Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La moi suis perdu sur le run de CEP car je vois pas du tout ce que peu amener cette configuration ?????

Et bien sur CEP ça nous mène a un nouveau blocage et à une nouvelle vague de froid, mais ça reste très fragile, on en seras plus demain matin peu être ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça donne quoi sur le terrain ???

Ça donnerait un temps progressivement plus froid tout du moins sur un large quart Nord-Est du pays. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est la synoptique globale (placement des centres d'action) à savoir si elle permettrait éventuellement de renouer avec des conditions hivernales. Pour cela, le dernier CEP est très bon puisque les hautes pressions se maintiendraient dans d'assez hautes latitudes et auraient tendance par la suite à migrer de l'Europe du Nord au Nord Atlantique. Ce run donne donc espoir par rapport aux autres déterministes qui voient l'affaissement des hautes pressions sur notre pays (= temps mou).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soucis du CEP c'est que le blocage est trop scotché aux racines, ca donne donc des températures douces en altitude avec une cylo donnant un bon flux de sud-est.

Mauvais pour la montagne, par contre en plaine pour avoir un vrai temps froid (surtout au nord) il faudrait attendre la toute fin d'échéance...

Au sud ce run ne serait pas terrible dans un premier temps, et même assez doux je dirais.

Mais bon il y a un grand fossé entre CEP/UKMO et GFS donc il faut que ca se cale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soucis du CEP c'est que le blocage est trop scotché aux racines, ca donne donc des températures douces en altitude avec une cylo donnant un bon flux de sud-est.

Mauvais pour la montagne, par contre en plaine pour avoir un vrai temps froid (surtout au nord) il faudrait attendre la toute fin d'échéance...

Au sud ce run ne serait pas terrible dans un premier temps, et même assez doux je dirais.

Mais bon il y a un grand fossé entre CEP/UKMO et GFS donc il faut que ca se cale .

oki merci à vous et rien n'est calé à priori !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soucis du CEP c'est que le blocage est trop scotché aux racines, ca donne donc des températures douces en altitude avec une cylo donnant un bon flux de sud-est.

Mauvais pour la montagne, par contre en plaine pour avoir un vrai temps froid (surtout au nord) il faudrait attendre la toute fin d'échéance...

Au sud ce run ne serait pas terrible dans un premier temps, et même assez doux je dirais.

Mais bon il y a un grand fossé entre CEP/UKMO et GFS donc il faut que ca se cale .

http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/catalog/samplers/banner/two_metre_temperature_and_30m_winds!216!Europe!t2m!pop!od!oper!w_t2m30mw!2010011812!/

pas froid en previ t à 2m le cep.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février sec lol

Impossible j'ai jamais vue février sec même dans les statistiques ou encore pire les normes . default_laugh.png

Les moyennes de février sont de:

35 mm pour Strasbourg

32 mm pour St Etienne

27 mm pour Clermont-Ferrand

Désolé du HS, mais voir que février ne peut être sec dans les normes, ça m'a fait très bizarre.

On comprend que c'est en Normandie que tu voulais dire, mais c'est un topic national.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On voit ce soir que nos modèles ont toujours beaucoup de mal dans la modélisation de l'advection d'anomalies de haute tropopause qui atteindrait le Groenland à l'échéance du 23/01.

Finalement ce soir le CEP est dans la même veine que GFS 0z de ce matin et le GFS 06z d'hier même s'il est moins radical:

rappelons que ces 2 runs modélisaient l'advection chaude du 23/01 suffisamment puissante pour permettre aux anomalies basses décrochées de descendre sur son flanc oriental jusque sur l'Europe occidentale.

Cette modélisation reste pour le moment minoritaire chez les déterministes et également sur le panel GEFS (3 ou 4 scenarii).

Cette fameuse advection d'anomalies haute est déterminante pour la suite, d'autant qu'on remarque sur l'Atlantique qu'elle est suivie par une autre advection chaude très massive qui pourrait prendre une trajectoire zonale ( modélisation majoritaire reprise par GFS 12Z notamment) si la 1ère advection chaude n'ouvre pas une route suffisamment grande vers le nord.

J'insiste sur le caractère massif de l'advection suivante car il est très prégnant sur les modèles, à tel point qu'il faudrait une excellente cyclo Nord-Américaine pour l'aider à se soulever couplée à une bonne ouverture des hautes latitudes par la précédente advection.

Sinon on remarque aussi à longue échéance sur GFS et le CEP une migration du vortex asiatique vers la Nouvelle-Zemble et le nord de La Scandinavie en liaison avec une advection chaude venant du Pacifique et se dirigeant vers le Pôle, il faudra surveiller ce phénomène pour voir s'il continue à être modélisé par la suite car il pourrait être déterminant pour renouer avec des conditions hivernales (pas uniquement de basse couche) si la tentative du 23 échoue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les modèles se cherchent apres 120h, bien qu'on ait vu pire, on ne peut pas dire qu'il est facile de se projeter dés le 25, car sa hésite avant l'ouverture du topic.

On peut trouver 2 sources d'incertitudes, la première concerne l'évolution du talweg qui nous arrive par l'ouest après 96h, vers le 22 janvier.

Les modèles le voit se 'séparer de sa source' avec évolution en goutte froide, mais cette évolution reste très peu précise.

On aurait possiblement une goutte froide au niveau méditerranéen et une autre aux environs de l'Angleterre.

On comprend alors la difficulté de définir la couleur du ciel et les T°C possibles au sens large, dés l'entame de l'échéance.

Le talweg en question:

gfs-4-108pga0_mini.png

La seconde incertitude est habituelle, et concerne les bas geopotentiels pointés au sud du Groenland.

Ils s'étendent jusqu'à L'Islande selon le scénario du dernier run gfs, alors qu'ils s'étendent au sud sans que l'onde se propage vers l'est sur cep.

La circulation des hauts geopotentiels à l'avant est logiquement différente selon ces 2 versions.

Donc plus élevés dans leur remontée sur cep et rabattus sur la France entre autre sur Gfs, sans oublier ukmo qui tente une version cep mais rapidement coupé dans son élan, avec donc au final, un rapproché avec gfs en extrapolant sa continuité, et rejoint également par jma.

Je serais donc tenter de voir une dominance anticyclonique avec une certaine douceur en altitude, pas forcément suivi au niveau du sol; mais après évacuation du talweg/goutte(s) froide(s) pour les premiers jours de les l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce seraient les Tx... Si j'ai encore d'assez bons yeux après ma journée de taf ( default_wacko.png ) je dirait que le "vert" clair correspond à du -8°C quand même. Ca serait présent sur l'Allemagne (donc pas forcément loin) et la nuit ça déborderait sur le Nord du pays. Si en plus il y a de l'humidité, moi je prends default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais bon, c'est la carte d'un run, de températures à 2m à une échéance de cent et des briquettes d'heures, sur un scénario opposé à l'autre grand Ténor, ça n'a vraiment qu'une valeur indicative (sans plus). En outre, c'est pas clair cette carte, l'échelle colorimétrique n'apparait pas et n'est pas très pertinente.

En fait, il me semble très difficile de dégager une tendance franche d'ici le début de semaine prochaine. On dirait que ce sera "tout l'un, ou tout l'autre" ! Soit on se dirigerai vers un temps peut être sec et relativement doux (AF), au moins en altitude, soit franchement frais et bien humide, pour créer quelques surprises et rebondissements, mais c'est encore bien difficile à cerner pour l'instant default_rolleyes.gif

"P'têt bin qu'oui, ^p'têt ben qu'non !" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment voulez vous analyser quelquechose ce soir?

on peut vraiment pas..

TOUS les modèles sans exceptions jouent la girouette en ce moment, il va falloir qu'ils se mettent d'accord..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Février sec lol

Impossible j'ai jamais vue février sec même dans les statistiques ou encore pire les normes . default_laugh.png

Souvent février et un mois avec un temps qui fait du yoyo . Car le soleil devient plus présent .

Quand je vois que les modèles qui ne sont toujours pas stable à +4 jours sauf quand un élément majeur sort du lot! Après on n'a du mal a fermer le poste de cette semaine.

Cela prouve bien la fiabilité des modèles tout comme les prévis saisonnière! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déja tu as 1976 et 2003
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a trop d'éléments divergents ce soir pour que l'on ne se sente pas proche d'un seuil de basculement sur les modèles, pas encore défini (et l'on en a la preuve avec l'absence de calage à partir de 120h, en gros), et pas encore vers du froid en Europe occidentale.

Mais la circulation générale, et je répète ce que je disais déjà hier soir, a de bonnes chances de se trouver radicalement modifiée la semaine prochaine, par rapport à cette semaine.

On remarque :

-comme hier soir une scission nette du vortex polaire

-une invasion des HP polaires

-des valeurs géopotentielles vues encore trop basses en méditerranée occidentale pour que l'on parie sur l'installation durable d'un AF

-Nouveauté exclusive du soir : l'ondulation anticyclonique de l'ouest américain (Pacifique est) est envisagée plus solide et plus pénétrante sur ECMWF et GFS

Ces éléments ainsi distribués augurent d'un proche avenir radieux pour qui aime le froid. Cependant, si ces cartes-là semblent bien posées sur la table pour la première moitié de semaine prochaine, on ignore encore quelle sera l'intensité de leur action.

Et un point qui me pose question (et ce n'est pas la moindre des questions) : quid du placement exact, de l'intensité et du rôle des HP continentales russo-européennes dans ce beau jeu de cartes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z semble mieux partir avec une activité dépressionnaire plus faible notamment au niveau de l'Islande du coup la remontée des hauts géopotentiels s'effectue plus facilement. Il est désormais très proche du CEP à 120h. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le 18z semble mieux partir avec une activité dépressionnaire plus faible notamment au niveau de l'Islande du coup la remontée des hauts géopotentiels s'effectue plus facilement. A suivre...

En même temps, ça se joue à pas grand chose comparé au 12z.

Une activité un chouilla moindre vers l'Islande et un AR qui pousse un chouilla plus.

Autant dire que ce type de mouvement va certainement s'opérer sur chaque sortie, tantôt favorable, tantôt défavorable.

De tout évidence, c'est pas avant mercredi qu'on pourra dégager quelque chose.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z semble mieux partir avec une activité dépressionnaire plus faible notamment au niveau de l'Islande du coup la remontée des hauts géopotentiels s'effectue plus facilement. Il est désormais très proche du CEP à 120h. A suivre...

On voit sur ce run que les anomalie basses présentent sur la Russie d'europe peuvent circuler d'est en ouest en direction de l'Allemagne apportent une imposante masse d'air froid sur l'Europe central...

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-126.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas voir ce nouveau run jusqu'au bout, je suis trop default_sleeping.gif

En revanche, je remarque dès 120h sur le 18z une tendance nette à creuser davantage la dépression de méditerranée occidentale. Cela contredit encore l'hypothèse de l'AF et cela montre aussi que, dans la radicale modification du régime atmosphérique global de la semaine prochaine (visible à partir du fameux "seuil" que je fixe au début de semaine et tangible par la redistribution profonde des cartes évoquée tout-à-l'heure), un "petit rien" chez nous , telle une goutte froide danseuse, pourrait nous faire sentir aussi ce basculement par le retour de conditions franchement hivernales...

...Mais nous n'en sommes pas encore là.

Bonne nuit.

Edit : j'ai toujours un gros problème avec l'AR...Quel sera son rôle ? Quelles seront ses conséquences ? Quelles seront sa résistance et son orientation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on croyais que ca allais bloquer en mer de norvège ca s'est pas fait et puis de nouveau ce soir ca rebloque sur cette zone avec le rendez vous de l'AR et de l'anticyclone Atlantique marquant un véritable mur atlantique enfin de neutraliser le zonal.

Pour le coup le zonal ce soir c'est un peu aux oubliettes, l'air continental semble gagner du terrain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit.

Edit : j'ai toujours un gros problème avec l'AR...Quel sera son rôle ? Quelles seront ses conséquences ? Quelles seront sa résistance et son orientation ?

Oui, Loon, ce qui est surprenant sur le GFS 18z, c'est aussi la considérable masse froide que cet AR concentrerait à nos portes et qui aurait envahi toute l'europe centrale et orientale.

(à comparer à maintenant...)

Bonne nuit Loon !

Loon

NB : une chose est sûre. Je suis vraiment fatigué, moi !

Edit : d'autant que Seb l'a fait remarquer avant moi ! DSL. Je sors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run les anti se forme de partout.

gfs-0-180.png?18

Le premier sur notre continent et l'autre sur l'atlantique.

Et en tout cas de belle remontée chaudes sur l'atlantique.

gfs-4-180.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...