Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Nous avons un écart-type toujours aussi impressionnant default_whistling.gif

http://images.meteoc...-1-216_bvh5.png

Et sur les diagrammes ça commence à plonger au nord du pays, les premiers -10 apparaissent default_rolleyes.gif

http://images.meteoc...e_ens3_vve4.gif

Et dans le sud ça commence à descendre également default_innocent.gif

http://images.meteoc...e_ens3_rcs1.gif

Attendons CEP...

Comme me la fait remarquer Seb tout à l'heure sur msn, GEM ressemble comme deux gouttes d'eau à GFS!

http://images.meteoc...-0-144_nkk6.png

http://images.meteoc...-0-132_qbk3.png

GFS coup de maître? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: bah voila que CEP se joint à GFS/GEM:

Les grands traits sont bien la! j'ai envie de dire chapeau à GFS il reste plus qu'a confirmer cela... (lol)

http://images.meteoc...M1-120_xxr8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Comme me la fait remarquer Seb tout à l'heure sur msn, GEM ressemble comme deux gouttes d'eau à GFS!

http://images.meteociel.fr/im/2348/gem-0-144_nkk6.png

http://images.meteociel.fr/im/6472/gfs-0-132_qbk3.png

GFS coup de maître? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'advection de tourbillon subtropical modélisée à 144h et qui atteindrait le Groenland me semble assez déterminante dans le scénario GFS car elle a pour conséquence de limiter et presque couper l'alimentation de l'Atlantique en anomalies de basse tropopause à partir du vortex Labradorien.

Effectivement GEM semble suivre.

Le CEP était loin de ça ce matin, à voir comment il va réagir ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui CEP se rapproche de GFS notamment dans la modélisation de l'advection chaude à 144 h qui sur le CEP aussi limiterait l'alimentation de l'Atlantique en anomalies basses à partir du vortex.

Le dit vortex se positionnerait plus à l'Ouest vers le Labrador.

La masse d'anomalies basses Atlantique deviendrait plus mobile et pourrait progresser vers l'Est.

Il faudra alors surveiller la cyclogenèse au niveau de Terre-Neuve qui pourrait propulser des anomalies de haute tropo vers le Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CEP se rapproche de GFS notamment dans la modélisation de l'advection chaude à 144 h qui sur le CEP aussi limiterait l'alimentation de l'Atlantique en anomalies basses à partir du vortex.

Le dit vortex se positionnerait plus à l'Ouest vers le Labrador.

La masse d'anomalies basses Atlantique deviendrait plus mobile et pourrait progresser vers l'Est.

Il faudra alors surveiller la cyclogenèse au niveau de Terre-Neuve qui pourrait propulser des anomalies de haute tropo vers le Groenland.

Et cela se dessine sur le panel de GFS... un peu moins sur GEM

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=240

A suivre default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet depuis vendredi soir les runs de GFS sont stables et desssine une tendance au refroidissement fin janvier et CEP tend a rejoindre GFS thumbup.gif .Une tendance qui pourrait donc nous condure à un nouvceau coup de froid meme si bien sur plusieurs modalités sont encore à affiner, on pourra de toute facon déterminer une tendance à peu prés fiable d'ici 48h à 72h et espéron une 3 éme vague de froid autant neigeuse que celle de début janvier, comme on dit jamais 2 sans 3...clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

En effet depuis vendredi soir les runs de GFS sont stables et desssine une tendance au refroidissement fin janvier et CEP tend a rejoindre GFS thumbup.gif .Une tendance qui pourrait donc nous condure à un nouvceau coup de froid meme si bien sur plusieurs modalités sont encore à affiner, on pourra de toute facon déterminer une tendance à peu prés fiable d'ici 48h à 72h et espéron une 3 éme vague de froid autant neigeuse que celle de début janvier, comme on dit jamais 2 sans 3...clover.gif

Les runs de ce soir sont prometteurs quand même, j'ai pas grand chose à ajouter à la superbe analyse de cirus ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Trop tôt les zamis même si les indices sont bons.

C'est rigolo, ce sujet commence exactement comme celuis du 18/01 c'est à dire tous voyait du froid (moi inclus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Et le résultat n'est pas du tout égal à ce qu'on attendait.

Il faut voir la tournure que ça prend d'ici mercredi pour tenter de faire une esquisse.

ça semble bien compliqué tout de même cette prévis, ça bouge tellement !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tôt les zamis même si les indices sont bons.

C'est rigolo, ce sujet commence exactement comme celuis du 18/01 c'est à dire tous voyait du froid (moi inclus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Et le résultat n'est pas du tout égal à ce qu'on attendait.

Il faut voir la tournure que ça prend d'ici mercredi pour tenter de faire une esquisse.

ça semble bien compliqué tout de même cette prévis, ça bouge tellement !

Ju

On a quand mêmes de super bons indice pour nous dire que les HP pourraient revenir sur l'AtlantiqueOn a un semblant de systèmes d'ondulations (plus ou moins fortes pouvant mener au blocage éventuellement)

On constate bien auparavant une accélération du jet sur l'atlantique.

Je vois toujours une possibilité de bonnes ondulations Atlantiques, ce qui change de nos récurrences aux blocages nordique avec des basses pressions sur l'Atlantique.

En revanche sur le terrain ces conditions pourraient nous faire rappeler ce qui s'est passé depuis le début de l'hiver.

Ca correspond toujours aussi bien à l'indice AO .

Je ne crois pas une seconde à un zonal récalcitrant .

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m11.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On a quand mêmes de super bons indice pour nous dire que les HP pourraient revenir sur l'Atlantique

On a un semblant de systèmes d'ondulations (plus ou moins fortes pouvant mener au blocage éventuellement)

On constate bien auparavant une accélération du jet sur l'atlantique.

Je vois toujours une possibilité de bonnes ondulations Atlantiques, ce qui change de nos récurrences aux blocages nordique avec des basses pressions sur l'Atlantique.

Ca correspond toujours aussi bien à l'indice AO .

oui oui kéké, je ne conteste pas les indices, loin de là.

C'est juste que c'est tellement loin alors que notre semaine à venir est pas encore très clair après mercredi.

En ce moment les fiabilité sont mauvaise il faut le dire.

Sinon, pour le LT c'est sûr que de plus en plus de prévisionnistes ou d'indices vont en faveur du froid.

A suivre

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui kéké, je ne conteste pas les indices, loin de là.

C'est juste que c'est tellement loin alors que notre semaine à venir est pas encore très clair après mercredi.

En ce moment les fiabilité sont mauvaise il faut le dire.

Sinon, pour le LT c'est sûr que de plus en plus de prévisionnistes ou d'indices vont en faveur du froid.

A suivre

ju

la fiabilité est mauvaise avant la "pseudo forte ondulation" mais au final les scénarios tendent bien vers le retour des HP sur l'Atlantiquede plus nous avons "à un échéance pas si lointaine" le début de notre stratwarm qui était prévu pour le 25 depuis un moment sur l'indice AO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

c'est assez net depuis pas mal de runs

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je vois toujours une possibilité de bonnes ondulations Atlantiques, ce qui change de nos récurrences aux blocages nordique avec des basses pressions sur l'Atlantique.

Oui, marre de ces dépression neigeuses qui glissaient sous un flux d'est glacial, place aux vrais flux de nord humides ! default_rolleyes.gif

Bon sans blague, bien d'accord avec toi, le ralentissement de la circulation atlantique est largement palpable. Toutefois nous attendrons avant d'en déduire un résultat directement hivernal sur nos contrées, l'évacuation des hp continentales risque encore un peu de contrarier le transfert du vortex sur l'Europe.

Mais au final on remarque bel bien que le gonflement de l'AA devrait nous prémunir d'une stagnation sur le flanc ouest de notre vieux blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

la fiabilité est mauvaise avant la "pseudo forte ondulation" mais au final les scénarios tendent bien vers le retour des HP sur l'Atlantique

de plus nous avons "à un échéance pas si lointaine" le début de notre stratwarm qui était prévu pour le 25 depuis un moment sur l'indice AO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

c'est assez net depuis pas mal de runs

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a 5 ou 6 jours, le Stratwarming était pas prévu pour le 16/01 ?Il me semble...

Mais ceci dit, c'est intéressant pour cette porte qui devrait s'ouvrir en fin d'échéance.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, marre de ces dépression neigeuses qui glissaient sous un flux d'est glacial, place aux vrais flux de nord humides ! default_rolleyes.gif

Bon sans blague, bien d'accord avec toi, le ralentissement de la circulation atlantique est largement palpable. Toutefois nous attendrons avant d'en déduire un résultat directement hivernal sur nos contrées, l'évacuation des hp continentales risque encore un peu de contrarier le transfert du vortex sur l'Europe.

Mais au final on remarque bel bien que le gonflement de l'AA devrait nous prémunir d'une stagnation sur le flanc ouest de notre vieux blocage.

oui tout à fait !d'ailleurs je crois qu'un blocage si long (notre ancien blocage) aide le retour des HP sur les mêmes régions (ca laisse des traces niveau températures d'où le "la météo aime nous resservir les mêmes plats", mais vient un jour où tout est vraiment bousculé, mais a mon avis il en faut bien plus que ca !)

du coup je pense que si ondulation il y a , elle se plairait bien à remonter vers le nord de l'europe une nouvelle fois...

simple spéculation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 ou 6 jours, le Stratwarming était pas prévu pour le 16/01 ?

Il me semble...

Mais ceci dit, c'est intéressant pour cette porte qui devrait s'ouvrir en fin d'échéance.

ju

on a eu pendant un court moment l'esquisse d'un stratwarm sur CEP , puis CEP s'est rétracté rapidement sur cette version avant d'être reprise sur gfs.C'était anecdotique car les indices AO n'étaient pas top pour notre date.

c'était loin d'être convainquant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Beaucoup de scénarios descendent encore plus bas sur les indices AO. http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Je pense également que le froid pourrait bien revenir fin janvier, vu que GFS et GEFS persistent à voir cette poussée anticyclonique sur l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Kéké et Judd.

On a une pause d'environ une décade comme convenu entre nos vagues de froid, le mécanisme n'évolue pas tant que cela depuis le 13 décembre... Une OA temporairement moins négative ; mais cela semble se mettre en place vers le 26 au milieu de l'atlantique ; la situation semble idéale pour vivre une belle vague de froid, précédée de neige surtout à l'Est... Je pense qu'il faudrait ensuite observer ce que l'AR ou plutôt sa branche ouest AS aura une influence non négligeable au-delà en plus du blocage atlantique AA-AG... A voir comment cela pourrait se goupiller, mais nous pourrions vivre de nouveau une situation à froid durable...

Nous en saurons plus dans les quelques jours...

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir je viens d'aller voir ce que pense joe bastardi et d'apres lui on en aurait pas fini avec le froid je cite"

"C'est la réalité. Ce n'est pas un hiver doux, ce ne sera pas un hiver doux. Le froid se retire dans sa zone centrale de notre prévision de l'hiver et y séjourner pendant 10-15 jours. Toutefois, si l'on remonte et se penche sur l'idée que j'avais, y compris mes critiques, vous verrez que nous nous attendions au coeur du froid pour être au sud-est et l'est de l'Angleterre. Donc, d'avant en arrière batailles allaient se produire entre les masses d'air de l'est et assaut de l'aéronautique navale, qui amène de plus normal;Mais l'hiver n'est pas encore terminée. Le pire est sans doute plus en Angleterre et en France, car le noyau de la pire est censé être à l'est et au sud ... d'avant en arrière signifie neige et le froid[/b], mais aussi qu'elle peut réchauffer " default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gif

ca voudrait dire qu'on a encore rien vu????QU EN PENSEZ VOUS???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en pense que c'est mal traduit en français lol. Tu pourrais nous montrer le lien vers le texte original ?

Sinon je suis aussi intéressé par les indices de SSW, mais j'aimerais voir des cartes à ce sujet, soit de la stratosphère. L'AO, la NAO, le géopotentiel, etc. peuvent être corrélés mais ne constituent pas le SSW à eux tous seuls.

La différence par rapport à début décembre niveau prévisibilité, c'est qu'on n'avait aucun vrai blocage, qu'on était passé d'un flux d'ouest (qui durait depuis très longtemps) à un flux très méridien en 2 jours. Ici, le blocage est beaucoup plus marqué à l'est, ça fait 4 semaines que le flux d'ouest ne s'impose pas. Donc on peut plus logiquement s'attendre à quelque chose.

Mais le problème c'est qu'on ne sait pas quand exactement. Donc en soi, il faudra préciser ce qui nous attend réellement cette semaine du 25 au 31, et envisager les possibilités océaniques ou froides, tant qu'aucune ne s'impose nettement sur les modèles de façon unanime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

bonsoir je viens d'aller voir ce que pense joe bastardi et d'apres lui on en aurait pas fini avec le froid je cite"

"C'est la réalité. Ce n'est pas un hiver doux, ce ne sera pas un hiver doux. Le froid se retire dans sa zone centrale de notre prévision de l'hiver et y séjourner pendant 10-15 jours. Toutefois, si l'on remonte et se penche sur l'idée que j'avais, y compris mes critiques, vous verrez que nous nous attendions au coeur du froid pour être au sud-est et l'est de l'Angleterre. Donc, d'avant en arrière batailles allaient se produire entre les masses d'air de l'est et assaut de l'aéronautique navale, qui amène de plus normal;Mais l'hiver n'est pas encore terminée. Le pire est sans doute plus en Angleterre et en France, car le noyau de la pire est censé être à l'est et au sud ... d'avant en arrière signifie neige et le froid[/b], mais aussi qu'elle peut réchauffer " default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gif

ca voudrait dire qu'on a encore rien vu????QU EN PENSEZ VOUS???

Les dangers de la traduction Google :!: Joe Bastardi dit justement le contraire : "Le pire est probablement derrière nous concernant l'Angleterre et la France puisque le coeur du froid glacial est maintenant supposé être plus à l'Est et au Sud-Est de cette zone..." default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

ca voudrait dire qu'on a encore rien vu????QU EN PENSEZ VOUS???

default_confused1.gifdefault_crying.gifdefault_wacko.pngdefault_wacko.png

Ouarff, faut s'accrocher pour comprendre quelque chose. A part que ça parle de "pire" et de la France et de l'Angleterre et ... que l'hiver n'est pas terminé (c'est pas tout à fait un scoop), on a du mal à bien saisir le reste dans cette traduction ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Besides, I believe earthquake activity is on the increase due to low total solar irradiance anyway, and we have a major earthquake zone in our lower Mississippi valley that could come to life)"

Tiré de son blog...bref il est flou, il refute le rechauffement mondial (indirectement)... Je sais pas trop si on doit bien faire confiance ou s'il a juste eu un gros coup de chance....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Il y a quelques jours, on avait parlé de l'évolution polaire.

Or, le vortex, qui était prévu hyper concentré, l'est actuellement.

Il devait s'étaler en milieu de semaine actuelle :ce sera sans doute chose faite...

Et à échéance plus longue,soit le début du topic, ce serait "on ne peut mieux" (voir aussi ECMWF): l'indice AO n'est pas le seul à le corréler, mais les cartes le modélisent actuellement de façon claire.

La situation actuelle, à n'en point douter, se décantera de façon assez certaine dans 7 à 8 jours.

Cela ne garantit pas le froid chez nous, mais il faut encore remarquer la version ENS pour le milieu de la semaine du topic, qui reste sur l'hypothèse ondulation atlantique favorable. Envisager à une échéance de 264h une ondulation n'est pas fréquent. Si la lointaine échéance invite au doute, la régularité et l'originalité de ce scénario de la part de cet ensembliste sont à remarquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On constate quand même que GFS n'est plus dans les choux ses derniers temps, à voir pour la suite, d'ailleur c'est CEP qui se rallie à lui ce soir, pour la remonté du 23 (comme pour le redoux d'ailleurs), il fait des progrès a priori ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...