sebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si tu avais vu le diagramme de minuit....

Tu n'a peut être pas vu le diagramme au sol qui est différent de celui en altitude?

http://www.wetterzen...2_Paris_ens.png

difficile de trouver une courbe au dessus des 5° !

La moyenne des scénarios est à 0° du 4 au 11 !

http://91.121.94.83/...run=0&runpara=0

C'est rare quand même.

Bref on verra avec celui de Debilt mais je suis confiant wink.gif

ps: j'ai finalement l'impression que le blocage pourrait enchainer après le flux arctique, on voit d'ailleurs sur le diagramme que la hausse s'efface entre deux, si ca continue on va avoir une moyenne de 0° du 30 au 11 lol

Non je dormaisthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que le modèle de Moscou était le précurseur de nos modèles d'aujourd'hui, le comble lol (GEFS aussi néanmoins...)

Oui enfin lui il voit la 1ère advection prendre directement, les autres voit la deuxième dans un 1er temps capoter puis par pulsion successive remonter en AS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin lui il voit la 1ère advection prendre directement, les autres voit la deuxième dans un 1er temps capoter puis par pulsion successive remonter en AS

C'est vrai, de toute manière c'était une plaisanterie car comme le disait Yann avec Nogaps, autant prendre une calculatrice Casio c'est la même chose !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

de bilt: eclatement des courbes à parir du 2/02, rien est joué pour le méga blocage

de toute facon la migration des anti par le pole est très souvent aléatoire dans la finalité

c'est vrai que cette année ça nous est sacrément avantageux

hs j'aime bien la nouvelle présentation de bilt très clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, de toute manière c'était une plaisanterie car comme le disait Yann avec Nogaps, autant prendre une calculatrice Casio c'est la même chose !

Je suis hors sujet mais WMC Moscou et Nogaps n'ont quand même rien à comparer. Je trouve d'ailleurs que les petits modèles s'en sortent bien depuis le début de l'hiver (tout est relatif / GEM, NOGAPS et JMA) et que le perdant de l'histoire serait plutôt GME qui a souvent eu un gros temps de retard.

Pour en revenir aux prévisions, les modèles sont bigrement intéressants ce matin et bien vue à Yann pour son nouveau et bon pré-sentiment ! Un blocage comme le voit GFS est quand même assez exceptionnel avec une circulation Est/Ouest qui se mettrait en place d'Asie à l'Amérique du Nord ! C'est d'ailleurs inimaginable comme situation et ça n'a pas du se faire observer souvent par le passé !

Les indices de blocage sont en effet élevés comme le signale Seb mais ceux-ci dépendent peut être un peu trop du run GFS00z justement. Je suis impatient (déjà !) de voir les runs de ce soir. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé Kéké !

Ce matin, on a en effet un énorme pas, peut-être déjà décisif vers une vraie vague de froid pour Février. La synoptique que j'imaginais avec un fer à cheval anticyclonique ne se produira par car le vortex scandinave n'arrivera pas totalement à être advecté depuis le pôle, si bien que c'est la fusion AP-AR qui devrait se charger d'évacuer ce problème comme il se doit vers le Canada. J'ai eu tord de douter de la 2e advection, qui, ce matin, bien aidée par le ménage fait par l'APR, parvient à faire jonction en pulvérisant les dernière gouttes froides de Scandinavie.

En revanche, on voit bien ce matin que ce que tu disais hier Kéké n'était pas un problème au contraire : je parle du vortex canadien.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Quel accord à 180h ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'on rentre dans une longue période hivernale puisque si on suit GFS, CEP et GEM il n'y aurait qu'un redoux à peine perceptible (façade atlantique le plus exposé) entre la descente arctique du prochain week end et la mise en place du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Encore des cartes invraisemblables. Ca me rappelle le sujet de climatologie créé par Anecdote et dans lequel on voyait des cartes de février 47 et janvier 40, et Virgile disait que c'était des bugs et que c'était impossible. default_thumbup.gifdefault_tongue_smilie.gif

Run absolument dantesque niveau froid et neige sur la longueur pour tout le pays! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca bougera encore mais on a aujourd'hui de très forts signaux de la part de tous les modèles pour une puissante vague froid neigeuse et durable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Run absolument dantesque niveau froid et neige sur la longueur pour tout le pays! ohmy.gif

Ca bougera encore mais on a aujourd'hui de très forts signaux de la part de tous les modèles pour une puissante vague froid neigeuse et durable!

Oui, et cette fois-ci personne n'y échapperais ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis nouveau ici et tout comme vous, la météo me passionne... Et particulièrement cet hiver!

J'espère ne pas être hors sujet mais ce que je trouve de frappant sur cette hiver c'est que le froid coincide avec une faible activité solaire...

Comme en ce moment, malgrès 2 groupes de tâches, l'activité à baisser, donc moins de réchauffement et d'évaporation des océans et on entrevoit de ce fait un flux d'Est fort probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si tu avais vu le diagramme de minuit....

Tu n'a peut être pas vu le diagramme au sol qui est différent de celui en altitude?

http://www.wetterzen...2_Paris_ens.png

difficile de trouver une courbe au dessus des 5° !

La moyenne des scénarios est à 0° du 4 au 11 !

http://91.121.94.83/...run=0&runpara=0

C'est rare quand même.

Bref on verra avec celui de Debilt mais je suis confiant wink.gif

ps: j'ai finalement l'impression que le blocage pourrait enchainer après le flux arctique, on voit d'ailleurs sur le diagramme que la hausse s'efface entre deux, si ca continue on va avoir une moyenne de 0° du 30 au 11 lol

GEFS amplifie le refroidissement après 180 h avec une cyclo plus marquée en méditerranéeclover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien que dire de plus, en voyant les modèles ce matin, a part comme l'a dis dj, on à l'impression de voir des carte de 1947 ou 1963, quel hiver décidément. C'est vrai que la porte qui s'ouvre est vraiment dantesque avec cette fusion aa ar ap phénoménale, et comme l'a également dit keke, c'est peu être notre bouquet final de l'hiver 2009 2010 qui restera a mon avis dans les annales des hiver les plus froids et les plus longs.

PS: Je part au ski dans les Pyrénées sur la semaine du topique justement, si quelqu'un peu me tenir au courant des modèles la semaine prochaine ça serais super sympa. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé encore moi! aurais tu un lien pour pouvoir suivre regulièrement??

Merci

c'est mis à jour chaque jour

EDIT: ben le lien est mis à jour chaque jour donc il te suffit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais sinon tu peux aller le rechercher sur wetterzentrale section "top karten"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...