Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Méfiez vous quand même de GFS lorsqu'il est hyper isolé parmi ses ENS. Il est coûtumier du fait et on sait ce qu'il advient de ces scénarios extrêmes ... En général, sur le run d'aprés, il rentre dans le rang ...

Pour autant, ce qui est surprenant, c'est que c'est à 120h, donc relativement proche.

Malgré tout, on peut penser que le froid venu de l'est (qui ne fait quasiment plus de doutes) sera bcp plus modéré, à l'image de ce que modélise le CEP par exemple.

Merci à Run pour sa trés belle démonstration.

Pour l'ouest pour le 26/27 janvier 3/4 scénarios avec GFS 6z plongent à -10°.

Il n'est pas aussi isolé que ça même si bien sûr ce n'est pas la majorité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 12 z semble redevenir plus raisonnable au niveau des températures à 850 hpa, que de chts au niveau des températures à 850 hpa et ce dès 120h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 z semble redevenir plus raisonnable, que de chts au niveau des températures à 850 hpa et ce dès 120h !

Raisonnable au niveau du froid mais pas au niveau des anticyclones!

Jamais vu de tel cartes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-156.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-174.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation synoptique a 144 sur le dernier gfs est purement incroyable!

je sais qu'il est pas de bon de faire des comparaisons déraisonnables, mais franchement, a part debut février 56 , je vois pas beaucoup d'ex de ce type en hiver!scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La situation pourrait devenir glaciale, mais encore faut-il que les éléments soient tous là, et bien placés!

Sur le 12Z, ce qui pêche c'est qu'il manque quelques chose d'organisé sur la méditerranée pour aspirer l'air froid. De ce fait, il reste à nos frontières, et c'est un peu rageant.

On remarque aussi, lors des pulsions anticycloniques successives, que des gouttes froide pourraient à tout moment venir se réfugier en méditerranée, et c'est exactement ce qu'il nous faudrait, donc rien n'est encore jouer!

En tout cas, situation encore une fois exceptionnelle! Mais quel hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 z semble redevenir plus raisonnable, que de chts au niveau des températures à 850 hpa et ce dès 120h !

Raisonnable... tou dépend à quel niveau on se place. En temps sensible sur la France en effet ça serait moins froid mais si on regarde l'advection de TP par l'Atlantique, elle est encore amplifiée et en devient assez dingue même. La situation pour le moment en France est raisonnable donc en effet mais la synoptique globale est réellement épatante donc prudence, tout peut arriver encore ! Force est de constater qu'en effet synoptiquement Février 56 a de la concurrence mais "heureusement" pas dans les faits pour le moment. La route va être longue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Raisonnable... tou dépend à quel niveau on se place. En temps sensible sur la France en effet ça serait moins froid mais si on regarde l'advection de TP par l'Atlantique, elle est encore amplifiée et en devient assez dingue même. La situation pour le moment en France est raisonnable donc en effet mais la synoptique globale est réellement épatante donc prudence, tout peut arriver encore !

Bien sûr, mon post n'est peut être pas assez clair mais c'est plus raisonnable simplement au niveau des températures à 850 hpa (je vais modiifer mon post) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cette langue douce est purement INCROYABLE.

Atlantique, Islande, Scandinavie et même encore plus au NE sous l'effet anticyclonique.

Faudra vraiment suivre l'évolution des prochaines sorties, on est pas loin d'un truc de malade chez GFS... mellow.gif

Quant à moi, c'est la première fois que je regarde de telles cartes et si quelqu'un a des archives qui y ressemblent, ça m'intéresse, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour continuer mon pst, voilà une situation qui pourrait nous valoir une très grosse vague de froid!

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=&ech=144&carte=1021

Ici, ça se creuse en méditerranée et l'air froid est propulsé vers notre pays!

MERCI UKMO! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi, je suis impressionné des voltes faces de GFS, même si c'est l'AR qui contionne tout sur chaque run, voici à nouveau une version bien différente...

Attendre GEFS pour voir où il en est celui là.... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même que le froid à tout niveau se forme à même la France si je puis dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (après +180h), et ça devient de plus en plus froid à tout niveau... et même plus humide que le 06z surtout pour le Sud de la France.

Je me demande si une dépression en méditerranée ne risquerais pas de rendre cette immense mur anticyclonique de plus en plus fragile avant une cassure comme c'était entrevu sur les deux autres run's, et l'arrivé de l'activité dépressionnaire par l'atlantique... default_sick.gif

Moi je le trouve niquel ce run, sa se refroidit progressivement mais surement, avec une mécanique bien solide, encore faut-il être patient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Cette langue douce est purement INCROYABLE.

Atlantique, Islande, Scandinavie et même encore plus au NE sous l'effet anticyclonique.

Faudra vraiment suivre l'évolution des prochaines sorties, on est pas loin d'un truc de malade chez GFS... mellow.gif

Quant à moi, c'est la première fois que je regarde de telles cartes et si quelqu'un a des archives qui y ressemblent, ça m'intéresse, merci.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=2&month=2&year=1956&hour=12&map=0

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette langue douce est purement INCROYABLE.

Atlantique, Islande, Scandinavie et même encore plus au NE sous l'effet anticyclonique.

Faudra vraiment suivre l'évolution des prochaines sorties, on est pas loin d'un truc de malade chez GFS... mellow.gif

Quant à moi, c'est la première fois que je regarde de telles cartes et si quelqu'un a des archives qui y ressemblent, ça m'intéresse, merci.

http://www.meteociel...56&hour=0&map=0

c'est le seul exemple que j'ai en magasin...désolé!

ah; j'ai été devancé sur ce coupflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On voit quand même que le froid à tout niveau se forme à même la France si je puis dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (après +180h), et ça devient de plus en plus froid à tout niveau... et même plus humide que le 06z surtout pour le Sud de la France.

Je me demande si une dépression en méditerranée ne risquerais pas de rendre cette immense mur anticyclonique de plus en plus fragile avant une cassure comme c'était entrevu sur les deux autres run's, et l'arrivé de l'activité dépressionnaire par l'atlantique... default_sick.gif

Moi je le trouve niquel ce run, sa se refroidit progressivement mais surement, avec une mécanique bien solide, encore faut-il être patient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Orage_juice

Un creusement en méditerranée c'est exactement ce qu'il faut pour que ça tourne à la vague de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette langue douce est purement INCROYABLE.

Atlantique, Islande, Scandinavie et même encore plus au NE sous l'effet anticyclonique.

Faudra vraiment suivre l'évolution des prochaines sorties, on est pas loin d'un truc de malade chez GFS... mellow.gif

Quant à moi, c'est la première fois que je regarde de telles cartes et si quelqu'un a des archives qui y ressemblent, ça m'intéresse, merci.

Tout simplement aller voir les cartes de Février 1956. Franchement on n'est pas loin de voir la même synoptique mais dans ce cas de figure, il faut bien voir ce qui arrive de l'est et là ça va être l'inconnue pour un bon moment. CEP est très bon là-dessus, GFS l'est moins, UKMO est entre les deux donc ça va être compliqué pour savoir ce qui pourrait éventuellement nous arriver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raisonnable... tou dépend à quel niveau on se place. En temps sensible sur la France en effet ça serait moins froid mais si on regarde l'advection de TP par l'Atlantique, elle est encore amplifiée et en devient assez dingue même. La situation pour le moment en France est raisonnable donc en effet mais la synoptique globale est réellement épatante donc prudence, tout peut arriver encore ! Force est de constater qu'en effet synoptiquement Février 56 a de la concurrence mais "heureusement" pas dans les faits pour le moment. La route va être longue...

Cette situation commence à me rappeler très franchement Février 86. Après Janvier 85 pour Décembre 2009 et Janvier 63 pour le début de mois... la coupe est pleine. default_thumbup.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1986/Rrea00119860203.gif

C'est moi ou UKMO est encore bien meilleur que GFS ?

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?ech=6&carte=1021

Oui il est très bon. Enfin... parce qu'il aura mis du temps.

UW144-21.GIF?19-17

Les modalités de ce coup de froid ou de cette vague de froid sont très mal connues encore, même si on sait maintenant, qu'on aura affaire à un énorme blocage.

Il ne m'étonnerait d'ailleurs pas de voir d'une part les dépressions méditerranéennes revues à la hausses dans les heures qui arrivent, et le blocage se déplacer de plus en plus vers l'Ouest au fil des runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un creusement en méditerranée c'est exactement ce qu'il faut pour que ça tourne à la vague de froid.

Ouais ça je n'en doute pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ben on va croiser les doigts alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement aller voir les cartes de Février 1956. Franchement on n'est pas loin de voir la même synoptique mais dans ce cas de figure, il faut bien voir ce qui arrive de l'est et là ça va être l'inconnue pour un bon moment. CEP est très bon là-dessus, GFS l'est moins, UKMO est entre les deux donc ça va être compliqué pour savoir ce qui pourrait éventuellement nous arriver.

la synoptique y ressemble et comme je l'expliquais ce matin (Anticyclone polaire) ca va du bon coup de froid à la grosse vague de froid, faut-il encore que TOUS les éléments soient d'accords.sur le dernier RUN la jonction entre AP et pulsion atlantique ne se fait toujours pas, de ce côté GFS s'est un peu rangé du côté de CEP d'où un scénario moins extrême

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-132.png?12

il faut tout de même noter que cette pulsion sur le Pacifique est prévue durer, ca donne largement plus de chances à notre pulsion Atlantique de fusionner.

toujours ce monstre froid bien concentré

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-1-132.png?12

il est tellement bien placé qu'en cas de relâchement des HP sur la Russie (jonction AA/AP) on passerait du stade de petite vague de froid ou coup de froid à grosse vague de froid.

Les probabilités de ce scénarios sont heureusement moyennes, mais on joue avec un très gros potentiel.

Comme dirait Virgile: QUEL HIVER !

edit: pour UKMO la vanne est quasi ouverte

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?19-17

il manque cette jonction avec l'AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout simplement aller voir les cartes de Février 1956. Franchement on n'est pas loin de voir la même synoptique mais dans ce cas de figure, il faut bien voir ce qui arrive de l'est et là ça va être l'inconnue pour un bon moment. CEP est très bon là-dessus, GFS l'est moins, UKMO est entre les deux donc ça va être compliqué pour savoir ce qui pourrait éventuellement nous arriver.

C'est une échéance de toute manière bien trop lointaine, mais les dernières sorties, que ça soit GFS, CEP et les autres (GEFS étant en marge - globalement du moins) sont purement hivernales. Maintenant, certaines synoptiques vers les 150h témoigne d'un potentiel à VDF historique. Je reste très sceptique, c'est assez instable d'un run à l'autre, mais cette fois, l'unanimité rassure. 2009-10 va peut-être devenir un hiver incroyable. Cartes archivées de mon côté, merci pour le lien.

Puis on connaît la Méditerranée... Les synoptiques aussi continentales sont très régulièrement suivies d'une creusement qui enfonce le clou. C'était le cas lors de la précédente VDF début Janvier et certaines personnes avaient bien entrevues le creusement avant même qu'il survienne. Ca changerais bien des choses un 990hPa en Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...