Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ouais ça je n'en doute pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ben on va croiser les doigts alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tu l'as dit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais comme le dit Dj, les dépressions en méditerranée devraient être accentuée au fil des runs.

Mais tout est là pour qu'on se retrouve avec un temps glacial.

Les gouttes froides qui arrivent à se faufiler par l'Ouest et descendre en Méditerranée pendant que l'air glacial arrive doucement par l'Est sous cet énorme AS...

Bolalala, cet hiver restera dans les mémoires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

http://www.meteociel...56&hour=0&map=0

c'est le seul exemple que j'ai en magasin...désolé!

ah; j'ai été devancé sur ce coupflowers.gif

sans aller aussi loin dans le temps et dans l'extrême, il y a aussi début février 1991 qui est très ressemblant à la situation qui se profile chez nous (on peut en trouver d'autres.. EDIT effectivement une ressemblance avec dec 2007 aussi) :

5 FEV 1991

en attendant les autres modèles, UKMO et GME semblent meilleurs que GFS 12 car le tourbillon sud-Européen est plus puissant, donc plus à même de générer des advections froides de la Russie vers la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve le potentiel vraiment très bon pour quelque chose de très hivernal mais pour le moment je prèfère ne pas m'enflammer. Il ne faut pas oublier que jusqu'à hier soir (avant que CEP ne sorte) le scénario majoritaire tendait vers un AF.

Depuis pas mal de chemin a été parcouru en faveur d'un flux d'est froid mais pour le moment la comparaison avec février 56 me parait extrême. Pour le moment, la situation telle qu'elle est modélisée actuellement s'apparente plutôt à un coup de froid de 4/5 jours et pour ceux qui veulent faire des comparaisons, la situation ressemble pas mal à décembre 2007:

http://www.meteociel...=1&mode=0&ech=6

Or l'anticyclone s'était ensuite affaissé sur l'europe de l'est et la suite de l'hiver avait été pourrie donc prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Personnellement je trouve le potentiel vraiment très bon pour quelque chose de très hivernal mais pour le moment je prèfère ne pas m'enflammer. Il ne faut pas oublier que jusqu'à hier soir (avant que CEP ne sorte) le scénario majoritaire tendait vers un AF.

Depuis pas mal de chemin a été parcouru en faveur d'un flux d'est froid mais pour le moment la comparaison avec février 56 me parait extrême. Pour le moment je trouve que la situation telle qu'elle est modélisée actuellement s'apparente pour moment à un coup de froid de 4/5 jours et pour ceux qui veulent faire des comparaisons je trouve que la situation ressemble à décembre 2007:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=18&mois=12&annee=2007&heure=12&archive=1&mode=0&ech=6

Hivernal dans le sens des gerçures, du vent froid et du temps sec je pense.

C'est sûr que si GFS devait se réaliser, en BC ça serait pas froid mais sibérien au niveau de la sensation.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans aller aussi loin dans le temps et dans l'extrême, il y a avant tout début février 1991 qui est très très ressemblant à la situation qui se profile chez nous :

5 FEV 1991

en attendant les autres modèles, UKMO et GME semblent meilleurs que GFS 12 car le tourbillon sud-Européen est plus puissant, donc plus à même de générer des advections froides de la Russie vers la France.

Laisse moi te dire que je suis ultra content que quelqu'un daigne parler de février 1991... car pourtant moi du coté de la Gironde, je me rappèle avoir eu au moins une semaine de froid, pas très intense, mais avec pas mal de neige (10 à 15cm de cumul au sol)... et cette VDF semble être souvent passé au oubliettes ;p! FIN du HS!

En effet, il y à aussi de belles similitudes avec début février 1991, les prochaines sorties vont être passionnantes, on peut dire que vu comment se profile les choses on à que trois options possibles :

- Comme le RUN de 00 et 06z de GFS, comme ce RUN de 12z, ou tout simplement la giga VDF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... que peut-il arriver de pire?! (que les hautes pressions s'effondre à même la France peut-être?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Janvier 85 pour Décembre 2009 et Janvier 63 pour le début de mois... la coupe est pleine. default_thumbup.gif

Euh, si je puis me permettre... Les deux vagues de froid qu'on a connues lors de cet hiver ont été certes remarquables, mais on est très loin des vagues de froid de 63 ou 85 où les records de froid mensuels et même annuels étaient généralisés à TOUT le pays.A moins que tu ne veuilles parler de la neige ? Dans ce cas, je suis d'accord sur ce point-là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout GEFS évolue dans le sens de son déterministe, aussi bien au niveau des températures à 850hpa que des geo z 500...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, si je puis me permettre... Les deux vagues de froid qu'on a connues lors de cet hiver ont été certes remarquables, mais on est très loin des vagues de froid de 63 ou 85 où les records de froid mensuels et même annuels étaient généralisés à TOUT le pays.

A moins que tu ne veuilles parler de la neige ? Dans ce cas, je suis d'accord sur ce point-là.

Je parle de synoptique, notamment dans la naissance de la vague de froid. Sur le terrain, rien à voir en terme de frima pur en effet.Hailstone, bien vu, c'est de loin la plus ressemblante, février 86 étant un peu trop dépressionnaire finalement. dans mon esprit, c'était plus anticyclonique que ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve le potentiel vraiment très bon pour quelque chose de très hivernal mais pour le moment je prèfère ne pas m'enflammer. Il ne faut pas oublier que jusqu'à hier soir (avant que CEP ne sorte) le scénario majoritaire tendait vers un AF.

Depuis pas mal de chemin a été parcouru en faveur d'un flux d'est froid mais pour le moment la comparaison avec février 56 me parait extrême. Pour le moment, la situation telle qu'elle est modélisée actuellement s'apparente plutôt à un coup de froid de 4/5 jours et pour ceux qui veulent faire des comparaisons, la situation ressemble pas mal à décembre 2007:

http://www.meteociel...=1&mode=0&ech=6

Or l'anticyclone s'était ensuite affaissé sur l'europe de l'est et la suite de l'hiver avait été pourrie donc prudence!

la position du blocage est plus basse en latitude sur l'ex dec 2007; donc pas de jonction avec un ap par ex; ce qui reste une possibilité pour notre blocage a venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce soir on a effectivement de bons signaux pour le retour du froid avec de nouveau une puissante remontée de HP ( qui commencerait à assez faible échéance d'ailleurs),phénomène qui devient vraiment récurent cette année.

Reste à voir sur quoi cela va aboutir. Dans l'immédiat je dirais que ça serait une installation beaucoup plus massive des HP sur le nord de l'europe que les 2 précédentes fois si l'on en croit GFS et UKMO et il y a fort à parier que ça remonte moins haut que les 2 coups précédents, ça sent donc le froid plus continental cette fois et donc plus sec. Ce sont des suppositions, surtout que les modèles se cherchent pas mal depuis 2 ou 3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

sacré bon gros bordel pour la semaine prochaine

des modeles differents a chaque RUN, meme le debut de la semaine prochaine n'est pas stable...on pourra en tout cas conclure que cet hiver nous aura fais tourner la tete, je me rappel pas que les autres années les previsions etaient si dure a faire a des echeances a j+7

Des modeles qui nous sortent des cartes digne de 56 puis autre chose au RUN d'apres puis le lendemain rebelotte

En tout cas certains modeles font peur default_crying.gifdefault_crying.gif , cette situation est loin des hivers precedents plutot calme ou pas grand chose ne bougeaient

Une chose que je viens de remarquer c'est cette enorme masse d'air froid au niveau des poles qui semblent inepuisable et sans cesse renouveler, elle est quand meme assez enorme et la pour le coup, il ne me semble pas que les hivers recents avaient tant d'energie au niveau des poles

Meme si cette vague de froid n'aura pas lieu, je trouve que l'on pourra quand meme parler d'hiver assez exceptionnel rien que pour le fait que les previsons que ce soit par les modeles ou encore par les ""grands previsionniste (MF)"" soit un cafouillage total passé 5 jours

Les previsions ne sont pas tres dur dur a faire lors de situation de blocage et la MF se regale mais dés que les choses bougent comme lors de cet hiver, MF est completement decredibilsé surtout depuis le jour ou ils ont dis qu'a present ils etaient tout a fait capable de faire des previsions a j+7 default_innocent.gif

Bon on va encore attendre, demain on est mercredi on sera a j-5 de lundi il faudrait que ca se stabilise tout cas

En tout cas il est loin d'etre pantoufflard l'hiver 2010 default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est le mauvais élève de la soirée, il va venir calmer un peu l'euphorie générale de ce soir .

La cause: de petites anomalies qui viennent contrarier la pulsion qui du coup se ramasse comme il faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP est le mauvais élève de la soirée, il va venir calmer un peut l'euphorie générale de ce soir .

La cause: de petites anomalies qui viennent contrarier la pulsion qui du coup se ramasse comme il faut.

Pas si sûr que l'anomalie atlantique qui ralentit la remontée chaude n'aille pas rejoindre la goutte très froide européenne. à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si sûr que l'anomalie atlantique qui ralentit la remontée chaude n'aille pas rejoindre la goutte très froide européenne. à suivre.

en effet, il faut quand même se méfier de ces petites anomalies atlantiques je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">mais bon la pulsion a l'air très puissante donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

CEP est le mauvais élève de la soirée, il va venir calmer un peut l'euphorie générale de ce soir .

Merci Alain, tu viens de confirmer toi aussi que cet hiver est vraiment géniale! Au point même qu'on devient "difficile" maintenant: default_thumbup.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en effet, il faut quand même se méfier de ces petites anomalies atlantiques je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais bon la pulsion a l'air très puissante donc...

Oui, sur CEP la remontée chaude est très bien soutenue par un puissant thalweg bien enfoncé dans la ceinture subtropicale et étiré jusqu'à l'Islande.

Que demander de plus, hein Vinçounet ! default_rolleyes.gif Personnellement on se REGALE cet hiver, tant sur le terrain que pour le suivi synoptique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement mon message était valable ^^

Sur CEP c'est un coup de froid de quelques jours sans plus, les petites anomalies et surtout la dep sur le groenland y sont surement pour quelque chose .

Comme quoi vaut mieux rester prudent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement mon message était valable ^^

Sur CEP c'est un coup de froid de quelques jours sans plus, les petites anomalies et surtout la dep sur le groenland y sont surement pour quelque chose .

Comme quoi vaut mieux rester prudent...

Ouais le CEP n'est pas terrible et puis de toute manière à chaque sortie il sort un scénario différent. Le plus hivernal ce soir est UKMO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ouais le CEP n'est pas terrible

Tout est relatif quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Le cep reste potentiellement très intéressant dans les grandes lignes, et surtout globalement bien froid! Entre les remontées chaudes sur l'atlantique et les hauts géos présent vers la Scandinavie, va falloir la chercher loin la douceur:http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Finalement mon message était valable ^^

Sur CEP c'est un coup de froid de quelques jours sans plus, les petites anomalies et surtout la dep sur le groenland y sont surement pour quelque chose .

Comme quoi vaut mieux rester prudent...

Si j'en crois le modèle, c'est quand même plus qu'un "coup de froid de quelques jours sans plus" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Le cep reste potentiellement très intéressant dans les grandes lignes, et surtout globalement bien froid! Entre les remontées chaudes sur l'atlantique et les hauts géos présent vers la Scandinavie, va falloir la chercher loin la douceur:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Nous sommes quand même loin "d'un coup de froid de quelques jours sans plus" si j'en crois le modèle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'est se serait un gros coup de froid ou une vaguelette froidePour l'ouest un coup de froid banal

(en suivant les températures au sol prévues par CEP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Le cep reste potentiellement très intéressant dans les grandes lignes, et surtout globalement bien froid! Entre les remontées chaudes sur l'atlantique et les hauts géos présent vers la Scandinavie, va falloir la chercher loin la douceur:

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

Si j'en crois le modèle, c'est quand même plus qu'un "coup de froid de quelques jours sans plus" si j'en crois le modèle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fin d'échéance on se retrouve avec l'AA assez haut en latitude ramenant un flux de nord ouest maritime anticyclonique pas froid du tout:

http://www.ecmwf.int...atest!chart.gif

Je préfère largement GFS avec du froid continental avec possibilité de fortes gelées. Le scénario que propose CEP est fade mais vu qu'il change à chaque sortie on peut s'attendre à du changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En fin d'échéance on se retrouve avec l'AA assez haut en latitude ramenant un flux de nord ouest maritime anticyclonique pas froid du tout:

http://www.ecmwf.int...atest!chart.gif

pas froid, donc doux?? default_unsure.png ... on précise au passage qu'il s'agit d'échéances de + de 200h! ... par contre, tu parles de flux de nord maritime? Oui, à l'isobare près c'est à peu près ça^^! Mais t'en fais quoi de l'anticyclone scandinave presque idéalement placé pour continentaliser l'orientation du flux? (ce qui est d'ailleurs le cas sur la moitié Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...